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Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.

Ray Charles

Ray Charles

Photographie

Les doigts du «Genius» dansent sur le clavier durant quelques secondes et toute l'histoire des musiques populaires afro-américaines défile devant son auditoire. 

Crédits : Hulton Getty

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C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de la technique vocale. Les racines de la soul music sont les ring* shouts, les negro spirituals et les musiques vocales comme le doo-wop. Si le rhythm and blues n'est peut-être que du rock and roll joué par les Noirs, la « musique de l'âme » assimile l'influence du gospel, notamment par la redécouverte de la forme appel-réponse présente dans les offices religieux. Des artistes comme James Brown et Sam Cooke, une star du gospel avec son groupe Soul Stirrers, posent les bases du genre. Le premier transforme le concert en cérémonie païenne où la danse devient transe tandis que le second évoque déjà des thèmes sociaux (A Change Is Gonna Come, repris par The Neville Brothers). Lancé par les disques Atlantic dès 1954, Ray Charles perpétue l'héritage du blues. Le genre prend assez vite son essor. Dans les années 1960, Otis Redding (sous le label Stax) atteint des sommets d'expressivité grâce à un style vocal complet qui dialogue constamment avec une section de cuivres. Ces deux artistes majeurs commencent à intéresser le public blanc, tout comme la firme Talma Motown avec des interprètes comme The Temptations (une influence majeure du rock, des Rolling Stones à Rod Stewart), The Four Tops, Stevie Wonder, Marvin Gay, Aretha Franklin ou Sam & Dave.

À la fin des années 1960, la [...]


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«  SOUL MUSIC  » est également traité dans :

SOUL MUSIC

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 719 mots
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Comme le rhythm and blues qui l'avait précédée, la soul music est bien davantage une appellation qui regroupe un vaste ensemble de musiques noires qu'un genre spécifique aux contours précis.Le vocable soul (l'« âme », avec le prolongement implicite « noire » mais non formulé, comme à l'habitude, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-music/

Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé par une exceptionnelle longévité – il était toujours actif au début des années 2000 –, la stabilité de son effectif, inchangé depuis les origines, la grande qualit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ain-t-no-woman-like-the-one-i-ve-got-four-tops/#i_17607

ASHFORD NICKOLAS (1941-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 443 mots

Le parolier, arrangeur et chanteur américain Nickolas Ashford est à l'origine d'un impressionnant catalogue de ballades romantiques célébrant l'amour et l'attachement. Le duo qu'il a formé avec la chanteuse et compositrice Valerie Simpson (qu'il épousera en 1974) s'est illustré principalement dans la soul music, mais aussi dans le rhythm and blues, le funk et le disco. Le couple a signé de nombre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nickolas-ashford/#i_17607

ATLANTIC RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
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  •  • 417 mots

Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants dédiés au jazz, au rhythm and blues et à la soul music. Ses premières stars – Big Joe Turner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlantic-records/#i_17607

BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 169 mots

« Godfather of Soul », « Soul Brother Number One », « Mr. Dynamite », « Hardest-Working Man in Show Business », James Brown , chanteur de soul et de funk, auteur-compositeur et arrangeur apparaît comme l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du xx e  siècle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-brown/#i_17607

BURKE SOLOMON (1936 env.-2010)

  • Écrit par 
  • Robert D. PRUTER
  • , Universalis
  •  • 442 mots

En mêlant, au début des années 1960, le gospel des églises afro-américaines avec le rhythm and blues, le chanteur américain Solomon Burke s'est affirmé comme l'un des pionniers de la musique soul. Il est l'auteur des mythiques Everybody Needs Somebody to Love (1964), immédiatement repris par les Rolling Stones, et Got to Get You Off My Mind (1965) – éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solomon-burke/#i_17607

CALLIER TERRY (1945-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 409 mots

Le chanteur, compositeur et guitariste Terry Callier a développé un subtil mélange de soul, de jazz et de folk, marquant la musique afro-américaine de sa voix de velours et de son groove raffiné. Né à Chicago en 1945, Terry Callier pratique très tôt le piano et la guitare et grandit au côté d'autres artisans de la soul music de Chicago : Curtis Mayfield, Jerry Butler ou encore Major Lance. Dès l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-callier/#i_17607

CHARLES RAY (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
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Dans le chapitre « Aux racines de la soul »  : […] Ray Charles Robinson naît le 23 septembre 1930 à Albany, en Georgie, dans une famille misérable. Élevé à Greenville, en Floride, il perd la vue à l'âge de sept ans, à la suite d'un glaucome, non traité, contracté vers l'âge de cinq ans ; il étudie dans une institution pour aveugles, où il apprend la musique et devient un pianiste confirmé. À la mort de sa mère, en 1945, Ray doit subvenir à ses bes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-charles/#i_17607

COOKE SAM (1931-1964)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  • , Universalis
  •  • 443 mots

Chanteur, compositeur et producteur américain, né le 22 janvier 1931 à Clarksdale (Mississippi), mort le 11 décembre 1964 à Los Angeles (Californie). Sam Cooke (de son vrai nom Samuel Cook) est une figure majeure de la musique populaire américaine et, avec Ray Charles, l'une des voix noires les plus marquantes de l'après-guerre. Si ce dernier incarne la soul pure et dure ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-cooke/#i_17607

DISCO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 485 mots

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allema […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/disco/#i_17607

DUKE GEORGE (1946-2013)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  •  • 492 mots

Au cours de sa carrière, longue de plus de quarante ans, l’Américain George Duke n’aura cessé de franchir les frontières entre le jazz, la soul et la pop music, que ce soit en tant que pianiste, claviériste, compositeur ou producteur. Avec d’autres comme Miles Davis ou le groupe Weather Report, il a façonné l’évolution électrique du jazz à partir de la fin des années 1960. George Duke naît le 12  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-duke/#i_17607

FRANKLIN ARETHA (1942-2018)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  • , Universalis
  •  • 965 mots
  •  • 1 média

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, des musiciens afro-américains tels que Ray Charles, James Brown, Sam Cooke, Solomon Burke, Otis Redding, Wilson Pickett et Curtis Mayfield opèrent une synthèse des éléments vocaux et instrumentaux du gospel, du blues et du rhythm and blues. Ils créent ainsi un nouveau genre, la soul music, qui va trouver son plein épanouissement avec Aretha F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aretha-franklin/#i_17607

GAYE MARVIN (1939-1984)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  •  • 826 mots

Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de soul américain Marvin Gaye a, dans une large mesure, ouvert la voie à l'ère de la musique populaire des années 1970 émancipée de la dictature des producteurs et placée sous le contrôle des artistes. Marvin Pentz Gay, Jr., naît le 2 avril 1939 à Washington (D.C.). Son père est un prédicateur pentecôtiste ; sa mère est domestique. Marvin chante à l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marvin-gaye/#i_17607

GREEN AL (1946- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 538 mots

De son vrai nom Albert Greene. Chanteur et auteur-compositeur américain, l'interprète le plus populaire de soul music des années 1970. En transformant encore davantage des relations entre le sacré et le profane dans la soul music, Green a suivi la voie spirituelle de son grand inspirateur, Sam Cooke. Au sommet de son succès commercial, Green a toutefois sacrifié sa renommée afin de se consacrer e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-green/#i_17607

HAYES ISAAC (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 996 mots

« Quand vous pensez soul, vous pensez Isaac Hayes », a déclaré Collin Stanback, porte-parole du label Stax, dans un des premiers hommages qui ont suivi la mort du musicien américain. Instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et acteur, Isaac Hayes a su imposer ses innovations musicales en dehors de la sphère du grand public, qui n'a parfois retenu de lui que l'image restrictive d'un croo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-hayes/#i_17607

HI RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 412 mots

Au début des années 1970, la succession de styles musicaux nés du brassage ethnique de Memphis (Tennessee) et forgés par des musiciens aux influences multiples – allant des productions de Sun Records à celles de Stax/Volt et des American Sound Studios de Chips Moman – connut un brutal coup d'arrêt. Cette rupture résultait en grande partie de la dégradation urbaine ambiante et de l'assassinat de M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hi-records/#i_17607

JARREAU AL (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 520 mots

Le chanteur américain Al Jarreau est parvenu à la célébrité grâce à son inventivité vocale et à une très large tessiture qui le rendait aussi à l’aise dans le style crooner que dans le scat. Sa musique était influencée à la fois par le jazz, le rhythm and blues, la soul et le gospel, sans appartenir précisément à aucun de ces genres. Alwyn Lopez Jarreau, de son nom complet, naît le 12 mars 1940 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-jarreau/#i_17607

KING BEN E. (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 301 mots

Benjamin Earl Nelson naît le 28 septembre 1938 à Henderson, en Caroline du Nord. Enfant, il chante dans des chorales d’église et, à l’adolescence, il forme un groupe de doo-wop, les Four B’s. En 1956, il est remarqué alors qu’il chante dans le snack-bar de son père et est engagé dans le groupe des Five Crowns. Deux ans plus tard, le manager des Drifters, George Treadwell, se sépare des membres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-e-king/#i_17607

MAYFIELD CURTIS (1942-1999)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 687 mots

Auteur-compositeur, interprète et producteur américain, né le 3 juin 1942 à Chicago, Curtis Mayfield fut l'un des principaux artisans de la soul music de Chicago durant les années 1960-1970. Dès l'époque où il est chanteur principal du groupe The Impressions, il compose et interprète des titres – comme Gypsy Woman (1961), It's All Right (1963), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curtis-mayfield/#i_17607

MOTOWN

  • Écrit par 
  • Gerald EARLY, 
  • Universalis
  •  • 1 002 mots

Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis. Comme nombre de familles noires du Sud attirées par les emplois que promettent les usines du Nord, les parents de Berry Gordy quittent la Georgie pour Detroit après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motown/#i_17607

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 3 169 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La naissance du gospel moderne »  : […] Il n'y a donc pas de faille entre la pratique congrégationnelle et les formes plus organisées de chant religieux. La première imprègne les secondes et sert de conservatoire (à la fois mémoire et école) à la communauté. Les compositeurs d'hymnes et de cantiques s'inspirent des polyphonies spontanées pour continuer à fournir les services en matériau musical nouveau. L'hymnaire est en effet un élémen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negro-spiritual-et-gospel/#i_17607

PENDERGRASS TEDDY (1950-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Interprète américain de rhythm and blues, Teddy Pendergrass incarna la soul music sophistiquée de la Philadelphie des années 1970 – le fameux Philly Sound (son de Philadelphie) – en tant que chanteur principal du groupe Harold Melvin and The Blue Notes, avant de se lancer avec succès dans une carrière solo. Né le 26 mars 1950 à Kingstree, en Caroline du Sud, Theodore DeReese Pendergrass chante du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teddy-pendergrass/#i_17607

PICKETT WILSON (1941-2006)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  •  • 477 mots

Né le 18 mars 1941, à Prattville, dans l'Alabama, aux États-Unis, Wilson Pickett est un chanteur et auteur-compositeur américain, dont le style explosif a contribué à définir la musique soul des années 1960. Pickett est un produit de l'Église noire du Sud, et le gospel est au cœur de son style musical et de son personnage sur scène. C'est davantage un témoin qu'un chanteur, un prédicateur qu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilson-pickett/#i_17607

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La pop music américaine »  : […] Le public noir américain ne se sent pas concerné par l'agitation pop. Il réclame sa propre musique, la soul music (« musique de l'âme » ; aux États-Unis, soul est un adjectif passe-partout, la nourriture peut en être qualifiée : soul food ). Deux marques de disques, avec deux « sons » ( sound ) très différent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_17607

PRINCE PRINCE ROGERS NELSON dit (1958-2016)

  • Écrit par 
  • Robert WALSER
  • , Universalis
  •  • 935 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur, producteur et instrumentiste américain, Prince fut l'un des musiciens américains les plus doués de sa génération. À l’instar de Stevie Wonder, il était capable de jouer comme un professionnel de quasiment tous les instruments nécessaires à l’interprétation de ses morceaux et enregistra seul un grand nombre de ses albums. La carrière musicale de Prince commence avec d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prince-nelson/#i_17607

REDDING OTIS (1941-1967)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  •  • 670 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, Otis Redding est l'un des grands stylistes de la soul des années 1960. Né le 9 septembre 1941, à Dawson, en Georgie, Redding est élevé à Macon, où il est profondément influencé par la grâce subtile de Sam Cooke et par l'énergie de Little Richard. À la fin des années 1950, il entre dans le groupe de Richard, les Upsetters, lorsque celui-ci décide de mener […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-redding/#i_17607

SIMONE NINA (entre 1933 et 1938-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

« Prêtresse de la soul », chanteuse de jazz, de variétés, de folk, porte-drapeau de la contestation noire aux États-Unis... Nina Simone a tour à tour – et souvent tous ensemble – reçu ces qualificatifs. Mais elle se définissait avant tout comme une interprète de la « musique classique noire » sans limites de frontières géographiques ou de genres. Nombre de ses compositions (comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nina-simone/#i_17607

SLY AND THE FAMILY STONE

  • Écrit par 
  • Rickey VINCENT
  • , Universalis
  •  • 739 mots

Groupe de rock et de funk américain fondé par un des géants de l'histoire du rock, Sly and the Family Stone est devenu extrêmement populaire à la fin des années 1960 grâce à une série de prestations mémorables, de singles dans l'esprit des hymnes religieuses et d'albums à résonances sociales débordant d'enthousiasme. Originaire de Denton (Texas), Sylvester Stewart, né à Dallas, le 15 mars 1944, gr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sly-and-the-family-stone/#i_17607

Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 552 mots

Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel Dibango N'Djocké, né à Douala au Cameroun le 12 décembre 1933 ou le 10 février 1934) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l'African Jazz de Joseph Kabasélé. À Paris, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-makossa-dibango-manu/#i_17607

SPECTOR PHIL (1939- )

  • Écrit par 
  • Richard WILLIAMS
  • , Universalis
  •  • 494 mots

Le producteur de disques américain Phil Spector, qualifié par l'écrivain Tom Wolfe de « First Tycoon of Teen » (« premier Nabab des ados »), fut certainement, depuis le début de l'industrie du disque, le premier à exercer un contrôle aussi absolu sur ses artistes. Philip Harvey Spector, né le 26 décembre 1939 dans le Bronx (New York), a 18 ans quand, avec deux de ses amis de classe de Los Angeles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-spector/#i_17607

SPRINGSTEEN BRUCE (1949- )

  • Écrit par 
  • Dave MARSH
  •  • 1 034 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient chanteur en solo et auteur-compositeur en 1972 et auditionne pour le découvreur de talents John Hammon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-springsteen/#i_17607

STARR EDWIN (1942-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Chanteur, auteur et compositeur de soul music américain. Edwin Starr, de son vrai nom Charles Hatcher, acquiert la notoriété lorsqu'en 1970, en pleine guerre du Vietnam, il interprète l'hymne pacifiste War , un protest song que les boys américains vont reprendre en chœur. Il passe son enfance dans la cité industrielle de Clevel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-starr/#i_17607

STAX RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 563 mots

Le label discographique Stax Records est fondé en 1960 à Memphis (Tennessee), par Estelle Axton et son frère, Jim Stewart, violoniste et musicien de country ; il succède à un label qui avait été créé en 1957 à Memphis sous le nom de Satellite Records. Pendant les premières années, il y règne une atmosphère de travail chaleureuse et familiale. Au 926 East McLemore, dans un ancien cinéma réaménagé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stax-records/#i_17607

That's life, BROWN (James)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 461 mots

Figure emblématique de la musique populaire et symbole de la fierté des Afro-Américains, James Brown (né, selon ses dires, en 1933, mais, selon certains de ses biographes, en 1928 et mort en 2006) peut se targuer d'avoir traversé les différentes phases de la musique électrique noire en les marquant du sceau de son génie. Naissant musicalement dans le gospel des années 1950 puis passant du rhythm a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/that-s-life-brown-james/#i_17607

WEXLER JERRY (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard , il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R & B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du label Atlantic Records, l'appelle comme vice-président. Wexler va faire d'Atlantic la plus importante de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-wexler/#i_17607

WILSON JACKIE (1934-1984)

  • Écrit par 
  • Carol L. COOPER
  •  • 711 mots

Le chanteur américain Jackie Wilson a fait œuvre de pionnier dans la fusion des styles du doo-wop, du rock et du blues des années 1950 dans la musique soul des années 1960, dont il fut l'un des interprètes les plus dynamiques. Peu de chanteurs ont pu rivaliser avec sa tessiture vocale ou ses exploits physiques en scène. C'était un artiste profondément original et ses innovations stylistiques au c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-wilson/#i_17607

WOMACK BOBBY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 618 mots

Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Bobby Womack fut l’un des interprètes de soul les plus fameux de la fin du xx e  siècle, tant pour ses compositions pleines d’émotion que pour sa voix poignante de baryton et ses riffs de guitare. Robert Dwayne Womack naît le 4 mars 1944 à Cleveland, dans l’Ohio. Son père, musicien et révérend baptiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-womack/#i_17607

WONDER STEVIE (1950- )

  • Écrit par 
  • Richard WILLIAMS
  •  • 696 mots

Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste américain, Stevie Wonder (de son vrai nom Steveland Judkins Morris) est né le 13 mai 1950, à Saginaw, dans le Michigan. Aveugle de naissance, il est élevé dans les quartiers déshérités de Detroit. Son talent pour la musique s'affirme dès l'âge de huit ans. Rebaptisé Little Stevie Wonder par Berry Gordy, Jr., président de Motown Records – auquel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stevie-wonder/#i_17607

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « SOUL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/