Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAISSE CLAIRE, en bref

Caisse Claire - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Caisse Claire

La caisse claire est un instrument de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de batterie), est percutée par des baguettes ou, parfois, des balais.

La sonorité claquante dans les forte et veloutée dans les piano est produite par un timbre plaqué sur la peau inférieure, composé d'une série de brins métalliques (de 12 à 36). Ce timbre sert à écourter la résonance et contribue largement au son de l'instrument. Un accastillage comprenant un cercle et un système de tirants sert à accorder la peau. Celle-ci était d'origine animale (peau tannée de vache) jusqu'à la fin des années 1950. Depuis lors, les peaux synthétiques ont permis de s'affranchir des problèmes liés aux variations de température et d'hygrométrie.

Histoire

Le plus lointain ancêtre de la caisse claire est le tambour des jongleurs et des ménestrels du Moyen Âge, qui était déjà équipé d'une chanterelle vibrante. À la Renaissance, un type de tambour, assez profond, se répand à la faveur du développement de l'école bâloise de fifres et tambours. Le tambour est utilisé pendant la période baroque pour des effets sonores naturalistes (orage...). Du xve siècle à la guerre de 1870, le tambour militaire sert de moyen de communication, pendant les manœuvres principalement.

C'est au xixe siècle que le tambour devient la caisse claire, la profondeur de son fût diminuant notablement. Sa capacité à exprimer fidèlement les nuances et sa sonorité « claire » l'intègrent bien à l'orchestre moderne. Au début du xxe siècle, la caisse claire devient l'instrument principal de la batterie de jazz, avant d'être celle de la batterie de rock.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. CAISSE CLAIRE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Caisse Claire - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Caisse Claire

Caisse roulante : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse roulante : exemple sonore (1)

Caisse roulante : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse roulante : exemple sonore (2)

Voir aussi