NU, sculpture

Article principal

  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 1 880 mots
    • 5 médias

    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

Articles associés

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 954 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • FENOSA APEL.LES (1899-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 649 mots

    Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon...

  • GILBERT ALFRED (1854-1934)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 538 mots
    • 1 média

    Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...inconsistante – fantôme, rêve ou apparition – et ne sera appliqué à la statue « idole » que dans le contexte de la polémique contre les images divines. Quant au terme kouros, qui signifie en grec jeune homme, seul l'usage moderne des archéologues en a fait le terme technique qui désigne les statues archaïques...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Deux types ont été créés à cette époque, l'un viril, le couros, l'autre féminin, la corè. Le premier est nu, complètement, et ce à la différence des statues égyptiennes qui ont pu fournir le schéma ; l'autre est vêtu. Tous deux sont debout, en une sorte de garde-à-vous, la jambe gauche légèrement...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...spontanéité des notations végétales ou animales s'estompa et l'anthropomorphisme mobilisa l'intérêt du décorateur. En raison du climat tropical, la nudité – ou une semi-nudité – était habituelle et par conséquent nullement choquante dans l'Inde ancienne. Les artistes s'inspiraient de son spectacle...
  • MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

    • Écrit par Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
    • 1 355 mots
    ...géométriques et allongées (Baigneuses, 1899, Stedeljik Museum, Amsterdam ; env. 1900, fondation O. Reinhart, Winterthur) et il modèle en terre de petites figurines nues aux volumes forts, éditées en grand nombre par Ambroise Vollard avec qui Vuillard l'avait mis en relation (Léda, 1900 ; Lutteuses...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...corps pivote autour d'un axe), de l'Aurore et du Crépuscule (tombe de Laurent le Pensif, dont le regard absent est ombré par un casque de fantaisie). Les attitudes des figures, sculptées vers 1524-1526, et les concepts qui les animent obéissent à un subtil contrepoint, opposant corps détendus et épousant...
  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 878 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • OLYMPIE

    • Écrit par Jean DELORME
    • 1 361 mots
    • 6 médias
    Difficile à dégager, l'influence des Jeux sur la civilisation n'est pas douteuse. C'est d'Olympie que s'est répandue la pratique de la nudité athlétique. Implantée dans les palestres, elle a donné aux sculpteurs le goût, si propre à leur art, de la beauté harmonieuse des corps. Une notable partie du...
  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 437 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 576 mots

    Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre...

  • PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 519 mots
    • 3 médias

    Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir...

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias
    ...réalisme ne se manifeste mieux que dans l'attitude critique à l'égard de la sculpture réaliste ; cette dernière est en effet complètement oubliée. Un nu réaliste paraît véritablement nu, et on éprouve quelque gêne à le contempler. C'est la raison pour laquelle de nombreux nus, d'une exécution parfaite,...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...peut-on noter, en se fondant sur les morceaux de réception, que le travail du marbre y semblait tenu en plus haute estime que celui du bronze, et que le nu masculin était considéré comme plus propre à démontrer le talent d'un sculpteur que le nu féminin. Il faut souligner aussi la vigueur avec laquelle...

Médias

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

<it>Baigneuse</it>, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Couros de Paros

Couros de Paros

Couros de Paros

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105…

David, Bernin

David, Bernin

David, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm. Galleria…

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.

<it>Faune</it>, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède.

Figurines féminines

Figurines féminines

Figurines féminines

ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis.…

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis,…

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.

<it>Le Penseur</it>, Rodin

Le Penseur, Rodin

Le Penseur, Rodin

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée.

<it>Le Triomphe de Flore</it>, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre. Collection particulière.

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur…

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne…

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514.…

<it>Milon de Crotone</it>, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682. Musée du Louvre, Paris.

<it>Nymphe</it> (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser

Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne.

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ.…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

<it>Psyché</it>, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée…

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la…

Statue de Riace

Statue de Riace

Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en…

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822).…

Torses de Harappa

Torses de Harappa

Torses de Harappa

Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s. av. J.-C.-IIe s.…

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée…