TROMPETTE

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Maurice André

Maurice André
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

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Trompette

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Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Trompette : exemple sonore (2)

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Trompette : exemple sonore (1)

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d'un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L'instrument comporte une coulisse d'accord qui s'évase en un pavillon relativement restreint. À l'autre extrémité se fixe l'embouchure. En France, dans l'orchestre symphonique, la trompette est en ut. Certains pays, comme l'Allemagne ou l'Italie, préfèrent la trompette en si bémol. La tessiture de la trompette s'étend sur deux octaves et une septième.

Maurice André

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Maurice André, trompettiste français né en 1933, a été professeur au Conservatoire de Paris de 1967 à 1978. 

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Trompette

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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«  TROMPETTE  » est également traité dans :

ALLEN HENRY RED (1908-1967)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Le jazzman américain Henry « Red » Allen fut l'un des plus grands trompettistes de l'ère swing. Henry James Allen, Jr. naît le 7 janvier 1908 à La Nouvelle-Orléans. Son père, Henry Allen, Sr. dirige un des orchestres de parade les plus populaires de La Nouvelle-Orléans. Le jeune Allen joue du saxhorn alto et de la trompette dans la formation paternelle. Il se produit avec d'autres groupes néo-orlé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-red-allen/#i_4765

ANDRÉ MAURICE (1933-2012)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
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Né le 21 mai 1933 à Alès dans une famille de mineurs, Maurice André descend à la mine tout en commençant à étudier la trompette. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1951, il est l'élève de Raymond Sabarich et obtient un premier prix de cornet et un premier prix de trompette. Rapidement, il s'impose comme la figure marquante d'une génération de trompettistes français : il est trompette solo a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-andre/#i_4765

ARMSTRONG LOUIS

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  • Michel-Claude JALARD
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Dans le chapitre « Caractéristiques de son art »  : […] Si l'on excepte les années d'enfance et d'adolescence (1901-1918), la vie de Louis Armstrong – engagements, disques, tournées – se soumet presque entièrement à sa carrière, à son itinéraire musical. Il est donc licite de recenser les données principales de sa musique avant même de suivre sa biographie. Instrumentiste – d'abord au cornet à pistons, puis, à partir de la fin des années vingt, à la t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-armstrong/#i_4765

ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée. 1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en l'air le 31 décembre 1912, cet enfant des rues est envoyé dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armstrong-reperes-chronologiques/#i_4765

AVALON FRANKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
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Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960. Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l'enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-avalon/#i_4765

BAKER CHET (1929-1988)

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  • Pierre BRETON
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Dans le chapitre « De l'Oklahoma au West Coast »  : […] Chesney Henry Baker naît le 23 décembre 1929 à Yale, dans l'Oklahoma. Son père, paysan et banjoïste, ne lui laisse pour tout héritage qu'un trombone et l'esclavage de la marijuana. De la formation musicale du jeune Chet nous ne savons presque rien. C'est comme trompettiste qu'il fait ses premières armes dans l'orchestre de danse de la Glendale High School ; il est alors fasciné par Harry James et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-baker/#i_4765

BOWIE LESTER (1941-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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Quand, au début des années 1960, le jazz est saisi de cette poussée de fièvre libertaire que l'on appelle free jazz, les frontières esthétiques qui isolaient jusque-là ses différents genres volent en éclats. Ses styles successifs – du New Orleans au be-bop – sont à la fois hautement revendiqués et contestés avec violence. Les pays voisins – le blues, le rock, le rhythm and blues – sont annexés. Se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lester-bowie/#i_4765

BROWN CLIFFORD (1930-1956)

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  • Universalis
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Trompettiste américain de jazz né le 30 octobre 1930 à Wilmington, dans le Delaware, mort le 26 juin 1956 en Pennsylvanie, Clifford Brown est célèbre pour son lyrisme, la clarté de son timbre et sa technique exceptionnelle. Il est l'un des principaux représentants du style hard bop. Clifford Brown se forme au Delaware State College, puis au Maryland State College, dont les classes de musique so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-brown/#i_4765

BYRD DONALD (1932-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazz funk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap . Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu très personnel, tout aussi éloigné de la virtuosité gratuite que de l'inutile violence. Donaldson « Donald  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-byrd/#i_4765

CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 850 mots

Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En 1940, la famille se fixe en Californie. Adolescent, Don s'initie au piano et à la trompette en s'inspiran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherry-donald-dit-don/#i_4765

CLARINE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre . Terme à ne pas confondre avec le clarino , instru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarine-musique/#i_4765

CLAYTON BUCK (1911-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 559 mots

Le jazzman américain Buck Clayton fut le trompettiste vedette de l'âge d'or de l'orchestre de Count Basie, avant de devenir un soliste hors pair au sein de petites formations et un arrangeur brillant. Wilbur Dorsey Clayton naît le 12 novembre 1911, à Parsons, au Kansas, dans une famille musicienne. Il étudie le piano dès l'âge de six ans, avant d'opter pour la trompette à seize ans. À l'âge de vin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buck-clayton/#i_4765

COR D'HARMONIE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 436 mots
  •  • 5 médias

Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d'harmonie présente une courbure prononcée alliée à un tube régulièrement conique. Alors que cette courbure – devenue au cours des âges un cercle complet et même multiple – est une simple caractéristique physique, sans influence sur le timbre de l'instrument, la forme conique constitue en revanche un caractère fondamental qui distingue le cor de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-d-harmonie/#i_4765

CORNET À PISTONS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 432 mots
  •  • 2 médias

Le cornet à pistons est un instrument de musique de la famille des cuivres qui est créé vers 1820 à partir du cornet de poste, de forme circulaire, à l'instar d'un petit cor. L'un de ses premiers facteurs est le Parisien Jean-Hilaire Asté, qui changera son nom en Halary. Le tube est conique sauf à l'endroit des trois pistons, et s'effile légèrement jusqu'à un tenon étroit et amovible, appelé « ton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornet-a-pistons/#i_4765

DAVIS MILES

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 754 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « The Young Rebel »  : […] Miles Dewey Davis, III, naît le 25 mai 1926 à Alton, dans l'Illinois. Le père est dentiste et le milieu aisé. Son enfance à Saint Louis (Missouri), où la famille est installée depuis 1927, est baignée de musique : on pratique le piano, le violon, on écoute Duke Ellington. À treize ans, Miles reçoit sa première trompette et fait ses débuts dans l'orchestre de son lycée. C'est tout naturellement qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miles-davis/#i_4765

DAVIS MILES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 006 mots

25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise. Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker. 1945-1948 Miles Davis fait la connaissance de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/davis-reperes-chronologiques/#i_4765

DORHAM KENNY (1924-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

Le jazzman américain Kenny Dorham –  trompettiste et chef d'orchestre – est un pionnier du be-bop, renommé pour la pureté de son style et son lyrisme. McKinley Howard Dorham, né le 30 août 1924 à Fairfield, au Texas, commence à jouer de la trompette au lycée, puis fréquente l'université noire de Wiley College, à Marshall (Texas). Entre 1945 et 1948, il joue dans plusieurs big bands, parmi lesquels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenny-dorham/#i_4765

ELDRIDGE ROY (1911-1989)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 107 mots

On passe toujours trop vite sur ces musiciens qui ne sont dits de transition que pour excuser l'attention distraite que l'on porte à leur talent. Que Roy Eldridge ait été l'indispensable maillon qui relie Louis Armstrong à Fats Navarro, Clifford Brown, Dizzy Gillespie et Miles Davis nous force-t-il à ignorer l'évidence de ses dons et l'aveuglante personnalité de son style ? Premier Noir à figurer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-eldridge/#i_4765

FARMER ART (1928-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 614 mots

Le trompettiste et bugliste américain de jazz Arthur Stewart Farmer naît à Council Bluffs, dans l'Iowa, le 21 août 1928. Alors qu'il a quatre ans, son père meurt accidentellement ; sa mère s'établit à Phoenix, Arizona. Très musicienne, elle l'initie dès l'âge de six ans au piano ; il étudie ensuite le violon, le tuba et enfin la trompette. En 1945, il quitte Phoenix pour Los Angeles avec son frère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-farmer/#i_4765

GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 135 mots
  •  • 3 médias

Boris Vian en était resté ébahi, sidéré par « la sûreté diabolique de ses attaques, son sens infaillible de l'harmonie, la pureté d'une sonorité un peu sèche mais claire et timbrée, la complexité ahurissante et vertigineuse de ses phrases ». Père fondateur du bop certes, Dizzy Gillespie en a surtout été le tonitruant ambassadeur. Comment résister à cet extraterrestre, embusqué derrière lunettes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gillespie-john-birks-dit-dizzy/#i_4765

HUBBARD FREDDIE (1938-2008)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 237 mots

Une technique superlative lui vaut l'admiration unanime de tous les trompettistes, y compris celle d'un maître incontesté en la matière, Wynton Marsalis. Pourtant, malgré une longue et brillante carrière, l'Américain Freddie Hubbard n'est jamais parvenu à se hisser au sommet de la hiérarchie de l'instrument. Victime d'une troublante versatilité esthétique et des facilités offertes par des moyens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/freddie-hubbard/#i_4765

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 775 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les bois et les cuivres »  : […] À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone, le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson. Des matériaux divers ont été employés pour ces instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_4765

JAMES HARRY (1916-1983)

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

Comme Benny Goodman, dans l'orchestre de qui il devint un soliste vedette dès 1937, comme Glenn Miller, Artie Shaw, Jimmy et Tommy Dorsey, le trompettiste Harry James fait partie de ces musiciens blancs dont le nom est indissociable de l'extraordinaire popularité, aux États-Unis et dans le monde entier, du jazz au début des années1940. Virtuose de l'ère swing, il allait poursuivre — après le paro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harry-james/#i_4765

JOHNSON BUNK (1889-1949)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 417 mots

Le trompettiste, cornettiste et chef d'orchestre américain Bunk Johnson, un des premiers musiciens de jazz, est aussi un des acteurs du retour du jazz traditionnel sur le devant de la scène dans les années 1940. Willie Gary Johnson prétendait être né en 1879, avoir joué avec le légendaire Buddy Bolden et avoir appris le cornet au jeune Louis Armstrong. Il est désormais vraisemblable qu'il est né e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bunk-johnson/#i_4765

KIND OF BLUE (M. Davis)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 233 mots
  •  • 1 média

Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music, les traditions extra-européennes et même l'amplification électrique, dont il fera usage dans les années 1980. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kind-of-blue/#i_4765

LYTTELTON HUMPHREY (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 453 mots

Trompettiste, clarinettiste, chef d'orchestre et compositeur, le Britannique Humphrey Lyttelton fut pendant plus d'un demi-siècle une des figures dominantes du jazz anglais. Fils d'un professeur du célèbre Eton College, Humphrey Richard Adeane Lyttelton naît le 23 mai 1921, à Eton. Ses parents pratiquent tous deux la musique en amateur. Dès l'âge de quinze ans, Humphrey Lyttelton découvre le jazz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphrey-lyttelton/#i_4765

MARSALIS WYNTON (1961- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 598 mots

Trompettiste de jazz américain, né le 18 octobre 1961 à La Nouvelle-Orléans, Wynton Marsalis appartient, comme son frère Branford, à la première grande famille de l'histoire du jazz. Wynton Marsalis reçoit sa première trompette des mains d'Al Hirt, ami et ancien partenaire de son père, le pianiste Ellis Marsalis. Ce dernier, professeur de jazz au New Orleans Center for Creative Arts, comptera nota […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wynton-marsalis/#i_4765

MORGAN LEE (1938-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 407 mots

Trompettiste de jazz et parolier américain, né le 10 juillet 1938, à Philadelphie, mort le 19 février 1972, à New York, Lee Morgan fut le virtuose le plus expressif du bop sur son instrument et l'un des interprètes les plus populaires de ce courant musical. Enfant prodige passé professionnel dès l'âge de quinze ans, Lee Morgan se produit à dix-huit ans comme soliste au sein du big band de Dizzy Gi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-morgan/#i_4765

NAVARRO FATS (1923-1950)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit de sa courte et tragique existence, Fats Navarro a largement participé aux premières aventures du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fats-navarro/#i_4765

TROMBONE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Les origines du trombone et de la trompette sont communes ; la buccina romaine est un de leurs ancêtres. Au Moyen Âge, l'instrument n'est d'ailleurs qu'une basse de trompette, et c'est d'ailleurs sous le nom de « basse trompette » ou de buccin qu'il est attesté sous sa forme originelle, sans coulisse. Au xiv e  siècle, ce qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trombone/#i_4765

TRUFFAZ ERIK (1960- )

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 124 mots

Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta, ce trompettiste d'exception remporte le prix spécial du jury du concours national de jazz de la Dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erik-truffaz/#i_4765

VENT INSTRUMENTS À

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 6 489 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les trompettes »  : […] Jusqu'au début du xix e  siècle, la trompette (diminutif de trompe –  tromba en italien, strombos en grec –, espèce de coquille de mer en spirale) est, avec le trombone, l'instrument type du groupe des cuivres. « Nul instrument n'a été plus utile à l'homme, aussi bien dans la vie civile, religieuse et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/#i_4765

WEST END BLUES (L. Armstrong)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 247 mots

Louis Armstrong naît avec le jazz, qui s'invente dans les rues de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Premier véritable soliste de son histoire, il montre dès ses débuts un exceptionnel génie pour l'improvisation. La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la chaleur de la sonorité de sa trompette, le timbre voilé d'une voix torrentielle et rocailleuse ainsi qu'un irrésistible talent d'amuseur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/west-end-blues/#i_4765

WILLIAMS CHARLES MELVIN dit COOTIE (1908-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 598 mots

À quatorze ans, Charles Melvin, dit Cootie, Williams, qui est né à Mobile, en Alabama, le 24 juillet 1908, commence à pratiquer la batterie. Ce n'est que par la suite qu'il s'intéressera à la trompette et s'inscrira dans la lignée de King Oliver. Il appartient successivement à l'Eagle Eye Shields Band (1925-1926), à l'Alonzo Ross Deluxe Syncopators (1926-1928), à l'orchestre de Chick Webb (trois s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/williams-charles-melvin-dit-cootie/#i_4765

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « TROMPETTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompette/