INDE (Arts et culture)L'art

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Mahabharata, enluminure moghole

Mahabharata, enluminure moghole
Crédits : P. Chandra

photographie

Assemblage d'une balustrade de stupa

Assemblage d'une balustrade de stupa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde

Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde
Crédits : J.-L. Nou/ AKG

photographie

Lingaraja, Bhubanesvar, Inde

Lingaraja, Bhubanesvar, Inde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


L'iconographie indienne

Codifiée par de nombreux textes, dont certains remontent à une date avoisinant les débuts de notre ère, l'iconographie indienne obéit à des règles extrêmement précises, encore en usage de nos jours. Avec la diffusion des grandes religions – brahmanisme puis hindouisme, et bouddhisme –, cette iconographie a débordé les frontières de l'Inde et a été illustrée en Asie du Sud-Est, en Asie centrale et dans les régions himalayennes. En outre, l'iconographie bouddhique s'est transmise à la Chine, à la Corée et au Japon. La rencontre des religions indiennes et des traditions locales a parfois suscité des modifications iconographiques, dont il ne sera pas possible de traiter ici.

Généralités

Il importe tout d'abord de rappeler que, l'iconographie indienne reflétant toujours des notions religieuses ou philosophiques, aucun détail n'en est gratuit. Mensurations, couleurs, gestes, attitudes, expressions de physionomie, etc., doivent donc être exécutés avec une fidélité scrupuleuse aux indications des textes, sous peine de voir se muer en force maléfique la puissance de la divinité que l'on cherche à se rendre favorable en l'évoquant ou en la représentant. D'autre part, il convient également de dissiper une équivoque au sujet du pseudo-« érotisme sacré » : les images de couples divins enlacés correspondent, elles aussi, à des notions métaphysiques : dans l'hindouisme, l'« union des principes cosmiques » – l'Esprit (puruṣa) et la Matière (prakṛti) – fondement de toute création ; dans le bouddhisme, l'union du Moyen (upāya) et de la Connaissance (prajñā), qui a pour fruit l'Éveil ou Illumination (bodhi).

Quelle que soit la religion à laquelle elle se rapporte (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme), l'iconographie indienne obéit à un certain nombre de conventions générales, consignées dans les textes.

La hiérarchie canonique ou iconométrie

Les mensurations des divinités sont rigoureusement codifiées. Lorsqu'on les représente en groupe, leurs tailles respectives suivent un ordre décroissant, proportionnel au degré d'importance qu'elles occupent dans le panthéon.

Types

Ils se divisent schématiquement en deux grandes catégories : personnages sereins, personnages farouches ou colériques. Les premiers se caractérisent par l'expression paisible, l'attitude calme, la coiffure bien ordonnée, les parures d'orfèvrerie, les vêtements d'étoffe ; les seconds par l'expression tourmentée (yeux exorbités ou injectés de sang, bouche grimaçante ou béante, pourvue de crocs, voire d'une langue pendante), les cheveux épars ou hérissés, les parures faites de serpents, d'ossements, de têtes coupées, les vêtements en peau de fauve. Les couleurs claires sont habituellement associées aux personnages sereins, les couleurs sombres aux personnages farouches. Selon les circonstances, une seule et même divinité peut revêtir l'un ou l'autre aspect.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 73 pages



Écrit par :

Classification


Autres références

«  INDE  » est également traité dans :

INDE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Philippe CADÈNE, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Georges MASCLE
  •  • 16 372 mots
  •  • 9 médias

L'Union indienne s'étend sur un vaste territoire d'environ 3 287 263 kilomètres carrés et rassemble près de 1,2 milliard d'habitants en 2013. Cet espace, grand comme six fois la France et abritant près d'un sixième de la population mondiale, appartient à l'Asie des hautes densités dont il résume les caractéristiques essentielles. Alors que les massifs montagneux, tout particulièrement la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-geographie/

INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Jacques POUCHEPADASS
  • , Universalis
  •  • 22 498 mots
  •  • 24 médias

L'Inde a produit, au IIIe millénaire avant notre ère, une des premières grandes civilisations de l'histoire humaine, mais elle n'a pas, de son propre mouvement, produit d'historiographe. Elle a pourtant donné le jour, à partir du millénaire suivant, à une immense littérature d'inspiration religieuse. Mais que serait une histoire de l'Occident antique et médiéval dont les sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-histoire/

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Joël RUET
  •  • 11 946 mots
  •  • 11 médias

En 1947, année de son indépendance, l'Inde était un des pays les plus avancés du monde non occidental en raison de ses élites modernes, de ses infrastructures, de ses noyaux industriels – développés par des entrepreneurs ambitieux et pugnaces, face aux mesures démobilisatrices voire coercitives de la puissance coloniale britannique –, en raison également des progrès de certaines zones agricoles. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/

INDE - Les institutions

  • Écrit par 
  • Samuel BERTHET
  •  • 4 386 mots
  •  • 3 médias

Les institutions indiennes régissent la plus grande démocratie du monde. Au-delà du cliché, l’expression correspond à un fait concret : la tenue régulière et sans interruption de consultations électorales libres du plus grand électorat du monde, et ce depuis les législatives de 1951-1952, quatre ans après l’ind […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-les-institutions/

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 833 mots
  •  • 3 médias

Les littératures philosophiques de l'Inde sont parmi les plus variées et les plus abondantes du monde ; elles correspondent à une production ininterrompue depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à nos jours et dans une aire culturelle immense. Elles se sont d'autre part largement répandues à travers toute l'Asie centrale et orientale et dans tout le Sud-Est asiatique.La spéculat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-doctrines-philosophiques-et-religieuses/

INDE (Arts et culture) - Les sciences

  • Écrit par 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 14 263 mots
  •  • 2 médias

L'histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont pas été cultivées en Inde, sinon sous une forme pur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-sciences/

INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jacqueline FILLIOZAT, 
  • François GROS
  •  • 10 532 mots
  •  • 3 médias

Dans le sous-continent indien aux côtés du bloc dravidien, des groupes munda et tibéto-birman, le groupe linguistique de loin le plus important est le groupe indo-aryen. Les langues indo-aryennes forment la branche indienne de la famille indo-européenne. Elles sont parlées par 78 p. 100 de la population actuelle du sous-continent, soit 73 p. 100 des Indiens, la quasi-totalité des Pakistanais, 70 p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-langues-et-litteratures/

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 217 mots
  •  • 6 médias

Nul océan ne mérite mieux son nom que l'océan Indien. Non seulement l'Inde y enfonce son formidable soc mais, de plus, sa civilisation en a parcouru toutes les eaux et en a modelé les rivages orientaux à son image. Par son amplitude géographique et son poids sur le cours des peuples, l'expansion indienne est un des mouvements les plus importants de l'histoire.À l'ouest, certes, les échanges ont su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 967 mots
  •  • 1 média

Le cinéma indien reste pour beaucoup de gens associé à un nom, celui de Satyajit Ray, l’auteur du Salon de musique (1958), et à un record : 1907 films en 2015, qui font de ce pays le plus gros producteur de films du monde. C’est là son double visage. D’un côté, la tradition d’un cinéma d’auteur, d’artistes, associé à un nom (Ray), à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-le-cinema/

INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

  • Écrit par 
  • Agathe KELLER
  •  • 5 558 mots
  •  • 4 médias

On traitera ici des pratiques et pensées mathématiques qui ont eu cours dans le sous-continent indien – en « Asie du Sud », comme on dit communément dans les pays anglo-saxons –, puisque l’aire géographique concernée couvre tout autant l’Inde que le Pakistan, le Bangladesh, le Bhoutan et l’île de Ceylan actuels. Qu’il s’agisse de sources archéologiques ou de textes écrits dans de multiples langues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde/#i_386

Voir aussi

Pour citer l’article

Rita RÉGNIER, Marie-Thérèse de MALLMANN, Raïssa BRÉGEAT, « INDE (Arts et culture) - L'art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/