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- Écrit par
Jacques GUILLERME
- 7 855 mots
- 7 médias
...proportion des parties, celle d'un doigt à l'autre, de tous les doigts au reste de la main, de celle-ci au poignet, de celui-ci à l'avant-bras, de cet avant-bras à tout le bras, enfin de toutes les parties à toutes les autres, comme c'est écrit dans lecanon de
Polyclète ».
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- Écrit par
Françoise ARMENGAUD
- 6 639 mots
- 1 média
L'idéede type humain peut se dégager à la faveur d'un style ; parfois il fait l'objet d'une codification rigoureuse, et telle image ou statue aura valeur canonique, principalement comme règle des proportions, dont l'observance suppose évidemment l'institutionnalisation de la pratique artistique....
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- Écrit par
Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
...aigu, creusées de 508 à 515. Les visages s'amenuisent, les corps s'allongent et s'aplatissent sous l'amoncellement des plis tubulaires du manteau. Ce
canon allongé, au modelé aigu, aboutit dans la sculpture en bronze doré, vers 518-520, à un style flamboyant, symétrique par rapport à un axe médian, où,...
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- Écrit par
Agnès ROUVERET
- 4 237 mots
...concentre sur la capture de l'être vivant. On sait que
Polyclète avait laissé une statue-manifeste et un traité désigné par la postérité comme le
canon.
S'y trouvait développée la notion de
symmetría, c'est-à-dire la commensurabilité des parties par rapport au tout, dont le premier champ...
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- Écrit par
Annie FORGEAU
- 10 079 mots
- 30 médias
...taureau, peuvent devenir l'image métaphorique de la force combattante du roi, comme sur la palette aux vautours, sur celle au taureau ou sur celle de Narmer.
Sur cette dernière, le canon de représentation est désormais fixé : division en registres, hiérarchisation des tailles, combinaison des points de vue,...
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- Écrit par
Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
...importe tout d'abord de rappeler que, l'iconographie indienne reflétant toujours des notions religieuses ou philosophiques, aucun détail n'en est gratuit.
Mensurations, couleurs, gestes, attitudes, expressions de physionomie, etc., doivent donc être exécutés avec une fidélité scrupuleuse aux indications des...
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- Écrit par
Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 18 625 mots
- 22 médias
C'est à partir du
iv e siècle que s'établirent les canons, admis par l'ensemble de l'Église, des représentations du Christ. Le concile œcuménique d'Éphèse en 431, comme celui de Chalcédoine en 451, confirmèrent contre
Nestorius, les partisans d'Arius et les monophysites...
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- Écrit par
François-René MARTIN
- 1 017 mots
...... Ces « redécouvertes » de maîtres oubliés avaient leurs héros : les « taste-makers », tel William Thoré-Bürger, le « redécouvreur » de Vermeer.
En contrepoint, Pour l'amour de l'antique (1981), écrit avec N. Penny, mettait en lumière la création puis la désagrégation du canon de la grande...
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- Écrit par
Alain VIALA
- 6 111 mots
...siècles est dès l'origine imprégnée de l'idée que les auteurs français constituent des parangons, supérieurs aux Anciens ainsi qu'aux autres nations. Le
canon littéraire ainsi constitué a mis en avant certains contenus, certains plaisirs et certaines valeurs (héroïsme cornélien, tolérance voltairienne,...
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- Écrit par
Dominique PAQUET
- 4 669 mots
- 2 médias
...de Pount », en fait des mélanges et les utilise rituellement lors des cérémonies, chaque acte comportant un sens symbolique et une fonction médicale.
Le canon s'établit avec de très légères variations : corps peint de couleur différente selon le sexe, yeux allongés en forme de poisson et soulignés à...
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- Écrit par
Universalis, Catherine ORMEN
- 10 992 mots
- 1 média
...la réussite chez l'homme.
L'apparence du corps, domestiquée par le vêtement, régie par les modes successives, traduisait l'évolution des
canons esthétiques de la société. Pour se socialiser, le corps s'est déformé : il « se donne, écrit France Borel, comme une matière première souple, malléable...
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- Écrit par
Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
- 6 259 mots
- 18 médias
En Perse, l'artiste s'attachait surtout à rendre la ligne ondoyante et décorative de la silhouette humaine ; en Inde, il resta fidèle au canon de la femme indienne – épaules larges, poitrine opulente, taille mince et hanches plantureuses – ainsi qu'à la stature de l'homme-lion.
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- Écrit par
Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
- 7 247 mots
...modularité à la figure humaine sont moins évidents, la conspiration entre forme organique et grille métrique n'est jamais parfaite. Et, dans leur analyse des
canons de proportion, les érudits contemporains purent distinguer des classes théoriquement exclusives, qui parfois, néanmoins, sont équivoques dans leur...
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- Écrit par
Andrée BUSSON
- 1 818 mots
- 2 médias
...dévot passionné de Kṛṣṇa (Krishna), s'éprit d'une chanteuse poétesse Bani-Thani, qui devint sa maîtresse et qui, dans les peintures, personnifie Rādhā.
Un nouveau type féminin créé alors est certainement l'idéalisation du modèle vivant de Bani-Thani : la silhouette est très élancée et le visage, vu généralement...