PERSAN ART
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PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
- 10 484 mots
- 28 médias
Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement...
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ARCHITECTURE SÉFÉVIDE - (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 390 mots
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BEHZAD (1440-1536)
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 358 mots
On connaît mal la vie de Kamal al-Din Behzad, le plus grand maître de la miniature persane. Grâce à ses patrons, il bénéficia de grandes facilités. Il eut à ses débuts l'appui des Timourides ; après leur défaite, en 1508, il travailla pour le sultan uzbek Muḥammad khān Shaybani, puis, en 1510,...
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FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
- 3 425 mots
- 5 médias
On s'accorde en général à attribuer aux Babyloniens l'invention d'un enduit opacifié par l'oxyde d'étain que les Perses adaptèrent au décor architectural dans les grandes frises de briques émaillées des palais de Suse et de Persépolis vers 550 avant notre ère. -
FRONTALITÉ LOI DE
- Écrit par Roland MARTIN
- 186 mots
Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin)....
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
...naissance à des miniaturistes qui, bravant les préjugés touchant la figuration humaine et animale, mirent en images des récits historiques et romanesques. L'Iran se signala dans ce domaine avec l'école timouride de Herāt et l'école safavide de Tabriz, et les ferments iraniens sont pour une bonne part à l'origine... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 14 092 mots
- 18 médias
...Est-ce à cause de la mobilité des artistes ou de l'utilisation de carnets de modèles souvent recopiés ? C'est à l'époque timouride que naît la miniature persane avec son raffinement et sa monotonie, d'où émergent quelques chefs-d'œuvre, mais qui n'est ravivée que par le génie d'un Bihzād, à Hérat, à l'extrême... -
ISOCÉPHALIE RÈGLE D'
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 308 mots
Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire,...
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ISPAHAN
- Écrit par Jean AUBIN, Universalis
- 2 394 mots
- 2 médias
La mosquée de Cheykh Lotfollah n'était pas terminée que Chāh Abbās mettait en chantier sur la face sud une mosquée d'apparat beaucoup plus spacieuse, la mosquée du Roi (Masdjed-e Chāh). À l'exception du porche d'entrée, qui fait pendant à celui du bazar, cette mosquée, qui comporte une cour intérieure... -
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 7 167 mots
- 12 médias
Le troisième pays des jardins est la Perse : les nombreuses plantes spontanées sur les plaines d'Anatolie avaient depuis longtemps séduit les rois de Babylone, qui s'étaient efforcés de les acclimater chez eux. Au temps où les rois de Perse dominaient l'Asie, ils avaient créé un art des jardins extrêmement... -
‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)
- Écrit par Universalis
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MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
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- 4 médias
...plus de quatre-vingts colonnes de grès poli, hautes de 6 à 7 mètres. Ce plan évoque immédiatement celui de la salle d'audience de Darius à Persépolis. Sur le même emplacement avait été découvert un chapiteau à volutes, dont la forme rappelle celle de certains chapiteaux de Persépolis, décoré de rosettes... -
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
- 6 259 mots
- 18 médias
La conception de la nature dans l'art moghol diffère de celle de l'art persan de la fin du xv e et du xvi e siècle. L'art persan voit le monde sous deux dimensions. Il ne cherche pas à rendre le volume des objets ; le ciel est une surface unie bleue ou or et les rochers dont le traitement est d'influence... -
MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
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Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale...
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MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
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...apparition auparavant dans quelques mosquées orientales du x e siècle. La nouvelle grande mosquée saldjoukide, qui deviendra le prototype de la mosquée iranienne, se caractérise par une maqsūra monumentale, pavillon à coupole situé en avant du mihrab ; cette coupole est de dimensions beaucoup plus importantes... -
PERSÉPOLIS
- Écrit par Jean DESHAYES
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POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
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L'ancienne Perse est un pays au « génie pathétique » où se succédèrent de terribles conquérants comme Gengis Khān et de brillantes civilisations comme celles des Parthes et des Sassanides. De nombreuses missions archéologiques ont mis au jour un important matériau céramique, et les poteries siliceuses... -
TAPIS
- Écrit par Dora HEINZ
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...connurent un vaste essor au xvii e siècle. Les tapis de soie dits « polonais » (Shah Abbas) qui reprirent en les variant les dessins de différents arts persans ne trouvèrent leur style propre que vers la fin du xvi e siècle. De même que dans les tapis d'Hérat tardifs et les tapis dits « portugais » qui... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
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Il faut sans doute attendre le xv e siècle en Perse ainsi qu'en Turquie pour que se dessinent, de façon radicalement opposée dans l'un et l'autre pays, un art textile d'une sensibilité artistique véritablement nouvelle. La dynastie des Séfévides (1501-1736), d'origine arabe...