ARCHITECTURE THÉORIE DE L'

Articles principaux

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 494 mots
    • 3 médias

    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 535 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 4 804 mots

    Elles n'ont pas manqué, les tentatives extérieures de confrontation (et d'assimilation) de l'architecture et de la philosophie. Il s'agit le plus souvent d'entreprises conciliatrices, qui posent au départ l'architecture d'un côté et la philosophie de l'autre, et qui visent à montrer...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots

    À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une ...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias

    Comme production matérielle, mais aussi comme art investi d'une finalité expressive, l'architecture entretient de nombreux rapports avec les sciences et les techniques. De tels rapports peuvent être rangés sous deux rubriques. L'architecture fait tout d'abord appel à des savoirs et à...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 358 mots

    L'architecture a toujours constitué une discipline frontière entre art et technique. Ce statut ambigu rend son abord plus complexe que pour d'autres disciplines. Dans un tel contexte, peut-être faut-il commencer par s'interroger sur ce qui fait l'intérêt architectural d'un édifice. À quels impératifs...

Articles associés

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 933 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 747 mots
    • 3 médias
    ...C'est dans ce contexte que doit être apprécié le retour de notions que le Mouvement moderne avait rejetées dans l'oubli : la tectonique et l'ornement. Bien que l'historien et critique Kenneth Frampton ait tenté de démontrer le contraire, l'architecture moderne avait généralement préféré raisonner en...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    Eudes de Metz, comme ses confrères carolingiens, connaissait probablement le De architectura de Vitruve. De la période carolingienne et romane, il s'est conservé plus de cinquante manuscrits (entiers ou en fragments) de ce traité d'architecture, rédigé au temps d'Auguste par un architecte théoricien....
  • BANHAM REYNER (1922-1988)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 698 mots

    Peter Reyner Banham est l'historien de l'architecture le plus intimement lié aux interrogations de cette discipline dans l'après-guerre. Né à Norfolk en 1922, il travaille quelque temps dans l'industrie aéronautique tout en collaborant à la rubrique artistique de divers journaux de l'est de l'Angleterre....

  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 3 926 mots
    • 6 médias
    Gropius, en réunissant les deux écoles d'art de Weimar, précisera le programme du Werkbund : artisans et artistes créeront de concert et assembleront leurs œuvres dans le Bauwerk, qui comprendra la peinture, la sculpture, les arts appliqués, intégrés dans l'architecture, sans que celle-ci soit privilégiée,...
  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 2 690 mots

    Jacques-François Blondel appartient à une famille d'architectes français, mais il n'a aucune parenté avec l'architecte du xvii e siècle Nicolas-François Blondel. Plus connu pour ses écrits que pour ses constructions, il fut l'un des grands théoriciens de l' architecture...

  • BOITO CAMILLO (1836-1914)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 922 mots

    Le climat de renouvellement politique et culturel qui caractérise le xix e siècle européen engage académies et milieux professionnels dans un débat qui, dans les différents pays, se soumet à un idéal commun : la création d'une nouvelle architecture, « moderne, indépendante et nationale...

  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 162 mots
    • 1 média

    Reconnu comme l'un des principaux théoriciens de la seconde moitié du xviii e siècle, Étienne Louis Boullée appartient avec Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), à cette génération d'architectes dits « révolutionnaires » qui ont contribué à affirmer un style nouveau, porté par les idéaux des...

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 839 mots

    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto...

  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 2 968 mots
    • 2 médias
    ...notion de « structure » apparaît dès 1914 dans les projets de Le Corbusier (Maison Dom-Ino). Il définit clairement une nouvelle conception de l' architecture}. Libérée de la masse pesante du « bâtiment », elle devient une « construction », déterminée uniquement par une structure intérieure et des...
  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
    • 4 576 mots
    ...décrire l'ensemble des concepts dont elle a usé, reviendrait à faire un inventaire des théories et doctrines de l'architecture depuis la Renaissance, tant la critique est imbriquée avec d'autres formes d'écrits sur l'architecture, théoriques et historiques. L'historiographie situe en effet les origines...
  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 3 721 mots
    • 1 média
    ...haine que certains lui portent. La raison en est ailleurs. Elle est dans la volonté de puissance qui habite Delorme, dans son opiniâtreté à hausser l' architecture au niveau d'un « art libéral », à imposer une profession nouvelle, celle d'architecte. Le terme, lorsqu'il apparaît au début du ...
  • DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 919 mots

    Aux xviii e et xix e siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome...

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 977 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos...

  • DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE (exposition)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 892 mots

    Après Christian de Portzamparc (1996), Renzo Piano (2000), Jean Nouvel (2001), Morphosis (2006) et Richard Rogers (2007), le Centre Georges-Pompidou a présenté du 11 juin au 22 septembre 2008 la première grande exposition consacrée à l'architecte de la Bibliothèque nationale de France, ...

  • DUFOURNY LÉON (1754-1818)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 133 mots

    Fils d'un marchand de tissus parisien qui fit fortune en investissant dans une forge au début de la guerre de Sept Ans, Léon Dufourny bénéficia du patrimoine familial pour se livrer à ses recherches architecturales avec une liberté quasi absolue durant toute sa vie. Il occupa une position importante...

  • ÉCLECTISME, architecture

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 835 mots

    C'est en 1817 que Victor Cousin donna son sens moderne au terme « éclectisme » (issu du grec eklegein, choisir), soit quelques décennies après la Révolution française. Pour l'historien de l'architecture Vincent Scully, l'éclectisme, que préfigure en 1782 le hameau de Marie-Antoinette,...

  • EISENMAN PETER (1932- )

    • Écrit par Alexis MEIER
    • 1 010 mots
    • 1 média

    Peter Eisenman est né le 11 août 1932 à Newark (New Jersey). Il est diplômé en architecture des universités de Cornell et de Columbia et est également diplômé depuis 1963 en « Theory of design » de l’université de Cambridge (Angleterre). Sa thèse a été dirigée par Colin Rowe, théoricien de l’architecture,...

  • EMMERICH DAVID-GEORGES (1925-1996)

    • Écrit par Christine FLON
    • 135 mots

    Architecte-ingénieur français. Esprit caustique et brillant, David-Georges Emmerich s'intéresse, dans une vision progressiste du monde, à la légèreté comme solution la plus intelligente des problèmes de la construction. C'est dans cette perspective qu'il entreprend des recherches sur des structures...

  • ENVIRONNEMENT, art

    • Écrit par Universalis, François LOYER
    • 2 832 mots
    ...L'Espace pour autre chose de la Biennale de 1961 et établit une comparaison avec les Demeures d'Étienne Martin ou les Mobiles et stabiles de Calder : « Il semble bien que, de tout temps, cette création d'un lieu – on dirait aujourd'hui d'un environnement – ait été dévolue à l'architecture...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 10 865 mots
    • 4 médias
    ...d'Alberti ni chez ses successeurs des siècles suivants. Non que des espaces architecturaux, au sens actuel, n'aient été consciemment élaborés à ces époques. Mais les concepts directeurs de la théorie et de la pratique architecturales sont ceux de proportion, d'harmonie, de convenance, d'effet, d'ordre, de...
  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 071 mots
    • 2 médias
    Ce plan – si les apports des siècles ne permettent plus de le discerner avec précision dans le monument actuel – nous est bien connu grâce à la description qu'en fait l'artiste lui-même dans un des livres de son Trattato di architettura. En effet, cet ouvrage fameux n'est pas seulement...
  • FULLER RICHARD BUCKMINSTER (1895-1983)

    • Écrit par François LAISNEY
    • 939 mots
    • 2 médias
    Fuller élabore dorénavant une doctrine globalisante impliquant la révision complète des exigences de toute l'humanité et des potentiels techniques et énergétiques de la « planète Terre ». La « synergie », loi de coopération de forces distinctes, le comprehensive design, ou projet...
  • GUINZBOURG MOÏSSEÏ IAKOVLEVITCH (1892-1941)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 524 mots

    Après des études secondaires, Moïsseï Iakovlevitch Guinzbourg part pour l'étranger (Paris, Toulouse, Milan) afin d'y étudier l'architecture (son père était lui-même architecte). En 1923, il devient professeur au Vkhoutemas et écrit une série d'articles, premiers essais théoriques, qui représentent...

  • HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

    • Écrit par Thomas von JOEST
    • 993 mots
    • 2 médias

    Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Les premiers principes d'où sont issues les conceptions architecturales s'infèrent d'allusions rencontrées dans certains passages de la littérature védique ayant trait au rituel. C'est à partir du iv e siècle après J.-C. que d'importants ouvrages classiques – religieux, dramatiques,...
  • INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE

    • Écrit par Bernard HAMBURGER
    • 2 195 mots
    • 1 média
    Pour les deux architectes qui ont eu la plus grande influence sur l'architecture moderne, Le Corbusier et Gropius, la standardisation n'est pas un moyen technologique ou économique, mais un objectif idéologique.
  • KOOLHAAS REM (1944- )

    • Écrit par François CHASLIN, Universalis
    • 1 279 mots
    • 1 média
    De nombreux projets théoriques établissent sa notoriété au cours des années 1970 : « Le Mur de Berlin comme architecture » (1970), « Exodus ou les prisonniers volontaires de l'architecture » – une méditation sur l'enfermement – (1972), « La ville du globe captif » (1972), un projet de maison...
  • KRIER LÉON (1946- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 584 mots

    Né en 1946 à Luxembourg, Léon Krier fait ses études d'architecture à l'université de Stuttgart en Allemagne. Immédiatement opposé aux principes de l'architecture et de l'urbanisme moderne qui lui sont proposés, il collabore pendant quelques années avec le Britannique ...

  • KRIER ROBERT (1938- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 673 mots

    Robert (dit Rob) Krier est né en 1938 à Grevenmacher au Luxembourg. Après une scolarité au lycée classique d'Echternach, dont son frère Léon Krier proposera l'extension en 1970, il étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Munich. Diplômé en 1964, il fréquente les agences de...

  • LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 853 mots

    Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique...

  • LE CORBUSIER (1887-1965)

    • Écrit par Guillemette MOREL JOURNEL
    • 3 055 mots
    • 1 média
    ...lui sera d’ailleurs consacré en 1924. Son sous-titre peut surprendre : « Revue internationale illustrée de l’activité contemporaine ». En effet, si Le Corbusier signait dans chaque numéro un article sur l’architecture, bien d’autres sujets étaient abordés : les arts bien sûr, mais aussi l’économie, les...
  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 919 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • LE RICOLAIS ROBERT (1894-1977)

    • Écrit par David Georges EMMERICH
    • 1 816 mots

    Inventeur de formes, de structures, de calculs statiques nouveaux, Robert Le Ricolais n'était ni architecte, ni ingénieur, ni mathématicien. Ce grand chercheur et enseignant de l'architecture n'avait aucun titre académique. L'académicien Laprade l'appelle cependant, pour avoir introduit dans cette...

  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 681 mots
    C'est dans les écrits de Le Roy que pour la première fois les effets des recherches sur l'entendement humain étaient pris en compte dans la théorie de l'architecture, au moment où Diderot dans son article « Beau » de l'Encyclopédie (1752) et Edmund Burke dans son Philosophical...
  • LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 2 053 mots
    • 1 média
    ...du chantier en 1789, Ledoux vit avec dépit ses dernières barrières achevées, et parfois simplifiées, par ses confrères J. D. Antoine et J. A. Raymond. L'artiste, engagé dans le courant moralisateur de l'art, également défendu ou illustré par Diderot, Greuze et David, définissait ainsi l'objectif politico-social...
  • LODOLI fra CARLO (1690-1761)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 417 mots

    Le principe d'une rationalité architectonique réduite au pur présent de l'architecture est énoncé pour la première fois par un théoricien vénitien, le moine Carlo Lodoli.

    Ses conceptions demeurèrent dans le seul univers du discours, mais elles constituèrent un précédent théorique...

  • LOOS ADOLF (1870-1933)

    • Écrit par Harald R. STÜHLINGER
    • 1 580 mots
    • 1 média
    « Je ne conçois pas de plan, de façades ou de vues en coupe, je conçois des espaces », écrit Adolf Loos. Toutes les réalisations de l'architecte visent en effet à donner une place primordiale à des espaces conçus en fonction des besoins humains. Loos définit cette idée, extrêmement moderne pour...
  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 455 mots

    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • MODÈLE

    • Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI
    • 21 528 mots
    • 2 médias
    ...mesure où elle apportait à un problème posé de longue date une solution qui en bouleversait les données, fournissant ainsi l'époque d'un modèle inédit. L' architecture est si peu un art d'imitation que le temps viendra où elle paraîtra avoir servi de modèle, par anticipation, au créateur lui-même (le « Dieu...
  • MOORE CHARLES W. (1925-1993)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 814 mots

    Originaire du Middle-West américain, Charles W. Moore, docteur en histoire de l'art et architecte, est une figure essentielle du postmodernisme américain. Comme sa tendance à adapter ses constructions à des lieux spécifiquement américains l'a isolé des grands courants de l'architecture...

  • MURCUTT GLENN (1936- )

    • Écrit par Françoise FROMONOT
    • 504 mots

    Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire, né le 25 juillet 1936 à Londres. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n'a pratiquement réalisé que des maisons. C'est le représentant le plus marquant d'un « fonctionnalisme...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    L'existence des deux ordres fondamentaux est attestée par l'archéologie dès le début du vi e siècle avant J.-C. ; nous savons d'autre part grâce à Vitruve que des architectes grecs avaient très tôt consigné les résultats de leurs recherches : Chersiphron de Cnossos avait...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 935 mots
    ...recherche historique, dans les domaines de l'archéologie, des traditions populaires et de l'histoire de l'art. C'est dans ses applications à l' architecture que l'ornement a été le plus étudié, sans doute parce que les traités d'architecture, dès Vitruve, utilisent le mot ornement pour désigner...
  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 3 797 mots
    • 9 médias
    L'influence de Palladio repose sur cette dialectique création/imitation, selon une progression très équilibrée qu'il semble avoir annoncée lui-même dans les Quattro Libri. Les villas et les palais qu'il y publie sont rapidement expliqués comme l'application concrète de la théorie, mais...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 882 mots
    • 1 média

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xvii e siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 812 mots

    La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 930 mots
    • 1 média
    ...antiques, mais en les affranchissant des règles et des proportions classiques. Cette méthode lui paraissait devoir offrir des possibilités nouvelles à l' architecture. Il a exposé ses opinions dans divers ouvrages théoriques, s'entourant sans doute des conseils des « antiquaires » romains : Bottari, Gori,...
  • PROPORTION

    • Écrit par Philippe BOUDON, Jacques GUILLERME
    • 7 247 mots
    Pour Vitruve,premier théoricien de l'architecture, celle-ci est une science. Certes la pensée de Vitruve est éloignée du statut scientifique que l'épistémologie moderne confère aux diverses sciences ; déjà Newton s'étonnait de l'incompréhension totale qu'il avait du discours de Vitruve et pensait...
  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par Jean-Louis AVRIL
    • 3 794 mots
    • 2 médias

    En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc,...

  • RESTAURATION (architecture)

    • Écrit par Colette DI MATTEO, Piero GAZZOLA
    • 3 887 mots
    À la fin du xviii e siècle furent effectuées les premières entreprises conduites selon des critères systématiques. Rome accueille les initiatives ambitieuses : une impatiente volonté de remettre en état les ensembles monumentaux de l'époque impériale s'y manifeste. On identifie...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 203 mots
    • 5 médias
    La restauration attend encore ses principes. C'est chose faite, par le prisme de l'architecture, avec les débats opposant l' architecte français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et l'écrivain et critique d'art anglais, John Ruskin. Tous deux réagissent aux mêmes réalités – ...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    D'une part, on aborde dans un esprit commun les problèmes fondamentaux qu'elle pose, et notamment celui d'une couverture identique pour l'ensemble de la maison de Dieu, autrement dit l'extension de la voûte à la nef et à ses collatéraux. Si l'on diverge sur les solutions à apporter,...
  • RUSKIN JOHN (1819-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL, Claude JACQUET
    • 2 234 mots
    • 1 média
    Que la vérité selon Ruskin ne se confond nullement avec l'objectivité figurative, c'est ce que prouve l'application de ce concept à l'art non figuratif par excellence, l'architecture. Dans The Seven Lamps of Architecture (Londres, 1849), un de ses livres les plus populaires,...
  • SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 283 mots

    Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la ...

  • SCOLARI MASSIMO (1943- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 884 mots

    L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux...

  • SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 225 mots
    • 1 média

    Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise...

  • STÉRÉOTOMIE

    • Écrit par Joël SAKAROVITCH
    • 918 mots

    Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on...

  • STRUCTURE & ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 2 530 mots

    La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...

  • SUGER (1081-1151)

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 1 757 mots
    ...n'y a nulle raison de se représenter obscure et qui était une relique monumentale, parce que ses murs passaient pour avoir été consacrés par le Christ. L'harmonie entre les parties avait été ménagée selon « des calculs et des tracés géométriques ». Les anciennes murailles qui servaient de trait d'union...
  • SUPERARCHITECTURE. LE FUTUR DE L'ARCHITECTURE, 1950-1970 (D. Rouillard)

    • Écrit par Jean-Louis VIOLEAU
    • 834 mots

    La « superarchitecture » dont Dominique Rouillard retrace la généalogie a fait l'objet de nombreuses expositions en France ces dix dernières années, du Centre Georges-Pompidou à Paris au Fonds régional d'art contemporain-Centre à Orléans, en passant par le Nouveau Musée de Villeurbanne...

  • TAFURI MANFREDO (1935-1994)

    • Écrit par Jean-Louis COHEN
    • 830 mots

    Architecte de formation, ancré dans le milieu intellectuel de Rome où il était né en 1935, l'historien de l'architecture Manfredo Tafuri n'a cessé, depuis ses premières recherches sur l'œuvre de son aîné romain Ludovico Quaroni, de mettre en cause les idéaux professionnels de ses premiers collègues...

  • UNGERS OSWALD MATHIAS (1926-2007)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 560 mots

    Né en 1926 à Kaisersesch, en Allemagne, Oswald Mathias Ungers étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Karlsruhe, où il obtient son diplôme en 1950, sous la direction du théoricien de l'architecture Egon Eiermann. Il ouvre son agence à Cologne et, dès 1951, réalise dans cette ville...

  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par Françoise CHOAY
    • 8 733 mots
    • 2 médias
    ...L'originalité de De re aedificatoria réside néanmoins dans sa méthode générative. Ce texte instaurateur sera le paradigme d'une longue lignée de traités d'architecture, exclusivement italiens jusqu'au milieu du xvi e siècle, puis européens, qui se succéderont jusqu'au xix e siècle.
  • VENTURI ROBERT (1925-2018)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 479 mots
    • 1 média
    C'est d'abord comme théoricien et critique de l'architecture fonctionnaliste que Robert Venturi s'est fait connaître. Publié en 1966, Complexity and Contradiction in Architecture est un plaidoyer en faveur d'une architecture ambiguë. Considérant essentiellement l'architecture...
  • VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 386 mots
    • 1 média

    Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice...

  • VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 286 mots

    Personnalité de la première moitié du xiii e siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album, qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu...

  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 182 mots
    • 7 médias

    L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xix e siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864),...

  • VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre GROS
    • 3 672 mots
    • 1 média

    Vitruve est l'auteur du seul traité complet d' architecture qui ait échappé au naufrage de la littérature technique grecque et latine. Cette circonstance explique le contraste entre l'extraordinaire importance accordée à son œuvre, depuis le temps de Charlemagne jusqu'à celui de Viollet-le-Duc,...

  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

    • Écrit par Jean WIRTH
    • 2 023 mots
    ...Berlin et à Munich où il soutint à vingt-deux ans une thèse de doctorat : Prolegomena zu einer Psychologie der Architektur. C'est encore de l' architecture, domaine privilégié pour l'étude des formes, qu'il traite à vingt-quatre ans dans Renaissance et Baroque ( Renaissance und Barock...
  • ZEVI BRUNO (1918-2000)

    • Écrit par Bruno QUEYSANNE
    • 645 mots

    Né à Rome le 22 janvier 1918 dans une grande famille de la communauté juive, Bruno Zevi y meurt le 9 janvier 2000. Il commence ses études d'architecture en 1936 tout en s'engageant dans la lutte antifasciste. L'antisémitisme croissant du régime de Mussolini le force à quitter l'Italie pour ...

Média

<it>Vue en perspective de la ville de Chaux</it>, C. N. Ledoux

Vue en perspective de la ville de Chaux, C. N. Ledoux

Vue en perspective de la ville de Chaux, C. N. Ledoux

«Vue en perspective de la ville de Chaux», 1804. La ville idéale selon Claude Nicolas Ledoux a été…