SYMBOLE DANS L'ART

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  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    ...xiii e siècle, c'est parce qu'elle répond à un mode de représentation en accord avec les tendances intellectualistes de l'époque. L'art symbolique de l'âge roman cède en effet la place à une esthétique plus systématique, plus lumineuse. On passe de l'ambiguïté des signes symboliques...
  • ANGKOR

    • Écrit par Bruno DAGENS, Claude JACQUES, Albert LE BONHEUR
    • 4 023 mots
    • 12 médias
    ...quinconce ; soixante petits sanctuaires sont placés régulièrement sur les étages, et quarante-quatre sanctuaires plus importants entourent au sol la pyramide. Ce temple complexe, représentation du « mont Central » où siège Śiva, est un microcosme dont Jean Filliozat a expliqué le symbolisme calendérique...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 5 932 mots
    • 1 média
    ...correspond plus du tout à l'assignation d'un aspect visible de la chose signifiée : figurer quelque chose, ce n'est plus désormais en chercher la ressemblance. C'est plutôt trouver une dynamique du déplacement, un détour hors de l'aspect – par exemple signifier « le Christ » en figurant un simple rocher, selon...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 3 833 mots
    ...laquelle il distingue les images de la peinture, les images de la poésie et de la rhétorique, les images de la science et les images symboliques. Entre les images symboliques, il différencie sept groupes : les hiéroglyphes, les symboles, les emblèmes, les devises, « le blason et les généalogies », « les revers...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 889 mots
    ...ce que parvient à accomplir l’art égyptien en ne cherchant nullement comme l’art grec à imiter les réalités naturelles, mais à élever l’esprit grâce à la puissance des formes symboliques. Ce cheminement est synthétisé par l’historien de la philosophie Émile Bréhier (1876-1952) quand il commente en...
  • BHĀRHUT

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 139 mots
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    La personne du Bouddha n'apparaissant pas dans l'iconographie ancienne, on recourut à des symboles qui évoquaient sa présence (traces de pas, trône vide, cheval sans cavalier, parasol) ou aux quatre « grands miracles » de son existence historique (la fleur de lotus, l'« Arbre de l'Éveil », la « Roue...
  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 120 mots
    • 1 média
    Mais ses inventions architecturales ont souvent une signification symbolique. Dans la culture de la Contre-Réforme catholique, bâtir c'est « édifier » : la construction temporelle doit exprimer les valeurs spirituelles. La comparaison des façades de la Chiesa Nuova, bâtie par Rughesi en 1594-1606, et...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 277 mots
    • 4 médias
    ...racine : stu, « agglomérer ». Car même dans ses formes les plus élaborées, le stūpa est d'abord un tumulus, un entassement de matériaux. D'éminents savants (P. Mus, J. Irwin) ont soutenu que le stūpa dérivait de tumulus bâtis de façon à symboliser par leur paroi extérieure hémisphérique...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 501 mots
    • 8 médias
    ...Buddha, les « témoins » ont été plus ou moins confondus avec le maître austère dont ils commémoraient la vie, en d'autres termes ils en sont devenus des symboles. La reproduction de ces symboles, multipliés et normalisés, marque le premier stade de l'iconographie du Buddha, paradoxal puisque sans image...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...légendes. Rares sont les motifs purement géométriques, et l'on dénombre peu de thèmes tirés de la nature ou de l'environnement qui ne dissimulent quelque symbole favorable. Cependant, malgré l'apparente complexité de l'ensemble, les principes qui le gouvernent sont assez simples. Certains motifs sont difficiles...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 10 865 mots
    • 4 médias
    ...artistique de cet espace. En termes d'interprétation, elle n'en constitue cependant qu'une signification élémentaire. Il en est de même dans le cas de la symbolique volontariste des formes et des nombres, que celle-ci soit mystique ou bien rationnelle, comme dans le cas de l'architecture « parlante » du...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...taureau, celui de Rynkeby présentait, en plus des protomés de taureau, des têtes humaines stylisées, des sangliers et des rouelles du style de La Tène II. Ce sont là des symboles religieux gaulois qui rappellent, d'une part, le sacrifice des taureaux en l'honneur de la déesse-mère symbolisée ailleurs par...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
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    • 1 média
    À toutes les époques on rencontre des objets cultuels qui ne sont pas nécessairement des statues anthropomorphes. Leur fonction iconique peut être purement symbolique, exprimant sous des formes plastiques variées – poteau, pierre, masque – divers aspects du divin. Ainsi Dionysos prend-il l'apparence...
  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
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    • 6 médias
    ...d'élément de paysage. Cet art pariétal qui marque de façon différenciée les territoires de leurs auteurs est coupé de la nature où il est pourtant plongé ; il est purement symbolique. Un petit mammouth voisine volontiers avec d'immenses bisons, de multiples signes marquent de leur abstraction géométrique les...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Dans cette perspective, le désir d'innover et toute recherche d'expression personnelle sont inconnus de l'architecte comme de l'ornemaniste. Pour ceux-ci seule compte la valeur symbolique du matériau et de la forme. Le site où s'élèvera le monument est l'objet d'un choix minutieux ; il doit comporter...
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    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 789 mots

    Née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg, près de Stockholm, Hilma af Klint tient une place particulière non seulement dans l’histoire de l’art, mais aussi dans celle de la réévaluation qui touche les artistes femmes et leur œuvre.

    Elle étudie notamment à l’Académie royale des...

  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 306 mots
    • 3 médias
    ...exemple le décalage des membres ou des oreilles sur des silhouettes vues de profil. Dans cet art, l'animal est roi. Sur les parois, ce sont les animaux qui structurent les dispositifs, qui définissent des liaisonssymboliques, entre eux et avec une multitude de dessins géométriques, les signes.
  • MAṆḌALA

    • Écrit par Odette J. MONOD
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    ...catégories, les sectes religieuses ou la divinité principale. Au Tibet, des éléments communs prédominent, ayant chacun une valeur symbolique déterminée. Le maṇḍala proprement dit est limité par trois ou quatre cercles concentriques : le cercle du feu (ou de la connaissance), le cercle des cimetières...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 581 mots
    • 6 médias
    ...directement, sans qu'on l'habille de ce vêtement mondain désormais inutile ? Il est alors trop tôt pour qu'il puisse répondre par l'affirmative, et l'influence du symbolisme fournit à Mondrian un dérivatif. Les toiles de la fin de cette période de transition deviennent de véritables rébus dont l'iconologie ésotérique...
  • PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 426 mots
    • 1 média
    Le refus de séparer forme et contenu se fonde enfin sur la réflexion philosophique d'Ernst Cassirer à propos des formes symboliques, symboles d'une culture et formes à travers lesquelles « un contenu spirituel particulier se trouve lié à un signe concret et intimement identifié avec celui-ci ». Dès...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    ...quelconque réalité domestique (ni outil, ni instrument, ni arme) renforce cette mise à l'écart du réel vécu, parfaitement révélée par le choix d'un lieu souterrain, clos, obscur.Les grottes paléolithiques sont des réceptacles de symboles qui n'existent que pour ceux qui les connaissent et qui y accèdent.
  • PROTOMÉ

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
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    Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement...

  • PUNIQUE ART

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
    • 2 132 mots
    • 1 média
    ...effigies et attributs de divinités directement empruntées à la vallée du Nil. Quand ils ne sont pas importés d'Égypte ou de Phénicie, les scarabées, symboles de régénération servant d'amulettes ou de sceaux, sont produits par une industrie de haut niveau très active en Sardaigne aux v e, iv...
  • PYRAMIDE

    • Écrit par Jean-Philippe LAUER
    • 7 721 mots
    • 16 médias

    La pyramide, type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.), essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de ...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    L'époque romane est celle des programmes iconographiques complexes marqués du sceau du symbolisme. La foi romane établit un lien vivant entre le monde d'ici-bas et le monde céleste. La racine des sentiments et des idées n'est pas dans la vie sensible ni dans l'espace, mais dans l'...
  • SUGER (1081-1151)

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 1 757 mots
    ...les signes inscrits dans l'Ancien Testament et les actes miraculeux et fondateurs des sacrements dans la vie du Christ. Par exemple, le signe tau est le symbole de la croix, du salut et de la rédemption dans le baptême. Les ombres de la Loi contiennent les lumières de la grâce. Dans les mystères chrétiens...
  • SYMBOLISME - Arts

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 5 056 mots
    • 4 médias
    ...Mais l'on voit aussi qu'il ne saurait être question de chercher le commun dénominateur de cet art dans la définition et dans une utilisation précise du symbole, telles qu'on les trouverait, par exemple, chez Mallarmé. Pour Aurier, les symboles sont « les idées », et le symbolisme l'expression des idées...
  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
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    ...par Byzance. Il semble toutefois que, parallèlement à ce type d' ornement, Lucques et Venise se soient fait une spécialité des décors utilisant des symboles ou des personnages de la chrétienté – croix, soleils rayonnants, représentations du Christ, de la Vierge ou des anges. Donald King a présenté...

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Buddha : symboles des gestes et des attitudes

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Symboles des gestes et des attitudes du Buddha.

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

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Le symbolisme architectural. Plan d'Angkor Vat, partie centrale, Cambodge, deuxième quart du XIIe

Symboles du Buddha (1)

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Symboles du Buddha (d'après A.M. Loth).

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