TROMPETTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d'un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L'instrument comporte une coulisse d'accord qui s'évase en un pavillon relativement restreint. À l'autre extrémité se fixe l'embouchure. En France, dans l'orchestre symphonique, la trompette est en ut. Certains pays, comme l'Allemagne ou l'Italie, préfèrent la trompette en si bémol. La tessiture de la trompette s'étend sur deux octaves et une septième.

Maurice André

Maurice André

Photographie

Maurice André, trompettiste français né en 1933, a été professeur au Conservatoire de Paris de 1967 à 1978. 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

Trompette

Trompette

Dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Médias de l’article

Maurice André

Maurice André
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Trompette

Trompette
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Trompette : exemple sonore (2)

Trompette : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Trompette : exemple sonore (1)

Trompette : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Afficher les 6 médias de l'article





Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification


Autres références

«  TROMPETTE  » est également traité dans :

VENT INSTRUMENTS À

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 6 489 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les trompettes »  : […] Jusqu'au début du xix e  siècle, la trompette (diminutif de trompe –  tromba en italien, strombos en grec –, espèce de coquille de mer en spirale) est, avec le trombone, l'instrument type du groupe des cuivres. « Nul instrument n'a été plus utile à l'homme, aussi bien dans la vie civile, religieuse et agricole qu'à la guerre » (M. Franquin). Chez les Hébreux, deux trompettes d'argent battu au ma […] Lire la suite

ALLEN HENRY RED (1908-1967)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 465 mots

Le jazzman américain Henry « Red » Allen fut l'un des plus grands trompettistes de l'ère swing. Henry James Allen, Jr. naît le 7 janvier 1908 à La Nouvelle-Orléans. Son père, Henry Allen, Sr. dirige un des orchestres de parade les plus populaires de La Nouvelle-Orléans. Le jeune Allen joue du saxhorn alto et de la trompette dans la formation paternelle. Il se produit avec d'autres groupes néo-orlé […] Lire la suite

ANDRÉ MAURICE (1933-2012)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 388 mots
  •  • 1 média

Né le 21 mai 1933 à Alès dans une famille de mineurs, Maurice André descend à la mine tout en commençant à étudier la trompette. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1951, il est l'élève de Raymond Sabarich et obtient un premier prix de cornet et un premier prix de trompette. Rapidement, il s'impose comme la figure marquante d'une génération de trompettistes français : il est trompette solo a […] Lire la suite

ARMSTRONG LOUIS

  • Écrit par 
  • Michel-Claude JALARD
  •  • 1 682 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques de son art »  : […] Si l'on excepte les années d'enfance et d'adolescence (1901-1918), la vie de Louis Armstrong – engagements, disques, tournées – se soumet presque entièrement à sa carrière, à son itinéraire musical. Il est donc licite de recenser les données principales de sa musique avant même de suivre sa biographie. Instrumentiste – d'abord au cornet à pistons, puis, à partir de la fin des années vingt, à la t […] Lire la suite

ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 710 mots

4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée. 1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en l'air le 31 décembre 1912, cet enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans, la […] Lire la suite

AVALON FRANKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960. Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l'enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore a […] Lire la suite

BAKER CHET (1929-1988)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 922 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'Oklahoma au West Coast »  : […] Chesney Henry Baker naît le 23 décembre 1929 à Yale, dans l'Oklahoma. Son père, paysan et banjoïste, ne lui laisse pour tout héritage qu'un trombone et l'esclavage de la marijuana. De la formation musicale du jeune Chet nous ne savons presque rien. C'est comme trompettiste qu'il fait ses premières armes dans l'orchestre de danse de la Glendale High School ; il est alors fasciné par Harry James et […] Lire la suite

BOWIE LESTER (1941-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 829 mots

Quand, au début des années 1960, le jazz est saisi de cette poussée de fièvre libertaire que l'on appelle free jazz, les frontières esthétiques qui isolaient jusque-là ses différents genres volent en éclats. Ses styles successifs – du New Orleans au be-bop – sont à la fois hautement revendiqués et contestés avec violence. Les pays voisins – le blues, le rock, le rhythm and blues – sont annexés. Se […] Lire la suite

BROWN CLIFFORD (1930-1956)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

Trompettiste américain de jazz né le 30 octobre 1930 à Wilmington, dans le Delaware, mort le 26 juin 1956 en Pennsylvanie, Clifford Brown est célèbre pour son lyrisme, la clarté de son timbre et sa technique exceptionnelle. Il est l'un des principaux représentants du style hard bop. Clifford Brown se forme au Delaware State College, puis au Maryland State College, dont les classes de musique so […] Lire la suite

BYRD DONALD (1932-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 934 mots

Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazz funk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap . Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu très personnel, tout aussi éloigné de la virtuosité gratuite que de l'inutile violence. Donaldson « Donald  […] Lire la suite

CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 850 mots

Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En 1940, la famille se fixe en Californie. Adolescent, Don s'initie au piano et à la trompette en s'inspiran […] Lire la suite

CLARINE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 100 mots

Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre . Terme à ne pas confondre avec le clarino , instrument à vent de l'époque baroque : c'est une […] Lire la suite

CLAYTON BUCK (1911-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 559 mots

Le jazzman américain Buck Clayton fut le trompettiste vedette de l'âge d'or de l'orchestre de Count Basie, avant de devenir un soliste hors pair au sein de petites formations et un arrangeur brillant. Wilbur Dorsey Clayton naît le 12 novembre 1911, à Parsons, au Kansas, dans une famille musicienne. Il étudie le piano dès l'âge de six ans, avant d'opter pour la trompette à seize ans. À l'âge de vin […] Lire la suite

COR D'HARMONIE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 436 mots
  •  • 5 médias

Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d'harmonie présente une courbure prononcée alliée à un tube régulièrement conique. Alors que cette courbure – devenue au cours des âges un cercle complet et même multiple – est une simple caractéristique physique, sans influence sur le timbre de l'instrument, la forme conique constitue en revanche un caractère fondamental qui distingue le cor de […] Lire la suite

CORNET À PISTONS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 432 mots
  •  • 2 médias

Le cornet à pistons est un instrument de musique de la famille des cuivres qui est créé vers 1820 à partir du cornet de poste, de forme circulaire, à l'instar d'un petit cor. L'un de ses premiers facteurs est le Parisien Jean-Hilaire Asté, qui changera son nom en Halary. Le tube est conique sauf à l'endroit des trois pistons, et s'effile légèrement jusqu'à un tenon étroit et amovible, appelé « ton […] Lire la suite

DAVIS MILES

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 754 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « The Young Rebel »  : […] Miles Dewey Davis, III, naît le 25 mai 1926 à Alton, dans l'Illinois. Le père est dentiste et le milieu aisé. Son enfance à Saint Louis (Missouri), où la famille est installée depuis 1927, est baignée de musique : on pratique le piano, le violon, on écoute Duke Ellington. À treize ans, Miles reçoit sa première trompette et fait ses débuts dans l'orchestre de son lycée. C'est tout naturellement qu […] Lire la suite

DAVIS MILES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 006 mots

25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise. Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker. 1945-1948 Miles Davis fait la connaissance de Dizzy Gillespie et de Max Roach et commence à enregistrer avec Charlie Parker : […] Lire la suite

DORHAM KENNY (1924-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

Le jazzman américain Kenny Dorham –  trompettiste et chef d'orchestre – est un pionnier du be-bop, renommé pour la pureté de son style et son lyrisme. McKinley Howard Dorham, né le 30 août 1924 à Fairfield, au Texas, commence à jouer de la trompette au lycée, puis fréquente l'université noire de Wiley College, à Marshall (Texas). Entre 1945 et 1948, il joue dans plusieurs big bands, parmi lesquels […] Lire la suite

ELDRIDGE ROY (1911-1989)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 107 mots

On passe toujours trop vite sur ces musiciens qui ne sont dits de transition que pour excuser l'attention distraite que l'on porte à leur talent. Que Roy Eldridge ait été l'indispensable maillon qui relie Louis Armstrong à Fats Navarro, Clifford Brown, Dizzy Gillespie et Miles Davis nous force-t-il à ignorer l'évidence de ses dons et l'aveuglante personnalité de son style ? Premier Noir à figurer […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « TROMPETTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompette/