NOUVELLE-ORLÉANS LA

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États-Unis : carte administrative

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La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans
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La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina, 2005

La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina, 2005
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Située sur le delta du Mississippi, à 150 kilomètres de son embouchure sur le golfe du Mexique, entre le fleuve et le lac Pontchartrain, La Nouvelle-Orléans (New Orleans) est la plus grande agglomération de Louisiane avec 1,28 million d’habitants (2017), dont 393 000 dans la ville-centre. Surnommée Crescent City (« la ville-croissant »), en référence au méandre que dessine le fleuve lorsqu’il la traverse, elle représente, dans la culture américaine, une cité à part : son histoire, sa cuisine, son architecture française et créole, son jazz, son carnaval lui valent une place de choix dans les destinations touristiques nationales. Pourtant, le site, sous le niveau du fleuve et du lac dont il est abrité par des levées, a montré, en 2005, lors du passage de l’ouragan Katrina, sa vulnérabilité.

États-Unis : carte administrative

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Carte administrative des États-Unis. 

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Déjà utilisée par les Indiens, une zone de portage entre le bayou Saint-Jean et le Mississippi est à l’origine d’un premier campement français et d’un fort (Fort Saint-Jean) à la fin du xviie siècle. En 1718, le Français Jean Baptiste le Moyne de Bienville décide de fonder une ville le long du Mississippi, sur un monticule abrité des eaux par des levées naturelles, permettant ainsi le contrôle de la navigation fluviale. Appelée « La Nouvelle-Orléans » en l’honneur de Philippe d’Orléans, alors régent du royaume de France, la cité devient capitale de la Louisiane française en 1722. Détruite la même année par un ouragan, elle est reconstruite autour d’un plan en damier strict dessiné par Bienville : l’actuel French Quarter, ou Vieux Carré français, cœur historique de la ville. Passée sous domination espagnole en 1763 puis à nouveau sous giron français en 1802, la ville devient américaine en 1803 lors de la vente aux États-Unis de la Nouvelle-France par Napoléon.

Son port représente son principal atout, et la désormais nommée New Orleans connaît un fort développement tout au long du xixe siècle : desservie par le chemin de fer dès les années 1830 et par les batea [...]


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Pour citer l’article

Laurent VERMEERSCH, « NOUVELLE-ORLÉANS LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nouvelle-orleans/