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TAMBOUR

Grosse caisse : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grosse caisse : exemple sonore

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique ou hémisphérique (le tambour en sablier est formé de deux cônes assemblés et réunis par leur pointe). La nature des peaux varie aussi : peau de chèvre, de veau, de mouton, de poisson, etc. Le laçage de tension de la membrane prend la forme d'un filet, d'un Y, d'un W, d'un N. Si les timbales ont un son déterminé, la plupart des tambours n'offrent qu'un son imprécis, mais cependant plus ou moins grave, plus ou moins sec ou rond, plus ou moins clair. De la grosse caisse au plus petit tambourin, la richesse sonore de la famille des tambours se déploie. On attaque la membrane à main nue, avec les doigts, avec des battes, des mailloches, des baguettes, des balais métalliques, etc. Le tambour cylindrique en bois serait originaire de l'Inde et aurait pénétré en Europe avec les invasions sarrasines. Il est attesté en France, en 1347, lors de l'entrée à Calais du roi Édouard III. L'étymologie est controversée ; tambor et tabor viendraient du persan tabîr ; en arabe, tanbūr désigne un instrument à cordes (cf. le tanpurâ indien, qui est une sorte de sitar, et le tambura bulgare, qui est une espèce de luth). C'est le tambour en poterie (un vase à fond ouvert et à unique membrane collée sur l'autre orifice) qui semble être le premier modèle de tambour. On en connaît quelques spécimens datant du Néolithique. La darbouka d'Afrique du Nord en est un exemple actuel. Le tambour sur cadre est lui aussi connu depuis longtemps (on en possède une représentation sur un vase sumérien du IIIe millénaire) ; le cadre circulaire ou rectangulaire est en bois, voire en os. Le tambour de basque est une sorte de tambour sur cadre ; à ce sujet, il convient de signaler qu'on désigne sous cette expression un instrument muni de cymbalettes qui s'entrechoquent quand on le secoue ; il n'a qu'une seule peau et est fort utilisé en Espagne (une variante, le tambour de Biscaye, possède des grelots et des sonnettes plus volumineuses que celles du tambour de basque ; mais ce tambour-là est ignoré des Basques et on ne sait quelle est la raison de cette dénomination, le petit tambour plat connu dans le Pays basque[atabal]n'ayant pas de grelots). Le tambourin désigne parfois et par erreur le tambour sur cadre avec ou sans cymbalettes : alors que le terme doit être réservé au tambourin provençal, représentant typique de ce petit tambour vertical, cylindrique, à double membrane, dont une seule est frappée par une main (l'autre joue habituellement d'une flûte à trois ou quatre trous, du genre galoubet ou txistu). À l'orchestre symphonique classique, on utilise surtout la grosse caisse, les timbales, la caisse roulante et la caisse claire (tarole ou caisse plate). Sont également utilisées des variétés de tambours cylindriques du genre Ruhrtrommel (Rolltrommel, Röhrentrommel, Leinentrommel, Landsknechtrommel, Wirbeltrommel), dont le diamètre est intermédiaire entre la grosse caisse et la caisse claire, mais dont la hauteur de cylindre est plus grande.

Tambourin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambourin

Tambourin : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambourin : exemple sonore

Ordinairement, on écrit le rythme du tambour sur une seule ligne. On note le ras (c'est-à-dire deux petits coups de la baguette à main gauche, rebondis et rapides), le fla (coup simple que précède un effleurement de la seconde baguette) et le rim-shot (« coup donné par une baguette dont l'olive attaque la peau et dont le corps touche en même temps le cercle de la caisse, son métallique des drummers de jazz », d'après F. Dupin).[...]

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. TAMBOUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Grosse caisse : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grosse caisse : exemple sonore

Tambourin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambourin

Tambourin : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambourin : exemple sonore

Autres références

  • TAMBOURS

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 962 mots
    • 6 médias

    Dans l'orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure...

  • BONGO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 701 mots
    • 3 médias

    Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »).

  • BONGOS, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 84 mots
    • 1 média

    Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert...

  • CAISSE CLAIRE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 182 mots
    • 11 médias
    Le plus lointain ancêtre de la caisse claire est le tambour des jongleurs et des ménestrels du Moyen Âge, qui était déjà équipé d'une chanterelle vibrante. À la Renaissance, un type de tambour, assez profond, se répand à la faveur du développement de l'école bâloise de fifres et tambours. Le tambour...
  • CAISSE CLAIRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 141 mots

    Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide...

  • Afficher les 21 références

Voir aussi