MUSIQUE

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Technologie : évolution

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Consommation musicale : histoire

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communication musicale

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Liszt

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La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose. Pour Mozart, cela est déjà moins sûr. Quant à Beethoven, il commence à s'interroger gravement sur la nature même de son art et sur sa finalité véritable.

Il est trop évident que les frontières du domaine musical ne sont pas les mêmes pour tout le monde : chacun s'en forge un concept plus ou moins restrictif, à la mesure de sa culture et de ses désirs. Un homme pourtant ouvert à toutes les nouveautés, Berlioz, assistant un jour à un concert donné par une troupe chinoise, se demande si l'on peut encore appeler musique un tel amas de « fausses notes » dont les règles de composition lui échappent complètement. On dit que Debussy, qui n'est pas suspect d'académisme, aurait, vers la fin de sa vie, exprimé une réaction analogue après l'audition du Sacre du printemps. Ces deux exemples ne sont absolument pas scandaleux ni exceptionnels.

Aujourd'hui, grâce à toutes les facilités accordées par le progrès technique, et singulièrement en ce qui concerne l'enregistrement et la diffusion du son, l'expérience musicale s'est élargie dans des proportions vertigineuses. Non seulement la culture occidentale a enrichi son musée de toutes les musiques du passé, mais elle a aussi accueilli des traditions étrangères à la sienne. Il n'est plus guère possible, à présent que toute la musique du monde est offerte à l'homme de culture occidentale, d'en récuser la presque totalité en vertu de quelques principes dont on a découvert qu'ils ne sont pas plus immortels qu'universels. La musique se présente sous mille visages, c'est-à-dire qu'il est de plus en plus difficile de connaître son visage. Le fait n'est paradoxal qu'en apparence : plus notre connaissance de la musique est étendue et moins nous savons, en fin de compte, ce qu'elle est.

—  Pierre BILLARD

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L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-dite-classique/#i_4450

JAZZ

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  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
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POP MUSIC

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  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
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  •  • 7 700 mots
  •  • 9 médias

L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires (pop étant l'abréviation de popular), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint et fut employé seulement à propos d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_4450

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 433 mots
  •  • 10 médias

Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur. En musique – comme d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_4450

MÉLODIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 131 mots
  •  • 1 média

La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie, mais non mélodie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodie/#i_4450

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 227 mots
  •  • 15 médias

Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a pas toujours existé : la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_4450

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 394 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « De la musique avant toute chose » »  : […] Ce vers célèbre de l'Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviiie siècle. Tieck, Hoffmann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_4450

MUSICOLOGIE

  • Écrit par 
  • Danièle PISTONE
  •  • 3 772 mots

effectuée sur l'art des sons, opposant ainsi la tâche du musicologue, qui pense la musique, à celle du compositeur ou de l'interprète, qui la font naître ou renaître. La musicologie consacre donc le triomphe de la raison sur la sensibilité, mais n'exclut toutefois pas cette dernière, sans laquelle il ne saurait être de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicologie/#i_4450

CONCERT

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 2 858 mots

La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l'exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concert/#i_4450

SYMPHONIE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD
  •  • 3 096 mots
  •  • 1 média

Dans l'histoire de la musique occidentale, l'ensemble des œuvres dénommées symphonies, qualifiées de symphoniques ou qui auraient mérité de l'être, représente un volume de musique plusieurs fois supérieur à tout le reste de la production écrite – et dont la « symphonie » proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie/#i_4450

COMPOSITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 853 mots
  •  • 2 médias

Dans son Dictionnaire de musique, Jean-Jacques Rousseau définit la composition musicale comme « l'art d'inventer et d'écrire des chants, de les accompagner d'une harmonie convenable, de faire, en un mot, une pièce complète de musique avec toutes ses parties ». Le mot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/composition-musicale/#i_4450

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 141 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  À travers siècles et pays »  : […] des correspondances entre cette origine et le mot actuel. Les dimensions (la geste est toujours très longue) et le rapport à la musique (la geste, plutôt que chantée, était psalmodiée sur un accompagnement de vielle) opposent en effet ces deux emplois du terme. La chanson désigne ensuite, et jusqu'au xixe siècle, une forme d'expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_4450

IMPROVISATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD, 
  • Alain FÉRON, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 115 mots
  •  • 3 médias

À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration de néologismes musicaux. L'improvisation est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/improvisation-musicale/#i_4450

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 753 mots
  •  • 6 médias

à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales. Plus près de nous, ce fut « le lieu où l'on place la symphonie dans les salles de spectacle, qui est un retranchement au devant du théâtre », et, par extension, certains rangs de fauteuils destinés au public et situés entre le parterre et la scène. Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_4450

MODES MUSICAUX

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 711 mots
  •  • 5 médias

Qu'est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes, a bien souligné que « la notion de mode n'est pas une notion, valable pour tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modes-musicaux/#i_4450

ESTHÉTIQUE - Histoire

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 11 894 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Schopenhauer et Nietzsche »  : […] L'homme est un être fondamentalement fini : il ne connaît qu'indirectement les Idées. Seul, le génie peut surmonter la finitude de la subjectivité humaine, pour parvenir – et faire accéder – à la seule connaissance objective envisageable, celle qui se confond avec la structure dernière du monde : la musique. « Le monde est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-histoire/#i_4450

COGNITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Emmanuel BIGAND
  •  • 1 292 mots

Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude scientifique s’inscrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition-musicale/#i_4450

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la musique au théâtre »  : […] des bruits, ce sont aussi bien des instances visuelles, tactiles, langagières, etc. La musique – au sens large – s'identifie par là nécessairement au théâtre ; elle convoque, dans un même lieu, différentes actions autonomes, et la structure s'estompe au profit d'un simple « canevas » : une convention de lieu. La musique, art de l'espace ? Oui, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_4450

HARMONIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 6 431 mots
  •  • 15 médias

Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore que la notion d'harmonie ait appartenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_4450

LYRISME MUSICAL

  • Écrit par 
  • Étienne SOURIAU
  •  • 2 856 mots
  •  • 2 médias

selon Schelling, en littérature le lyrisme représente le côté « musical et subjectif de la poésie ». En effet, on rapproche volontiers de la musique, comme le mot même y invite, tout art lyrique, et spécialement la poésie lyrique. Brunetière, dans son étude sur l'Évolution de la poésie lyrique en France au XIXe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme-musical/#i_4450

SONATE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 548 mots

Il existe peu de termes, dans le vocabulaire musical, dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d'usage, que celui de sonate. À l'origine, le mot « sonate » désignait une pièce instrumentale destinée à être jouée par des instruments à archet (cordes frottées), et, par son titre, ce genre de pièce s'opposait à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonate/#i_4450

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 550 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Danse, cirque, arts plastiques, musique »  : […] Présente depuis très longtemps au théâtre, la musique intègre la représentation de différentes manières. Mis à part les incorporations obligées de la musique déjà inscrite dans des tragédies ou des comédies classiques, son assimilation à la représentation s'exprime sous divers aspects […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/#i_4450

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 261 mots
  •  • 8 médias

de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale, même si les Chinois connurent les premiers le demi-ton tempéré (cf. les écrits du prince Tchou Tsai Yu, vers 1596), on ne doit le considérer qu'en fonction de l'échelle qui, après de nombreux tâtonnements, s'est fixée, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-tonal/#i_4450

TEMPO

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 997 mots
  •  • 1 média

Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement ou lentement, une figure rythmique change […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/#i_4450

MOTET

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 3 062 mots

xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint sur une « teneur », le motet médiéval devient isorythmique dans l'emploi qu'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motet/#i_4450

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 645 mots
  •  • 9 médias

Au fil des siècles, la musique s'enrichit et son écriture ne cesse de se compliquer. Le nombre des parties instrumentales ou vocales se multiplie, le nombre des exécutants également. À un certain moment, il devient indispensable de confier la responsabilité de l'exécution à une seule personne, qui coordonne les actions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_4450

QUATUOR À CORDES

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE
  •  • 3 065 mots
  •  • 2 médias

Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatuor-a-cordes/#i_4450

MADRIGAL

  • Écrit par 
  • France-Yvonne BRIL
  •  • 2 196 mots

Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire et le rayonnement qu'il connut au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madrigal/#i_4450

CANTATE

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 894 mots

Issu de cantare, qui signifie « chanter », le mot « cantate » est l'exact pendant du mot « sonate », issu de sonare. La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Semblable dénomination ne peut, tout au moins au début, recouvrir une forme très précise. Aussi les premières cantates ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cantate/#i_4450

CONTREPOINT

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 645 mots

Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant une dimension supplémentaire, née de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrepoint/#i_4450

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 613 mots
  •  • 4 médias

L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_4450

GAMME

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 5 060 mots

Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux ou non, qui divisent une octave. Si l'on veut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gamme/#i_4450

PLAIN-CHANT

  • Écrit par 
  • Jean JEANNETEAU, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 3 484 mots
  •  • 6 médias

un niveau esthétique élevé. Cette inspiration fit créer des formes nouvelles et nous sommes là aux sources de l'histoire de la musique en Occident. L'influence en fut considérable, qu'il s'agisse de l'évolution des formes, de la notation, du génie mélodique, de la polyphonie ou du drame. C'est aussi une réussite, sans doute unique en Occident, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plain-chant/#i_4450

LYRISME

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Jean-Michel MAULPOIX, 
  • Vincent MONTEIL, 
  • René SIEFFERT
  •  • 10 718 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du cri au chant, du son au sens »  : […] Odes de Claudel lient le chant à l'adresse, l'exaltation et l'offrande. Par-delà sa musicalité, le chant est alors une façon de lier le langage à quelque collectivité idéale en le faisant sortir à la fois de son inertie et en lui permettant d'échapper à l'emprise de la sphère privée où il a pris naissance. Tout lyrisme est à la recherche d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/#i_4450

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

  • Écrit par 
  • Henri GOUHIER
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'œuvre théâtrale »  : […] âme humaine des mouvements, des frémissements, des pressentiments qui échapperaient à la magie du verbe ? Là où cesse le pouvoir des mots commence celui de la musique. Ce n'est point par hasard que le théâtre naît en musique, musique des sons unie à cette musique des corps qu'est la danse. Aristote inscrit dans la définition de la tragédie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/#i_4450

CHANT

  • Écrit par 
  • Roland MANCINI
  •  • 2 674 mots

que le mot, onomatopée domestiquée, soit lui-même pensée et sonorité pure, ainsi que l'exprime Marcel Beaufils dans Musique du son, musique du verbe. Mêlant donc l'incantation à la récitation, la magie à la raison, le dionysiaque à l'apollinien, qu'il soit savant ou intuitif, le chant est fonction de la langue parlée : il en est plus proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant/#i_4450

ORATORIO

  • Écrit par 
  • Carl de NYS
  •  • 2 608 mots
  •  • 1 média

Une des définitions les plus précises de l'oratorio est fournie par Sébastien de Brossard dans son Dictionnaire de musique (1703) : « C'est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le sujet est pris ou de l'Écriture ou de l'histoire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oratorio/#i_4450

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 165 mots

siècle, par un nouveau style dominé par une voix principale « accompagnée » d'un ensemble concertant, le mot « polyphonie », employé pour désigner la musique de cette époque, surtout au xixe siècle, s'est trouvé par contraste plus ou moins exclu des styles ultérieurs, bien que ceux-ci correspondent tout autant à sa définition première. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_4450

CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 3 310 mots
  •  • 3 médias

qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens, le concours Frédéric Chopin créé en 1927, le concours Henryk Wieniawski qui débute en 1935, le concours Eugène Ysaÿe – rebaptisé Reine Élisabeth en 1951 – dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concours-internationaux-dinterpretation-musicale/#i_4450

ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 5 075 mots
  •  • 2 médias

e siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal, par exemple, qu'un compositeur nous parle de lui-même dans sa musique ; nous écartons ainsi le sens « objectiviste » en honneur au xviiie siècle, lequel stipulait que les affects étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/#i_4450

SOLFÈGE

  • Écrit par 
  • Robert SIOHAN
  •  • 2 553 mots
  •  • 1 média

Le mot « solfège » est employé dans deux sens différents : d'une manière très générale, il désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à la réalisation sonore des signes musicaux (apprendre le solfège) ; par extension, il s'applique aux ouvrages spécialisés destinés à l'acquisition de ces connaissances (les Solfèges de Panseron […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solfege/#i_4450

ORPHISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 693 mots

Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme-mouvement-artistique/#i_4450

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 922 mots

La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne qui, assise devant un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accompagnement-musical/#i_4450

CHASSE

  • Écrit par 
  • Xavier PATIER
  •  • 7 042 mots

Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse »  : […] Le lien de la chasse noble avec la musique est enfin très éclairant sur l'importance sociale de la première. Elzéar Blaze, grand auteur cynégétique du xixe siècle, écrit que : « C'est à la chasse que la musique doit son origine. » Nous n'avons pas d'idée précise de ce que fut la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasses/#i_4450

FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

  • Écrit par 
  • Alain MÉROT
  •  • 1 063 mots

Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-de-la-passion-l-invention-du-sentiment/#i_4450

FUGUE

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  • , Universalis
  •  • 3 489 mots
  •  • 3 médias

La fugue (de fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir. » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fugue/#i_4450

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 156 mots
  •  • 2 médias

La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance indicible envahit le chanteur : celui-ci a l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_4450

COMÉDIE MUSICALE, cinéma

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 943 mots
  •  • 8 médias

Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale-cinema/#i_4450

DIAPASON

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 752 mots

Dans la théorie de l'ancienne musique grecque, diapason désignait l'intervalle d'octave. Non seulement cette acception a tout à fait disparu, mais le sens actuel de ce terme semble n'en être aucunement dérivé. Apparemment, on a tiré du mot grec ancien l'idée d'une norme permettant à tous les instruments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diapason/#i_4450

QUINTETTE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 485 mots

En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintette/#i_4450

REQUIEM

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

L'histoire du Requiem en musique est affectée doublement par l'évolution des formes musicales et par celle de la sensibilité. De ce dernier point de vue, les différents musiciens et les différentes époques ont choisi de mettre l'accent sur tel ou tel aspect. Les textes recueillis et sereins (le Pie Jesu, le In […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/requiem/#i_4450

SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 154 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La connaissance esthétique »  : […] directement la volonté elle-même, sans passer par l'objectivation de l'idée : « La musique nous donne ce qui précède toute forme, le noyau intime, le cœur des choses. » Elle est le plus profond, le plus puissant de tous les arts. Nul mieux que Schopenhauer n'a justifié la signification universelle du génie de Mozart et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-schopenhauer/#i_4450

CHORAL

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 554 mots
  •  • 1 média

Le mot « choral » est un de ces termes ambigus qui désignent des choses assez différentes et favorisent par là bien des malentendus. On le place en effet le plus souvent dans la nomenclature des formes. Or, en soi, le choral n'est pas une forme. C'est une sorte de matière première dont on a usé pour élaborer plusieurs formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choral/#i_4450

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Plagiat et contrefaçon »  : […] En revanche, l’industrie du disque et de la vidéo, qui n’offre pas d’avantage matériel substantiel par rapport à un téléchargement, qu’il soit légal ou non, est en péril. La musique, en particulier, est touchée de plein fouet et la rémunération des créateurs devient problématique. Ainsi, le téléchargement légal n’a pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_4450

ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 969 mots

Dans le chapitre « Couleurs et musiques »  : […] Les organisateurs de l'exposition et Robert Combas lui-même ont souhaité que la musique qui accompagne en permanence la pratique frénétique du peintre constitue une bande-son à destination du visiteur, en puisant dans l'importante discothèque dont il dispose. « Ma peinture c'est du rock », dit volontiers le peintre, qui à la fin des années 1970 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-combas-greatest-hits/#i_4450

TRIO

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 682 mots

Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trio/#i_4450

WALKMAN

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 573 mots
  •  • 1 média

Sony met sur le marché son premier Walkman, le TPS-L2, un petit appareil portatif qui diffuse dans un casque de la musique provenant de cassettes préenregistrées. Bien que sceptiques sur le devenir d’un tel projet, ses initiateurs connaîtront un énorme succès populaire, induisant de nouvelles pratiques sociales que prolongent aujourd’hui les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walkman/#i_4450

AMUSIE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 325 mots

amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des compétences de langage qui peuvent demeurer intactes tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amusie/#i_4450

FLAMENCO

  • Écrit par 
  • José BLAS VEGA
  •  • 3 215 mots
  •  • 4 médias

Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviiie siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/#i_4450

GLEE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

« divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contrastés, se terminant chacune par une cadence parfaite (c'est-à-dire par un accord de tonique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glee/#i_4450

PRÉLUDE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 241 mots

D'une façon générale, en musique, le terme « prélude » désigne un mouvement autonome (par opposition à l'introduction, théoriquement rattachée à ce qui suit) servant à introduire le corps principal de l'œuvre, voire une autre œuvre ou un groupe d'œuvres sans rapport direct avec lui (brèves interventions d'orgue avant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prelude/#i_4450

CONCERTO

  • Écrit par 
  • Ida GOTKOVSKY
  •  • 1 179 mots

On appelle aujourd'hui « concerto » une composition de caractère symphonique dans laquelle un instrument soliste dialogue avec l'orchestre. La partie du soliste est en général traitée de telle manière qu'elle permette à l'interprète de mettre en valeur sa virtuosité technique et ses qualités expressives. Les grands concertos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concerto/#i_4450

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT, « MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/