FOLK

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Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire et anticonformiste.

Courant alimenté par différentes traditions musicales populaires, le folk naît donc aux États-Unis dans les années 1930. Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain Woody Guthrie (1912-1967) se fait alors connaître par ses chansons, qui ont pour thème la vie du petit peuple américain pris dans le tourbillon de la grande dépression économique. Après avoir acquis une énorme popularité grâce aux nombreuses émissions de radio qu'il anime sur la côte ouest, il évolue vers la chanson engagée et soutient les travailleurs en lutte, embrassant la cause du Parti communiste américain. Sur sa guitare figure l'inscription « Cette machine tue les fascistes ».


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Autres références

«  FOLK  » est également traité dans :

BAEZ JOAN (1941- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 821 mots

Symbole d'une génération protestataire, ancienne compagne de Bob Dylan, ardente militante des droits civiques, engagée contre les guerres et conflits – du Vietnam à l'Irak –, auprès du syndicat Solidarité, en Pologne, d'Andreï Sakharov, des mères de disparus en Argentine et au Chili, la chanteuse américaine Joan Baez a joué dans les années 1960 et 1970 un rôle prépondérant dans le succès de la mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-baez/#i_87002

BELAFONTE HARRY (1927- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 407 mots

Chanteur américain, né le 1 er  mars 1927 à New York. Né d'un père martiniquais et d'une mère jamaïcaine émigrés aux États-Unis, Harold George Belafonte, Jr. suit sa mère lorsque celle-ci retourne vivre en Jamaïque de 1935 à 1940. Il quitte le lycée pour rentrer dans la marine américaine au milieu des années 1940. De retour à New York, le jeune Harry fréquente l'école d'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harry-belafonte/#i_87002

BENNETT LOUISE (1919-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 245 mots

Folkloriste et poète, Louise Bennett fut considérée par beaucoup comme la «  mère de la culture jamaïcaine » en raison de ses efforts pour mieux faire connaître la langue créole et la vie des gens ordinaires de son île natale. Louise Bennett naît le 7 septembre 1919 à Kingston (Jamaïque). Elle écrit et récite des poèmes en créole à partir des années 1930 et, en 1942, publie son premier recueil, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-bennett/#i_87002

BLUEGRASS

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 679 mots

Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du western swing. Le succès de cette formule permet à Monroe de s'entourer des musiciens les plus novateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bluegrass/#i_87002

BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 948 mots

En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant cela, il fut d'abord – et surtout – une des grandes vedettes du Chicago blues des années 1930 et 1940, enregistrant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/broonzy/#i_87002

BYRDS THE

  • Écrit par 
  • David FRICKE
  • , Universalis
  •  • 1 125 mots

Groupe américain des années 1960, The Byrds popularisa le folk rock, en particulier les chansons de Bob Dylan, et, par sa composition en constante évolution, créa une vaste généalogie de groupes de country-rock de premier ordre et de super groupes de pop. Trois anciens adeptes de musique folk convertis par la « beatlemania », Jim McGuinn (né en 1942, qui changera plus tard son prénom en Roger), G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-byrds/#i_87002

CALLIER TERRY (1945-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 409 mots

Le chanteur, compositeur et guitariste Terry Callier a développé un subtil mélange de soul, de jazz et de folk, marquant la musique afro-américaine de sa voix de velours et de son groove raffiné. Né à Chicago en 1945, Terry Callier pratique très tôt le piano et la guitare et grandit au côté d'autres artisans de la soul music de Chicago : Curtis Mayfield, Jerry Butler ou encore Major Lance. Dès l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-callier/#i_87002

CARTER FAMILY

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 807 mots

La Carter Family originale associe A. P. Carter, son épouse Sara et leur belle-sœur Maybelle. Ce trio est, au côté de Jimmie Rodgers, le groupe véritablement créateur de la country music commerciale. L'œuvre enregistrée par les Carter entre 1927 et 1941 – plus de 300 titres ! –, composée de ballades anglo-celtiques, de spirituals et d'hymnes, de blues et de folksongs, constitue encore aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carter-family/#i_87002

CROSBY, STILLS & NASH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots

Groupe de folk-rock formé par les Américains David Crosby (de son vrai nom David van Cortland) et Stephen Stills et le Britannique Graham Nash, Crosby, Stills & Nash se produit également avec le chanteur canadien Neil Young sous le nom de Crosby, Stills, Nash & Young. Avec des chansons folk-rock électroacoustiques, le trio d'origine est un groupe phare du mouvement hippie après Woodstock. Fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crosby-stills-et-nash/#i_87002

DIXON WILLIE (1915-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 840 mots

Willie Dixon fut certainement le compositeur le plus prolifique du blues de l'après-guerre et nombre de ses chansons sont devenues des standards du blues avant d'être reprises par les plus importants groupes de rock britanniques et américains : Spoonful , The Red Rooster , You Shook Me , I Can't Quit You Baby , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-dixon/#i_87002

DREW RONNIE (1934-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 237 mots

Musicien folk irlandais, Ronnie Drew (Joseph Ronald Drew, né le 16 septembre 1934 à Dún Laoghaire, mort le 16 août 2008 à Dublin) fonde en 1962, avec Luke Kelly, Barney McKenna et Ciaran Bourke, The Dubliners, un groupe qui va devenir extrêmement populaire et influent dans les années 1960, et dont il sera le leader pendant plus de trente ans. Sa voix rocailleuse et son apparence négligée, alliée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronnie-drew/#i_87002

DYLAN BOB (1941- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 2 772 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « My Back Pages »  : […] De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, fils d'un commerçant juif, il naît à Duluth, dans le Minnesota, le 24 mai 1941. Dylan a beaucoup menti sur sa jeunesse de rebelle un peu rustre qui admirait James Dean, mais le premier volume de son autobiographie fragmentaire ( Chroniques , 2004) fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-dylan/#i_87002

ELEKTRA RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 312 mots

Fondé en 1950 par Jac Holzman, qui dirigeait à l'origine la firme discographique depuis sa chambre du St. John's College, à Annapolis, dans le Maryland, Elektra Records devint l'un des plus prestigieux labels folk, avec Vanguard, Folkways et Prestige. Des albums enregistrés avec des moyens relativement limités par Jean Ritchie, Josh White et Theodore Bikel se vendront à de très nombreux exemplair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elektra-records/#i_87002

GUTHRIE WOODY (1912-1967)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 883 mots

Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country, un authentique vagabond qui traîne la poussière de l'Oklahoma à ses bottes et qui sera très influencé par les chansons de Joe Hill. De son vrai nom Joel Emmanuel Haggland, Joe Hill – qui adoptera également le nom de Joseph Hillström – est un Suédois qui émigre aux États-Unis en 1901 ; trimardeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woody-guthrie/#i_87002

HARVEY POLLY JEAN dit PJ (1969- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 040 mots
  •  • 1 média

Née le 9 octobre 1969 à Yeovil dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre), au sein d’une famille de hippies passionnés de folk-rock, l’auteur-compositeur et interprète PJ Harvey était sans aucun doute prédisposée à se tourner vers une musique faite d’amour, de colère et de liberté. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harveypolly-jean-dit-pj/#i_87002

HILL JOE (1879-1915)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 486 mots

Parolier et syndicaliste suédois, né le 7 octobre 1879 à Gävle (Suède), mort le 19 novembre 1915 à Salt Lake City (États-Unis). De son vrai nom Joel Emmanuel Hägglund, Joe Hill, alias Joseph Hillström, grandit en Suède dans une famille luthérienne conservatrice où tout le monde pratique la musique. Hill émigre aux États-Unis en 1902 et bat le pays au gré des emplois. En 1910, il adhère à la sectio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-hill/#i_87002

HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 994 mots

Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus de soixante ans ! Né un 22 août (sans doute 1917) près de Clarksdale (Mississippi), au cœur de la région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lee-hooker/#i_87002

HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 618 mots

Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960. John Smith Hurt naît à Teoc, dans le Mississippi, probablement le 3 juillet 1893 (certains musicologues penchent pour le 8  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mississippi-john-hurt/#i_87002

INSIDE LLEWYN DAVIS (J. et E. Coen)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 068 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « New York en hiver »  : […] Nous sommes à New York en 1961, à l’apogée de la folk music. C’est l’hiver, il fait gris et froid, et rarement la ville fut peinte au cinéma avec aussi peu de romantisme. Llewyn Davis (Oscar Isaac) est un chanteur et guitariste de talent, mais il ne parvient jamais à franchir la rampe qui le hisserait hors du Gaslight Cafe, haut lieu de la scène folk, situé sur MacDougal Street, au cœur de Greenw […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inside-llewyn-davis/#i_87002

JANSCH BERT (1943-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 318 mots

L'auteur-compositeur, chanteur et guitariste écossais Bert Jansch est l' une des grandes figures de la musique folk britannique des années 1960 et du début des années 1970. Herbert Jansch naît le 3 novembre 1943, à Glasgow. Influencé par les interprètes américains de folk-blues, comme Big Bill Broonzy, il affirme son talent de guitariste sur la scène folk d'Édimbourg avant de s'établir à Londres. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bert-jansch/#i_87002

JOPLIN JANIS (1943-1970)

  • Écrit par 
  • Gillian G. GAAR
  • , Universalis
  •  • 484 mots

Janis Lyn Joplin, née le 19 janvier 1943 à Port Arthur (Texas), connaît une enfance difficile dans une famille de la classe moyenne installée dans le sud-est du Texas. Elle étudie au Lamar State College of Technology, puis entre à l’université du Texas à Austin. En 1963, elle abandonne ses études, préférant chanter du folk et, surtout, du blues dans les clubs texans. Elle s’établit en 1966 à San […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janis-joplin/#i_87002

LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 036 mots

Folk singer et bluesman, archétype du barde noir, « roi » de la guitare à douze cordes, Lead Belly (« ventre de plomb », parfois orthographié Leadbelly) est une des plus importantes figures de la musique populaire américaine. Son itinéraire extraordinaire – des pénitenciers du Texas et de la Louisiane jusqu'aux scènes de Washington, de New York et de Hollywood – lui a permis d'être, avec Woody Gut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lead-belly/#i_87002

LOMAX ALAN (1915-2002)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 684 mots

Alan Lomax est le fils de John Avery Lomax (1867-1948), un des principaux créateurs du mouvement folkloriste américain et un des tout premiers à avoir pris la peine de recueillir de nombreux thèmes folkloriques qui, sans lui, auraient disparu. Alan Lomax naît à Austin (Texas) le 13 janvier 1915. Il commence très jeune à suivre son père et à travailler avec lui. Il est avec John lorsque celui-ci d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-lomax/#i_87002

MAMAS AND THE PAPAS THE

  • Écrit par 
  • Graig MORRISON
  • , Universalis
  •  • 368 mots

Le groupe vocal américain The Mamas and The Papas acquiert la notoriété sur la scène folk-rock des années 1960 grâce à son swing et à ses harmonies complexes. Quatre vétérans de la scène folk new-yorkaise de Greenwich Village fondent The Mamas and The Papas en 1964 : John Phillips (1935-2001) réunit alors autour de lui son épouse, Michelle Phillips (née Holly Michelle Gilliam, en 1944), ainsi que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-mamas-and-the-papas/#i_87002

McGARRIGLE KATE (1946-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

Auteur-compositrice folk canadienne, Kate McGarrigle a séduit le public et la critique par ses harmonies vocales lumineuses et envoûtantes, le plus souvent chantées en compagnie de sa sœur Anna, et grâce aux textes évocateurs et singuliers qu'elle signait. Catherine Frances McGarrigle naît le 6 février 1946 à Montréal. Avec sa sœur Anna (née à Montréal, le 4 décembre 1944), elle démarre dans les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kate-mcgarrigle/#i_87002

McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY (1911-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 859 mots

Le blues a connu plusieurs duos importants – comme les très influents Leroy Carr et Scrapper Blackwell ou Tampa Red et Big Maceo – mais aucun n'a connu la longévité et la célébrité de celui que formèrent Brownie McGhee et Sonny Terry. Tous deux ont enregistré plusieurs centaines de titres en trente ans de collaboration, joué à travers le monde entier et marqué substantiellement l'histoire du blues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mcghee-terry/#i_87002

ODETTA (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 446 mots

La chanteuse folk américaine Odetta, avant tout connue pour ses interprétations de negro spirituals, devint pour un grand nombre, aux États-Unis, la voix du mouvement pour les droits civiques, au début des années 1960. Née le 31 décembre 1930 à Birmingham, en Alabama, Odetta Holmes part vivre à Los Angeles avec sa mère après la mort de son père, en 1937. Elle prend des cours de chant dès l'âge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odetta/#i_87002

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La pop music américaine »  : […] Le public noir américain ne se sent pas concerné par l'agitation pop. Il réclame sa propre musique, la soul music (« musique de l'âme » ; aux États-Unis, soul est un adjectif passe-partout, la nourriture peut en être qualifiée : soul food ). Deux marques de disques, avec deux « sons » ( sound ) très différent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_87002

RAFFERTY GERRY (1947-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 357 mots

Indissociable du tube Baker Sreet qui lui valut un succès planétaire, l'auteur-compositeur et interprète écossais Gerry Rafferty occupa une place importante sur la scène soft-rock et folk-rock dans les années 1970, avant de voir sa popularité s'émousser. Gerald Rafferty naît le 16 avril 1947, à Paisley (Écosse), dans une famille très modeste. Son père est mineur, et c'est sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerry-rafferty/#i_87002

SEEGER PETE (1919-2014)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 560 mots
  •  • 1 média

Fils du célèbre compositeur et ethnomusicologue Charles Seeger, Pete Seeger a joué un rôle capital dans la recherche et la préservation des folksongs américains. C'est tout naturellement que Peter R. Seeger, né le 3 mai 1919 à New York, musicien dès l'enfance puis diplômé de Harvard, travaille avec Alan Lomax à la bibliothèque du Congrès. Il décide, dans les années 1930, de populariser les millie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pete-seeger/#i_87002

SPRINGSTEEN BRUCE (1949- )

  • Écrit par 
  • Dave MARSH
  •  • 1 034 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient chanteur en solo et auteur-compositeur en 1972 et auditionne pour le découvreur de talents John Hammon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-springsteen/#i_87002

The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 304 mots

Venus en Amérique par vagues successives, les colons irlandais et écossais tentent, malgré les dures réalités de la vie dans le Nouveau Monde, de conserver leurs traditions, qu'ils opposent aux manières «à l'anglaise» de la bourgeoisie yankee naissante. La musique fait évidemment partie de ce bagage ancestral mais, malgré son conservatisme, elle a du mal à se préserver des influences extérieures: […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-coo-coo-bird-ashley-clarence/#i_87002

TRAVERS MARY (1936-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 479 mots

Chanteuse du trio américain de folk Peter, Paul and Mary –  engagé dans les grandes luttes des années 1960, des droits civiques au pacifisme en passant par les causes sociales –, Mary Allin Travers naît à Louisville (Kentucky), le 9 novembre 1936. En 1938, sa famille s'établit à Greenwich Village, à New York. Elle abandonne rapidement ses études et commence à chanter au sein d'un petit groupe de f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-travers/#i_87002

VAUGHAN WILLIAMS RALPH (1872-1958)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

Fils d'un pasteur fortuné du Gloucestershire, descendant des Wedgwood par sa mère, Ralph Vaughan Williams passe son enfance et une grande partie de sa vie dans le Surrey où se trouve la propriété de sa famille maternelle, qui s'y replie dès 1875 à la mort de son père. C'est ensuite pour l'adolescent et le jeune homme la voie royale d'une éducation privilégiée, d'abord reçue à Charterhouse School […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-vaughan-williams/#i_87002

WATSON DOC (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 624 mots

Rien ne semblait destiner Arthel Lane Watson (né le 3 mars 1923 près de Deep Gap, en Caroline du Nord) à devenir un « gourou » du mouvement folk ni l'inspirateur d'une vaste école de guitare acoustique, aujourd'hui plus fournie que jamais. En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région montagnarde reculée a longtemps végété dans de petits orchestres locaux, jouant à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doc-watson/#i_87002

WHITE JOSH (1915-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 935 mots

Josh White est avec Blind Blake un des grands fondateurs du blues de la côte est, ou Piedmont blues. Son jeu de guitare, qui mêle avec bonheur l'influence évidente de Lonnie Johnson avec le fingerpicking de sa Caroline natale, est remarquable, caractérisé par un son cristallin et un splendide vibrato. Certaines de ses pièces –  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josh-white/#i_87002

WILLIAMS BIG JOE (1899 ou 1903-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 770 mots

Durant sa très longue carrière – plus de soixante ans ! –, le légendaire Big Joe Williams aura été un des principaux acteurs, en même temps que le témoin, de tous les bouleversements de l'histoire du blues et du rock. Un des grands créateurs du Delta blues, Big Joe a aussi été une importante figure du blues de Saint Louis d'avant guerre puis a participé à l'élaboration du Chicago blues orchestral […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/big-joe-williams/#i_87002

YOUNG NEIL (1945- )

  • Écrit par 
  • Gene SANTORO
  • , Universalis
  •  • 1 132 mots

Dans le chapitre « Le solitaire »  : […] Neil Percival Young naît le 12 novembre 1945 à Toronto (Ontario). Il grandit à Winnipeg (Manitoba) avec sa mère, après que celle-ci a divorcé de son père, journaliste sportif canadien célèbre. Ayant joué dans des groupes pendant son adolescence, puis en solo dans des bars de Toronto, Neil Young est à la fois un interprète de musique folk et de rock lorsque, en 1966, il arrive à Los Angeles, où i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neil-young/#i_87002

Voir aussi

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « FOLK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/folk/