BOIS, sculpture

Articles associés

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 13 333 mots
    • 2 médias
    ...mot imina désigne non seulement le masque lui-même mais l'ensemble de son costume, des emblèmes, du rythme et de la danse qui lui sont propres. Les masques sont soit en bois, maintenus par une baguette serrée dans la mâchoire du porteur et par un filet de tête, soit faits d'une cagoule de fibres...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots
    ...sud, en particulier avec les progrès du rigorisme aux xviii e et xix e siècles. Le cas des Bamoum du Cameroun est particulièrement éclairant : il existait, dans ce royaume, une importante sculpture sur bois, riche en signes symboliques ; la sculpture n'a pas disparu, pas plus que la décoration...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 008 mots
    • 6 médias
    Le bois est utilisé partout, du Soudan à l'Afrique orientale, pour façonner des statues, des masques et de nombreux objets décorés d'usage courant (sièges, portes, serrures, récipients). C'est surtout chez les agriculteurs sédentaires que s'est développée la sculpture de ce matériau. Les essences choisies...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    La sculpture andalouse manifeste alors un goût très vif pour l'observation exacte de la réalité et pour l'exécution réaliste. On trouve dans cette tendance l'origine de sa préférence pour le bois polychrome, qui permet de faire plus vrai.
  • ANDRE CARL (1935- )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 650 mots

    Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    ...ville (1560-1565), considéré comme caractéristique de la Renaissance flamande, n'en possède que le décor ornemental. Le même conservatisme se manifeste dans les retables en bois sculpté. La fabrication tend à devenir industrielle, grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes : le menuisier construit...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois

    • Écrit par Yves LESCROART
    • 4 071 mots
    • 22 médias
    Lanature du bois le prédispose au ciseau du sculpteur et au pinceau de l'ornemaniste : sa matière ferme et fibreuse, perméable, en fait un support idéal que n'ont pas manqué d'exploiter les maîtres d'œuvre de chaque époque. En Norvège, plusieurs « stavkirke » du xii...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    Les Arméniens avaient aussi beaucoup pratiqué la sculpture sur bois, mais il en reste peu d'exemples. Les grandes portes des églises et des monastères étaient recouvertes d'entrelacs polygonaux étoilés. Une large bande ornée de rinceaux de vignes, sur les côtés, et d'une suite de cavaliers, dans...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 265 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta...

  • BALKENHOL STEPHAN (1957- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 765 mots

    Le sculpteur Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar (Hesse) en Allemagne, fait partie de la nouvelle génération d'artistes allemands qui tient à prolonger certains éléments d'un art de figuration tout en se démarquant nettement de ses aînés néo-expressionnistes (Georg Baselitz, Jörg Immendorf,...

  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 699 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne...

  • BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 314 mots
    • 1 média

    Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...

  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 28 126 mots
    • 19 médias
    Un assez grand nombre de documents contemporains nous amènent à regretter tout spécialement la disparition des palais de teck qui marquèrent les centres successifs du pouvoir. Les Birmans avaient perpétué là leurs talents de charpentiers, notamment en superposant, sur un plan carré, les toits décroissants...
  • BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    La révolution industrielle a complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues...
  • DOGON

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 313 mots
    • 3 médias
    La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt...
  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 339 mots
    • 5 médias
    ... où il se rend ensuite. De là, il ira à Ferrare, à Prato, à Sienne, pour un deuxième séjour au cours duquel il donnera un Saint Jean-Baptiste en bois (1457), et concevra un projet, abandonné, de portes pour la cathédrale. Ces voyages ne l'empêchent pas de poursuive son activité à Florence même où...
  • ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 709 mots

    Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui...

  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 697 mots

    Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...

  • HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 515 mots

    1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon ».

    1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des ...

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 549 mots
    • 1 média

    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Quant au bois, il jouissait d'un égal prestige auprès de l'architecte et du sculpteur. Les traités s'étendent longuement sur la sélection des arbres, les offrandes aux génies résidant en eux et autour d'eux, les rites à accomplir avant d'y porter la hache, etc., mais ils ne mentionnent pas les outils...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
    • 18 médias
    Le décor sur bois est d'une richesse et d'une variété extraordinaires. Les formes toulounides s'affinent et se transforment en arabesques gracieuses ; la taille oblique est progressivement abandonnée au profit d'un travail plus fouillé. Si les boiseries des édifices religieux sont aniconiques,...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...sur cette terre les délices de la Terre pure. Le pavillon se reflète dans un étang. Somptueusement décoré, le sanctuaire abrite une statue d'Amida en bois laqué et doré, œuvre du maître Jōchō et exemple classique d'une technique nouvelle de sculpture par pièces assemblées (yosegi) qui permit...
  • JŌCHŌ (mort en 1057)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 1 071 mots
    • 1 média
    L'Amida, en bois laqué et doré, du pavillon du Phénix (Hōōdō) du Byōdōin, est resté l'exemple le plus classique du style national (wayō). Aboutissement d'une évolution séculaire parvenue à un point d'équilibre unique et de synthèse parfaite, cette sculpture représente l'assimilation...
  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 928 mots
    ...ensuite une expression pérenne ou éphémère, mais dont l'ambition première est de provoquer des expériences et des prises de conscience collectives. Ainsi, les œuvres en bois de Kawamata Tadashi, souvent monumentales et destinées à l'espace public, comme une passerelle (Sur la voie, Evreux, 2000 ;...
  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 273 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...

  • LENDINARA LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 394 mots

    Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xv e siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).

    Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué...

  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 477 mots

    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    De la sculpture mérovingienne sur bois, dont les développements furent sans doute considérables (qu'il s'agisse de la décoration des églises et des demeures ou du mobilier et de la vaisselle), nous n'avons que de rares témoins, tels le célèbre pupitre de Sainte-Croix de Poitiers, attribué à sainte ...
  • MARQUETERIE

    • Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
    • 3 008 mots
    • 2 médias
    Menuisiers et sculpteurs sur bois recherchèrent alors des effets décoratifs comme le démontre par exemple la technique de la « marqueterie à la chartreuse » (tarsia alla certosina), utilisée au xiv e siècle pour des meubles de petite dimension : coffrets, boîtes, cadres, objets sacrés. Elle...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 3 810 mots
    • 4 médias
    ...sont très courants, le principe de gémellité et les combinaisons dualistes étant fondamentales dans l'imaginaire africain. Le heaume est généralement en bois sculpté, mais aussi en vannerie ou en cuir, ou confectionné dans des matériaux plus souples, tels l'écorce battue ou le tissu, portés à la manière...
  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par Christian DUVERGER
    • 3 221 mots
    • 2 médias
    ...vannerie. Les Aparai du nord du Brésil confectionnent de grands masques cylindriques en fibres de palmes, surmontés de plusieurs rangées de plumes précieuses. Les masques en bois sont plus rares ; ils se rencontrent principalement dans le bassin du haut Xingu au cœur du Brésil, par exemple chez les tribus Waura,...
  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 589 mots

    Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu...

  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 14 361 mots
    • 13 médias
    Le bois (Michaelia excelsia, Michaelia champaca), abondamment utilisé en architecture, sera un matériau de prédilection pour les sculpteurs newar. Les plus anciens exemples connus, les corbeaux (tuṇāl ; en anglais : strut) de la façade arrière d'Uku bahāl à Patan, représentent des driades...
  • OCÉANIE - Les arts

    • Écrit par Jean GUIART
    • 7 841 mots
    • 1 média
    ...s'est constitué une sorte d'artisanat, chaque village étant spécialisé dans un objet particulier, à décor sculpté rehaussé d'ocre et de gomme végétale : poteaux de case, pilons et mortiers à chaux, poignards et sagaies à lame d'obsidienne, cuillères, spatules, charmes de guerre, avants de pirogue, montants...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 4 890 mots
    • 3 médias
    ...vers l'an 1000, la croix de Lothaire, en or serti de pierres précieuses et de camées et filigranes. C'est alors qu'apparaissent les statues de bois recouvertes de feuilles de métal mises en forme, dont la célèbre sainte Foy de Conques est l'exemple le plus célèbre (ix e s.). En revanche,...
  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 078 mots
    • 1 média
    ...nombre de statues (Ratisbonne) et quelques bas-reliefs ( Werden an der Ruhr, Münster) ont subsisté. Par contre, une série d'œuvres de sculpture en bois ou en métal sont restées, parmi lesquelles se distinguent les figures du Christ en croix, depuis le crucifix en bois auquel est lié le nom de...
  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 332 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....

  • PASOS, sculpture

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 864 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit...

  • PENONE GIUSEPPE (1947- )

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 947 mots

    Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » ...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    ...reliquaires, des émaux et des ouvrages d'orfèvrerie (Aoste, Casale, musée municipal de Turin). Mais encore plus remarquable apparaît la sculpture sur bois : stalles d'Ivrea, actuellement au musée municipal ; stalles à Saint-Ours d'Aoste ; stalles de la cathédrale d'Asti (1477), de Baldino de Surso...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Les sculptures en bois étaient également polychromes, mais la fragilité du matériau, plus vulnérable que la pierre, rend la documentation bien maigre. On connaît mieux la polychromie des figurines en terre cuite, très nombreuses, consacrées dans les sanctuaires ou déposées dans les tombes. La...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    ...vers — 6000), appartenant également à la culture Kunda, portent des ornements géométriques formés de lignes de points ; une tête d'élan, sculptée sur un ski,la plus vieille sculpture en bois connue, constitue le thème central d'un répertoire iconographique qui s'étend de la Norvège à l'Oural.
  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 970 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou...

  • RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 635 mots
    • 1 média

    Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix.
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    Le monument principal du style d'Urnes ne se trouve cependant pas en Scandinavie orientale ; c'est le portail en bois (haut de 4 m environ) du mur nord de l'église en « bois debout » (Stavkirke) d'Urnes dans le Sogn, en Norvège. L'église date de 1150-1175 environ. Son portail et d'autres...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 6 553 mots
    • 4 médias
    Le bois fut très employé dès la préhistoire ; il est considéré dans les pays pauvres en pierre comme le matériau usuel du sculpteur. Toutes les essences ne sont cependant pas également favorables à la taille. Le chêne, résistant, est très utilisé, mais on lui préfère parfois la finesse de certains fruitiers...
  • STATUAIRE DOGON (Mali)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 206 mots
    • 1 média

    Les Dogon habitent depuis le xv e siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y...

  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    On trouve également une statuaire en bois, comme au Tibet occidental, à Luk, Tsaparang et mTho-gling ; ces statues sont de style Kaçmiri. À rGyal-rce, dans la salle des arhat, on a un exemple saisissant de sculpture en bois. Les personnages sont représentés en prière, l'expression de leur visage...

Médias

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois.…

Buddha de l'époque Muromachi

Buddha de l'époque Muromachi

Buddha de l'époque Muromachi

Buddha de l'époque Muromachi, XVIe siècle. Bois. Musée d'art oriental Edoardo Chiossone, Gênes.

Chamanisme

Chamanisme

Chamanisme

Représentation d'un chaman en train de conjurer un charme ; à ses côtés deux esprits lui sont…

Cuillère à fard

Cuillère à fard

Cuillère à fard

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Cuillère à fard : porteur de vase, bois peint. Musée…

Église en bois d'Urnes

Église en bois d'Urnes

Église en bois d'Urnes

Les motifs de ce panneau sculpté illustrent le dernier âge de l'art viking, avant son intégration à…

Figurine ashanti

Figurine ashanti

Figurine ashanti

Akua ba, figurine ashanti (ou asante) de bois sculpté portée par les femmes enceintes, sud du Ghana,…

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers. La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin…

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Un masque-heaume en bois, portant des scarifications rituelles et une crête de cheveux naturels;…

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe. Bois. Luba, Congo. Collection particulière.

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Un bouclier agrémenté d'un masque kifwebe, caractéristique des Songye, ethnie de la République…

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe, République démocratique du Congo, XIe siècle. Bois polychrome, Hauteur : 35,5 cm.…

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois…

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois…

Porte pounou

Porte pounou

Porte pounou

Une porte en bois du XIXe siècle, ethnie Pounou, Gabon. Musée de l'Homme, Paris.

<it>Portrait de Kakinomoto no Hitomaro</it>, Enku

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

Enku, Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, «Prince des poètes», période Nara, vers 1680. Bois,…

<it>Sans titre</it>, S. Shetty

Sans titre, S. Shetty

Sans titre, S. Shetty

Finement sculptée dans la tradition de l'artisanat indien, cette œuvre inanimée de Sudarshan Shetty…

Statue de Jizo

Statue de Jizo

Statue de Jizo

Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque…