FREE JAZZ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Ornette Coleman

Ornette Coleman
Crédits : Philippe GRAS

photographie

Cecil Taylor

Cecil Taylor
Crédits : Philippe Gras

photographie


Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil Taylor.

Le free jazz apparaît aux États-Unis au début des années 1960, dans un contexte politique agité (guerre du Vietnam) et à un moment où la contestation sociale grandit au sein de la communauté noire. Cette New Thing, traduction musicale de ce vent du changement, a pour projet de libérer la musique improvisée afro-américaine des schémas musicaux et sociaux établis. Si John Coltrane, le saxophone soprano au timbre déchiré, Charlie Mingus (Pithecanthropus Erectus, 1956), Cecil Taylor avec Steve Lacy (Jazz Advence, 1956) Art Blakey et son jeu de batterie non linéaire, ou même Roland Kirk (Rip, Rig and Panic, 1965) ont montré la voie de la déconstruction sonore, c'est Ornette Coleman à la tête d'un double quartette, qui enregistre Free Jazz, en décembre 1960 ; Eric Dolphy participe à ce disque de rupture en forme de manifeste : les deux défricheurs font voler en éclats la notion de composition et les formes préétablies en choisissant l'improvisation totale comme processus de création. De nombreux créateurs – Archie Shepp, Pharoah Sanders, Sun Ra, l'Art Ensemble of Chicago, Albert Ayler ou Don Cherry – s'engouffrent dans cette brèche ouverte en contestant les caractéristiques formelles traditionnelles du jazz. Ainsi, la section* rythmique opère des ruptures en s'af [...]

Ornette Coleman

Ornette Coleman

Photographie

Something Else!!!! En 1958 paraît un premier disque au titre prometteur. Tout au long de sa carrière, Ornette Coleman conservera à sa musique son pouvoir de rupture. Ici, le musicien lors d'un concert donné à la Mutualité, à Paris, en 1971.  

Crédits : Philippe GRAS

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  FREE JAZZ  » est également traité dans :

ALI RASHIED (1935-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 493 mots

Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1 er  juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un simple « garde-temps » indiquant le tempo et le mètre  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rashied-ali/#i_70746

ANDERSON FRED (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 238 mots

Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz. Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses propres sonorités. L'essentiel de sa carrière se déroule à Chicago, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-anderson/#i_70746

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

Groupe de jazz américain, l'Art Ensemble of Chicago innove par les sonorités, la structure et la forme qu'il emploie dans son free jazz. Il embrasse une grande diversité de sources et de styles africains et noirs américains dans ses œuvres, caractéristique de ce qu'il nomme la « grande musique noire » ( Great Black Music ). En 1966, le compositeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ensemble-of-chicago/#i_70746

AYLER ALBERT (1936-1970)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 821 mots

En 1964, deux ans après son installation à New York, le saxophoniste ténor Albert Ayler enregistre Ghosts , l'album qui devait passer pour l'un des manifestes fondateurs du nouveau jazz. Dans ce disque, les musiciens (avec Ayler, le cornettiste D. Cherry, le bassiste G. Peacok et le batteur S. Murray) reprennent, en la radicalisant, la conception c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-ayler/#i_70746

BARBIERI GATO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 857 mots

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès. Leandro « Gato » Barbieri naît à Rosario (Argentine) le 28 novembre 1932. Adepte, primitiveme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gato-barbieri/#i_70746

BLACKWELL EDWARD JOSEPH (1929-1992)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 486 mots

Le batteur américain Ed Blackwell a joué un rôle de premier plan dans le développement du free jazz, au début des années 1960. Edward Joseph Blackwell naît le 10 octobre 1929, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il est très jeune influencé par le batteur Paul Barbarin, et joue dès la fin des années 1940 dans un groupe de rhythm and blues de sa vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-joseph-blackwell/#i_70746

BLEY CARLA (1938- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 045 mots

Pur produit de la culture américaine, Carla Bley chante, joue du saxophone et tient les claviers. Mais c'est comme arrangeuse et compositrice qu'elle a conquis la célébrité et gagné le respect de ses pairs. Avec des œuvres qui expriment une manifeste ambition dramatique et s'éloignent parfois des formes habituellement pratiquées par le jazz, cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carla-bley/#i_70746

BLEY PAUL (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 515 mots

Le free jazz est souvent identifié aux débordements d'une violence sonore incontrôlée. Il peut aussi s'incarner, de manière inattendue, dans une liberté poétique qui s'exprime à mi-voix et s'ouvre à la méditation. Telle fut la voie singulière choisie par le pianiste, synthétisiste et compositeur canadien Paul Bley. Paul Hyman Bley naît à Montréal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-bley/#i_70746

BOWIE LESTER (1941-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 829 mots

Quand, au début des années 1960, le jazz est saisi de cette poussée de fièvre libertaire que l'on appelle free jazz, les frontières esthétiques qui isolaient jusque-là ses différents genres volent en éclats. Ses styles successifs – du New Orleans au be-bop – sont à la fois hautement revendiqués et contestés avec violence. Les pays voisins – le blue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lester-bowie/#i_70746

BRAXTON ANTHONY (1945- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 1 024 mots

Compositeur, musicologue, écrivain et multi-instrumentiste américain, Anthony Braxton est « une personnalité de premier plan dans la fusion du free jazz et de la musique contemporaine „savante“, mais il est tout aussi à l'aise dans chacun de ces domaines, que ce soit dans l'improvisation free, l'interprétation de standards du jazz ou la compositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-braxton/#i_70746

BROWN MARION (1935-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 542 mots

« Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du free jazz et à quelques-uns des plus importants albums […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marion-brown/#i_70746

CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 850 mots

Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En 1940, la famille se fixe en Californie. Adolescent, Don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherry-donald-dit-don/#i_70746

COLEMAN ORNETTE (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

C’est en 1959 qu’Ornette Coleman, né à Fort Worth (Texas) le 9 mars 1930, surgit sur la scène du jazz new-yorkais. Depuis peu, à Los Angeles, ses conceptions nouvelles avaient attiré l’attention, bien que ses deux premiers albums, Something Else  !!!! et To morrow is the Question !, n’aient obtenu qu’une maigre audience. Le public est restreint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornette-coleman/#i_70746

COLTRANE JOHN

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 414 mots
  •  • 1 média

Après Louis Armstrong, Duke Ellington et Charlie Parker, John Coltrane est considéré par beaucoup comme l'une des figures historiques sans lesquelles le jazz eût suivi d'autres pistes, entretenu d'autres espoirs, poursuivi d'autres chimères. Les hasards et les lenteurs d'une carrière longtemps obscure, entreprise dès 1945 dans de petits orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-coltrane/#i_70746

COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 576 mots

23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord. 1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues. 1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie. 1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble, autour de la trompette de Miles Davis, Red Garlan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coltrane-reperes-chronologiques/#i_70746

DIXON BILL (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 390 mots

Une des personnalités les plus importantes du free jazz et, paradoxalement, un de ses rares organisateurs, le jazzman américain Bill Dixon a développé dans ses improvisations et dans ses compositions une sonorité alternant, à la trompette ou au bugle, des passages sereins, lyriques, quasi impressionnistes, et des solos mêlant, en de vastes formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-dixon/#i_70746

DOLPHY ERIC (1928-1964)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 344 mots

Après un apprentissage musical commencé en 1937, Eric Dolphy quitta la Californie en 1958 pour s'installer à New York. Il fut engagé à plusieurs reprises par Charlie Mingus et, en 1961, par John Coltrane. Il enregistra aux côtés de nombreux musiciens, dont Charlie Mingus, Ornette Coleman ( Free Jazz ) et Chico Hamilton. Les critiques l'ont maintes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-dolphy/#i_70746

FREE ROCK

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 221 mots

Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques de la musique dite pop (rythme binaire, primauté accor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-rock/#i_70746

HADEN CHARLIE (1937-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 549 mots
  •  • 1 média

Le jazzman américain Charlie Haden est l'un des premiers contrebassistes à s'être lancé dans l'aventure du free jazz et il a exercé une influence considérable sur l'évolution de ce courant musical. Dès l'âge de deux ans, le jeune Charles Edward Haden, né le 6 août 1937 à Shenandoah, dans l'Iowa, chante avec le groupe familial de hillbilly et de cou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-haden/#i_70746

HIGGINS BILLY (1936-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 760 mots

Avec son exceptionnel sens des couleurs, son intelligence rythmique rare et un enthousiasme que rien ne semblait atteindre, l'Américain Billy Higgins s'est imposé comme l'un des batteurs majeurs des années 1960 à 1980. Son nom demeure associé à quelques-uns des plus grands jazzmen – Thelonious Monk, John Coltrane, Dexter Gordon, Sonny Rollins... – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billy-higgins/#i_70746

IMPROVISATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD, 
  • Alain FÉRON, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 114 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Improvisation et aléa »  : […] Dans les années cinquante, en Amérique, Earle Brown, Morton Feldman, John Cage brisent le concept d'œuvre envisagée comme objet d'art « fini », déterminée par le contrôle « absolu » du compositeur sur l'écriture. L'indétermination va contaminer jusqu'à l'acte même de création. Ainsi, la responsabilité face au résultat sonore, face à la partition é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/improvisation-musicale/#i_70746

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 989 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre «  Après la révolution »  : […] Si, comme l'a affirmé le pianiste Don Pullen, « toute la musique qu'on entend aujourd'hui a son origine dans celle des années 1960 », cet héritage a été très diversement traité et exploité. D'où la coexistence et la multiplicité de musiques improvisées, de jazz que l'on pourrait croire antagonistes les uns des autres. En fait, selon que le free ja […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_70746

JENKINS LEROY (1932-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 356 mots

Le musicien américain Leroy Jenkins devint le plus grand violoniste de free jazz grâce à ses improvisations reposant sur de longues lignes atonales, arythmiques et rhapsodiques. Né le 11 mars 1932 à Chicago, Leroy Jenkins est, de 1965 à 1969, membre de l'Association for the Advancement of Creative Musicians, coopérative d'artistes afro-américains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leroy-jenkins/#i_70746

KIND OF BLUE (M. Davis)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 233 mots
  •  • 1 média

Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music, les traditions extra-européennes et même l'amplification él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kind-of-blue/#i_70746

KÜHN JOACHIM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 263 mots

Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques. Dans un parcours qui peut sembler erratique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joachim-kuhn/#i_70746

LACY STEVE (1934-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 831 mots

Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone soprano : sa virtuosité ainsi que son contrôle des possibilités ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steve-lacy/#i_70746

MCLEAN JACKIE (1931-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 864 mots

C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker. John Lenwood McLean naît à New York le 17 mai 1931. Dès l'âge de quinze a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-mclean/#i_70746

MANERI JOE (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 459 mots

Compositeur, clarinettiste et saxophoniste (alto et ténor) de jazz, théoricien de la musique –  il s'est particulièrement intéressé à l'ultrachromatisme (utilisation des micro-intervalles) –, Joseph Gabriel Esther Maneri naît le 9 février 1927 dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn (État de New York). Il s'initie à la clarinette dès l'âge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-maneri/#i_70746

MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 604 mots

Tromboniste et compositeur allemand, né le 5 septembre 1928 à Francfort-sur-le-Main, mort dans cette ville le 25 juillet 2005, Albert Mangelsdorff jouera d'abord du bop avant de devenir un extraordinaire improvisateur de jazz modal, de free jazz et de jazz-rock. À l'âge de douze ans, il apprend le violon, et il découvre le jazz avec son frère aîné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-mangelsdorff/#i_70746

Return to the East, TYLER (Charles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 492 mots

Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une forte amitié avec ce chef de file du free jazz. En tant qu'accompagnateur, on le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/return-to-the-east-tyler-charles/#i_70746

ROACH MAX (1924-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Un musicien engagé »  : […] C'est en 1952 que Max Roach a rencontré le jeune et brillant trompettiste Clifford Brown. Leur entente est à ce point exceptionnelle qu'ensemble ils fondent en 1954, sous leurs deux noms accolés, un quintette qui entrera dans la légende et qui ne se dissoudra qu'à la mort accidentelle de son talentueux partenaire, en juin 1956. La formation compte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-roach/#i_70746

ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 432 mots
  •  • 1 média

Comment se résoudre à choisir entre ses admirations quand on grandit au milieu des géants qui dominent le monde du jazz de l'après-guerre ? Au cours d'une très longue carrière, le saxophone ténor américain Sonny Rollins semblera hésiter sans cesse entre les styles les plus variés et chercher éternellement sa propre voie, et cela sans fuir la confr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rollins-theodore-walter-dit-sonny/#i_70746

ROMANO ALDO (1941- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 994 mots

En lui remettant, en 2004, le Jazzpar Prize, le violoniste danois Svend Asmussen l'a défini d'une phrase : « Vous avez été l'un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz et l'un des premiers à vous en libérer, pour jouer du jazz en toute liberté. » Il est vrai qu'après avoir, à l'orée de sa carrière, brandi avec une certaine violence l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aldo-romano/#i_70746

SHEPP ARCHIE (1937- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 579 mots
  •  • 1 média

À partir des années 1963-1965, le saxophoniste et multi-instrumentiste américain Archie Shepp a toujours été à la pointe la plus avancée du jazz. Encore jeune, il était reconnu comme un des principaux représentants de la deuxième génération du free jazz, que lui et ses amis préféraient nommer « New Thing », afin de mieux marquer la rupture avec l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archie-shepp/#i_70746

SUN RA (1914/1915-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 977 mots

Il a choisi de s'appeler Soleil, en américain (Sun) et en égyptien (Râ, dieu du Soleil). Le personnage est, il est vrai, singulier, excentrique. Éternellement affublé d'une défroque de mage oriental, il anime des spectacles monumentaux de style composite. Un sens aigu du théâtre qu'il faut découvrir derrière une science-fiction de pacotille, de sp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sun-ra/#i_70746

TAYLOR CECIL (1929-2018)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 742 mots
  •  • 1 média

Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique. Cecil Taylor naît à Long Island le 25 mars 1929. Après avoir abordé plusieurs discipli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecil-taylor/#i_70746

THREADGILL HENRY (1944- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 376 mots

L' improvisateur, compositeur et chef d'orchestre américain Henry Threadgill est l'une des grandes figures du free jazz à la fin du xx e  siècle. Né le 15 février 1944 à Chicago, Henry Luther Threadgill étudie au conservatoire de sa ville natale et à la Governors State University (Illinois). Dans les années 1960, il interprète de nombreux styles de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-threadgill/#i_70746

WOODS PHIL (1931-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 632 mots

Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament et les petites formations qu’il anime. Philip […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-woods/#i_70746

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « FREE JAZZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-jazz/