Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

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Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres de son orchestre, le Creole Jazz Band, tous de talentueux instrumentistes également originaires de La Nouvelle-Orléans, vont perfectionner leur art de l'improvisation collective. Cette formation, emmenée par le cornettiste le plus célèbre de sa génération, est le premier orchestre de jazz noir a avoir été enregistré.

Au Lincoln Gardens de Chicago, où le groupe «casse la baraque», l'histoire est au rendez-vous : King Oliver, souffrant des dents, ne peut pas toujours assurer correctement son rôle pendant ces longues prestations, et appelle le jeune Louis Armstrong au second cornet. C'est cette formation, typique des orchestres de danse à trois instruments à vent mélodiques – cornet, clarinette et trombone – qui enregistre Dippermouth Blues à Richmond, en Virginie, le 6 avril 1923.

Auparavant, la technique d'arrangement improvisé et collectif ne pouvait intégrer de véritables chorus. Mais, dans cet enregistrement, on peut entendre, malgré une balance qui ne met pas en valeur les deux cornets, les instruments solistes qui sortent tour à tour de la masse orchestrale occupée à jouer la polyphonie spontanée et joyeuse, héritière des fanfares. Selon certains témoignages, les deux cornettistes furent obligés de s'éloigner du micro pour ne pas couvrir les autres instruments.

L'introduction de quatre mesures où les deux cornets jouent un accord diminué est suivie de neuf variations sur une grille d'accords de blues de douze mesures. Dans ce morceau, on entend [...]

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Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « Dippermouth Blues, OLIVER ("King") », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dippermouth-blues-oliver-king/