Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NU, sculpture

Articles

  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 136 mots
    • 5 médias

    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • FENOSA APEL.LES (1899-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 738 mots

    Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour...

  • GILBERT ALFRED (1854-1934)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 611 mots
    • 1 média

    Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xixe siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Deux types ont été créés à cette époque, l'un viril, le couros, l'autre féminin, la corè. Le premier est nu, complètement, et ce à la différence des statues égyptiennes qui ont pu fournir le schéma ; l'autre est vêtu. Tous deux sont debout, en une sorte de garde-à-vous, la jambe gauche légèrement...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 767 mots
    • 1 média
    ...inconsistante – fantôme, rêve ou apparition – et ne sera appliqué à la statue « idole » que dans le contexte de la polémique contre les images divines. Quant au terme kouros, qui signifie en grec jeune homme, seul l'usage moderne des archéologues en a fait le terme technique qui désigne les statues archaïques...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...spontanéité des notations végétales ou animales s'estompa et l'anthropomorphisme mobilisa l'intérêt du décorateur. En raison du climat tropical, la nudité – ou une semi-nudité – était habituelle et par conséquent nullement choquante dans l'Inde ancienne. Les artistes s'inspiraient de son spectacle...
  • MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

    • Écrit par Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
    • 1 540 mots
    ...géométriques et allongées (Baigneuses, 1899, Stedeljik Museum, Amsterdam ; env. 1900, fondation O. Reinhart, Winterthur) et il modèle en terre de petites figurines nues aux volumes forts, éditées en grand nombre par Ambroise Vollard avec qui Vuillard l'avait mis en relation (Léda, 1900 ; Lutteuses...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...corps pivote autour d'un axe), de l'Aurore et du Crépuscule (tombe de Laurent le Pensif, dont le regard absent est ombré par un casque de fantaisie). Les attitudes des figures, sculptées vers 1524-1526, et les concepts qui les animent obéissent à un subtil contrepoint, opposant corps détendus et épousant...
  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 997 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • OLYMPIE

    • Écrit par Jean DELORME
    • 1 547 mots
    • 6 médias
    Difficile à dégager, l'influence des Jeux sur la civilisation n'est pas douteuse. C'est d'Olympie que s'est répandue la pratique de la nudité athlétique. Implantée dans les palestres, elle a donné aux sculpteurs le goût, si propre à leur art, de la beauté harmonieuse des corps. Une notable partie du...
  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 496 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 655 mots

    Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xixe siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie...

  • PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 590 mots
    • 3 médias

    Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir précisément...

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...réalisme ne se manifeste mieux que dans l'attitude critique à l'égard de la sculpture réaliste ; cette dernière est en effet complètement oubliée. Un nu réaliste paraît véritablement nu, et on éprouve quelque gêne à le contempler. C'est la raison pour laquelle de nombreux nus, d'une exécution parfaite,...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 3 354 mots
    • 4 médias
    ...peut-on noter, en se fondant sur les morceaux de réception, que le travail du marbre y semblait tenu en plus haute estime que celui du bronze, et que le nu masculin était considéré comme plus propre à démontrer le talent d'un sculpteur que le nu féminin. Il faut souligner aussi la vigueur avec laquelle...

Médias

Apollon et Daphné, Bernin, 1 - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 2 - crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon Sauroctone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon Sauroctone

<it>Baigneuse</it>, É. M. Falconet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Baigneuse, É. M. Falconet

Couros de Paros - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Couros de Paros

David, Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

David, Bernin

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>Faune</it>, J. T. Sergel - crédits :  Bridgeman Images

Faune, J. T. Sergel

Figurines féminines - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Figurines féminines

Harmodios et Aristogiton - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Harmodios et Aristogiton

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

Hermès - crédits :  Bridgeman Images

Hermès

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Victoire, Michel-Ange

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Amour, A. D. Chaudet

<it>Le Penseur</it>, Rodin - crédits : Private Collection / Bridgeman Images

Le Penseur, Rodin

<it>Le Triomphe de Flore</it>, J.-B. Carpeaux - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Envol d'Éros - crédits : Bridgeman Images

L'Envol d'Éros

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

<it>Milon de Crotone</it>, P. Puget - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Milon de Crotone, P. Puget

<it>Nymphe</it> (détail), B. Permoser - crédits :  Bridgeman Images

Nymphe (détail), B. Permoser

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

<it>Psyché</it>, A. Pajou - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Psyché, A. Pajou

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Riace - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Statue de Riace

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Torses de Harappa - crédits :  Bridgeman Images

Torses de Harappa

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles

Victoire de Samothrace - crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Victoire de Samothrace