ANIMALIER ART

Articles associés

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 13 333 mots
    • 2 médias
    ...victoires et la nature divine du roi. Les hommes sont abondamment figurés – qu'il s'agisse du souverain, des dignitaires, des chefs vaincus ou des Portugais. Certains animaux étroitement liés à l'expression de la royauté reviennent fréquemment, comme la panthère, vénérée pour sa férocité, ou le silure, un poisson...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ... siècle, signifie que les courants orientalisants s'exerçaient jusque dans le domaine de l'architecture. Toutefois, l'influence de la Grèce semble avoir été capitale pour la grande sculpture, tant dans le domaine des représentations humaines que dans celui de l'artanimalier.
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 516 mots
    • 4 médias
    ...contraire) et engendrèrent le « style des fibules annulaires » (quoit-brooch style), notamment illustré par la fibule de Sarre, dans le Kent (v e s.). Ces objets se caractérisent par la stylisation de motifs zoomorphes qui étaient encore réalistes sur les modèles de l'époque romaine tardive. On y trouve...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    ...de cerfs (linteau de K'asagh). Les branches de grenadiers, aux fruits symétriquement disposés, se courbent pour garnir les arcatures aveugles (T'alin). Des animaux ornent les chapiteaux. À Zvart'nots ce sont de grands aigles, d'un beau relief, aux ailes largement déployées ; ailleurs, on a figuré des quadrupèdes....
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    En 1514, le pape Léon X reçoit à Rome un éléphant offert par le roi Manuel Ier du Portugal. Baptisé Hanno, le pachyderme qui venait de l'Inde est l'attraction principale de la ménagerie papale. Il danse, ou pleure sur commande, et participe aux festivités de la cour. Très vite, il devient l'objet...
  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 207 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien,...

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 361 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche...

  • AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 469 mots
    ...ses ordonnances. La plus célèbre de ces colonnes fut élevée à Sārnāth, dans le parc aux Gazelles, à l'endroit même où le Bouddha fit son premier sermon. Couronnée par un lotus renversé soutenant un socle où cheval, zébu, lion et éléphant alternent avec les quatre roues bouddhiques, et où prennent appui...
  • AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

    • Écrit par Universalis
    • 600 mots

    Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord.

    Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 659 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias

    Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    Un dessin montre que dans les niches situées sous le bassin de la fontaine devaient figurer quatre singes en bronze, et une lettre de 1567 se réfère à des oiseaux que l'artiste modelait en terre en vue de la fonte. Plusieurs de ses études d'animaux ont survécu, dont le célèbre Dindon...
  • BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 385 mots
    • 1 média

    La Bordelaise Rosa Bonheur a sans doute été, plus que Troyon par exemple, le peintre animalier le mieux aimé et le plus célèbre de la seconde moitié du xix e siècle. L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion...

  • BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 523 mots

    Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le ...

  • CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 877 mots

    Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de...

  • CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

    • Écrit par Jean CLOTTES
    • 1 593 mots
    • 2 médias
    Lenombre total des animaux dépasse vraisemblablement 430. Les mammouths, les lions et les rhinocéros dominent. Ces derniers ont des oreilles caractéristiques en arc double de part et d'autre de la ligne cervico-dorsale, des pattes bouletées, une large bande noire partage le corps en son milieu. Loin...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...(Erlitou, périodes IV et V) ont livré de belles armes rituelles en jade, des fragments de laques rouge de cinabre et deux plaques en bronze incrusté de turquoise dont le décor préfigure le motif énigmatique du taotie, masqueanimalier fantastique aux yeux globuleux, dépourvu de mâchoire inférieure.
  • COSQUER GROTTE

    • Écrit par Jean CLOTTES, Jean COURTIN
    • 1 247 mots
    • 2 médias

    Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique majeure connue dans le l’extrême sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 766 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre...

  • DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 1 061 mots
    Dong Yuan est également connu comme un remarquable peintre animalier. Il a aussi représenté des sujets fantastiques : dragons, Immortels, Zhong Kui le dompteur de démons. Une anecdote rapporte que le Premier ministre ressentit un jour une vive émotion à la vue d'une Immortelle que Dong Yuan avait représentée...
  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 21 553 mots
    • 26 médias
    ...décorés intérieurement par un entrelacs de caractères d'écriture ; on peut y voir des sortes de « marques d'identité ». La tradition de virtuosité de l' art animalier se traduit enfin dans la gravure si véhémente d'une lionne sur le rocher de Govedra et dans une grande statue de lion dégagée d'une falaise,...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 022 mots
    • 6 médias
    ...de ces mains, vestiges d’êtres réels, il existe très peu de représentations humaines, dans les premiers temps de la figuration. Seuls, ou presque, les animaux sont représentés. Ces sociétés de chasseurs-cueilleurs sont immergées dans le monde animal, qui les nourrit mais aussi les menace. Elles se vivent...
  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 168 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi...

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 765 mots

    Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein...

  • FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 804 mots
    • 1 média

    La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi)...

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 443 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se...

  • FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...

  • GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

    • Écrit par Henri ZERNER
    • 2 384 mots
    • 1 média
    Unenotice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. La passion de Géricault pour cet animal...
  • GÖBEKLI TEPE, site archéologique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 329 mots
    • 3 médias
    ...des stèles, piliers plats en calcaire d’environ trois mètres de hauteur, de vingt à trente centimètres d’épaisseur en moyenne, en forme de T. Plus de la moitié d’entre elles comportent des représentations, en léger bas-relief, d’animaux sauvages, de sexe presque toujours mâle quand il peut...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    Un certain nombre de vases en bronze ou en terre cuite, tantôt décorés de figures de bovidés, tantôt eux-mêmes modelés en forme de bovidés, semblent être des récipients destinés à des rites de libations sanglantes.
  • GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 441 mots

    C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Les chevaux attelés aux chars sont eux aussi stylisés au maximum. On chercherait en vain à ces représentations un modèle étranger. Images de cérémonies purement grecques, correspondant à des idées purement grecques, elles n'empruntent aucune forme à l'Orient, elles transposent dans le domaine figuré...
  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 761 mots
    • 6 médias
    La naturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme...
  • HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 366 mots

    Bien qu'il ait peint des figures (il réalisa entre autres des fresques bouddhiques), Han Gan est avant tout célèbre comme peintre de chevaux. C'est lui d'ailleurs qui contribua à hausser ce sujet au niveau d'un genre. En Chine, un peintre peut fort bien se spécialiser étroitement dans une...

  • HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 665 mots

    Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées (L'Assiette au beurre, Le...

  • HOMME ANIMAL (expositions)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 803 mots

    La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au ...

  • HUNS

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 3 234 mots
    • 16 médias
    ...contiennent plus que des objets plaqués de tôle d'or (Vladimirovskij, Pokrovsk, Šipovo, Novogrigor'evka, tombe no 7 ; nos 77, 7, 9, 17 de). Le style animalier est une autre caractéristique des arts mineurs des steppes hunniques. On note par exemple des représentations de chevreaux (à Verhne-Jabločnoe,...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...précisément par le sens inné de l'observation et le goût du détail pittoresque que possédaient les imagiers. Les motifs floraux charment par leur précision. Les animaux, qui jouent souvent un rôle de premier plan dans les récits des naissances antérieures du Buddha, sont campés avec justesse et animés par quelques...
  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 14 903 mots
    • 11 médias
    ...souvent de l'hypothèse que l'on se trouvait en présence d'une langue proto-dravidienne ; néanmoins, le sens de ces inscriptions nous échappe toujours. Les représentations gravées sur ces cachets sont peu variées ; la plupart d'entre eux sont décorés d'un quadrupède avec une longue corne, le célèbre unicorne,...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...pour la première fois en 1012 et sert à désigner toutes les peintures votives sur bois offertes à des temples bouddhiques ou à des sanctuaires shintō. Le premier sujet de ces ex-voto fut précisément le cheval, la monture préférée des dieux, et en particulier du dieu de la pluie. Tandis que les réductions...
  • LOMBARDS

    • Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
    • 6 077 mots
    • 3 médias
    ...remplissage de vrilles soulignant des grenats cloisonnés et par des frises périphériques de chefs d'oiseaux à bec crochu et de masques humains. Cet art animalier lombard de la phase pannonienne se rencontre encore sur les pièces de harnachement en argent doré découvertes par exemple dans la tombe princière...
  • LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 630 mots

    Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    L'art animalier, s'il est omniprésent sur les objets de parure et sur les accessoires vestimentaires de métal des régions d'entre Rhin et Loire à partir de la fin du vi e siècle (sans tenir compte ici d'objets antérieurs à silhouette zoomorphe peu élaborée), ne répond que rarement aux canons...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 306 mots
    • 3 médias
    La découverte en 1994 de la grotte Chauvet (Ardèche) a permis de mieux connaître les débuts de l'art des grottes. Des dessins d'animaux tracés avec des morceaux de charbon y ont été datés de plus de 30 000 ans et attribués ainsi à l'Aurignacien, première culture européenne de l'homme moderne...
  • MARC FRANZ (1880-1916)

    • Écrit par Charles SALA
    • 470 mots
    • 4 médias

    Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste. Il a été,...

  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 6 259 mots
    • 18 médias
    L'art ancien de l'Inde témoigne d'une observation très attentive dans la figuration des animaux, tandis qu'au Moyen Âge une schématisation volontaire apparaît.
  • NAGADA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 496 mots
    • 2 médias

    On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles...

  • NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 660 mots

    Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e siècle après J.-C., composé...

  • NIAUX GROTTE DE

    • Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
    • 455 mots
    • 1 média

    Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit...

  • OCHIAOURI IRAKLI (1924- )

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 227 mots

    Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand...

  • OLMÈQUES

    • Écrit par Claude-François BAUDEZ
    • 2 858 mots
    ...êtres humains, des animaux, mais surtout des hybrides. Le principe de « la partie pour le tout » est largement utilisé, notamment pour faire référence au personnage essentiel de l'iconographie olmèque, le jaguar anthropomorphisé ou le bébé-jaguar : crâne fendu, yeux en amande, bouche en « chapeau de gendarme...
  • ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 900 mots
    • 1 média
    ...courtisanes des U kiyo-e (« images du Monde Flottant »). Les variantes de ces différents motifs témoignent de la permanence de certaines postures. Les animaux sont également très présents, en particulier le singe, le cheval, le renard, le chat et la souris, souvent associés à la transposition parodique...
  • OUDRY JEAN-BAPTISTE (1686-1755)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 335 mots

    Le nom de Jean-Baptiste Oudry est resté assez célèbre comme celui du meilleur peintre d'animaux au xviii e siècle. Il convient pourtant de ne pas négliger les autres aspects de sa carrière. Oudry fut le disciple de Largillière, lequel lui aurait conseillé de se spécialiser dans la peinture...

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 10 484 mots
    • 28 médias
    ...et, une fois de plus, leurs sceaux apposés sur les tablettes apparaissent comme le banc d'essai d'un art expressif de leur personnalité. Essentiellement animalier, il transposait dans le monde de la fable les activités humaines évoquées si complaisamment naguère par les Susiens. Et les animaux évoquèrent...
  • POMPON FRANÇOIS (1855-1933)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 710 mots

    Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l'Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xix e siècle,...

  • POTTER PAULUS (1625-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 679 mots

    Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de...

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    Les figurations animales sur bloc du Gravettien n'ont ni le renom ni les qualités esthétiques des Vénus, sauf quelques étonnantes exceptions comme un cheval gravé sur un galet de l' abri Labattut (Dordogne) exprimé en incisions si fines qu'elles font penser à la technique magdalénienne....
  • PROTOMÉ

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 455 mots
    • 1 média

    Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement...

  • QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

    • Écrit par M. M. CHIN
    • 1 173 mots
    Les insectes et les crevettes sont les sujets favoris de Qi. Il allait jusqu'à élever chez lui des insectes de toutes espèces et faisait de son jardin un véritable monde merveilleux : mantes, abeilles, libellules, sauterelles, locustes, grillons, fourmis, cigales. Il vivait avec eux et les observa pendant...
  • RICHIER GERMAINE (1902-1959)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 277 mots
    ...réalise alors la figure silencieuse et douloureuse d'un frêle jeune homme, intitulée Juin 40, l'artiste délaisse pour un temps la figure humaine, et choisit ses thèmes dans le monde des bêtes nocturnes et des insectes. Ainsi, une fourmi, une araignée et une sauterelle deviennent des sortes de femelles...
  • ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 162 mots

    Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au ii e siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Il se distingue des animaux réels ou fantastiques qui pullulent dans la sculpture romane et dont la signification est multiple, souvent ambiguë, parfois même contradictoire parce qu'ils ont derrière eux une longue histoire, celle des bestiaires médiévaux, qui constituent une synthèse des connaissances...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    L'art animalier fut l'un des domaines les plus originaux de l'imagerie romantique. Ici encore, et de façon plus tranchée que dans le paysage qui avait tout de même une ascendance glorieuse au xvii e siècle, un genre mineur est entièrement renouvelé et prend une importance inattendue....
  • RUPESTRE ART

    • Écrit par Alfred MUZZOLINI
    • 1 444 mots
    • 1 média
    ...artistique est la plus complète et la plus riche. Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs,...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    ...empruntés au règne animal, largement transformés, mais aussi des masques humains et des motifs rythmés (frises, entrelacs) d'origine méditerranéenne. Ce style, dit « animalier », se rencontre chez la plupart des peuples germaniques de cette époque, avec des variantes régionales. C'est sans doute en Scandinavie...
  • SCYTHES

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 3 140 mots
    • 7 médias
    ...divers en des compositions judicieusement équilibrées. À ces deux aspects s'ajoute aux vii e et vi e siècles une nette influence des artisans grecs. En dehors de ces facteurs, le problème posé par l'origine et le développement de l'art animalier scythe s'insère dans le vaste domaine de l'...
  • SNYDERS FRANS (1579-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 956 mots
    • 2 médias

    Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602,...

  • STEPPES ART DES

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 3 771 mots
    • 6 médias

    L'art des steppes est le terme par lequel on désigne l'art animalier des éleveurs nomades qui furent maîtres de la steppe au cours d'une période qui recouvre le premier millénaire avant notre ère et le déborde assez largement. L'espace steppique s'étend approximativement sur des territoires...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 565 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting...

  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 812 mots
    • 3 médias
    À la différence du monde franc, les pays alémanique et thuringien ont pratiqué sur leurs objets mobiliers de métal (et certainement aussi dans leurs architectures en bois) un art animalier épanoui, comparable à celui du monde scandinave : la situation périphérique de ces peuples, dont la créativité artistique...
  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    ...siècles. Certains motifs, dits traditionnels, utilisés encore aujourd'hui dans les pays méditerranéens, en sont plus ou moins directement inspirés. Il s'agit essentiellement de motifs d'animaux tout à la fois stylisés et d'un réalisme étonnant, souvent disposés dans des médaillons circulaires ou bien...
  • TROYON CONSTANT (1810-1865)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 779 mots
    • 2 médias

    Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques...

  • VENTA LA

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 368 mots
    • 2 médias

    La Venta constitue le plus important et sans doute le plus ancien des centres cérémoniels olmèques. C'est là, dans une île marécageuse au milieu de la rivière Tonalá, dans l'État de Tabasco (Mexique), que la civilisation olmèque s'est épanouie entre ~ 800 et ~ 500....

  • VIKINGS

    • Écrit par Lucien MUSSET
    • 4 570 mots
    • 14 médias
    ...origines directes de l'art des Vikings sont à rechercher dans les œuvres de la « période de Vendel » (site de la Suède centrale, vii e viii e s.) : des animaux étirés en S et en entrelacs s'étalent sur les bijoux, mais on trouve aussi, sur des casques, des scènes figurées, sobres et expressives, de...
  • VIKINGS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 2 400 mots
    • 9 médias
    Héritier du style animalier de l’Âge du fer, l’art viking reposait sur la figuration d’un bestiaire fantastique où les représentations d’animaux plus ou moins fabuleux étaient intimement combinées pour former entrelacs ou volutes, dans le souci constant d’occuper toute la surface disponible du support....
  • VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 374 mots

    Peintre animalier et sculpteur marseillais, c'est dans l'illustration de livres d'enfants — dont il est souvent l'auteur — que Vimar trouve un ton personnel, fondé sur un sens du comique animalier préfigurant le bestiaire humoristique de Benjamin Rabier. Édités par des...

  • ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 292 mots
    • 1 média
    À l'exception de Cheval et palefrenier sous le vent du musée de Taipei, la plupart des peintures de chevaux attribuées à Zhao paraissent de médiocres copies ; en revanche, le Mouton et chèvre (Freer Gallery) constitue un magnifique exemple du style animalier du peintre. Le jeu subtil du pinceau...

Médias

Applique ornementale, art scythe

Applique ornementale, art scythe

Applique ornementale, art scythe

Applique ornementale en forme de cerf. VIIe siècle avant J.-C. Or. Longueur : 31,7 cm…

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est…

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde

Bas-relief représentant une multitude d'hommes, de bêtes, de génies et de créatures fantastiques se…

<it>Birds of America</it> (<it>Les Oiseaux d'Amérique</it>), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les…

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Bouc en bronze

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période…

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan. Vers 2300-1750 avant J.-C. Musée…

Chapiteau provenant de Sarnath, Inde

Chapiteau provenant de Sarnath, Inde

Chapiteau provenant de Sarnath, Inde

Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la…

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté…

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc

Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum…

<it>Chevaux traversant la rivière</it>

Chevaux traversant la rivière

Chevaux traversant la rivière

Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322). Freer…

Combat de coqs

Combat de coqs

Combat de coqs

Combat de coqs. Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J.-C. Musée archéologique…

Écureuil en faïence, provenant de Harappa

Écureuil en faïence, provenant de Harappa

Écureuil en faïence, provenant de Harappa

Écureuil en faïence, provenant de Harappa. Musée national, New Delhi, Inde.

Figurine de lama

Figurine de lama

Figurine de lama

Figurine de lama, argent. XVesiècle. Civilisation inca. Pérou. American Museum of Natural History,…

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers. La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin…

Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot

Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot

Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot

Chevaux au trait noir de la grotte de Combe-Nègre 1 (Frayssinet-le-Gélat, Lot). Les trois traits…

Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège

Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de…

<it>Guépard avec deux serviteurs indiens</it>, G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni.

Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques,…

Landseer

Landseer

Landseer

Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la…

<it>Le Chien et la mouche</it>, J. Stevens

Le Chien et la mouche, J. Stevens

Le Chien et la mouche, J. Stevens

Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile. Musées royaux des beaux-arts de Belgique,…


			Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer

Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer

Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer

La gravure tirée de l'original de Dürer a connu un succès immense. Elle a été copiée un grand nombre…

Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne

Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne

Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne

La tour de Belém, à Lisbonne, est érigée près de l'endroit où le bateau ramenant des Indes un…

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer (1471-1528). Gravure sur bois. 

<it>Les Grues</it>, Mansur

Les Grues, Mansur

Les Grues, Mansur

MANSUR, Les Grues, peinture moghole, règne de Jahangir. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Lion attaquant un cheval</it>, G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

George Stubbs, Lion attaquant un cheval, 1765. Huile sur toile, 69 × 100 cm. National Gallery of…

Louve romaine

Louve romaine

Louve romaine

Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la…

Manche de poignard, art moghol

Manche de poignard, art moghol

Manche de poignard, art moghol

Manche de poignard représentant une tête de cheval. Jade incrusté d'or et de rubis. Art moghol. Vers…

<it>Moutons dans les Highlands</it>, R. Bonheur

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands. Wallace Collection, Londres.

Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano

Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne.

Pingouins de la grotte Cosquer

Pingouins de la grotte Cosquer

Pingouins de la grotte Cosquer

Dans les parties émergées de la grotte Cosquer ont été conservés des signes et des figurations…

Rhyton à protomé de veau, art scythe

Rhyton à protomé de veau, art scythe

Rhyton à protomé de veau, art scythe

Rhyton à protomé de veau, IVe siècle avant notre ère. Argent. Musée des Beaux-Arts de la république…

<it>Scène pastorale</it>, C. Troyon

Scène pastorale, C. Troyon

Scène pastorale, C. Troyon

Constant TROYON, Scène pastorale. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.

Sculpture en argile (chamotte)

Sculpture en argile (chamotte)

Sculpture en argile (chamotte)

Du fait de leurs propriétés physico-chimiques (hydratation, plasticité, durcissement...), les…

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

Statuette funéraire en céramique. Début de la dynastie Tang (618-907). Ashmoleam Museum, Oxford,…

Surmont, art tagare

Surmont, art tagare

Surmont, art tagare

Surmont avec un bouquetin dressé. Art tagare. VIIe-VIe siècle avant J.-C. Bronze.…

Tassili n’Ajjer (Sahara algérien)

Tassili n’Ajjer (Sahara algérien)

Tassili n’Ajjer (Sahara algérien)

L'art rupestre saharien, comme ici à Tassili n'Ajjer, permet de documenter comment des sociétés…

<it>Tigre dévorant un gavial</it>, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Vase, art cycladique

Vase, art cycladique

Vase, art cycladique

Vase en forme de mouton. Art cycladique. Vers 3000-2000 avant J.-C. Céramique. Ashmolean Museum,…

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, style protocorinthien

Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna. Vers 720-640 avant J.-C. Musée…

<it>Whistlejacket </it>de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs

Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806). National Gallery,…