Eugène LLEDO

compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

37th Chamber, PINE (Courtney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 340 mots

Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz au sein de différents collectifs. Dans les années 1980, il fonde l'association Abib […] Lire la suite

ACCORDÉON, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 064 mots

L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.L'instrument, […] Lire la suite

Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 554 mots

Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé par une exceptionnelle longévité – il était toujo […] Lire la suite

All the things you are, BAKER (Chet)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

Après une adolescence passée en Californie durant laquelle il apprend à jouer de la trompette et se produit dans des orchestres locaux, le jazzman américain Chet Baker (1929-1988) s’engage dans l’armée en 1946. Séjournant à Berlin, il découvre le be-bop grâce à la radio. En 1 […] Lire la suite

Assassin, ORB (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 540 mots

Sous le nom de The Orb se cache Dr. Alex Paterson et son groupe à géométrie variable. Ce DJ londonien est à l'origine d'un genre nouveau, l'ambient house, une musique purement électronique caractérisée par un ralentissement des rythmes de la house de Chicago, l'abondance des effets de synthétiseurs puisés dans l'esthétique de […] Lire la suite

Back to Heldon, HELDON

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 619 mots

Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Lyotard –, il participe au groupe Schizo, qui reflète l'ouverture musicale du début […] Lire la suite

BADEN POWELL (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 862 mots

Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la […] Lire la suite

Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 613 mots

Avec Shabba Ranks (Rexton Rawlston Fernando Gordon), les Jamaïcains Chaka Demus, le DJ qui toaste, et le chanteur Pliers sont sans doute les artistes les plus populaires du reggae digital, une des formes actuelle du reggae, apparue vers 1985.Chaka Demus (John Taylor) commence sa carrière au sein du Roots Majestic, un sound s […] Lire la suite

BANJO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 048 mots

Instrument à cordes pincées à quatre, cinq ou six cordes, le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d'une peau tendue par des clés.Comparé à la guitare, la particularité de ce luth américain réside dans l'inversion de sa corde la plus aiguë, qui prend la place habituelle de la […] Lire la suite

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 457 mots

La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique que des cliques et fanfares.Une batterie standard comprend une […] Lire la suite

BE-BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 769 mots

Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.Au début des années 194 […] Lire la suite

Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 433 mots

Après des débuts en Floride dans un orchestre de lycéens qu'il dirige, le saxophoniste Julian Edwin «Cannonball» Adderley (1928-1975) arrive à New York en 1955. Cette même année, lors d'une jam-session dans l'orchestre d'Oscar Pettiford, il se montre si convaincant – on voit en lui le nouveau […] Lire la suite

Blues Walk, LAGRENE (Bireli)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 264 mots

Né en 1966 dans une famille gitane alsacienne, le guitariste Bireli Lagrene est un enfant prodige qui marche rapidement sur les traces de Django Reinhardt, dont il est capable, à onze ans, de jouer certains chorus note pour note. À la fin des années 1980, il s’inscrit dans le sillage du jazz fusion, multipliant les rencontres guitaristiques avec John McLaughlin […] Lire la suite

BONGO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 701 mots

Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »). […] Lire la suite

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 182 mots

La caisse claire est un instrument de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de batterie), est percutée par des bag […] Lire la suite

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 779 mots

Descendants des Acadiens, les cajuns sont des francophones de la Louisiane. Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun.En 1755, les Acadiens, installés […] Lire la suite

CAKE-WALK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 447 mots

À l'origine, le cake-walk est une danse exécutée par les esclaves du sud des États-Unis. Progressivement, le banjo puis le piano vont accompagner les chants. Le cake-walk se transformera en ragtime.Dans les plantations du sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments […] Lire la suite

Candy, CAMEO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 712 mots

À l'origine, au début des années 1970, Cameo est une sorte de big band de «black rock», selon la formule du créateur de ce groupe new-yorkais, Larry Blackmon, ancien batteur de jazz. À partir de 1974, le groupe suit les traces de Parliament puis de Funkadelic, les groupes de George Clinton, créateur du son P-Funk, avec lesquels il se produit en tournées. À l'au […] Lire la suite

Chloé Meets Gershwin, PETRUCCIANI (Michel)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 339 mots

Né en 1962 dans une famille de musiciens, le jeune Michel Petrucciani a une révélation en voyant à la télévision jouer Duke Ellington. Fortement influencé par Bill Evans et Herbie Hancock, il tente, à partir de 1 […] Lire la suite

Common people, PULP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 476 mots

Formé à l'état embryonnaire en 1978, ce groupe britannique est dominé par la personnalité de son chanteur, Jarvis Cocker, originaire de Sheffield. Les débuts de Pulp sont difficiles car leur premier album, Freaks (1986), sorti très longtemps après leurs débuts sur un petit label local, Fire, demeure confidentiel. Deux ans plus tard, Jarvis Cocker s'installe à Londres. Son group […] Lire la suite

COOL, jazz

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 420 mots

À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace sonore du be-bop de […] Lire la suite

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 153 mots

Né au début du xxe siècle, le country est d'abord la musique du monde rural blanc des États-Unis. Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues, et adopter différentes formes : le country-blues, le bluegrass, le […] Lire la suite

DANCE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 694 mots

Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la house […] Lire la suite

Dangerous rhythm, ULTRAVOX

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 398 mots

Fondé en 1974, le groupe britannique Ultravox!, qui adoptera ultérieurement, en supprimant son point d'exclamation, le nom d'Ultravox, est d'abord influencé par David Bowie et le glam rock de Roxy Music. Il s'engage ensuite résolument dans la voie des musiques synthétiques avant de s'inscrire dans le courant dit néo-romantique, qui appartient à la new wa […] Lire la suite

DARBOUKA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 664 mots

La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en métal, en forme de gobelet ou de coupe, à base ouverte. Ce cor […] Lire la suite

Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 782 mots

Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les […] Lire la suite

DISCO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 483 mots

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esth […] Lire la suite

Easy Rider Blues, DAVIS (Jimmie)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 743 mots

Chanteur de country-blues puis de gospel, Jimmie Davis (de son vrai nom James Houston Davis) naît le 11 septembre 1899 (et non pas 1902, comme il l'a longtemps affirmé) à Beech Springs, en Louisiane. Il est très influencé à ses débuts par Jimmie Rodgers (1897-1933), un cheminot qui avait su s'inspirer du […] Lire la suite

FOLK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 934 mots

Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans […] Lire la suite

Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 469 mots

Mississippi John Hurt (de son vrai nom John Smith Hurt) naît à Teoc, une minuscule bourgade du Mississippi, le 8 mars 1892 ou le 3 juillet 1893; il passera la majeure partie de son existence à Avalon (Mississippi), où sa famille s'installe alors qu'il est encore enfant. Dans les années 1920, ce chanteur noir de f […] Lire la suite

FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 656 mots

Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et […] Lire la suite

FUNK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 445 mots

Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs.Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970  […] Lire la suite

Good morning, little schoolgirl, WILLIAMSON (Sonny Boy)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 582 mots

Au début de sa carrière, John Lee Williamson, né le 30 mars 1914 à Jackson, dans le Tennessee, se produit dans son État natal à l'occasion de spectacles ambulants – les medicine shows –, où il joue de l'harmonica; il est surnommé «Sonny Boy» en raison de son jeune âge. Il éprouve une grande admiration pour «Sleepy» John Estes (John Adams Estes, 1 […] Lire la suite

GOSPEL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 807 mots

Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux États-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance vivace des traditions africaines, occupe une place ce […] Lire la suite

GRINDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 450 mots

Dans l'Angleterre des années 1980, certains musiciens issus du heavy metal éprouvent la nécessité de s'éloigner des clichés sonores – et vestimentaires – d'une musique qu'ils trouvent trop soumise aux lois du marché. L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les contours du grindcore, qui se traduit par un rejet […] Lire la suite

GRUNGE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

Le grunge, sorte de rock déglingué joué par des musiciens dépenaillés, exprime dans ses textes le malaise d'une partie de la jeunesse américaine. Nirvana est le groupe créateur du genre.En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label indépend […] Lire la suite

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 434 mots

La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de six clefs intégrées (ces mécaniques ont remplacé les chevi […] Lire la suite

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 262 mots

La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.L'instrument est accordé en quarte : mi, la, […] Lire la suite

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 913 mots

La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (hollow-bodied electric guitar […] Lire la suite

HARD BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 466 mots

À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues […] Lire la suite

HARDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 196 mots

Sorte de punk extrémiste, le hardcore se développe aux États-Unis en dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion.Au début des années 1980, une curieuse formation américaine écrit des textes à consonances sociales sur une musique hybride : composé de musiciens noirs, Bad Brains invente un certain hardcore en mélangeant dans une même chanson des passages reggae chaloupés et des r […] Lire la suite

HARD ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 633 mots

Issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues, le hard rock a pour groupes précurseurs Led Zeppelin et Deep Purple. Le heavy metal, plus brut et répétitif, emprunte parfois des thématiques satanistes. Ces courants sont à l'origine d'une constellation de styles, parmi lesquels le thrash metal, le spee […] Lire la suite

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 217 mots

L'harmonica est un instrument à anches libres battantes de petite taille, de la même famille que l'accordéon. C'est le souffle de l'instrumentiste qui, en passant par des alvéoles munies de lamelles métalliques, les anches, produit les notes de deux manières distinctes : en soufflant ou en aspirant l'air.La hauteur […] Lire la suite

HAYES ISAAC (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 992 mots

« Quand vous pensez soul, vous pensez Isaac Hayes », a déclaré Collin Stanback, porte-parole du label Stax, dans un des premiers hommages qui ont suivi la mort du musicien américain. Instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et acteur, Isaac Hayes a su imposer ses innovations musicales en dehors de la sphère du grand public, qui n'a parfois retenu de l […] Lire la suite

He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 324 mots

La carrière de la chanteuse britannique Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) commence en 1964 avec l'album Marianne Faithfull, dont est extraite cette chanson. Propulsée sur le devant de la scène par le single As Tears Go By, issu de ce même disque et composé par Mick Jagger et Keith Richard (auteurs-compositeurs des Rolling Stones) […] Lire la suite

Hole in my shoe, TRAFFIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 389 mots

En 1967, Steve Winwood, organiste et chanteur alors âgé de dix-huit ans, quitte le Spencer Davis Group pour fonder Traffic. Cette formation britannique dispose d'une large palette d'instruments et joue une musique psychédélique et joyeuse, au carrefour du folk, du jazz et de la pop; ses membres manifestent un goût prononcé pour la musique indienne et l'expérime […] Lire la suite

Hollow log blues, PETWAY (Robert)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 210 mots

On sait peu de choses sur la vie de Robert Petway, un bluesman à qui l'on doit la première version gravée du standard Catfish Blue.Dans cet enregistrement de Hollow Log Blues, la sonorité clinquante des guitares à cordes métalliques rappelle encore le banjo. L'accompagnement rythmique, qui marque les temps, est contenu. […] Lire la suite

HOUND DOG (E. Presley)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 359 mots

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant et se remémore l […] Lire la suite

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 889 mots

Venue de Chicago et de New York, la house est une musique électronique sans instrumentistes. Inventée par quelques DJ noirs, elle reste une musique identitaire jusqu'au début des années 1980 avant de connaître un succès mondial au cours de la décennie suivante.Si, pour la dance music, la quête permanente se résume à pro […] Lire la suite

Humoresque, TATUM (Art)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 275 mots

Ce pianiste prodigieux, qui émergea au milieu des années 1930, au moment où le swing prenait le pas sur le style New Orleans et le son de Chicago, sut tirer parti des apports de Earl Hines et poussa très loin le style stride. Sa musique en solo est parfois jugée trop mélodiq […] Lire la suite

I Can't Control myself, TROGGS (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 423 mots

The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing, qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus.Ce groupe apparaît en 1964, sous le nom de The Troglodytes, ce qui en dit long sur le son caverneux que ses membres revendiq […] Lire la suite

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 327 mots

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, […] Lire la suite

I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 556 mots

Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970.En 1964, le compositeur, guitariste et chanteur Lou Reed rencontre l'altiste, bassiste e […] Lire la suite

I've got mine, SMALL FACES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 415 mots

Formé en 1964, The Small Faces va connaître un grand succès en Grande-Bretagne jusqu'en 1969, année de sa dissolution. Le son de ce groupe londonien est partie intégrante de la culture des Mods (abréviation de «Moderns»), des jeunes des banlieues populaires de l'est de la capitale britannique, tirés à quatre épingles et qui n'écoutaient que de la musique noire – rhythm and blues et soul –, s'oppos […] Lire la suite

JAZZ

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Eugène LLEDO, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Philippe CARLES
  •  • 10 992 mots

Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réserv […] Lire la suite

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 035 mots

Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, […] Lire la suite

JAZZ MODAL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 401 mots

À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les années 1950 pa […] Lire la suite

JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 469 mots

Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des […] Lire la suite

Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 381 mots

Le Woodside Hotel de Harlem était le lieu de résidence du grand orchestre de Count Basie lorsque celui-ci n'était pas en tournée. Le titre de ce morceau fait référence aux fêtes mémorables organisées par de petits groupes de musiciens dans leurs chambres d'hôtel: détachés de la contrainte de la grande formation en représentation, ceux-ci pouvaient alors fa […] Lire la suite

JUNGLE ou DRUM AND BASS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 316 mots

Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920.Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batte […] Lire la suite

LATIN JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 390 mots

Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes.Dans le sud des États-Unis c […] Lire la suite

Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 215 mots

Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals, de gospels, de chansons populaires comprenant de […] Lire la suite

LES BEATLES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 344 mots

7 juillet 1940 Ringo Starr (Richard Starkey) naît à Liverpool.9 octobre 1940 John Lennon (John Winston Lennon) naît à Liverpool.18 juin 1942 Paul McCartney (James Paul McCartney) naît à Live […] Lire la suite

Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 164 mots

Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de g […] Lire la suite

Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 199 mots

Joseph Falcon (1900-1965) et son épouse Cléoma Falcon (née Cléoma Breaux, 1906-1941) sont des figures légendaires de la musique de la Louisiane. Ils enregistrent les premiers 78-tours de musique cajun en 1929. Joseph Falcon, chanteur et compositeur, va écrire de nombreux standards du genre avant de se retirer en 1936, au moment où la musique […] Lire la suite

Living in the plastic age, BUGGLES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 528 mots

The Buggles est un duo pop britannique à tendances synthétiques, créé en 1979, qui s'est cantonné au travail de studio. Jusque-là musiciens de l'ombre, Trevor Horn et Geoffrey Downes sont, en 1979, du jour au lendemain, propulsés en tête des hit-parades internationaux avec Video Killed the Radio Star, un tube au refrain obsédant sur trois accords. Car, tout en conservant de man […] Lire la suite

Lover man, VAUGHAN (Sarah)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 312 mots

Née dans un environnement familial qui favorise la musique, Sarah Vaughan (1924-1990) apprend à chanter et à jouer du piano dès son plus jeune âge. En 1943, après avoir remporté le concours pour amateurs organisé par l'Apollo de Harlem, elle est engagée dans le grand orchestre de […] Lire la suite

MacArthur park, SUMMER (Donna)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 513 mots

Donna Summer (de son vrai nom Donna Gaines, née à Boston le 31 décembre 1948) chante à l'église dès son plus jeune âge. Elle appartient à la troupe itinérante de la comédie musicale Hair et adopte le pseudonyme Summer à Munich, où elle vit et se marie avec un Allemand, Helmut Sommer. C […] Lire la suite

MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 695 mots

La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité. […] Lire la suite

MARACAS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 052 mots

Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone.À l'origine, le corps d'une maraca est fabriqué à partir d'une petite calebasse de forme plus ou moins sphérique. Mais il existe également des instruments appar […] Lire la suite

METAL FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 293 mots

Apparu dans les années 1980, le metal fusion est une esthétique heavy metal reprise par les Noirs américains de Californie. Le genre, qui n'a cessé d'évoluer depuis lors jusqu'à combiner le heavy metal et le phrasé rap, jouit d'une grande popularité aux États-Unis.Alors qu'aux États-Unis le heavy metal a surtout été écouté par les W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Pro […] Lire la suite

MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 014 mots

Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles : le cake-walk, le […] Lire la suite

MUSIQUES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 188 mots

Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il considère comme une phase ultime de l'esthétique bruitiste, et préconise un éloignement des canons de […] Lire la suite

New York Tango, GALLIANO (Richard)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 364 mots

Richard Galliano (accordéon), Bireli Lagrene (guitare), Al Foster (batterie), George Mraz (contrebasse).Le Français Richard Galliano (né au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 12 décembre 1950) reçoit une solide formation au conservatoire de Nice, où il étudie le trombone et l'accordéon. Prenant le contre-pied de l'accordéon musette, il découvre les virtuoses du «piano du pauvre», l'Italien Felic […] Lire la suite

Nobody else but me, GETZ (Stan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 322 mots

Les débuts professionnels de Stan Getz (1927-1991) sont précoces, puisqu'il intègre dès 1943, comme saxophone ténor, l'orchestre de Jack Teagarden, puis les ensembles de Stan Kenton (1944-1945), Jimmy Dorsey (1945) et Benny Goodma […] Lire la suite

No One Gets The Prize, ROSS (Diana)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 442 mots

Dans les années 1960, la chanteuse américaine Diana Ross (née le 26 mars 1944 à Detroit) accumule les succès discographiques avec son trio vocal The Supremes au sein de l'écurie Tamla Motown, dont elle est le plus beau fleuron en termes de ventes.Décidant, en 1970, de poursuivre sa carrière en solo, elle va mener en parallèle une activité d'actrice qui aura d […] Lire la suite

Nouar, RIMITTI (Cheikha)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 616 mots

Cheikha Rimitti, née le 8 mai 1923, à Tessala, près de Sidi Bel Abbes, en Algérie, est une des figures les plus importantes de la musique populaire algérienne. En plus de cinquante ans de carrière, cette descendante de la tribu berbère des Charguis a enregistré un nombre impressionnant de cassettes, de disques et d'albums.Saïda – on ne connaît que so […] Lire la suite

O.G.D., SMITH (Jimmy)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 602 mots

Avec Charlie Christian, dont il est un des héritiers, Wes Montgomery (John Leslie Montgomery, 1925-1968) est l'un des musiciens qui a le plus marqué l'histoire de la guitare jazz. Cet autodidacte appartient à l'orchestre de […] Lire la suite

Paid in full, ERIC B AND RAKIM

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 328 mots

Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school et leurs boîtes à rythmes u […] Lire la suite

Parasite, ANTHRAX

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 380 mots

Formé en 1981, Anthrax est souvent considéré comme l'un des groupes précurseurs du speed metal et du thrash metal. Originaire de New York, sa particularité réside dans l'introduction d'une certaine dose d'humour dans son heavy metal ,qui ne rejette cependant pas totalement les clichés du genre. Il faut attendre 1985 et l'album Spreading the Disease pour que le groupe trouve rée […] Lire la suite

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 255 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un t […] Lire la suite

PRESLEY ELVIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 493 mots

8 janvier 1935 Elvis Aaron (Aron) Presley naît à East Tupelo (Mississippi).1952 Jerry Leiber et Mike Stoller écrivent Hound Dog, interprété par la chanteuse et harmoniciste de blues Willie Mae « Big Mama » Thornton.12 avril 1954 […] Lire la suite

PUBLIC ENEMY

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Eugène LLEDO, 
  • Greg TATE
  •  • 464 mots

Public Enemy voit le jour en 1982. Chuck D (Carlton Douglas Ridenhour) et Hank Shocklee se produisent alors dans l'émission de Bill Stephney sur les ondes de la radio de l'université d'Adelphi (Long Island). Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam), charmé par la voix retentissante de Chuck D, le conjure d'enregistrer un album. Ce dernier forme donc un groupe dans lequel apparaissent trois nouve […] Lire la suite

PUENTE TITO (1923-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 693 mots

Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz.Tito Puente a traversé les époques grâce à sa faculté d'adaptation et à son constant désir d' […] Lire la suite

RAGTIME

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 742 mots

Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels africains.Les sources du ragtime, musique afro […] Lire la suite

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

Apparu dans les années 1970 en Algérie, le raï devient rapidement la musique populaire dominante parmi les jeunes du Maghreb. Il s'inspire de diverses sources : le rock, les musiques orientales et rurales. Son développement est indissociable de l'apparition de la cassette audio.En France, on a coutume de désigner par l […] Lire la suite

Rampage, MILLER (Marcus)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 358 mots

Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star People […] Lire la suite

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 166 mots

Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley.Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur les ondes les […] Lire la suite

Return to the East, TYLER (Charles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 494 mots

Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une […] Lire la suite

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 634 mots

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellectualisme.La po […] Lire la suite

ROCK PLANANT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 070 mots

Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. L […] Lire la suite

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 789 mots

À la fin des années 1960, des groupes de rock qui veulent s'affranchir de la forme classique « refrain-couplet » laissent libre cours à leur inventivté et n'hésitent pas à allonger la durée des morceaux. Ils sont influencés par jazz, le hard rock ou la musique indienne.Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les […] Lire la suite

ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 654 mots

Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC.San Francisco est le berceau du rock psychédélique, synonyme d'acid rock. Le terme […] Lire la suite

SALSA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 262 mots

Dans les années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music.La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de rhythm and blues. Dès les années 1970, alors que […] Lire la suite

SAXOPHONE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 452 mots

Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm, que l'on trouve sur les flûtes traversières ou les clarinettes.Le b […] Lire la suite

SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 341 mots

Alors que les rumeurs de séparation vont bon train, les Beatles commencent en décembre 1966 l'enregistrement d'un concept-album (c'est-à-dire un album conçu comme un ensemble cohérent), le premier dans l'histoire de la musique populaire, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui paraît le 1er ju […] Lire la suite

Sioux Indians, WILLIAMS (Marc)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 178 mots

Parmi la centaine de chansons qui composent le répertoire des cow-boys, Sioux Indians est l'une des plus fameuses.On ne connaît pas grand-chose de la vie de Marc Williams, si ce n'est qu'il fut un authentique cow-boy. Son interprétation de Sioux Indians est un classique du genre. Alors que le lancinant arpège de guitare en pédale marque le mode mineur, la li […] Lire la suite

Sit down, THARPE (Sister Rosetta)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 205 mots

Fille d'une évangéliste, Katie Bell Nubin, Rosetta Nubin (1921-1973) adopte en 1943 pour nom de scène Sister Rosetta Tharpe. Cette star du gospel se produira notamment, comme chanteuse et guitariste, à l'Apollo Theatre de Harlem, au Cotton Club de Harlem dans les revues de Cab Calloway ainsi que sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York à l'occasi […] Lire la suite

Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 262 mots

Bessie Smith commence sa carrière dans les minstrel shows et la poursuit dans les revues après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la crise de 1929, elle est la plus grande chanteuse de blues en activité, vendant dix millions de disques enregistrés entre autres aux côtés de Coleman Hawkins, de […] Lire la suite

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 533 mots

Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.C'est […] Lire la suite

Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 536 mots

Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel N'Djoké Dibango) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l'African Jazz de Joseph Kabasélé. À Paris, dans les années 1960, il comme […] Lire la suite

St Louis Blues, ARMSTRONG (Louis)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 562 mots

Louis Armstrong (1901-1971) a révolutionné l'histoire du jazz en contribuant largement à transformer le contrepoint improvisé, hérité de la musique de parade de La Nouvelle-Orléans, en une musique plus organisée. Avec lui, le soliste se détachera de la masse orchestrale, faisant ainsi entendre distinctement son ar […] Lire la suite

Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 351 mots

Le Breton Alan Stivell (de son vrai nom Alain Cochevelou), né le 6 janvier 1944, est un des précurseurs de la world music, qui tente d'adapter des répertoires traditionnels aux réalités technologiques d'aujourd'hui. Grâce à Alan Stivell, une multitude d'artistes vont oser insuffler une nouvelle vie à des musiques parfois oubliées. En 1972, son album […] Lire la suite

SWING

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 489 mots

Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, […] Lire la suite

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 493 mots

Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même triangulaires (Maroc) ; le diamètre […] Lire la suite

Terraplane blues, JOHNSON (Robert)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 525 mots

Pendant longtemps, les détails de la vie du maître du blues du Delta, Robert Johnson (1911-1938), sont restés imprécis. On sait maintenant que, dès son plus jeune âge, le créateur du célèbre Sweet Home Chicago, dont la paternité lui a cependant été contestée, travaille la terre et que ses premiers instruments sont la guimbarde et l'harmonic […] Lire la suite

That's life, BROWN (James)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 461 mots

Figure emblématique de la musique populaire et symbole de la fierté des Afro-Américains, James Brown (né, selon ses dires, en 1933, mais, selon certains de ses biographes, en 1928 et mort en 2006) peut se targuer d'avoir traversé les différentes phases de la musique électrique noire en les marquant du sceau de son génie. Naissant musicalement dans le […] Lire la suite

The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 304 mots

Venus en Amérique par vagues successives, les colons irlandais et écossais tentent, malgré les dures réalités de la vie dans le Nouveau Monde, de conserver leurs traditions, qu'ils opposent aux manières «à l'anglaise» de la bourgeoisie yankee naissante. La musique fait évidemment partie de ce bagage ancestral mais, malgré son conservatisme, elle a du mal à se préserver des influences extérieures: […] Lire la suite

The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 225 mots

Dès la fin du xixe siècle, un répertoire de chansons de cow-boys commence à se constituer. Des airs d'origine probablement irlandaise transitent par l'est des États-Unis pour finir par être adaptés dans les prairies de l'Ouest. Ces mélodies sont «habillées» de textes constitués de chroniques racontant des faits divers parfois très romancés.Avant que l […] Lire la suite

THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 675 mots

20 juin 1937 Le bluesman Robert Johnson réalise à Dallas (Texas) l'enregistrement historique d'une de ses compositions, Love In Vain ; cette œuvre sera reprise en 1969 par les Rolling Stones dans leur album Let it Bleed.24 octobre 1936 Bill Wyman (William George […] Lire la suite

Tobacco Road, SPOOKY TOOTH

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 409 mots

Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me, composé par son chanteur et organiste, Gary Wright. Le groupe évolue ensuite vers un son plus prog […] Lire la suite

TRIP-HOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 567 mots

Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une rencon […] Lire la suite

TRUFFAZ ERIK (1960- )

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 120 mots

Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta, ce trompettiste d'exception remporte le prix spécial du jury du concours national de […] Lire la suite

TUBA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 132 mots

Le tuba est un instrument à vent appartenant au groupe des cuivres et plus précisément à celui des saxhorns, instruments perfectionnés par Adolphe Sax au milieu du xixe siècle. Il est muni de pistons, sa perce est large et conique et sa tessiture grave. Ses tuyaux hélicoïdaux verticaux et son pavillon dirigé vers le haut sont caractéristiques. La long […] Lire la suite

What is this thing called love, BECHET (Sidney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 372 mots

Le clarinettiste et saxophoniste Sydney Bechet (1897-1959) pratique jusqu'à la fin des années 1910 l'improvisation collective, au côté de King Oliver, notamment. Après l'avoir entendu à Londres avec le Southern Syncopated Orchestra de Will Marion Cook, le chef d'orchestre et musicologue suisse Ernest Ansermet publie dans La Revue romande […] Lire la suite

Whiskey in the Jar, THIN LIZZY

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

Thin Lizzy est le nom d'un personnage de comics et le surnom de la Ford T. Il s'agit également d'un groupe irlandais de rock qui commence sa carrière au début des années 1970 et dont la figure marquante est le chanteur, bassiste et compositeur Phil Lynott. Après des débuts difficiles, la formation obtiendra enfin un succès en 1973 avec cette chanson, Whiskey in the Jar, adaptat […] Lire la suite

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 900 mots

La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de l […] Lire la suite

Yesterdays, FARLOW (Tal)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 280 mots

Tal Farlow (Talmage Holt Farlow, né en 1921 à Greensboro, en Caroline du Nord, et mort en 1998 à New York) débute l'apprentissage de la guitare très jeune, mais ce n'est qu'en écoutant Charlie Christian en 1943 qu'il décide d'étudier sérieusement l'instrument et d'embrasser la cause du […] Lire la suite

Your song, JOHN (Elton)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 469 mots

Le Britannique Elton John (de son vrai nom Reginald Dwight, né le 25 mars 1947, à Pinner, dans le Middlesex) est une véritable pop star, sans doute l'un des artistes les plus connus au monde. Sur scène, sa forte personnalité lui permet d'offrir au public, jusqu'à la fin des années 1980, des spectacles complets où il apparaît dans des costumes extravagants […] Lire la suite