He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La carrière de la chanteuse britannique Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) commence en 1964 avec l'album Marianne Faithfull, dont est extraite cette chanson. Propulsée sur le devant de la scène par le single As Tears Go By, issu de ce même disque et composé par Mick Jagger et Keith Richard (auteurs-compositeurs des Rolling Stones), Marianne Faithfull s'impose comme une interprète à la psychologie fragile mais d'une grande expressivité.

Cette sensibilité exacerbée est portée par une voix susurrée qui utilise pleinement l'effet de proximité du micro. La capacité de la chanteuse à exprimer la mélancolie du texte est accentuée par une orchestration et une production hétéroclites, voire baroques, caractéristiques de l'écriture pop de cette période. Selon un procédé d'écriture naturaliste, la couleur des accords a tendance à suivre l'expression des sentiments du personnage qui raconte son histoire : accords mineurs pour les moments de doute ou les rappels d'un passé sombre ; accords majeurs pour les moments d'espoirs, dans la cadence plagale de la fin du couplet, par exemple.

On notera, parmi les artifices de production, la radicale séparation droite-gauche des instruments lors du mixage (une pratique répandue à cette époque), l'after beat marqué par la caisse claire sans timbre et doublé par l'accent du tambourin, un traitement harmonique où des chœurs masculins répondent à une harpe passée dans une chambre d'écho. On pense à Roy Orbison ou aux Beatles (les arpèges rappellent She's Leaving Home), ce qui n'a rien d'étonnant car Mike Leander, l'arrangeur et producteur de ces plages, a travaillé ponctuellement avec les Beatles : score d'orchestre de She's Leaving Home, précisément, quelques travaux d'orchestration sur Magical Mystery Tour.

—  Eugène LLEDO

Écrit par :

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/he-ll-come-back-to-me-faithfull-marianne/