BE-BOP

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Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.

Au début des années 1940, à la faveur des jam-sessions* et autres after hours* organisées régulièrement au cabaret Minton's Playhouse de la 52e Rue de Manhattan, un petit cercle de musiciens va expérimenter une forme moderne et révolutionnaire de musique improvisée afro-américaine, le be-bop.

Alors que les grandes formations du swing proposent une musique qui sert surtout de support à la danse, Dizzy Gillespie, Charlie Parker ou Kenny Clarke s'inspirent du phrasé ou des audaces harmoniques du guitariste Charlie Christian (At Minton's, 1941) et du pianiste Thelonious Monk pour faire faire un pas de géant à la « composition instantanée ». Dans le sillage du symbolique Salt Peanuts de 1942, ces expérimentations vont entraîner une modification profonde de la couleur sonore du jazz, et le bop deviendra l'expression majoritaire des jazzmen des années 1940 et 1950.

Les tenants de l'« entertainment » et des airs à la mode sont choqués par ces personnages hautains qui rivalisent de technique instrumentale, réharmonisent les standards et prennent toute sorte de poses vestimentaires (le béret et la barbichette de Dizzy Gillespie). Être « hip* » se traduit souvent par une désocialisation, parfois accentuée par la prise régulière de drogues dures.

La grève des musiciens de 1942 à 1944 a pour conséquence un arrêt des enregistrements. Elle favorise néanmoins, après coup, l'émergence d'éditeurs phonographiques indépendants qui pressent en petites quantités des disques novateurs vendus à un public d'initiés. Ces mordus de la première heure, qui [...]

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JAZZ À MASSEY HALL

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BLAKEY ART (1919-1990)

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CARTER BETTY (1930-1998)

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CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

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Le trompettiste et bugliste américain de jazz Arthur Stewart Farmer naît à Council Bluffs, dans l'Iowa, le 21 août 1928. Alors qu'il a quatre ans, son père meurt accidentellement ; sa mère s'établit à Phoenix, Arizona. Très musicienne, elle l'initie dès l'âge de six ans au piano ; il étudie ensuite le violon, le tuba et enfin la trompette. En 1945, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-farmer/#i_18436

GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993)

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GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)

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Son surnom –  Little Giant  : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, Coleman Hawkins, John Coltrane et Sonny Rollins –, son incontestable stature musi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-griffin/#i_18436

HAIG AL (1924-1982)

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JAZZ

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  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
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Dans le chapitre «  Le jazz des années 1960 »  : […] Les origines du jazz, on l'a vu, sont modestes : le prolétariat noir du Sud. Sa réputation initiale est peu flatteuse : c'est une musique de bouges qui accompagne l'alcoolisme et la dépravation sexuelle. L'idée qu'on s'en fait est raciale : musique de nègres et de barbares ; et quand elle est admise, c'est à travers le mythe raciste du nègre primi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_18436

JOHNSON JAY JAY (1924-2001)

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Dès ses premiers pas dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le jazz confie au trombone un rôle fruste et rudimentaire, hérité de sa fonction dans les fanfares : ponctuer avec vigueur le rythme des marches et rugir en d'impressionnants glissandos. Le puissant Kid Ory (1886-1973) et le sinueux Honoré Dutrey (1894-1935), bien mieux que de simples compa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jay-jay-johnson/#i_18436

JONES PHILLY JOE (1923-1985)

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Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations locales et qu'il accompagne occasionnellemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philly-joe-jones/#i_18436

KESSEL BARNEY (1923-2004)

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  • Pierre BRETON
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Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des plus parfaits stylistes de la guitare be-bop. Barney Ke […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barney-kessel/#i_18436

KIND OF BLUE (M. Davis)

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Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music, les traditions extra-européennes et même l'amplification él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kind-of-blue/#i_18436

MCLEAN JACKIE (1931-2006)

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C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker. John Lenwood McLean naît à New York le 17 mai 1931. Dès l'âge de quinze a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-mclean/#i_18436

MONK THELONIOUS (1917 env.-1982)

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Dans le chapitre « Un parcours solitaire »  : […] On ne connaît pas avec précision le lieu de naissance de Monk – Rocky Mount en Caroline du Nord ou New York –, ni la date – 1920 ou, plus probablement, 1917. De sa famille, de son enfance et de son adolescence, on ignore pratiquement tout. Il semble avoir mené des études assez désordonnées de piano et d'harmonie avec plusieurs professeurs privés. M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thelonious-monk/#i_18436

MOODY JAMES (1925-2010)

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  • Universalis
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Saxophoniste (ténor et alto) et flûtiste américain, James Moody naît à Savannah, en Georgie, le 26 mars 1925. Son père est trompettiste chez Tiny Bradshaw. Influencé très jeune par Don Byas et Buddy Tate, il opte pour le saxophone ténor après s'être initié à l'alto. Au cours de son service militaire (1943-1946), il apprend à lire la musique. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-moody/#i_18436

NAVARRO FATS (1923-1950)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit de sa courte et tragique existence, Fats Navarro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fats-navarro/#i_18436

PARKER CHARLIE

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  • Pierre BRETON
  •  • 2 060 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La révolution bop »  : […] Le bop voit ainsi le jour dans ces cabarets de New York qui ont pour noms le Minton's, le Play House, le Monroe's, le Three Deuces, où Charlie Parker retrouve, pour d'aventureuses sessions, les autres pionniers de cette nouvelle musique : Thelonious Monk (piano), Dizzy Gillespie (trompette) et Kenny Clarke (batterie). Le bop amène un sang neuf au j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-parker/#i_18436

PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 019 mots

29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas. 1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh ! , Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942). Décembre 1942 Recommandé par Dizzy Gillespie, Charli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parker-reperes-chronologiques/#i_18436

PETTIFORD OSCAR (1922-1960)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 800 mots

Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse le statut d'instrument soliste, capable de rivaliser avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-pettiford/#i_18436

POWELL EARL dit BUD (1924-1966)

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  • Alain GERBER
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S'imposant comme un des meilleurs pianistes de sa génération, Bud Powell participa au début des années quarante aux jam sessions du cabaret Minton's de Harlem. Vers la fin d'une carrière souvent interrompue par la maladie, il forma un trio à Paris avec Kenny Clarke et Pierre Michelot. Héritier de cette lignée de pianistes qui va de Earl Hines à Nat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/powell-earl-dit-bud/#i_18436

ROACH MAX (1924-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
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Dans le chapitre « Poétique de la batterie »  : […] Maxwell Lemuel Roach naît à New Land (Caroline du Nord) le 10 janvier 1924. Son enfance et son adolescence à New York, où sa famille s'établit, ne nous livrent que peu d'éléments significatifs. Il se serait intéressé au jazz dès l'âge de huit ans, puis initié au piano et aurait fait partie d'un orchestre de parade. C'est sa mère, chanteuse de spir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-roach/#i_18436

THOMPSON LUCKY (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 784 mots

« Le peu „Lucky“ Thompson » ( lucky  : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne semblent avoir reconnu à sa juste valeur son exceptionnel talent et c' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucky-thompson/#i_18436

TRISTANO LENNIE (1919-1978)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

L'influence considérable que Lennie Tristano va exercer sur le cours du jazz dès le milieu des années 1940 ne s'explique pas uniquement par l’extrême originalité de son jeu pianistique. Elle se nourrit aussi des lumineuses analyses de l'un des rares théoriciens que cette musique ait connus. Toute une génération de jeunes instrumentistes s'y est rec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lennie-tristano/#i_18436

VAUGHAN SARAH (1924-1990)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 723 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sassy Swings Again »  : […] Le 18 septembre 1947, Sarah Vaughan épouse George Treadwell – trompette dans le sextette de J. C. Heard –, qui sera le premier de ses trois maris mais restera longtemps son manager. Elle décide alors de voler de ses propres ailes et devient rapidement la vedette des cabarets, concerts et festivals, où l'accompagnent au piano Jimmy Jones (d'octobre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarah-vaughan/#i_18436

WOODS PHIL (1931-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 632 mots

Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament et les petites formations qu’il anime. Philip […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-woods/#i_18436

Yesterdays, FARLOW (Tal)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 280 mots

Tal Farlow (Talmage Holt Farlow, né en 1921 à Greensboro, en Caroline du Nord, et mort en 1998 à New York) débute l'apprentissage de la guitare très jeune, mais ce n'est qu'en écoutant Charlie Christian en 1943 qu'il décide d'étudier sérieusement l'instrument et d'embrasser la cause du be-bop. Il côtoie Charlie Mingus au sein du trio de Red Norvo, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yesterdays-farlow-tal/#i_18436

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « BE-BOP », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/be-bop/