MUSIQUE
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La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose. Pour Mozart, cela est déjà moins sûr. Quant à Beethoven, il commence à s'interroger gravement sur la nature même de son art et sur sa finalité véritable.
Il est trop évident que les frontières du domaine musical ne sont pas les mêmes pour tout le monde : chacun s'en forge un concept plus ou moins restrictif, à la mesure de sa culture et de ses désirs. Un homme pourtant ouvert à toutes les nouveautés, Berlioz, assistant un jour à un concert donné par une troupe chinoise, se demande si l'on peut encore appeler musique un tel amas de « fausses notes » dont les règles de composition lui échappent complètement. On dit que Debussy, qui n'est pas suspect d'académisme, aurait, vers la fin de sa vie, exprimé une réaction analogue après l'audition du Sacre du printemps. Ces deux exemples ne sont absolument pas scandaleux ni exceptionnels.
Aujourd'hui, grâce à toutes les facilités accordées par le progrès technique, et singulièrement en ce qui concerne l'enregistrement et la diffusion du son, l'expérience musicale s'est élargie dans des proportions vertigineuses. Non seulement la culture occidentale a enrichi son musée de toutes les musiques du passé, mais elle a aussi accueilli des traditions étrangères à la sienne. Il n'est plus guère possible, à présent que toute la musique du monde est offerte à l'homme de culture occidentale, d'en récuser la presque totalité en vertu de quelques principes dont on a découvert qu'ils ne sont pas plus immortels qu'universels. La musique se présente sous [...]
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l’article se compose de 16 pages
Écrit par :
- Pierre BILLARD : musicologue
- Michel PHILIPPOT : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
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CERVEAU ET MUSIQUE
Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-musique/#i_4450
MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)
Dans le chapitre « Bernard Herrmann, Michel Legrand, Nino Rota... » : […] Le visiteur baigne d’emblée dans la musique, tandis qu’une disposition technique astucieuse et intelligente évite la cacophonie ou la bousculade : on regarde les notes écrites, les extraits de films, les portraits, les génériques évocateurs et, quand un lieu d’écoute se libère, on s’y installe ; rien que pour soi, les compositeurs de musique de fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-et-cinema-le-mariage-du-siecle/#i_4450
ORNEMENT, musique
Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif. Bien qu'ils ne soient pas intégrés littéralemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-musique/#i_4450
MESURE, musique
Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de la toile, donc de prendre connaissance simultanément de ses c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-musique/#i_4450
RYTHME, musique
La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement régulier d'un train, avec sa monotonie hypnotiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_4450
BASSE, musique
Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un son, mais la musique commence avec les rappor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-musique/#i_4450
ARRANGEMENT, musique
En musique, le mot « arrangement » est employé d'une manière vague pour désigner toutes les adaptations possibles d'une œuvre. Le plus souvent, cette adaptation est destinée à faciliter l'exécution, en transcrivant l'œuvre soit pour un nombre d'instruments plus restreint, soit pour des instruments usuels. Dans certains cas, l'arrangement aboutit à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangement-musique/#i_4450
AIR, musique
Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue pour être immédiatement identifiée par l'auditeur. On parle donc indifféremme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/air-musique/#i_4450
TIMBRE, musique
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité . Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations visuelles, tactiles, gustatives, etc. : un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timbre-musique/#i_4450
FANTAISIE, musique
Sous son acception la plus générale, le terme de fantaisie désigne en musique une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l'improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage. Concrètement, la fantaisie évolue entre ces deux pôles : la liberté, ou plutôt l'anormal (ni l'un ni l'autre ne voulant dire anar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantaisie-musique/#i_4450
THÈME, musique
Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : cantus ( firmus ), ténor ou teneur, phrase, idée musicale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theme-musique/#i_4450
ARCHITECTURE & MUSIQUE
La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-musique/#i_4450
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les sons « venant du cœur » possèdent une qualité int […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-religieuse-chretienne/#i_4450
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir des perdants magnifiques. Ces succès et ces éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_4450
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
Dans le chapitre « Le temps des dieux » : […] Comme celle de tous les peuples anciens ou primitifs, l'histoire de la musique grecque commence par des légendes. Son origine met en scène dieux et déesses, en une longue série d'histoires souvent aussi variées qu'inconciliables entre elles. On y trouve Hermès et Apollon, Dionysos et Héraclès. Des héros mythiques, comme Orphée le chanteur thrace ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-theatre-et-musique/#i_4450
CLASSIQUE MUSIQUE DITE
L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-dite-classique/#i_4450
JAZZ
Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong , Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xx e siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz a gagné un public immense. Il constitue un des grands cou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_4450
POP MUSIC
L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires ( pop étant l'abréviation de popular ), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint et fut employé seulement à propos d'une musique simple, dérivée du jazz par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_4450
INTERPRÉTATION MUSICALE
Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur. En musique – comme d'ailleurs dans le domaine dr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_4450
MÉLODIE
La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie, mais non mélodie sans rythme. Car c'est ce dernier qui découpe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodie/#i_4450
NOTATION MUSICALE
Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a pas toujours existé : la transmission orale la précè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_4450
ŒUVRE D'ART TOTALE
Dans le chapitre « « De la musique avant toute chose » » : […] Ce vers célèbre de l' Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviii e siècle. Tieck, Hoffmann, Eichendorf, Schopenhauer, Walter Pater (1839-1894) ou Appia ont successivement affirm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_4450
MUSICOLOGIE
On désigne sous le nom de musicologie toute recherche scientifique effectuée sur l'art des sons, opposant ainsi la tâche du musicologue, qui pense la musique, à celle du compositeur ou de l'interprète, qui la font naître ou renaître. La musicologie consacre donc le triomphe de la raison sur la sensibilité, mais n'exclut toutefois pas cette dernièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicologie/#i_4450
CONCERT
La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l' exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs : il est donc généralement considéré comme le principal mode de « distribution » ou de « cons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concert/#i_4450
SYMPHONIE
Dans l'histoire de la musique occidentale, l'ensemble des œuvres dénommées symphonies , qualifiées de symphoniques ou qui auraient mérité de l'être, représente un volume de musique plusieurs fois supérieur à tout le reste de la production écrite – et dont la « symphonie » proprement dite, au sens où l'entendent les traités, ne constitue qu'une fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie/#i_4450
COMPOSITION MUSICALE
Dans son Dictionnaire de musique , Jean-Jacques Rousseau définit la composition musicale comme « l'art d'inventer et d'écrire des chants, de les accompagner d'une harmonie convenable, de faire, en un mot, une pièce complète de musique avec toutes ses parties ». Le mot composition engloberait donc, appliqué à la musique, toutes les techniques musi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/composition-musicale/#i_4450
CHANSON
Dans le chapitre « À travers siècles et pays » : […] Le terme « chanson » a connu les acceptions les plus diverses, parfois fort éloignées de la nôtre. Il apparaît pour la première fois au xi e siècle, avec un sens très particulier, dans l'appellation « chanson de geste » , poème épique en décasyllabes ou en alexandrins, plus généralement désigné à l'époque par le mot geste seul : « Il est escrit e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_4450
IMPROVISATION MUSICALE
À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration de néologismes musicaux. L'improvisation est au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/improvisation-musicale/#i_4450
ORCHESTRE
Il est peu de substantifs qui, au cours des siècles, ont eu autant de significations différentes que le mot « orchestre ». C'était, chez les Grecs, la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, mais, à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales. Plus près de nous, ce fut « le lieu où l'on pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_4450
MODES MUSICAUX
Qu' est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes , a bien souligné que « la notion de mode n'est pas une notion, valable pour tous les temps et tous les pays. Elle s'est tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modes-musicaux/#i_4450
ESTHÉTIQUE - Histoire
Dans le chapitre « Schopenhauer et Nietzsche » : […] Il revient à Schopenhauer de reprendre l'héritage kantien, en le détournant, si l'on peut dire, vers un platonisme et même un plotinisme contemplatif selon lequel, à l'exact opposé de tout ce qu'enseigne Hegel, « l'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde », ce qui fait de l'art « l'épanouissement suprême de tout ce qui existe » ( Le Mond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-histoire/#i_4450
COGNITION MUSICALE
Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude scientifique s’inscrit dans le champ des scien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition-musicale/#i_4450
PERFORMANCE, art
Dans le chapitre « De la musique au théâtre » : […] On rattache habituellement les performances aux happenings ; cette filiation est, sans nul doute, à discuter. D'un point de vue strictement historique, le vocable « happening », qui désigne en anglais l'événement en général, avait d'abord été choisi par un artiste désireux de se simplifier la vie, et qui avait conscience d'œuvrer au confluent de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_4450
HARMONIE
Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore que la notion d'harmonie ait appartenu tout d'abord moins au do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_4450
LYRISME MUSICAL
On appelle lyrique toute forme d'art où l'œuvre exprime d'une manière spontanée et plus ou moins ardente les sentiments personnels de son créateur. Selon Benedetto Croce, dans le Breviario di estetica (1913), l'intuition artistique (c'est-à-dire la vision de l'artiste) serait « toujours lyrique ». Cependant, la tradition esthétique distingue le ge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme-musical/#i_4450
SONATE
Il existe peu de termes, dans le vocabulaire musical, dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d'usage, que celui de sonate. À l'origine, le mot « sonate » désignait une pièce instrumentale destinée à être jouée par des instruments à archet (cordes frottées), et, par son titre, ce genre de pièce s'opposait à la toccata, qui était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonate/#i_4450
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
Dans le chapitre « Danse, cirque, arts plastiques, musique » : […] Figures de proue du spectacle vivant avec l'opéra, la danse et le théâtre se sont côtoyés ou ont fusionné au fil de leur histoire, se nourrissant d'échanges liés à leurs pratiques. Cette intégration a surtout été suscitée par l'expression corporelle liée au théâtre et la recherche de son évolution dans le mouvement, avant d'être associée de manièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/#i_4450
TONAL SYSTÈME
Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale, même si les Chinois connurent les premiers le demi-ton tempéré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-tonal/#i_4450
TEMPO
Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement ou lentement, une figure rythmique change entiè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/#i_4450
MOTET
Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xii e et xiii e siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint sur une « teneur », le motet médiéval devient isorythmiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motet/#i_4450
ORCHESTRE DIRECTION D'
Le chef d' orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment utile ? » Au fil des siècles, la musique s'enr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_4450
QUATUOR À CORDES
« Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix , et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules , afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la plus générale, en 1703, par le Dictionnaire de la musique de Sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatuor-a-cordes/#i_4450
MADRIGAL
Le madrigal , pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire et le rayonnement qu'il connut au xvi e siècle sont expli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madrigal/#i_4450
CANTATE
Issu de cantare , qui signifie « chanter », le mot « cantate » est l'exact pendant du mot « sonate », issu de sonare . La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Semblable dénomination ne peut, tout au moins au début, recouvrir une forme très précise. Aussi les premières cantates ne sont-elles pratiquement que des airs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cantate/#i_4450
CONTREPOINT
Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant une dimension supplémentaire, née de sa comb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrepoint/#i_4450
DJ (disc-jockey)
L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque vinyle, notamment en J […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_4450
GAMME
Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux ou non, qui divisent une octave. Si l'on veut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gamme/#i_4450
PLAIN-CHANT
Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ix e siècle et restauré à partir de la fin du xix e siècle . C'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plain-chant/#i_4450
LYRISME
Dans le chapitre « Du cri au chant, du son au sens » : […] Paul Valéry définissait le lyrisme comme « le développement d'une exclamation ». En effet, si le lyrisme peut être bref, enfermé dans la sentence gnomique, ou cadré dans la forme stricte du sonnet, il implique le plus souvent un certain volume de parole qui fait transiter le cri vers le chant. La poésie lyrique ne se contente pas de nommer, elle c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/#i_4450
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
Dans le chapitre « L'œuvre théâtrale » : […] Le comédien est un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. Le personnage dont il tient le rôle est aussi un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. La métamorphose par laquelle le comédien devient le personnage doit donc opérer un changement complet d'univers. Louis Jouvet est sur la scène du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/#i_4450
CHANT
Le chant est d'abord expression naturelle de l'être humain, que la voix soit belle ou non, éduquée ou non. Qu'il soit plaisir pur, qu'il ait vocation cultuelle, esthétique ou cathartique, qu'il se réclame de traditions millénaires ou des formes policées de l'art classique, le chant est à la fois sonorité pure et véhicule de pensée, encore que le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant/#i_4450
ORATORIO
Une des définitions les plus précises de l'oratorio est fournie par Sébastien de Brossard dans son Dictionnaire de musique (1703) : « C'est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le sujet est pris ou de l'Écriture ou de l'histoire de quelque saint ou sai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oratorio/#i_4450
POLYPHONIE
Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit , qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme terme de physique (écho polyphone) et d'assyriologie (le même sign […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_4450
CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE
Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens, le concours Frédéric Chopin créé en 1927 , le concours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concours-internationaux-dinterpretation-musicale/#i_4450
ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique
La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xix e siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal, par exemple, qu'un compositeur nous parle de lui-même dans sa musique ; nous écarton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/#i_4450
SOLFÈGE
Le mot « solfège » est employé dans deux sens différents : d'une manière très générale, il désigne l'ensemble des connaissances nécessaires à la lecture et à la réalisation sonore des signes musicaux (apprendre le solfège) ; par extension, il s'applique aux ouvrages spécialisés destinés à l'acquisition de ces connaissances (les Solfèges de Panseron […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solfege/#i_4450
ORPHISME, mouvement artistique
Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon , le cubisme apparaît à Apollinaire comme « écartelé » en quatre tendances divergentes. Le cubisme scient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme-mouvement-artistique/#i_4450
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne qui, assise devant un piano, soutient les efforts mélo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accompagnement-musical/#i_4450
CHASSE
Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse » : […] On prétend que la chasse est, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l'art depuis les origines. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasse/#i_4450
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris ( Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans nul doute obligé un nombreux public à secouer certaines rout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-de-la-passion-l-invention-du-sentiment/#i_4450
FUGUE
« La fugue (de fuga , fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir . » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son apogée au xvi e siècle. Empruntant les voies de l'imitation, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fugue/#i_4450
VOIX, esthétique
La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance indicible envahit le chanteur : celui-ci a l'impr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_4450
COMÉDIE MUSICALE, cinéma
Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma parlant, et Le Chanteur de jazz ( Jazz Singer ) d'Alan Crosland (1927) en fut la première manifestation. Les historien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale-cinema/#i_4450
DIAPASON
Dans la théorie de l'ancienne musique grecque, diapason désignait l'intervalle d'octave. Non seulement cette acception a tout à fait disparu, mais le sens actuel de ce terme semble n'en être aucunement dérivé. Apparemment, on a tiré du mot grec ancien l'idée d'une norme permettant à tous les instruments de s'accorder à même hauteur pour pouvoir j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diapason/#i_4450
QUINTETTE
En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi, ainsi que beaucoup de pièces pour ensemble de violes. Les comb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintette/#i_4450
REQUIEM
Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier, autant qu'à l'attirance du thème, à la richesse, à la beauté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/requiem/#i_4450
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
Dans le chapitre « La connaissance esthétique » : […] Dans le plan général du Monde comme volonté et comme représentation , la contemplation est présentée comme une étape vers l'abolition du vouloir-vivre. Mais le salut par la gnose n'est accessible qu'à quelques saints, au nombre desquels Schopenhauer ne s'est pas compté lui-même. La contemplation esthétique est offerte à tous, ne serait-ce que dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-schopenhauer/#i_4450
CHORAL
Le mot « choral » est un de ces termes ambigus qui désignent des choses assez différentes et favorisent par là bien des malentendus. On le place en effet le plus souvent dans la nomenclature des formes. Or, en soi, le choral n'est pas une forme . C'est une sorte de matière première dont on a usé pour élaborer plusieurs formes différentes, et dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choral/#i_4450
PLAGIAT
Dans le chapitre « Plagiat et contrefaçon » : […] Le plagiat a longtemps bénéficié de l’indifférence des juges. Une longue tradition répugnait à attribuer aux créations intellectuelles une valeur économique. En outre, les juristes ont éprouvé une grande difficulté à concevoir une propriété relative à une œuvre immatérielle. La terminologie juridique a longtemps hésité avant de se fixer, entre plag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_4450
ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)
Dans le chapitre « Couleurs et musiques » : […] Les organisateurs de l'exposition et Robert Combas lui-même ont souhaité que la musique qui accompagne en permanence la pratique frénétique du peintre constitue une bande-son à destination du visiteur, en puisant dans l'importante discothèque dont il dispose. « Ma peinture c'est du rock », dit volontiers le peintre, qui à la fin des années 1970 a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-combas-greatest-hits/#i_4450
TRIO
Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviii e siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à la Renaissance, beaucoup de messes polyphoniques (dont une des tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trio/#i_4450
WALKMAN
Le 1 er juillet 1979, la firme japonaise Sony met sur le marché son premier Walkman, le TPS-L2, un petit appareil portatif qui diffuse dans un casque de la musique provenant de cassettes préenregistrées. Bien que sceptiques sur le devenir d’un tel projet, ses initiateurs connaîtront un énorme succès populaire, induisant de nouvelles pratiques soc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walkman/#i_4450
AMUSIE
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des compétences de langage qui peuvent demeurer intactes t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amusie/#i_4450
FLAMENCO
Le chant flamenco ( cante flamenco ) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviii e siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du folklore en maints pays européens, les Bas-Andalous, de souche gitane, donnèrent à cet ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/#i_4450
GLEE
Le glee , du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf ), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'esprits contrastés, se terminant chacun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glee/#i_4450
PRÉLUDE
D'une façon générale, en musique, le terme « prélude » désigne un mouvement autonome (par opposition à l'introduction, théoriquement rattachée à ce qui suit) servant à introduire le corps principal de l'œuvre, voire une autre œuvre ou un groupe d'œuvres sans rapport direct avec lui (brèves interventions d'orgue avant les diverses parties de la mess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prelude/#i_4450
CONCERTO
On appelle aujourd'hui « concerto » une composition de caractère symphonique dans laquelle un instrument soliste dialogue avec l'orchestre. La partie du soliste est en général traitée de telle manière qu'elle permette à l'interprète de mettre en valeur sa virtuosité technique et ses qualités expressives. Les grands concertos romantiques pour le pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concerto/#i_4450
Voir aussi
Pour citer l’article
Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT, « MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/