Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUITARE ÉLECTRIQUE

La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (hollow-bodied electric guitar). Le corps est fait de bois dur et sec – acajou ou noyer, par exemple –, afin de favoriser la tenue des notes. L'instrument possède six cordes.

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Guitare électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare électrique

La guitare électrique est dotée d'un ou de plusieurs micros qui captent la vibration de la corde et transforment son énergie en courant électrique. Le micro est un aimant en alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt entouré de fils de cuivre formant un bobinage ; le champ magnétique engendré par cet aimant est modulé par les battements des cordes. Il existe deux types de micros : à simple bobinage (guitares Fender, par exemple) et à double bobinage (guitares Gibson, par exemple). Ce dernier évite les parasites et interférences tout en donnant un niveau de sortie élevé favorisant la saturation de l'amplificateur. Mais le simple bobinage est apprécié pour un son mordant dans les attaques et plus doux dans le jeu legato. Les signaux électriques, faibles, sont envoyés dans un amplificateur relié à un haut-parleur souvent intégré (on parle alors d'ampli « combo »).

Guitare électrique : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (5)

Proche de celle de ses cousines acoustiques espagnole, classique ou folk, mais parfois un peu plus étendue grâce à l'accès aux aigus (sur une guitare comme la Fender Stratocaster), la tessiture de la guitare électrique s'étend sur trois octaves et une sixte.

Histoire

Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, à la faveur des recherches sur l'amplification de la guitare hawaïenne, instrument alors très en vogue. Cette « poêle à frire » (frying pan), comme on la surnomme, est déjà privée de toute caisse de résonance, ce qui nécessite la mise au point d'un mode d'amplification.

Plusieurs chercheurs s'intéressent à ce problème délicat. Le précurseur, Adolph Rickenbacker, est suivi au début des années 1940 par Leo Fender et Les Paul. Tous deux pensent que la caisse pleine est le seul moyen de remédier au sifflement strident de l'effet Larsen. Puis l'ingénieur Paul Bigsby construit en 1948 une guitare électrique à corps plein pour le guitariste de country music Merle Travis.

La guitare électrique devient vite l'instrument de prédilection du musicien qui veut se faire entendre au sein des grandes formations, où la mandoline, le banjo ou la guitare acoustique ont désormais du mal à s'imposer du fait de leur volume sonore limité. Utilisée dans différentes formes de musique afro-américaines – parmi lesquelles le jazz et le blues –, la guitare électrique va devenir l'instrument roi du rock 'n' roll et de la pop music.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. GUITARE ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Guitare électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare électrique

Guitare électrique : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Autres références

  • Back to Heldon, HELDON

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 619 mots

    Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction...

  • CALE J. J. (1938-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 426 mots

    Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric...

  • CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 189 mots

    La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitarejazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui...

  • CLAPTON ERIC (1945- )

    • Écrit par Universalis
    • 629 mots

    Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons.

    Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents...

  • Afficher les 22 références

Voir aussi