DÉCORATION ARCHITECTURALE
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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...supposer un écart chronologique d'une génération entre les deux groupes lion-taureau, le premier imité d'un modèle hittite, le second d'un modèle assyrien. Le caractère composite des frontons de la seconde phase, où voisinent les deux registres nouveaux de l'iconographie du vii e siècle : le bestiaire... -
ACROTÈRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
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Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux salles... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
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AJAṆṬĀ
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...cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes architectoniques issus de l'imitation des charpentes sont devenus méconnaissables. Sur les façades, autour des portes, le long des larmiers et des frises, sur le fût des colonnes, les chapiteaux et les soutiens d'entablement, se juxtaposent... -
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
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Cette monumentalité très romaine est cependant combinée à un décor archaïsant, qui lui confère une originalité supplémentaire. La décoration ne renie pas les modèles et le style toscans : la façade de Santa Maria Novella est une savante synthèse d'éléments antiques (attique, pilastres et demi-colonnes... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
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...articulée, marque une sorte de rupture, une inversion méditée des vides et des pleins, puisque c'est le réseau des fenêtres qui sert à définir l'architecture. Cette affirmation structurale va de pair avec le decorated style qui se manifeste dans la virtuosité des voûtes où le système des nervures devient pur... -
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
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De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais...
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ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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ARC DE TRIOMPHE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
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Le décor de l'arc de triomphe est déterminé d'abord par la position des colonnes. Dans la formule la plus simple (arc d'Auguste à Suse), il n'y a que quatre colonnes placées aux angles externes du monument ou se détachant sur la masse des pylônes ; dans la plus courante, chaque face du pylône est associée... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles
- Écrit par Antoine PICON
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...dimensions essentielles de l'œuvre architecturale. Elle est la source de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui tiennent à l'usage d'éléments décoratifs ou symboliques. Théoricien de l'architecture du xvii e siècle, Claude Perrault opposait à cet égard les beautés... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
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ARRUDA DIOGO (actif de 1508 à 1531)
- Écrit par Robert FOHR
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Continuateur de la tradition architecturale gothique, Arruda a apporté à l'art manuélin un répertoire décoratif très original, exaltant la puissance et les entreprises maritimes du Portugal (entrelacs de voiles, de filets, d'armoiries, de coquillages, etc.). Hormis la nef et la salle capitulaire...
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ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
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..., exécutées à Goa, selon une iconographie chrétienne dérivée pour la plupart du baroque de la péninsule ibérique, et à l'exception des stèles funéraires dans les cimetières des comptoirs et des missions religieuses,la sculpture coloniale se limite principalement au décor de l'architecture publique. -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
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ARTS DÉCORATIFS
- Écrit par Peter FUHRING
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BAROQUE
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Si les églises nouvelles surgissent les unes après les autres, on ne peut manquer d'observer entre elles de grandes différences. Sans doute les façades présentent-elles la même articulation en deux ordres, avec ou sans le raccord des volutes, le même couronnement de fronton triangulaire, dans les traditions... -
BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
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Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...
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BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)
- Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
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...monuments grecs archaïques et classiques, ou encore romains, se traduit en effet par l'affirmation d'un style nouveau dont Boullée est l'un des précurseurs. Certains de ses décors architecturaux encore existants sont parmi les plus beaux de ce style distingué des dernières années du règne de Louis XV : chapelles... -
BURGOS
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CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)
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CASTILLE
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CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - (repères chronologiques)
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1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé.
1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal.
1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet.
1656-1660 Construction du château...
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COLONNE TRAJANE (Rome)
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COTTE ROBERT DE (1656-1735)
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Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans...
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DRAVIDIENS STYLES
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DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)
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Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts...
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ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
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ÉPIDAURE
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La ville d'Épidaure, sur la côte nord-est du Péloponnèse, doit sa célébrité au sanctuaire d'Asclépios qui se trouvait à quelques kilomètres de la cité. Selon la tradition, le dieu guérisseur vint s'installer dans ce vallon vers la fin du ~ vi e siècle...
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ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
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...dans certains cas de former l'hypothèse d'équipes itinérantes. Ce phénomène rend compte en particulier de l'adoption, vers le milieu du vi e siècle, de systèmes décoratifs analogues d'une cité à l'autre et tous inspirés des canons d'un style ionien international. Les thèmes des frises, en rapport avec... -
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FENICE DE VENISE
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C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...
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FLAMBOYANT STYLE
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On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple...
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FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
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FRANCE (Arts et culture) - L'art public
- Écrit par Caroline CROS, Universalis
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...prémices du 1 p. 100 artistique (enveloppe budgétaire réservée sur le budget global d'une construction publique et destinée à la commande d'une œuvre d'art) en proposant une mesure selon laquelle 1,50 p. 100 des crédits de construction d'établissements d'enseignement seraient destinés à la commande de travaux... -
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
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HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
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...presque entièrement en calcaire. Dans tous les cas, leur noyau est composé d'une maçonnerie de moellon et d'argile. La nature de l'enduit couvrant la décoration architecturale et sculpturale des parois variait en fonction de l'emplacement de celle-ci : à l'intérieur des chapelles, argile seul ou recouvert... -
HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)
- Écrit par Thomas von JOEST
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HORTA VICTOR (1861-1947)
- Écrit par Françoise AUBRY
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...fréquente l’Académie des beaux-arts de sa ville natale de 1874 à 1877, lorsque son talent pour le dessin d’architecture est récompensé par une médaille. En 1878, il trouve un engagement à Paris chez un architecte décorateur. Un apprentissage dont il tirera profit lorsque, vers 1894, il se lancera dans... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
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...général une tête de monstre, appelée kāla, d'où descendent, le long des deux côtés, des rinceaux terminés par des têtes de makara. Ce motif décoratif, caractéristique de l'art indo-javanais qui lui a donné une très grande importance, a plusieurs significations ; il symboliserait en particulier... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
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...complexité croissante : les hampes des lettres s'allongent, se croisent et s'ornent de décors végétaux ; les fonds, à leur tour, se chargent d'éléments décoratifs. À partir du xi e siècle, de nouveaux types d'écriture monumentale apparaissent, où les lettres, liées entre elles, ne s'alignent plus sur... -
ISSOIRE SAINT-PAUL D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iii e siècle. En fait, au x e siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer autour...
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KHMER ART
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LÉSÈNE, architecture
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L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GROS
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LAON CATHÉDRALE DE
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Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne), dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte...
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LEPAUTRE LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
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Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut...
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MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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MOSER KOLOMAN (1868-1918)
- Écrit par Marc THIVOLET
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...Lors de l'exposition Beethoven en 1902, où sont présentées la sculpture de Max Klinger et la frise que Klimt consacre à l'œuvre du musicien, Moser confère au blanc des murs un pouvoir porteur sans précédent à une époque où l'accumulation était la règle. L'ascèse créatrice dont il fait preuve... -
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
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...décors architecturaux, présentent, tout en suivant scrupuleusement les canons iconographiques et iconométriques, une esthétique plus novatrice, à tendance décorative. Le travail particulier des plaques de laiton, à forte teneur en étain pour assurer une meilleure malléabilité, incitera les artisans à traiter... -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
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...décoré de même d'une très fine moulure de feuilles. Ces dérogations au dépouillement de rigueur dans l'ordre dorique restent exceptionnelles : les motifs décoratifs sont d'habitude cantonnés aux parties hautes des édifices doriques, où caissons de plafond, simas, chéneaux et antéfixes de pierre... -
ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
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Selon Perrault, Watelet ou Quatremère de Quincy, c'est d'abord en architecture qu'on se sert d'ornements, parties essentielles de la décoration, éléments distinctifs des ordres. L'ornemaniste aura donc des prétentions architecturales, même s'il n'est pas architecte lui-même. Les critiques adressées... -
ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
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...problématique, il n'était plus qu'un objet de recherche historique, dans les domaines de l'archéologie, des traditions populaires et de l'histoire de l'art. C'est dans ses applications à l' architecture que l'ornement a été le plus étudié, sans doute parce que les traités d'architecture, dès Vitruve,... -
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
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Du décor des grandes basiliques construites grâce à l'évergétisme des princes, on ne sait plus grand-chose. Mais le décor d'édifices plus tardifs (la basilique de Saint-Félix à Cimitile, aménagée par Paulin de Nole au tout début du v e siècle ; à Rome, Sainte-Pudentienne au début... -
PEINTURE - Les catégories
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PERSE - Arts
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...construite ensuite, par Darius et ses successeurs, exclusivement selon la tradition iranienne des palais à colonnes ne différant guère que par leur module. La salle du trône identique à celle de Suse se dressait sur un soubassement dont deux des côtés sculptés illustraient le défilé des nations de l'empire... -
PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
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...L’érection des premiers temples en pierre (vii e siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieures que sur les reliefs architecturaux et les sculptures des frontons, à savoir les parties extérieures... -
POMPÉIENNE (peinture)
- Écrit par Mathilde CARRIVE
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...commanditaires souhaitaient reproduire que les palais orientaux qui leur servaient de modèles. D’autres ont souligné les liens qui pouvaient exister avec l’architecture sacrée. Enfin des auteurs ont donné une valeur religieuse ou philosophique à ces compositions architecturales : elles représenteraient le... -
RELIEF, sculpture
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ROMAN ART
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
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...principales villes de l'Empire. Ce sont des ensembles architecturaux, à destination politico-religieuse (forums, basiliques, temples), comportant une riche décoration sculptée ; certains monuments, les arcs comme les colonnes triomphales qui font alors leur apparition, sont essentiellement des supports pour... -
RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
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Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich...
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Les découvertes de Paestum ont montré que la qualité dudécor n'est pas liée à la monumentalité de la tombe. Les nécropoles de Paestum comportent des tombes à fosses dont les parois sont composées de quatre dalles posées de chant et couvertes par une cinquième ; ce sont ces dalles... -
SCANDINAVIE
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La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques.... -
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L'intégration de la sculpture au cadre architectural est un problème extrêmement complexe : pratiquement, la sculpture peut recouvrir et modifier l'aspect de tout élément architectonique et à la limite se substituer à lui. Les murs intégralement recouverts de reliefs des temples égyptiens, khmers, maya... -
SIKKIM
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Les monastères et les temples sont généralement très décorés. L'ornementation des portes, des fenêtres, des balcons, des vérandas ainsi que celle des colonnes, des chapiteaux, des soutiens d'entablement et des caissons est extrêmement soignée. Les chambranles des portes, qui sont toujours en bois, sont... -
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...poisson d'or (Ranmasu Uyana), au nord d'Isurumuniya, ainsi que les bassins jumeaux (Kuttam pokuna), reconstruits par les services archéologiques. Sans présenter d'innovations majeures, le décor architectural atteint à cette époque une perfection inégalée. Les reliefs ornent principalement les escaliers... -
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...étaient édifiés en brique (liaisonnée à l'argile crue), parfois en latérite. La modénature est sobre ; des pilastres rythment les murs nus, et l'essentiel du décor est fourni par des panneaux enfermant des compositions de caractère narratif ou symbolique, réalisées en stuc ou, plus rarement,... -
TIBET (XIZIANG)
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À Tsaparang, le plafond du temple blanc est formé de bandes décoratives qui sont les plus raffinées de tout le Tibet occidental. Elles renferment des figures de divinités ainsi que des motifs floraux et géométriques. Au temple rose, les pilastres sculptés témoignent du rattachement de l'art de Tsaparang... -
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VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)
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...construite en 1397 (Thanh-hoa). Quelques vestiges subsistent de l'ensemble funéraire édifié au début du xv e siècle par Lê Loi près du village de Lam-son. Deux motifs décoratifs vont désormais primer : la volute à arêtes et la flamme, par exemple au monastère de But-thap (1646-1647). Quelques belles... -
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Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait...
Médias

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser
H. Champollion/ AKG-images
Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser
Façade de maison sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des motifs décoratifs…
H. Champollion/ AKG-images