Eugène LLEDO

compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

37th Chamber, PINE (Courtney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 343 mots

Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz au sein de différents collectifs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/37th-chamber-pine-courtney/#i_0

ACCORDÉON, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 070 mots

L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accordeon-en-bref/#i_0

Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 558 mots

Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ain-t-no-woman-like-the-one-i-ve-got-four-tops/#i_0

All the things you are, BAKER (Chet)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 481 mots

Après une adolescence passée en Californie durant laquelle il apprend à jouer de la trompette et se produit dans des orchestres locaux, le jazzman américain Chet Baker (1929-1988) s’engage dans l’armée en 1946. Séjournant à Berlin, il découvre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/all-the-things-you-are-baker-chet/#i_0

Assassin, ORB (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 544 mots

Sous le nom de The Orb se cache Dr. Alex Paterson et son groupe à géométrie variable. Ce DJ londonien est à l'origine d'un genre nouveau, l'ambient house, une musique purement électronique caractérisée par un ralentissement des rythmes de la house de Chicago, l'abondance des e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assassin-orb-the/#i_0

Back to Heldon, HELDON

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 622 mots

Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Lyotard –, il participe au groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/back-to-heldon-heldon/#i_0

BADEN POWELL (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 866 mots

Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baden-powell/#i_0

Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 616 mots

Avec Shabba Ranks (Rexton Rawlston Fernando Gordon), les Jamaïcains Chaka Demus, le DJ qui toaste, et le chanteur Pliers sont sans doute les artistes les plus populaires du reggae digital, une des formes actuelle du reggae, apparue vers 1985.Chaka Demus (John Taylor) commence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bam-bam-chaka-demus-et-pliers/#i_0

BANJO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 053 mots

Instrument à cordes pincées à quatre, cinq ou six cordes, le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d'une peau tendue par des clés.Comparé à la guitare, la particularité de ce luth américain réside dans l'inversion de sa corde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banjo/#i_0

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 463 mots

La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique que des cliques et fanfares.Une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/batterie/#i_0

BE-BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 773 mots

Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/be-bop/#i_0

Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 436 mots

Après des débuts en Floride dans un orchestre de lycéens qu'il dirige, le saxophoniste Julian Edwin «Cannonball» Adderley (1928-1975) arrive à New York en 1955. Cette même année, lors d'une jam-session dans l'orchestre d'Oscar Pettiford, il se montre si convai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bimini-adderley-cannonball/#i_0

Blues Walk, LAGRENE (Bireli)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 267 mots

Né en 1966 dans une famille gitane alsacienne, le guitariste Bireli Lagrene est un enfant prodige qui marche rapidement sur les traces de Django Reinhardt, dont il est capable, à onze ans, de jouer certains chorus note pour note. À la fin des années 1980, il s’inscrit dans le sillage du jazz fusion, multipliant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blues-walk-lagrene-bireli/#i_0

BONGO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 706 mots

Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bongo/#i_0

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 188 mots

La caisse claire est un instrument de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire-en-bref/#i_0

CAKE-WALK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 450 mots

À l'origine, le cake-walk est une danse exécutée par les esclaves du sud des États-Unis. Progressivement, le banjo puis le piano vont accompagner les chants. Le cake-walk se transformera en ragtime.Dans les plantations du sud des État […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cake-walk/#i_0

Candy, CAMEO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 715 mots

À l'origine, au début des années 1970, Cameo est une sorte de big band de «black rock», selon la formule du créateur de ce groupe new-yorkais, Larry Blackmon, ancien batteur de jazz. À partir de 1974, le groupe suit les traces de Parliament puis de Funkadelic, les groupes de George Clinton, créateur du son P-Fun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candy-cameo/#i_0

Chloé Meets Gershwin, PETRUCCIANI (Michel)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 342 mots

Né en 1962 dans une famille de musiciens, le jeune Michel Petrucciani a une révélation en voyant à la télévision jouer Duke Ellington. Fortement influencé par Bill Evans et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chloe-meets-gershwin-petrucciani-michel/#i_0

Common people, PULP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 479 mots

Formé à l'état embryonnaire en 1978, ce groupe britannique est dominé par la personnalité de son chanteur, Jarvis Cocker, originaire de Sheffield. Les débuts de Pulp sont difficiles car leur premier album, Freaks (1986), sorti très longtemps après leurs débuts sur un petit label local, Fire, demeure confidentiel. Deux ans plus tard, Jarvis Cocker s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/common-people-pulp/#i_0

COOL, jazz

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 424 mots

À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.À la fin des années 1940, face à la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cool-jazz/#i_0

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 159 mots

Né au début du xxe siècle, le country est d'abord la musique du monde rural blanc des États-Unis. Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues, et adopter différentes formes : le country-blues, le bluegrass, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/country-musique/#i_0

DANCE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 698 mots

Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.En France, la dance music est souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dance-music/#i_0

Dangerous rhythm, ULTRAVOX

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 401 mots

Fondé en 1974, le groupe britannique Ultravox!, qui adoptera ultérieurement, en supprimant son point d'exclamation, le nom d'Ultravox, est d'abord influencé par David Bowie et le glam rock de Roxy Music. Il s'engage ensuite résolument dans la voie des musiques synthétiques avant de s'inscrire dans le cour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dangerous-rhythm-ultravox/#i_0

DARBOUKA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 668 mots

La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en métal, en fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darbouka/#i_0

Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 786 mots

Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dippermouth-blues-oliver-king/#i_0

DISCO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 486 mots

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/disco/#i_0

Easy Rider Blues, DAVIS (Jimmie)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 747 mots

Chanteur de country-blues puis de gospel, Jimmie Davis (de son vrai nom James Houston Davis) naît le 11 septembre 1899 (et non pas 1902, comme il l'a longtemps affirmé) à Beech Springs, en Louisiane. Il est très influencé à ses débuts par Jimmie Rodgers (1897-1933 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/easy-rider-blues-davis-jimmie/#i_0

FOLK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 938 mots

Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folk/#i_0

Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 472 mots

Mississippi John Hurt (de son vrai nom John Smith Hurt) naît à Teoc, une minuscule bourgade du Mississippi, le 8 mars 1892 ou le 3 juillet 1893; il passera la majeure partie de son existence à Avalon (Mississippi), où sa famille s'installe alors qu'il est encore enfant. Dans les années 1920, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-and-johnnie-mississippi-john-hurt/#i_0

FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 659 mots

Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-jazz/#i_0

FUNK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 449 mots

Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs.Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/funk/#i_0

Good morning, little schoolgirl, WILLIAMSON (Sonny Boy)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 585 mots

Au début de sa carrière, John Lee Williamson, né le 30 mars 1914 à Jackson, dans le Tennessee, se produit dans son État natal à l'occasion de spectacles ambulants – les medicine shows –, où il joue de l'harmonica; il est surnommé «Sonny Boy» en raison de son jeune âge. Il éprouve une grande admira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/good-morning-little-schoolgirl-williamson-sonny-boy/#i_0

GOSPEL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 812 mots

Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux États-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance viv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gospel/#i_0

GRINDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 453 mots

Dans l'Angleterre des années 1980, certains musiciens issus du heavy metal éprouvent la nécessité de s'éloigner des clichés sonores – et vestimentaires – d'une musique qu'ils trouvent trop soumise aux lois du marché. L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les contours du grindcor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grindcore/#i_0

GRUNGE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 481 mots

Le grunge, sorte de rock déglingué joué par des musiciens dépenaillés, exprime dans ses textes le malaise d'une partie de la jeunesse américaine. Nirvana est le groupe créateur du genre.En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son labe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grunge/#i_0

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 441 mots

La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de six clef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-en-bref/#i_0

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 268 mots

La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.L'instrument est accordé en quarte : mi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-basse/#i_0

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 918 mots

La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (hollow-bodied e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/#i_0

HARD BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 470 mots

À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-bop/#i_0

HARDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 199 mots

Sorte de punk extrémiste, le hardcore se développe aux États-Unis en dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion.Au début des années 1980, une curieuse formation américaine écrit des textes à consonances sociales sur une musique hybride : composé de musiciens noirs, Bad Brains invente un certain hardcore en mélangeant dans une m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hardcore/#i_0

HARD ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 639 mots

Issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues, le hard rock a pour groupes précurseurs Led Zeppelin et Deep Purple. Le heavy metal, plus brut et répétitif, emprunte parfois des thématiques satanistes. Ces courants sont à l'origine d'une constellation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-rock/#i_0

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 224 mots

L'harmonica est un instrument à anches libres battantes de petite taille, de la même famille que l'accordéon. C'est le souffle de l'instrumentiste qui, en passant par des alvéoles munies de lamelles métalliques, les anches, produit les notes de deux manières distinc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_0

HAYES ISAAC (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 996 mots

« Quand vous pensez soul, vous pensez Isaac Hayes », a déclaré Collin Stanback, porte-parole du label Stax, dans un des premiers hommages qui ont suivi la mort du musicien américain. Instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et acteur, Isaac Hayes a su imposer ses innovations musicales en dehors de la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-hayes/#i_0

He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 328 mots

La carrière de la chanteuse britannique Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) commence en 1964 avec l'album Marianne Faithfull, dont est extraite cette chanson. Propulsée sur le devant de la scène par le single As Tears Go By, issu de ce même disque et composé par Mick Jagger et Keith Richard (auteurs-compositeurs des Rolling Stone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/he-ll-come-back-to-me-faithfull-marianne/#i_0

Hole in my shoe, TRAFFIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 392 mots

En 1967, Steve Winwood, organiste et chanteur alors âgé de dix-huit ans, quitte le Spencer Davis Group pour fonder Traffic. Cette formation britannique dispose d'une large palette d'instruments et joue une musique psychédélique et joyeuse, au carrefour du folk, du jazz et de la pop; ses membres manifestent un go […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hole-in-my-shoe-traffic/#i_0

Hollow log blues, PETWAY (Robert)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 213 mots

On sait peu de choses sur la vie de Robert Petway, un bluesman à qui l'on doit la première version gravée du standard Catfish Blue.Dans cet enregistrement de Hollow Log Blues, la sonorité clinquante des guitares à cordes métalliques rappelle encore le banjo. L'accompagnement rythmique, qui marque les temps, est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollow-log-blues-petway-robert/#i_0

HOUND DOG (E. Presley)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 361 mots

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant et se remémore l'interprétation o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hound-dog/#i_0

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 893 mots

Venue de Chicago et de New York, la house est une musique électronique sans instrumentistes. Inventée par quelques DJ noirs, elle reste une musique identitaire jusqu'au début des années 1980 avant de connaître un succès mondial au cours de la décennie suivante.Si, pour la dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/house-music/#i_0

Humoresque, TATUM (Art)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 278 mots

Ce pianiste prodigieux, qui émergea au milieu des années 1930, au moment où le swing prenait le pas sur le style New Orleans et le son de Chicago, sut tirer parti des apports de Earl Hines et poussa très loin le style stride. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humoresque-tatum-art/#i_0

I Can't Control myself, TROGGS (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 426 mots

The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing, qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus.Ce groupe apparaît en 1964, sous le nom de The Troglodytes, ce qui en dit long sur le son cave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-can-t-control-myself-troggs-the/#i_0

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 329 mots

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-cant-get-no-satisfaction/#i_0

I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 560 mots

Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970.En 1964, le compositeur, guitariste et chanteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-m-sticking-with-you-velvet-underground/#i_0

I've got mine, SMALL FACES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 418 mots

Formé en 1964, The Small Faces va connaître un grand succès en Grande-Bretagne jusqu'en 1969, année de sa dissolution. Le son de ce groupe londonien est partie intégrante de la culture des Mods (abréviation de «Moderns»), des jeunes des banlieues populaires de l'est de la capitale britannique, tirés à quatre épingles et qui n'écoutaient que de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-ve-got-mine-small-faces/#i_0

JAZZ

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Eugène LLEDO, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Philippe CARLES
  •  • 11 026 mots

Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Rés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_0

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 040 mots

Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/#i_0

JAZZ MODAL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-modal/#i_0

JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 473 mots

Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-rock-jazz-fusion/#i_0

Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 384 mots

Le Woodside Hotel de Harlem était le lieu de résidence du grand orchestre de Count Basie lorsque celui-ci n'était pas en tournée. Le titre de ce morceau fait référence aux fêtes mémorables organisées par de petits groupes de musiciens dans leurs chambres d'hôtel: détachés de la contrainte de la grande forma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumpin-at-the-woodside-basie-count/#i_0

JUNGLE ou DRUM AND BASS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 319 mots

Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920.Cette musique é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jungle-drum-and-bass/#i_0

LATIN JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 393 mots

Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musical […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/latin-jazz/#i_0

Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 218 mots

Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lead-me-on-and-on-golden-gate-quartet/#i_0

LES BEATLES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 353 mots

7 juillet 1940 Ringo Starr (Richard Starkey) naît à Liverpool.9 octobre 1940 John Lennon (John Winston Lennon) naît à Liverpool.18 juin 1942 Paul McCartney (James Paul McCartney) naît à Liverpool.25 février 1943 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatles-reperes-chronologiques/#i_0

Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 167 mots

Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tracas-du-hobo-blues-breaux-amede/#i_0

Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 202 mots

Joseph Falcon (1900-1965) et son épouse Cléoma Falcon (née Cléoma Breaux, 1906-1941) sont des figures légendaires de la musique de la Louisiane. Ils enregistrent les premiers 78-tours de musique cajun en 1929. Joseph Falcon, chanteur et compositeur, va écrire de nombreux standards du genre avant de se retirer en 1936, au moment où la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-vieux-soulard-et-sa-femme-falcon-joseph/#i_0

Living in the plastic age, BUGGLES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 531 mots

The Buggles est un duo pop britannique à tendances synthétiques, créé en 1979, qui s'est cantonné au travail de studio. Jusque-là musiciens de l'ombre, Trevor Horn et Geoffrey Downes sont, en 1979, du jour au lendemain, propulsés en tête des hit-parades internationaux avec Video Killed the Radio Star, un tube au refrain obsédant sur trois accords. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/living-in-the-plastic-age-buggles/#i_0

Lover man, VAUGHAN (Sarah)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 316 mots

Née dans un environnement familial qui favorise la musique, Sarah Vaughan (1924-1990) apprend à chanter et à jouer du piano dès son plus jeune âge. En 1943, après avoir remporté le concours pour amateurs organisé par l'Apollo de Harlem, elle est engagée dans le grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lover-man-vaughan-sarah/#i_0

MacArthur park, SUMMER (Donna)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 516 mots

Donna Summer (de son vrai nom Donna Gaines, née à Boston le 31 décembre 1948) chante à l'église dès son plus jeune âge. Elle appartient à la troupe itinérante de la comédie musicale Hair et adopte le pseudonyme Summer à Munich, où elle vit et se marie avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macarthur-park-summer-donna/#i_0

MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 699 mots

La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandoline/#i_0

MARACAS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 058 mots

Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone.À l'origine, le corps d'une maraca est fabriqué à partir d'une petite calebasse de forme plus ou moins sphériq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maracas/#i_0

METAL FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 296 mots

Apparu dans les années 1980, le metal fusion est une esthétique heavy metal reprise par les Noirs américains de Californie. Le genre, qui n'a cessé d'évoluer depuis lors jusqu'à combiner le heavy metal et le phrasé rap, jouit d'une grande popularité aux États-Unis.Alors qu'aux États-Unis le heavy metal a surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metal-fusion/#i_0

MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 019 mots

Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles : le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-afro-americaines/#i_0

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 783 mots

Descendants des Acadiens, les cajuns sont des francophones de la Louisiane. Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-de-la-louisiane/#i_0

MUSIQUES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 191 mots

Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il considère comme une phase ultime de l'esthétique bru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-industrielles/#i_0

New York Tango, GALLIANO (Richard)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 367 mots

Richard Galliano (accordéon), Bireli Lagrene (guitare), Al Foster (batterie), George Mraz (contrebasse).Le Français Richard Galliano (né au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 12 décembre 1950) reçoit une solide formation au conservatoire de Nice, où il étudie le trombone et l'accordéon. Prenant le contre-pied de l'accordéon musette, il découvre l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york-tango-galliano-richard/#i_0

Nobody else but me, GETZ (Stan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 325 mots

Les débuts professionnels de Stan Getz (1927-1991) sont précoces, puisqu'il intègre dès 1943, comme saxophone ténor, l'orchestre de Jack Teagarden, puis les ensembles de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nobody-else-but-me-getz-stan/#i_0

No One Gets The Prize, ROSS (Diana)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 445 mots

Dans les années 1960, la chanteuse américaine Diana Ross (née le 26 mars 1944 à Detroit) accumule les succès discographiques avec son trio vocal The Supremes au sein de l'écurie Tamla Motown, dont elle est le plus beau fleuron en termes de ventes.Décidant, en 1970, de poursuivre sa carrière en solo, elle va me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/no-one-gets-the-prize-ross-diana/#i_0

Nouar, RIMITTI (Cheikha)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 620 mots

Cheikha Rimitti, née le 8 mai 1923, à Tessala, près de Sidi Bel Abbes, en Algérie, est une des figures les plus importantes de la musique populaire algérienne. En plus de cinquante ans de carrière, cette descendante de la tribu berbère des Charguis a enregistré un nombre impressionnant de cassettes, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouar-rimitti-cheikha/#i_0

O.G.D., SMITH (Jimmy)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 605 mots

Avec Charlie Christian, dont il est un des héritiers, Wes Montgomery (John Leslie Montgomery, 1925-1968) est l'un des musiciens qui a le plus marqué l'histoire de la guitare jazz. Cet autodidacte appartient à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/o-g-d-smith-jimmy/#i_0

Paid in full, ERIC B AND RAKIM

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 330 mots

Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paid-in-full-eric-b-and-rakim/#i_0

Parasite, ANTHRAX

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 383 mots

Formé en 1981, Anthrax est souvent considéré comme l'un des groupes précurseurs du speed metal et du thrash metal. Originaire de New York, sa particularité réside dans l'introduction d'une certaine dose d'humour dans son heavy metal ,qui ne rejette cependant pas totalement les clichés du genre. Il faut attendre 1985 et l'album Spreading the Disease […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parasite-anthrax/#i_0

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 260 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/#i_0

PRESLEY ELVIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 500 mots

8 janvier 1935 Elvis Aaron (Aron) Presley naît à East Tupelo (Mississippi).1952 Jerry Leiber et Mike Stoller écrivent Hound Dog, interprété par la chanteuse et harmoniciste de blues Willie Mae « Big Mama » Thornton.12 avril 1954 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presley-reperes-chronologiques/#i_0

PUBLIC ENEMY

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Eugène LLEDO, 
  • Greg TATE
  •  • 470 mots

Public Enemy voit le jour en 1982. Chuck D (Carlton Douglas Ridenhour) et Hank Shocklee se produisent alors dans l'émission de Bill Stephney sur les ondes de la radio de l'université d'Adelphi (Long Island). Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam), charmé par la voix retentissante de Chuck D, le conjure d'enregistrer un album. Ce dernier forme d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/public-enemy/#i_0

PUENTE TITO (1923-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 696 mots

Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz.Tito Puente a traversé les époques grâce à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tito-puente/#i_0

RAGTIME

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 746 mots

Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ragtime/#i_0

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 263 mots

Apparu dans les années 1970 en Algérie, le raï devient rapidement la musique populaire dominante parmi les jeunes du Maghreb. Il s'inspire de diverses sources : le rock, les musiques orientales et rurales. Son développement est indissociable de l'apparition de la casset […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rai-musique/#i_0

Rampage, MILLER (Marcus)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 361 mots

Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star People (1982). M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rampage-miller-marcus/#i_0

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 171 mots

Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley.Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reggae-musique/#i_0

Return to the East, TYLER (Charles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 497 mots

Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/return-to-the-east-tyler-charles/#i_0

ROCK PLANANT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 074 mots

Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-planant/#i_0

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 793 mots

À la fin des années 1960, des groupes de rock qui veulent s'affranchir de la forme classique « refrain-couplet » laissent libre cours à leur inventivté et n'hésitent pas à allonger la durée des morceaux. Ils sont influencés par jazz, le hard rock ou la musique indienne.Au début des années 1970, la pop music […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-progressif-et-musique-planante/#i_0

ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 658 mots

Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC.San Francisco est le berceau du rock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-psychedelique-acid-rock/#i_0

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 640 mots

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/#i_0

SALSA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 265 mots

Dans les années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music.La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salsa/#i_0

SAXOPHONE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 458 mots

Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm, que l'on trouve s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxophone/#i_0

SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 343 mots

Alors que les rumeurs de séparation vont bon train, les Beatles commencent en décembre 1966 l'enregistrement d'un concept-album (c'est-à-dire un album conçu comme un ensemble cohérent), le premier dans l'histoire de la musique populaire, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui paraît le 1er juin 1967. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sgt-pepper-s-lonely-hearts-club-band/#i_0

Sioux Indians, WILLIAMS (Marc)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 181 mots

Parmi la centaine de chansons qui composent le répertoire des cow-boys, Sioux Indians est l'une des plus fameuses.On ne connaît pas grand-chose de la vie de Marc Williams, si ce n'est qu'il fut un authentique cow-boy. Son interprétation de Sioux Indians est un classique du genre. Alors que le lancinant arpège de guitare en pédale marque le mode min […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sioux-indians-williams-marc/#i_0

Sit down, THARPE (Sister Rosetta)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 208 mots

Fille d'une évangéliste, Katie Bell Nubin, Rosetta Nubin (1921-1973) adopte en 1943 pour nom de scène Sister Rosetta Tharpe. Cette star du gospel se produira notamment, comme chanteuse et guitariste, à l'Apollo Theatre de Harlem, au Cotton Club de Harlem dans les revues de Cab Calloway ainsi que sur la scène d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sit-down-tharpe-sister-rosetta/#i_0

Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 265 mots

Bessie Smith commence sa carrière dans les minstrel shows et la poursuit dans les revues après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la crise de 1929, elle est la plus grande chanteuse de blues en activité, vendant dix millions de disques enregistrés entre autres aux côtés de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sobbin-hearted-blues-smith-bessie/#i_0

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 536 mots

Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/#i_0

Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 557 mots

Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel Dibango N'Djocké, né à Douala au Cameroun le 12 décembre 1933 ou le 10 février 1934) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-makossa-dibango-manu/#i_0

St Louis Blues, ARMSTRONG (Louis)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 566 mots

Louis Armstrong (1901-1971) a révolutionné l'histoire du jazz en contribuant largement à transformer le contrepoint improvisé, hérité de la musique de parade de La Nouvelle-Orléans, en une musique plus organisée. Avec lui, le soliste se détachera de la masse orches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/st-louis-blues-armstrong-louis/#i_0

Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 354 mots

Le Breton Alan Stivell (de son vrai nom Alain Cochevelou), né le 6 janvier 1944, est un des précurseurs de la world music, qui tente d'adapter des répertoires traditionnels aux réalités technologiques d'aujourd'hui. Grâce à Alan Stivell, une multitude d'artistes vont oser insuffler une nouvelle vie à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suite-sudarmoricaine-stivell-alan/#i_0

SWING

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 493 mots

Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.Dans les années 1930, alors que le style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/swing/#i_0

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 500 mots

Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/#i_0

Terraplane blues, JOHNSON (Robert)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 528 mots

Pendant longtemps, les détails de la vie du maître du blues du Delta, Robert Johnson (1911-1938), sont restés imprécis. On sait maintenant que, dès son plus jeune âge, le créateur du célèbre Sweet Home Chicago, dont la paternité lui a cependant été contestée, travaille la terre et que ses premiers instruments s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terraplane-blues-johnson-robert/#i_0

That's life, BROWN (James)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 464 mots

Figure emblématique de la musique populaire et symbole de la fierté des Afro-Américains, James Brown (né, selon ses dires, en 1933, mais, selon certains de ses biographes, en 1928 et mort en 2006) peut se targuer d'avoir traversé les différentes phases de la musique électrique noire en les marquant du sce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/that-s-life-brown-james/#i_0

The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 308 mots

Venus en Amérique par vagues successives, les colons irlandais et écossais tentent, malgré les dures réalités de la vie dans le Nouveau Monde, de conserver leurs traditions, qu'ils opposent aux manières «à l'anglaise» de la bourgeoisie yankee naissante. La musique fait évidemment partie de ce bagage ancestral mais, malgré son conservatisme, elle a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-coo-coo-bird-ashley-clarence/#i_0

The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 228 mots

Dès la fin du xixe siècle, un répertoire de chansons de cow-boys commence à se constituer. Des airs d'origine probablement irlandaise transitent par l'est des États-Unis pour finir par être adaptés dans les prairies de l'Ouest. Ces mélodies sont «habillées» de textes constitués de chroniques racontant des faits divers parfois très romancés.Avant qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-days-of-49-allen-jules-verne/#i_0

THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 685 mots

20 juin 1937 Le bluesman Robert Johnson réalise à Dallas (Texas) l'enregistrement historique d'une de ses compositions, Love In Vain ; cette œuvre sera reprise en 1969 par les Rolling Stones dans leur album Let it Bleed.24 octobre 1936 Bill Wyman (William George Perks), bassiste des Rolling Stones, naî […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones-reperes-chronologiques/#i_0

Tobacco Road, SPOOKY TOOTH

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 412 mots

Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me, composé par son chanteur et organiste, Gary Wright. Le groupe évolue ensuite vers un son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tobacco-road-spooky-tooth/#i_0

TRIP-HOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 570 mots

Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiron […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trip-hop/#i_0

TRUFFAZ ERIK (1960- )

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 124 mots

Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta, ce trompettiste d'exception remporte le prix spéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erik-truffaz/#i_0

TUBA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 137 mots

Le tuba est un instrument à vent appartenant au groupe des cuivres et plus précisément à celui des saxhorns, instruments perfectionnés par Adolphe Sax au milieu du xixe siècle. Il est muni de pistons, sa perce est large et conique et sa tessiture grave. Ses tuyaux hélicoïdaux verticaux et son pavillon dirigé vers le haut sont caractéristiques. La l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tuba/#i_0

What is this thing called love, BECHET (Sidney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 376 mots

Le clarinettiste et saxophoniste Sydney Bechet (1897-1959) pratique jusqu'à la fin des années 1910 l'improvisation collective, au côté de King Oliver, notamment. Après l'avoir entendu à Londres avec le Southern Syncopated Orchestra de Will Marion Cook, le chef d'orchestre et musicologue suisse Ernest Anserm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/what-is-this-thing-called-love-bechet-sidney/#i_0

Whiskey in the Jar, THIN LIZZY

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 407 mots

Thin Lizzy est le nom d'un personnage de comics et le surnom de la Ford T. Il s'agit également d'un groupe irlandais de rock qui commence sa carrière au début des années 1970 et dont la figure marquante est le chanteur, bassiste et compositeur Phil Lynott. Après des débuts difficiles, la formation obtiendra enfin un succès en 1973 avec cette chanso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/whiskey-in-the-jar-thin-lizzy/#i_0

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 903 mots

La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/world-music/#i_0

Yesterdays, FARLOW (Tal)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 283 mots

Tal Farlow (Talmage Holt Farlow, né en 1921 à Greensboro, en Caroline du Nord, et mort en 1998 à New York) débute l'apprentissage de la guitare très jeune, mais ce n'est qu'en écoutant Charlie Christian en 1943 qu'il décide d'étudier sérieusement l'instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yesterdays-farlow-tal/#i_0

Your song, JOHN (Elton)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 472 mots

Le Britannique Elton John (de son vrai nom Reginald Dwight, né le 25 mars 1947, à Pinner, dans le Middlesex) est une véritable pop star, sans doute l'un des artistes les plus connus au monde. Sur scène, sa forte personnalité lui permet d'offrir au public, jusqu'à la fin des années 1980, des spectacles comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/your-song-john-elton/#i_0