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DISCO

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.

Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allemand Kraftwerk, par exemple). Ainsi, l'Italien Giorgio Moroder – futur mentor des groupes américains Sparks et Blondie et compositeur, notamment, de la bande originale du film Midnight Express, d'Alan Parker (1978) – ou le Français Jean-Marc Cerrone, surnommé le « bûcheron » de Vitry-sur-Seine. Ils ont l'idée d'exagérer certains traits de la musique noire afin de reconquérir le public des pistes de danse : mélismes des voix féminines, grosse caisse marquant tous les temps, patterns* de basse répétés ad libitum, orchestrations de cordes empruntées à Barry White ou à Isaac Hayes et autres gimmicks* obsédants. Face au rock qui s'égare dans le cérébral et la virtuosité (avec le rock progressif) ou dans la rupture sociale (avec le punk), cette musique festive et narcissique franchit l'Atlantique pour séduire la communauté gay.

Le producteur possède désormais tous les moyens techniques nécessaires pour fabriquer sa musique fonctionnelle. L'enregistrement multipiste lui permet en effet d'opérer une séparation parfaite des instruments et un contrôle total du son et de l'orchestration. Cette utilisation « clinique » du studio d'enregistrement comme instrument de musique à part entière, conjuguée avec le développement des synthétiseurs et des premières boîtes à rythmes, donne le tube de Donna SummerLove to Love you Baby (1975) Du côté du funk, le groupe américain Chic transcende le genre grâce au groove* implacable des guitares rythmiques de Niles Rogers (Le Freak, de l'album C'est chic, 1978), qui influenceront toute une génération de guitaristes funky*. Les tubes se succèdent pour des artistes comme Sylvester, Village People ou Boney M, alors que Kool & The Gang, Earth, Wind & Fire ou même le jazzman George Duke s'adaptent au genre et touchent ainsi le grand public. Le film Saturday Night Fever (1977) contribue à diffuser une esthétique où le look est primordial. À l'instar des Bee Gees, qui composent et interprêtent les chansons de ce film, un certain nombre d'artistes se recyclent, profitant de la vague naissante.

Finalement, à partir des années 1980, le disco finit par influencer la new wave (avec le groupe britannique New Order, par exemple). Elle est toujours présente dans la house et est abondamment samplée* par le rap.

— Eugène LLEDO

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. DISCO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 694 mots

    Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.

    En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias
    ...créent. C’est le cas de Nicky Siano à The Gallery ou encore de David Mancuso qui anime non pas une discothèque mais bien son loft personnel. Le funk puis le disco à partir de 1973 seront les styles de prédilection de ces précurseurs, qui exploiteront largement les publications des labels Salsoul...
  • HOUSE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 889 mots
    ...apparaît dans deux night-clubs, le Warehouse de Chicago et le Paradise Garage de New York, où les barrières sociales et raciales tendent à s'estomper. À Chicago, des DJ comme Ron Hardy recyclent certains éléments du disco et commencent à créer une musique qui va vite rencontrer son public initial –...
  • JACKSON MICHAEL (1958-2009)

    • Écrit par Rickey VINCENT
    • 1 116 mots

    Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980. Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus talentueux...

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Voir aussi