DÉCORATION ARCHITECTURALE

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  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...supposer un écart chronologique d'une génération entre les deux groupes lion-taureau, le premier imité d'un modèle hittite, le second d'un modèle assyrien. Le caractère composite des frontons de la seconde phase, où voisinent les deux registres nouveaux de l'iconographie du vii e siècle : le bestiaire...
  • ACROTÈRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 417 mots

    Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux salles...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots
    Autre carence de la recherche : on possède des relevés graphiques ou photographiquesdes décors des mihrabs de Domoni Anjouan (Comores, xi e s.), de Gedi (xvi e s.), de Mangani, près de Gedi (date incertaine), de deux mosquées de Pemba (Tanzanie, xvi e s.) : aucune étude stylistique n'a permis...
  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 989 mots
    • 1 média
    ...cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes architectoniques issus de l'imitation des charpentes sont devenus méconnaissables. Sur les façades, autour des portes, le long des larmiers et des frises, sur le fût des colonnes, les chapiteaux et les soutiens d'entablement, se juxtaposent...
  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 2 737 mots
    • 8 médias
    Cette monumentalité très romaine est cependant combinée à un décor archaïsant, qui lui confère une originalité supplémentaire. La décoration ne renie pas les modèles et le style toscans : la façade de Santa Maria Novella est une savante synthèse d'éléments antiques (attique, pilastres et demi-colonnes...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    ...articulée, marque une sorte de rupture, une inversion méditée des vides et des pleins, puisque c'est le réseau des fenêtres qui sert à définir l'architecture. Cette affirmation structurale va de pair avec le decorated style qui se manifeste dans la virtuosité des voûtes où le système des nervures devient pur...
  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 933 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    On notera d'abord la substitution du plâtre à la pierre et au marbre pour l'exécution du décor sculpté. La technique était utilisée depuis longtemps en Mésopotamie et son introduction à l'Aljafería peut se justifier aussi bien par l'absence de bonne pierre en Aragon que par l'appauvrissement des...
  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 432 mots
    • 9 médias
    Le décor de l'arc de triomphe est déterminé d'abord par la position des colonnes. Dans la formule la plus simple (arc d'Auguste à Suse), il n'y a que quatre colonnes placées aux angles externes du monument ou se détachant sur la masse des pylônes ; dans la plus courante, chaque face du pylône est associée...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 358 mots
    ...dimensions essentielles de l'œuvre architecturale. Elle est la source de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui tiennent à l'usage d'éléments décoratifs ou symboliques. Théoricien de l'architecture du xvii e siècle, Claude Perrault opposait à cet égard les beautés...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    L'architecture de pierre se prêtait admirablement au décor sculpté qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de...
  • ARRUDA DIOGO (actif de 1508 à 1531)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 75 mots

    Continuateur de la tradition architecturale gothique, Arruda a apporté à l'art manuélin un répertoire décoratif très original, exaltant la puissance et les entreprises maritimes du Portugal (entrelacs de voiles, de filets, d'armoiries, de coquillages, etc.). Hormis la nef et la salle capitulaire...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    ..., exécutées à Goa, selon une iconographie chrétienne dérivée pour la plupart du baroque de la péninsule ibérique, et à l'exception des stèles funéraires dans les cimetières des comptoirs et des missions religieuses,la sculpture coloniale se limite principalement au décor de l'architecture publique.
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    L'arabesque semble aussi l'ornement le plus apte à exprimer la ductilité du métal que Victor Horta fit entrer, dépourvu de tout déguisement, dans les maisons bourgeoises. Dans l'hôtel Tassel (1893), des bouquets de cornières métalliques s'échappent de chapiteaux feuillus en un mouvement qui...
  • ARTS DÉCORATIFS

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 488 mots

    Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes....

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    Si les églises nouvelles surgissent les unes après les autres, on ne peut manquer d'observer entre elles de grandes différences. Sans doute les façades présentent-elles la même articulation en deux ordres, avec ou sans le raccord des volutes, le même couronnement de fronton triangulaire, dans les traditions...
  • BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 849 mots

    Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...

  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 162 mots
    • 1 média
    ...monuments grecs archaïques et classiques, ou encore romains, se traduit en effet par l'affirmation d'un style nouveau dont Boullée est l'un des précurseurs. Certains de ses décors architecturaux encore existants sont parmi les plus beaux de ce style distingué des dernières années du règne de Louis XV : chapelles...
  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 943 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de ...

  • CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 447 mots
    • 1 média

    Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec ...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    De toute manière, l'intérêt des sculptures décorant ces monuments le dispute à la qualité de l'architecture.
  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 220 mots

    1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé.

    1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal.

    1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet.

    1656-1660 Construction du château...

  • COLONNE TRAJANE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 205 mots
    • 2 médias

    Appartenant au nouveau forum construit par Trajan et son architecte Apollodore de Damas à la suite des victoires sur les Daces, la colonne Trajane, inaugurée en 113 de notre ère, occupait le centre d'une cour située entre deux salles de bibliothèque, l'une grecque et l'autre latine, à l'arrière...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 965 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans...

  • DRAVIDIENS STYLES

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 723 mots

    Les mots sanskrits nāgara, vesara et drāviḍa, qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes...

  • DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 823 mots

    Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 262 mots
    • 1 média
    Lesfaçades sont également métamorphosées par un décor architectural postiche. La pratique est constante à Florence sous le principat : les façades inachevées de la cathédrale (noces de Ferdinand Ier, 1589, etc.,) et de Saint-Laurent (service funèbre de Philippe II, 1598, etc.,) sont alors...
  • ÉPIDAURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 389 mots

    La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 11 793 mots
    • 16 médias
    ...dans certains cas de former l'hypothèse d'équipes itinérantes. Ce phénomène rend compte en particulier de l'adoption, vers le milieu du vi e siècle, de systèmes décoratifs analogues d'une cité à l'autre et tous inspirés des canons d'un style ionien international. Les thèmes des frises, en rapport avec...
  • ENTRELACS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 281 mots

    Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé...

  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 151 mots

    C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...

  • FLAMBOYANT STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 322 mots
    • 2 médias

    On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple...

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 443 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 2 853 mots
    • 1 média
    ...prémices du 1 p. 100 artistique (enveloppe budgétaire réservée sur le budget global d'une construction publique et destinée à la commande d'une œuvre d'art) en proposant une mesure selon laquelle 1,50 p. 100 des crédits de construction d'établissements d'enseignement seraient destinés à la commande de travaux...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    Le traitement du mur retient l'attention des architectes de la décennie de 1160, qui rejettent la formule parisienne : transept de Noyon, bras sud de Soissons, chevet de Saint-Remi de Reims. Par le dédoublement du mur, ils traitent de façon subtile la lumière pour donner l'impression d'une...
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 994 mots
    • 2 médias
    ...Montmorency. Il se peut qu'il ait fourni le dessin de la chapelle du château d'Écouen, dont l'exécution fut confiée à d'autres artistes. La décoration sculptée du château témoigne de l'esprit de l'artiste sans qu'on puisse reconnaître sa main. Il semble que Goujon était occupé à Écouen comme...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...simple formé d'une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l' architrave, elle-même surmontée d'une frise formée de l'alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales...
  • HAḌḌA

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 721 mots
    • 1 média
    ...presque entièrement en calcaire. Dans tous les cas, leur noyau est composé d'une maçonnerie de moellon et d'argile. La nature de l'enduit couvrant la décoration architecturale et sculpturale des parois variait en fonction de l'emplacement de celle-ci : à l'intérieur des chapelles, argile seul ou recouvert...
  • HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

    • Écrit par Thomas von JOEST
    • 993 mots
    • 2 médias

    Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen...

  • HORTA VICTOR (1861-1947)

    • Écrit par Françoise AUBRY
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    ...fréquente l’Académie des beaux-arts de sa ville natale de 1874 à 1877, lorsque son talent pour le dessin d’architecture est récompensé par une médaille. En 1878, il trouve un engagement à Paris chez un architecte décorateur. Un apprentissage dont il tirera profit lorsque, vers 1894, il se lancera dans...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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    • 67 médias
    La parure sculptée et peinte ajoutait à la beauté d'un édifice, mais à aucun moment on ne songeait à la dissocier du programme architectural. La valeur symbolique de la sculpture ornementale s'impose en Inde à double titre. Un grand nombre de thèmes décoratifs évoquent des notions philosophico-...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    ...général une tête de monstre, appelée kāla, d'où descendent, le long des deux côtés, des rinceaux terminés par des têtes de makara. Ce motif décoratif, caractéristique de l'art indo-javanais qui lui a donné une très grande importance, a plusieurs significations ; il symboliserait en particulier...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
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  • ISSOIRE SAINT-PAUL D'

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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    La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iii e siècle. En fait, au x e siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer autour...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
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    Relativement sobre, sa qualité et l'évolution sensible de ses principaux éléments (composition des linteaux décoratifs et des colonnettes des portes) ont permis d'établir la chronologie, relative, de l'art khmer à partir de la définition de styles (Ph. Stern et disciples). Si les linteaux ...
  • LÉSÈNE, architecture

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    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit...

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    • Écrit par Marc THIVOLET
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    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
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    • Écrit par Peter FUHRING
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    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
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  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
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    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
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  • PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 131 mots

    Fils d'un architecte de Lyon, où il travaille pour Soufflot, il remporte le Grand Prix de 1745 et, pendant son séjour à Rome, dessine des fantaisies architecturales proches de Piranèse. Créateur de formes bizarres, Petitot aime mêler dans ses gravures les éléments naturels au vocabulaire...

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    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    ...L’érection des premiers temples en pierre (vii e siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieures que sur les reliefs architecturaux et les sculptures des frontons, à savoir les parties extérieures...
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    • Écrit par Mathilde CARRIVE
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    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Il s'impose d'abord par ce décor. Bâties en pierres éclatées au marteau pour imiter les constructions de briques, ses églises sont à peu près uniformément revêtues à l'extérieur d'une parure d' arcatures très plates dénommées «   bandes lombardes ». Entre des...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    ...principales villes de l'Empire. Ce sont des ensembles architecturaux, à destination politico-religieuse (forums, basiliques, temples), comportant une riche décoration sculptée ; certains monuments, les arcs comme les colonnes triomphales qui font alors leur apparition, sont essentiellement des supports pour...
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 589 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    ...
  • SÉCESSION, mouvement artistique

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 086 mots
    • 3 médias

    Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich...

  • SÉPULTURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 3 994 mots
    • 11 médias
    Les découvertes de Paestum ont montré que la qualité dudécor n'est pas liée à la monumentalité de la tombe. Les nécropoles de Paestum comportent des tombes à fosses dont les parois sont composées de quatre dalles posées de chant et couvertes par une cinquième ; ce sont ces dalles...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques....
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    L'intégration de la sculpture au cadre architectural est un problème extrêmement complexe : pratiquement, la sculpture peut recouvrir et modifier l'aspect de tout élément architectonique et à la limite se substituer à lui. Les murs intégralement recouverts de reliefs des temples égyptiens, khmers, maya...
  • SIKKIM

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Universalis, Chantal MASSONAUD
    • 2 848 mots
    • 1 média
    Les monastères et les temples sont généralement très décorés. L'ornementation des portes, des fenêtres, des balcons, des vérandas ainsi que celle des colonnes, des chapiteaux, des soutiens d'entablement et des caissons est extrêmement soignée. Les chambranles des portes, qui sont toujours en bois, sont...
  • SLODTZ LES

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 710 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant...

  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 19 076 mots
    • 15 médias
    ...poisson d'or (Ranmasu Uyana), au nord d'Isurumuniya, ainsi que les bassins jumeaux (Kuttam pokuna), reconstruits par les services archéologiques. Sans présenter d'innovations majeures, le décor architectural atteint à cette époque une perfection inégalée. Les reliefs ornent principalement les escaliers...
  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média

    Le mot « stuc », du longobard stukki, signifie dans cette langue morceau, croûte, mais l'usage lui a donné d'autres sens et il désigne un matériau ou un décor précis. Du point de vue technique, le stuc est un mortier à base de chaux qui peut être employé en architecture pour...

  • SULLIVAN LOUIS HENRY (1856-1924)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 672 mots

    À lire les historiens de l'architecture, le nom de Sullivan (qui a pourtant peu construit) sonne comme l'emblème d'origine de la modernité architecturale américaine. Faut-il souscrire à ce jugement ?

    Sullivan fait ses études au Massachusetts Institute of Technology...

  • TANJORE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 281 mots
    • 1 média
    Ladécoration de cet orgueilleux édifice marque, par rapport au style Pallava tardif, un retour à la sobriété. Aux courbes et aux contre-courbes qui opposent brutalement la lumière à l'ombre et fragmentent les surfaces sur les temples construits à la période précédente, on a préféré ici le calme...
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 21 762 mots
    • 17 médias
    ...étaient édifiés en brique (liaisonnée à l'argile crue), parfois en latérite. La modénature est sobre ; des pilastres rythment les murs nus, et l'essentiel du décor est fourni par des panneaux enfermant des compositions de caractère narratif ou symbolique, réalisées en stuc ou, plus rarement,...
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    À Tsaparang, le plafond du temple blanc est formé de bandes décoratives qui sont les plus raffinées de tout le Tibet occidental. Elles renferment des figures de divinités ainsi que des motifs floraux et géométriques. Au temple rose, les pilastres sculptés témoignent du rattachement de l'art de Tsaparang...
  • URUK

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 897 mots
    • 3 médias

    Mentionnée dans la Bible sous le nom d'Erech, Uruk reste pendant près de quatre mille ans un des principaux sites de la Mésopotamie. C'est un de ses rois semi-légendaires, Gilgamesh, qui est le héros d'une célèbre épopée, écrite en sumérien à la fin...

  • VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 878 mots
    • 2 médias

    Trois villages déplacés, d'énormes travaux de déboisement et de terrassement, des milliers de maçons, d'artisans, de jardiniers (18 000, dit-on, à certaines périodes, et un hôpital fondé pour eux à Maincy par Fouquet), cinq années d'activité fiévreuse (avril 1656-septembre 1661),...

  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
    • 41 137 mots
    • 39 médias
    ...construite en 1397 (Thanh-hoa). Quelques vestiges subsistent de l'ensemble funéraire édifié au début du xv e siècle par Lê Loi près du village de Lam-son. Deux motifs décoratifs vont désormais primer : la volute à arêtes et la flamme, par exemple au monastère de But-thap (1646-1647). Quelques belles...
  • VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 192 mots

    Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait...

Médias

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Johann Gotthard Hayberger et Josef Hueber, bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont, Autriche,…

Bibliothèque de Wiblingen

Bibliothèque de Wiblingen

Bibliothèque de Wiblingen

La bibliothèque baroque du monastère Wiblingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 1744.

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it>

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum,…

Château de Fontainebleau: galerie François I<sup>er</sup>

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

La galerie François Ier, château de Fontainebleau, dont le décor, alliant le stuc à la fresque, est…

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant…

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone. Briques moulées et émaillées. Empire…

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière. Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du…

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720.

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone

ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-babylonien, 612-539 avant J.-C. Façade de la salle du trône du…

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Abbaye d'Ottobeuren. Intérieur de l'église. Architecte : Johann Michael Fischer.

<it>Maison des majoliques</it>, O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner

Façade de la «Maison des majoliques» sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec…

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Façade de maison sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des motifs décoratifs…

Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum

Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum

Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum

Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Ier siècle, Herculanum. Musée national de…

Panneau décoratif en béton

Panneau décoratif en béton

Panneau décoratif en béton

L'un des vingt-trois panneaux décoratifs à empreintes de feuilles, fabriqués en Ductal., un béton…

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto ornant la chaire de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus…

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), la chambre Holbein.

Strawberry Hill, le grand hall

Strawberry Hill, le grand hall

Strawberry Hill, le grand hall

Strawberry Hill, Middlesex Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), le grand hall.