CLARINETTE

Médias de l’article

Clarinette basse

Clarinette basse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Clarinette contrebasse

Clarinette contrebasse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Clarinette

Clarinette
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Clarinettes : embouts

Clarinettes : embouts
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Tous les médias


La clarinette est un instrument à vent et à anche vibrante simple de la famille des bois. Cette dernière dénomination ne se réfère en rien au matériau, puisque la flûte et le saxophone, en métal, font également partie des bois : les instruments de cette famille ont en commun la particularité de posséder un tube résonateur muni de trous latéraux que l'instrumentiste peut boucher, soit directement avec les doigts, soit par l'action mécanique de clefs et de tampons disposés à cet effet. L'ouverture ou la fermeture des trous permet de changer la hauteur de la note produite.

Clarinette basse

Clarinette basse

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Clarinette contrebasse

Clarinette contrebasse

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Clarinette

Clarinette

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Afficher

Clarinettes : embouts

Clarinettes : embouts

dessin

Embouts de clarinettes. 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Afficher

La forme interne – dite perce – du tuyau sonore de la clarinette est cylindrique, contrairement à des instruments comme le hautbois ou le saxophone, dont la perce est conique. La clarinette est constituée de cinq parties : le bec – souvent en ébonite, parfois en cristal –, le baril (ou barillet), le corps supérieur, qui supporte le mécanisme dévolu à la main gauche (15 trous, 9 clefs, 3 anneaux), le corps inférieur, pour la main droite (9 trous, 8 clefs et 3 anneaux), enfin le pavillon. Un système complexe de clefs et d'anneaux actionnés par la pression des doigts permet d'ouvrir et de fermer les trous latéraux qui ne sont pas directement accessibles parce que trop éloignés des doigts.

La clarinette en si bémol est un instrument transpositeur qui s'écrit en clef de sol ; son étendue est de trois octaves et une quinte et elle comporte quatre registres : le chalumeau, le médium, le clairon et l'aigu.

Clarinette en si bémol : exemple sonore (1)

Clarinette en si bémol : exemple sonore (1)

musique

Clarinette en si bémol : gammes chromatiques. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification


Autres références

«  CLARINETTE  » est également traité dans :

BECHET SIDNEY (1897-1959)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 376 mots
  •  • 2 médias

Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sidney-bechet/#i_27010

BIGARD BARNEY (1906-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 729 mots

Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barney-bigard/#i_27010

BRYMER JACK (1915-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 642 mots

Figure marquante de la clarinette en Grande-Bretagne au milieu du xxe siècle, Jack Brymer fait, à bien des égards, figure de chef d'école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-brymer/#i_27010

CRUSELL BERNHARD HENRIK (1775-1838)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 641 mots

Bernhard Henrik Crusell (né en 1775 à Nystad et mort à Stockholm en 1838) ne serait sans doute jamais passé à la postérité si un engouement discographique récent n'avait fait resurgir son répertoire pour la clarinette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernhard-henrik-crusell/#i_27010

DODDS JOHNNY (1892-1940)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots

Le jazzman américain Johnny Dodds est, avec Sidney Bechet et Jimmie Noone, l'un des clarinettistes emblématiques du style New Orleans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-dodds/#i_27010

GIUFFRE JIMMY (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 983 mots

James Peter Giuffre naît le 26 avril 1921 à Dallas (Texas). Dès ses neuf ans, il s'initie à la clarinette, instrument qui restera son principal moyen d'expression. Il mène ses études musicales au North Texas State Teachers College et joue dans divers groupes de danse ainsi que dans des formations classiques. Pendant ses quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-giuffre/#i_27010

GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 179 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un grand professionnel de la musique »  : […] Goodman y démontre avec brio, notamment en petites formations, sa maîtrise totale de l'instrument : aisance dans les phrases volubiles, mobilité dans le registre aigu, fluidité de l'improvisation, sens du riff, goût pour les alliages de couleurs raffinées, pour les sonorités très pures. Il construit, par petites arabesques et volutes délicates, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goodman-benjamin-dit-benny/#i_27010

GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 755 mots

Dans le chapitre « Berlioz, musicien de l'avenir »  : […] intuitions géniales sur le plan acoustique, qu'il n'a pu expliquer scientifiquement. Il conseille par exemple de masquer l'entrée de la clarinette dans l'extrême aigu par un grand accord qui s'efface par la suite pour la laisser jouer seule, une fois neutralisée la dureté de l'attaque. Ce procédé, utilisé dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grand-traite-d-instrumentation-et-d-orchestration-modernes/#i_27010

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 785 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les bois et les cuivres »  : […] À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_27010

LANCELOT JACQUES (1920-2009)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 580 mots

L'école française de clarinette comptait avec Jacques Lancelot l'un de ses membres les plus prestigieux, même si sa discrétion naturelle n'en a pas fait une vedette à l'instar de Jean-Pierre Rampal pour la flûte ou de Maurice André pour la trompette. Pédagogue recherché, il a formé des clarinettistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-lancelot/#i_27010

LUTER CLAUDE (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 783 mots

Clarinettiste, saxophoniste soprano et chef d'orchestre, le Français Claude Luter a conquis une durable célébrité auprès d'un vaste public en se tenant à l'écart de tous les mouvements contestataires qui ont secoué le monde du jazz. Simple accompagnateur du grand Sidney Bechet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-luter/#i_27010

LYTTELTON HUMPHREY (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 453 mots

Excellent trompettiste affichant ses préférences pour les débuts du jazz, Humphrey Lyttelton se met à la clarinette dans les années 1960. Il joue et effectue des tournées avec des Américains de passage en Grande-Bretagne, comme Jimmy Rushing, Big Joe Turner ou Buck Clayton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphrey-lyttelton/#i_27010

MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 234 mots

Dans le chapitre « Les instruments de musique »  : […] : il s'agit du launeddas de la Sardaigne méridionale. C'est une clarinette triple, en roseau, avec deux tuyaux pourvus de trous et un tuyau sans trou, le bourdon, que l'on joue en utilisant la technique du souffle continu. En Sardaigne, on peut encore trouver des joueurs de cet instrument qui s'apparente aux clarinettes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/#i_27010

NOONE JIMMIE (1895-1944)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 719 mots

Par son lyrisme et le raffinement de sa technique, le jazzman américain Jimmie Noone est, avec Johnny Dodds et Sidney Bechet, l'un des trois principaux clarinettistes de la prime jeunesse du jazz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmie-noone/#i_27010

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 753 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Classique ou romantique ? »  : […] s'est enrichi de la petite flûte (ou piccolo), jouant à l'octave aiguë de la flûte normale, et de la flûte en sol, jouant une quarte plus bas ; celui des clarinettes, de la petite clarinette en mi bémol, plus haute, de la clarinette basse, et même de la clarinette contrebasse. D'une manière un peu schématique, on rend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_27010

PORTAL MICHEL (1935-    )

  • Écrit par 
  • Xavier PRÉVOST
  •  • 1 574 mots

Dans le chapitre « Musicien et activiste »  : […] l’étonnante étendue de ses modes de jeu et dans son intelligence musicale le médiateur idéal sur ce difficile instrument qu'est la clarinette. Il suffira, pour éclairer ce rôle, de citer ses multiples participations à l'ensemble Musique vivante de Diego Masson, notamment pour Domaines, de Pierre Boulez, et sa collaboration avec de nombreux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-portal/#i_27010

ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 013 mots

Cette minéralité qui semble avoir fasciné Jean-Louis Robert sa vie durant se retrouve dans la dernière pièce qu'il composa, Takshasilâ I, pour clarinette soprano (1979). Cette page devait être la première d'un ensemble de pièces pour clarinette (l'une pour un instrumentiste jouant de toutes les clarinettes, l'autre pour un ensemble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-robert/#i_27010

SHAW ARTIE (1910-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 888 mots

doucereuses et musique savante, danses populaires et expériences jazziques avancées, Artie Shaw, célèbre comme clarinettiste, réussit à séduire un très vaste public américain, moins attaché que les amateurs européens à la séparation stricte des genres. Son franc-parler lui vaudra de nombreuses invitations dans les shows télévisés ; son charme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artie-shaw/#i_27010

VENT INSTRUMENTS À

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 6 495 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les clarinettes »  : […] Vers 1690, Johann Christoph Denner (1655-1707), facteur d'instruments à Nuremberg, améliorant l'ancien chalumeau français à huit trous, inventa la clarinette (deux clés, bec, pavillon) dont la sonorité rappelait celle de la trompette aiguë d'alors, le clarino. On distingue aujourd'hui trois registres sonores principaux de la clarinette : le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/#i_27010

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « CLARINETTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarinette/