MUSIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose. Pour Mozart, cela est déjà moins sûr. Quant à Beethoven, il commence à s'interroger gravement sur la nature même de son art et sur sa finalité véritable.

Il est trop évident que les frontières du domaine musical ne sont pas les mêmes pour tout le monde : chacun s'en forge un concept plus ou moins restrictif, à la mesure de sa culture et de ses désirs. Un homme pourtant ouvert à toutes les nouveautés, Berlioz, assistant un jour à un concert donné par une troupe chinoise, se demande si l'on peut encore appeler musique un tel amas de « fausses notes » dont les règles de composition lui échappent complètement. On dit que Debussy, qui n'est pas suspect d'académisme, aurait, vers la fin de sa vie, exprimé une réaction analogue après l'audition du Sacre du printemps. Ces deux exemples ne sont absolument pas scandaleux ni exceptionnels.

Aujourd'hui, grâce à toutes les facilités accordées par le progrès technique, et singulièrement en ce qui concerne l'enregistrement et la diffusion du son, l'expérience musicale s'est élargie dans des proportions vertigineuses. Non seulement la culture occidentale a enrichi son musée de toutes les musiques du passé, mais elle a aussi accueilli des traditions étrangères à la sienne. Il n'est plus guère possible, à présent que toute la musique du monde est offerte à l'homme de culture occidentale, d'en récuser la presque totalité en vertu de quelques principes dont on a découvert qu'ils ne sont pas plus immortels qu'universels. La musique se présente sous [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 16 pages



Médias de l’article

Technologie : évolution

Technologie : évolution
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Consommation musicale : histoire

Consommation musicale : histoire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

communication musicale

communication musicale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Liszt

Liszt
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie





Écrit par :

Classification


Autres références

«  MUSIQUE  » est également traité dans :

CERVEAU ET MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 1 025 mots

Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant […] Lire la suite

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 922 mots

La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne qui, assise devant un piano, soutient les efforts mélodiques d'un chanteur ou d'un violoniste ; c'est au […] Lire la suite

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 282 mots

Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue pour être immédiatement identifiée par l'auditeur. On parle donc indifféremment de l'air de Marguerite (dans Faust de Gounod), […] Lire la suite

AMUSIE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 325 mots

L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des compétences de langage qui peuvent demeurer intactes tout comme la reconnaissance des voix humaines et d […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

  • Écrit par 
  • Virginie MILLIOT
  •  • 4 424 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le devenir paradoxal du concept de sous-culture »  : […] Les chercheurs issus des différentes traditions que nous avons présentées considèrent que le concept de « sous-culture » n’est plus pertinent pour décrire les cultures juvéniles, c’est pourquoi ils lui en ont substitué d’autres. Le concept de « mondes » sociaux et artistiques (Howard Becker, 1988) comme milieux d’expérience et d’activité collective, de perspectives stabilisées dans un environnemen […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 421 mots

La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. […] Lire la suite

ARRANGEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 322 mots
  •  • 1 média

En musique, le mot « arrangement » est employé d'une manière vague pour désigner toutes les adaptations possibles d'une œuvre. Le plus souvent, cette adaptation est destinée à faciliter l'exécution, en transcrivant l'œuvre soit pour un nombre d'instruments plus restreint, soit pour des instruments usuels. Dans certains cas, l'arrangement aboutit à une véritable caricature du texte original sous pr […] Lire la suite

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un son, mais la musique commence avec les rapports qui s'établissent, dans la durée ou la simultan […] Lire la suite

CANTATE

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 894 mots

Issu de cantare , qui signifie « chanter », le mot « cantate » est l'exact pendant du mot « sonate », issu de sonare . La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Semblable dénomination ne peut, tout au moins au début, recouvrir une forme très précise. Aussi les premières cantates ne sont-elles pratiquement que des airs, à une ou plusieurs voix, avec accompagnement d'ins […] Lire la suite

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 139 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  À travers siècles et pays »  : […] Le terme « chanson » a connu les acceptions les plus diverses, parfois fort éloignées de la nôtre. Il apparaît pour la première fois au xi e  siècle, avec un sens très particulier, dans l'appellation « chanson de geste » , poème épique en décasyllabes ou en alexandrins, plus généralement désigné à l'époque par le mot geste seul : « Il est escrit en la geste Francor » ( La Chanson de Roland ). Il n […] Lire la suite

CHANT

  • Écrit par 
  • Roland MANCINI
  •  • 2 674 mots

Le chant est d'abord expression naturelle de l'être humain, que la voix soit belle ou non, éduquée ou non. Qu'il soit plaisir pur, qu'il ait vocation cultuelle, esthétique ou cathartique, qu'il se réclame de traditions millénaires ou des formes policées de l'art classique, le chant est à la fois sonorité pure et véhicule de pensée, encore que le mot, onomatopée domestiquée, soit lui-même pensée e […] Lire la suite

CHASSE

  • Écrit par 
  • Xavier PATIER
  •  • 7 042 mots

Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse »  : […] On prétend que la chasse est, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l'art depuis les origines. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que des armes de jet, et même, tout au fond de la galeri […] Lire la suite

CHORAL

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 554 mots
  •  • 1 média

Le mot « choral » est un de ces termes ambigus qui désignent des choses assez différentes et favorisent par là bien des malentendus. On le place en effet le plus souvent dans la nomenclature des formes. Or, en soi, le choral n'est pas une forme . C'est une sorte de matière première dont on a usé pour élaborer plusieurs formes différentes, et dont l'aspect traditionnel a déterminé un style . À l'é […] Lire la suite

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 920 mots
  •  • 4 médias

L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de musique « sérieuse », la musique classique et la m […] Lire la suite

COGNITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Emmanuel BIGAND
  •  • 1 292 mots

Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude scientifique s’inscrit dans le champ des sciences cognitives et relève directement de la psychol […] Lire la suite

COMÉDIE MUSICALE, cinéma

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 941 mots
  •  • 9 médias

Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma parlant, et Le Chanteur de jazz ( Jazz Singer ) d'Alan Crosland (1927) en fut la première manifestation. Les historiens font la part du lion — et à bon droit — aux Amér […] Lire la suite

COMPOSITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 852 mots
  •  • 2 médias

Dans son Dictionnaire de musique , Jean-Jacques Rousseau définit la composition musicale comme « l'art d'inventer et d'écrire des chants, de les accompagner d'une harmonie convenable, de faire, en un mot, une pièce complète de musique avec toutes ses parties ». Le mot composition engloberait donc, appliqué à la musique, toutes les techniques musicales, à l'exception de celles qui sont simplement […] Lire la suite

CONCERT

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 2 858 mots

La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l' exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs  : il est donc généralement considéré comme le principal mode de « distribution » ou de « consommation » de la musique. En réalité, cette notion […] Lire la suite

CONCERTO

  • Écrit par 
  • Ida GOTKOVSKY
  •  • 1 179 mots

On appelle aujourd'hui « concerto » une composition de caractère symphonique dans laquelle un instrument soliste dialogue avec l'orchestre. La partie du soliste est en général traitée de telle manière qu'elle permette à l'interprète de mettre en valeur sa virtuosité technique et ses qualités expressives. Les grands concertos romantiques pour le piano, le violon ou le violoncelle sont les chevaux […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

13 septembre 2019 • France • Publication du rapport de l’IGA sur les incidents de la fête de la musique à Nantes.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner rend public le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) sur l’organisation de la fête de la musique à Nantes, en juin, et l’intervention de la police. Plusieurs participants à la fête étaient alors tombés dans la Loire et l’un [...] Lire la suite

15-26 août 2019 • Belgique • Menaces de mort contre des militantes pro-climat.

Le 15, à Hasselt (Limbourg), la militante Anuna De Wever et ses amies, qui menaient une action en faveur du climat lors du festival de musique Pukkelpop, sont huées, prises à partie et menacées de mort par des festivaliers porteurs de drapeaux flamands jaunes frappés du lion noir. Le 16 [...] Lire la suite

3-30 juillet 2019 • France • Découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire.

), lors de la fête de la musique. Dans la nuit du 21 au 22 juin, une dizaine de personnes étaient tombées dans le fleuve en tentant d’échapper à la charge des policiers, accompagnée de tirs de grenades lacrymogènes et de désencerclement, et de tirs de lanceurs de balles de défense (LBD). Un jeune [...] Lire la suite

5-19 septembre 2018 • Belgique • Dénonciations du racisme.

en août : des incidents à caractère raciste lors du festival de musique Pukkelpop organisé à Kiewit (Flandre) et l’agression d’un adolescent noir poussé sur les voies dans la gare d’Aarschot (Flandre). Le 6, le ministère de la Justice annonce l’ouverture d’une enquête sur S&V par le parquet [...] Lire la suite

27 mai 2018 • Allemagne • Manifestation de l’extrême droite et contre-manifestation à Berlin.

Quelque cinq mille partisans d’Alternative für Deutschland (AfD, extrême droite) manifestent à Berlin « pour l’avenir de l’Allemagne » au son des cloches d’église. Une contre-manifestation réunit au même moment vingt-cinq mille personnes dans la capitale au son de la musique techno.  [...] Lire la suite

18-25 juillet 2016 • Allemagne • Deux attentats revendiqués par l’État islamique en Bavière.

de la première attaque revendiquée par l’EI en Allemagne, pays engagé dans la coalition internationale depuis décembre 2015. Le 24, à Ansbach (Bavière), un migrant syrien, Mohammed Dalil, actionne un engin explosif à l’entrée d’un festival de musique, faisant plusieurs blessés. Il est tué [...] Lire la suite

5-11 décembre 2000 • France • Entrée en Bourse de Vivendi Universal.

du téléphone, d'Internet, de la télévision, de la musique, du cinéma, de la presse et de l'édition. Le 8, les actionnaires de Canal Plus approuvent à leur tour la fusion. Le 11, le groupe Vivendi Universal fait son entrée en Bourse à Paris, New York et Toronto.  [...] Lire la suite

20 juin 2000 • France - Canada • Annonce de la fusion Vivendi-Seagram-CanalPlus.

du cinéma, de la télévision, de la musique, de l'édition, du téléphone et d'Internet, doit se placer au deuxième rang mondial du secteur de la communication derrière l'américain A.O.L.-Time Warner. Au terme d'une opération d'échanges de titres, le capital de Vivendi Universal doit être détenu à 59 p. 100 [...] Lire la suite

21 mai 1998 • Canada • Rachat de PolyGram par Seagram.

Le groupe canadien Seagram, présent dans le secteur des boissons et spiritueux et dans celui du divertissement, annonce le rachat à Philips, pour 10,6 milliards de dollars, de PolyGram, premier éditeur mondial de musique. Seagram, qui poursuit sa mutation entamée avec le rachat de M.C.A.-Universal en 1995, doit ainsi devenir le deuxième groupe mondial de l'industrie du spectacle, derrière l'américain Walt Disney.  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT, « MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/