TAMBOUR

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Grosse caisse : exemple sonore

Grosse caisse : exemple sonore
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musique

Tambourin

Tambourin
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dessin

Tambourin : exemple sonore

Tambourin : exemple sonore
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musique


Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique ou hémisphérique (le tambour en sablier est formé de deux cônes assemblés et réunis par leur pointe). La nature des peaux varie aussi : peau de chèvre, de veau, de mouton, de poisson, etc. Le laçage de tension de la membrane prend la forme d'un filet, d'un Y, d'un W, d'un N. Si les timbales ont un son déterminé, la plupart des tambours n'offrent qu'un son imprécis, mais cependant plus ou moins grave, plus ou moins sec ou rond, plus ou moins clair. De la grosse caisse au plus petit tambourin, la richesse sonore de la famille des tambours se déploie. On attaque la membrane à main nue, avec les doigts, avec des battes, des mailloches, des baguettes, des balais métalliques, etc. Le tambour cylindrique en bois serait originaire de l'Inde et aurait pénétré en Europe avec les invasions sarrasines. Il est attesté en France, en 1347, lors de l'entrée à Calais du roi Édouard III. L'étymologie est controversée ; tambor et tabor viendraient du persan tabîr ; en arabe, tanbūr désigne un instrument à cordes (cf. le tanpurâ indien, qui est une sorte de sitar, et le tambura bulgare, qui est une espèce de luth). C'est le tambour en poterie (un vase à fond ouvert et à unique membrane collée sur l'autre orifice) qui semble être le premier modèle de tambour. On en connaît quelques spécimens datant du Néolithique. La darbouka d'Afrique du Nord en est un exemple actuel. Le tambour sur cadre est lui aussi connu depuis longtemps (on en possède une représentation sur un vase sumérien du IIIe millénaire) ; le cadre circulaire ou rectangulaire est en bois, voire en os. Le tambo [...]

Grosse caisse : exemple sonore

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Son

Grosse caisse : cadence et roulement. 

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Tambourin

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Dessin

 

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Tambourin : exemple sonore

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Son

Tambourin. 

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Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Autres références

«  TAMBOUR  » est également traité dans :

TAMBOURS

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
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Dans l'orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours/#i_25649

BONGO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos , autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle ») . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bongo/#i_25649

BONGOS, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert de peau que l'on frappe des doigts, de la paume de la main ou de baguettes. Deux petits tambours juxtaposés forment le jeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bongos-musique/#i_25649

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Dans le chapitre « Histoire »  : […] Le plus lointain ancêtre de la caisse claire est le tambour des jongleurs et des ménestrels du Moyen Âge, qui était déjà équipé d'une chanterelle vibrante. À la Renaissance, un type de tambour, assez profond, se répand à la faveur du développement de l'école bâloise de fifres et tambours. Le tambour est utilisé pendant la période baroque pour des effets sonores naturalistes (orage...). Du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire-en-bref/#i_25649

CAISSE CLAIRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 141 mots

Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide de deux baguettes de bois, par frappes répétées ou roulement, ou bien avec le balai de batterie (utilisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire/#i_25649

CRÉOLE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
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Dans le chapitre « La musique créole des Caraïbes »  : […] Dans le sillage de la colonisation fondée sur le système esclavagiste jusqu'au xix e  siècle, la musique africaine a imposé ses rythmes, ses instruments et ses genres, surtout en Haïti, à Cuba, dans les îles et au Brésil. Dans les archipels caraïbes, les Amérindiens, ayant disparu, victimes de la conquête, influencèrent moins la musique populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-creole/#i_25649

DARBOUKA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 660 mots
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La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en métal, en forme de gobelet ou de coupe, à base ouverte. Ce corps, qui constitue la caisse de résonance de l'instrument, forme parfois un pavillon plus ou moins prononcé du côté ouvert. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darbouka/#i_25649

GROSSE CAISSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 118 mots
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Le plus gros des instruments à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé ; il est aussi appelé tonnant. On le pose sur un chevalet à l'orchestre symphonique ou à l'orchestre de jazz ; dans les harmonies, il est suspendu à l'instrumentiste, qui peut ainsi en jouer en marchant (marches militaires). On frappe la grosse caisse avec une ou deux mailloches (à 1 ou 2 têtes) garni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grosse-caisse/#i_25649

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

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MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

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Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] Les instruments de musique chez les aborigènes d'Australie se répartissent en deux catégories seulement, les idiophones et les aérophones. Les tambours en forme de sablier (avec étranglement au milieu) qu'on trouve au cap York sont une importation récente venue de Nouvelle-Guinée et des îles du détroit de Torrès. Les cordophones sont inconnus. Un peu partout en Australie se rencontrent des inst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-oceanie/#i_25649

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TABLĀ

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  • Universalis
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TAMBOUR À FRICTION

  • Écrit par 
  • Universalis
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Les tambours à friction constituent une riche famille d'instruments de musique qui sont composés d'une membrane tendue sur un fût et mise en vibration par friction des doigts humides ou enduits de résine sur une tige ou une corde passant au travers de cette membrane ou attachée perpendiculairement à la face inférieure de celle-ci ; sur certains modèles, la membrane est frottée avec un autre morcea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour-a-friction/#i_25649

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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TSUZUMI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

Tsuzumi désigne une famille de tambours japonais à deux membranes dont le fût a la forme d'un sablier. L'orchestre de l'ancienne musique de cour impériale japonaise comportait trois sortes de tambours de ce type, dont seul le san-no-tsuzumi subsiste dans la musique de cour dite komagaku . Les tsuzumi sont toujours présents dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tsuzumi/#i_25649

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « TAMBOUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour/