ELLINGTON DUKE

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Duke Ellington

Duke Ellington
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Duke Ellington et Dizzy Gillespie

Duke Ellington et Dizzy Gillespie
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De 1927 à sa mort – le 24 mai 1974 –, Edward Kennedy, dit « Duke », Ellington, a été, avec Louis Armstrong, Charlie Parker et John Coltrane, un des créateurs les plus singuliers et les plus féconds de la musique afro-américaine. Il compte parmi les artistes du xxe siècle auxquels une critique exigeante ne peut refuser le génie. Source d'inspiration, aujourd'hui encore, pour d'innombrables jazzmen, son œuvre résiste au temps, aux modes et même, dans une large mesure, aux analyses. On ne cesse pas de redécouvrir cet univers, qui défie la description et décourage les entreprises réductrices. Bien que refermé sur lui-même (les dernières compositions le prouvent à l'envi), il échappe à la pétrification que trament malgré elles toute musicologie et toute inscription dans l'histoire. Par l'étendue, par la diversité de ses pouvoirs, la magie ellingtonienne demeure, comme tout ce qui compte, un inépuisable mystère.

Duke Ellington

Duke Ellington

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L'Américain Duke Ellington (1899-1974), pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. 

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Un art du dialogue

Solistes, Armstrong mais surtout Parker et Coltrane ont frayé leur piste en solitaires. On les admire toujours pour avoir consommé la rupture avec la tradition qui les nourrissait, et nié, à un certain moment, le monde. Le prix de leur parole se fonde sur son unicité. Tout autant que le leur, sans doute, l'art ellingtonien peut revendiquer la nouveauté et l'originalité. Mais c'est un art qui ne peut se concevoir sans le monde et sans les autres, sans une acceptation fondamentale de l'antériorité et de l'altérité. Ellington est un novateur au sens le plus classique du terme : il n'a jamais vraiment contesté l'ordre des choses (pas plus qu'il n'a contesté le désordre institutionnalisé de la société libérale nord-américaine). C'est en les exposant à sa manière, et toujours pour quelqu'un (l'un ou l'autre des musiciens de son orchestre), c'est-à-dire dans une langue commune à deux hommes au moins, qu'il innove. Sa fameuse déclaration : « Mon instrument, ce n'est pas le [...]

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Écrit par :

  • : docteur en psychologie, membre du Collège de pataphysique et de l'Académie du jazz, romancier

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«  ELLINGTON DUKE (1899-1974)  » est également traité dans :

ELLINGTON DUKE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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29 avril 1899Edward Kennedy Ellington naît à Washington (D.C.).1924-1927Duke Ellington se produit, principalement à New York, avec l'ensemble dont il a pris la direction, The Washingtonians, qui enregistre notamment East St. Louis Toodle-oo (1926), Black and Tan Fantasy et Creole Love Call (1927).1927- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellington-reperes-chronologiques/

TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/take-the-a-train/#i_18435

BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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Dans le chapitre « Sous le signe du swing »  : […] Count Basie laisse en héritage une abondante moisson de thèmes –  One o'Clock Jump , Jumpin' at the Woodside , Topsy , Jive at Five , Shoe Shine Boy , Harvard Blues , Rusty Dusty Blues , The King , The Mad Boogie , Mutton Leg , High Tide , Nails , Kid From Red Bank , Lil'Darlin' , Rat Race , Lester Leaps In ... – qui, pour beaucoup, symbolisent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basie-william-dit-count/#i_18435

BELLSON LOUIE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 842 mots
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Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands orchestres. Dans son autobiographie Music is My […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louie-bellson/#i_18435

BIGARD BARNEY (1906-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois d'archaïques : Alphonse Picou, George Baquet, Lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barney-bigard/#i_18435

BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 782 mots

Dans son autobiographie Music is my Mistress , publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou John Kirby, l'instrument n'assurait guère que les fondations rythmiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-blanton/#i_18435

CARNEY HARRY (1910-1974)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 482 mots

Né à Boston le 1 er  avril 1910, Harry Howell Carney, saxophoniste et clarinettiste américain de jazz, meurt à New York le 8 octobre 1974. La critique internationale a toujours été unanime à saluer en lui le meilleur saxophoniste baryton de style classique, même s'il n'a pas toujours connu la ferveur du public. Il se préoccupait d'ailleurs fort peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harry-carney/#i_18435

HALL ADELAIDE (1904-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 431 mots
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Le jazz ne fut qu'une flamboyante parenthèse dans sa vie. C'est pour avoir un jour de 1927 rencontré un magicien nommé Duke Ellington et enregistré avec lui deux titres qui comptent parmi les premiers coups d'éclat discographiques de l'orchestre qu'elle entre dans l'histoire. Née de la comédie musicale, elle y retournera très vite sans pour autant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adelaide-hall/#i_18435

HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
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Si l'on excepte une période de quatre années (1951-1955) où il dirigea ses propres formations, Johnny Hodges fut l'un des principaux solistes de l'orchestre de Duke Ellington chez lequel il entra en 1928 et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Avec Benny Carter et Willie Smith, mais les surclassant très nettement, Hodges, surnommé Rabbit (L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hodges-cornelius-dit-johnny/#i_18435

HOLIDAY BILLIE (1915-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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Dans le chapitre « Billie's Blues »  : […] Eleanora (Elinore, Elenoir ou encore Eleanor, selon les documents) Holiday naît le 7 avril 1915 à Philadelphie (Maryland). On sait peu de choses sur sa petite enfance, passée à Baltimore : a-t-elle, comme elle l'affirme dans son autobiographie, Lady Sings the Blues , été violée par un familier à l'âge de dix ans ? Il ne subsiste en tout cas aucune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billie-holiday/#i_18435

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
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Dans le chapitre « Le « middle jazz » (1930-1944) »  : […] Le jazz s'évade de l'intimité du cabaret pour s'intégrer à l'univers du spectacle et animer les grands dancings populaires, à New York notamment (Savoy, Cotton Club). Il entreprend de se discipliner et de s'établir en formations plus spectaculaires, donc plus étoffées : les années 1930 sont celles du grand orchestre ou big band. Le jazz, aux États […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_18435

MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

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  • Jean-Louis CHAUTEMPS
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Le mainstream désigne le jazz classique, celui des années 1930 et 1940. C'est l'époque des grands orchestres. Toutefois, ce style se poursuit bien après la naissance d'autres genres, comme le be-bop. Il ne désigne pas seulement une époque, mais aussi un style d'écriture : le swing. Le style mainstream (« courant principal ») est le plus souvent dén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mainstream-middle-jazz/#i_18435

STEWART REX (1907-1967)

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  • Universalis
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Le jazzman américain Rex Stewart joua de son instrument de prédilection, le cornet, dans de petites formations ainsi que dans de grands orchestres, et il s'affirma, par sa maestria et son expressivité, comme l'un des plus grands improvisateurs aux cuivres. Rex William Stewart, Jr., né le 22 février 1907 à Philadelphie, s'initie, durant son enfance, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rex-stewart/#i_18435

SWING

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 488 mots

Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie. Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes formations apparaissent dans l'univers du jazz : profitant de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/swing/#i_18435

TERRY CLARK (1920-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 397 mots

Le musicien de jazz américain Clark Terry jouait de la trompette et du bugle avec une intelligence rare, révélant un sens de la mélodie et de l’harmonie qui jetait un pont entre les ères du swing et du be-bop. S’il fut l’un des trompettistes les plus expressifs du jazz moderne, il se distingua également par ses chansons pleines d’humour. Clark Terr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clark-terry/#i_18435

WEBSTER BEN (1909-1973)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 372 mots

Né à Kansas City (Missouri) le 27 mars 1909, le saxophoniste ténor Benjamin Francis « Ben » Webster commença de se faire connaître dans les formations d'Andy Kirk, de Blanche Calloway, de Bennie Moten, de Benny Carter et il fit partie de l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que du combo (ou formation) de Stuff Smith avant d'être engagé par Duke […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-webster/#i_18435

WILLIAMS CHARLES MELVIN dit COOTIE (1908-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 598 mots

À quatorze ans, Charles Melvin, dit Cootie, Williams, qui est né à Mobile, en Alabama, le 24 juillet 1908, commence à pratiquer la batterie. Ce n'est que par la suite qu'il s'intéressera à la trompette et s'inscrira dans la lignée de King Oliver. Il appartient successivement à l'Eagle Eye Shields Band (1925-1926), à l'Alonzo Ross Deluxe Syncopators […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/williams-charles-melvin-dit-cootie/#i_18435

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Pour citer l’article

Alain GERBER, « ELLINGTON DUKE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/duke-ellington/