Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAS-RELIEF

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...qu'humaniser la divinité, diviniser l'homme, faire affleurer – ici miroiter dans le marbre – ce qu'il y a de divin en lui. Que représente cette frise en très bas relief, aux rythmes divers subtilement enchaînés, avec cette cavalcade d'éphèbes, ces prêtres, ces quelques jeunes filles – trois cent soixante personnages...
  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 483 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...bosse, se mêlent aux figures humaines. À la façade occidentale, le roi Gagik, fondateur de cette église, en offre la maquette au Christ. Ces sculptures en bas relief font corps avec le mur qu'elles tapissent, et les figures hiératiques impressionnent par leur vigueur et leur caractère expressif. À l'église...
  • ASSYRIE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 9 694 mots
    • 6 médias
    ...jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ixe siècle. La sculpture est donc surtout représentée par des bas-reliefs réalisés dans des dalles d'albâtre qui masquent la base des murs de brique. Ils ne manquent pas de défauts : ils figurent des thèmes stéréotypés...
  • BANQUET À LA TREILLE

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 212 mots
    • 1 média

    Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et les...

  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 906 mots
    • 3 médias
    ...avant tout un art royal. Les objets de bronze – en fait, d'un alliage plus proche du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaient réservés à l'usage du roi, rituel ou profane. Si...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    ...monumental, voué à la décoration d'ensembles architecturaux, explique partiellement cette différence dans le traitement des contours et le choix de l'attitude. Les bas-reliefs assyriens soulignent avec une rigoureuse exactitude la libre expansion de la forme animale, saisie de profil, que l'animal se présente...
  • BHĀRHUT

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 294 mots
    • 1 média
    Les bas-reliefs narratifs s'inscrivent dans des médaillons ou des demi-médaillons, sur les montants, et dans des panneaux rectangulaires, superposés, sur les piliers des entrées. Ils retracent tantôt la vie du Bouddha tantôt ses « naissances antérieures » (jātaka). Dans le premier cas,...
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias
    ...débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum,...
  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 273 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère. En 1548,...

  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 512 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    Le bas-relief connaît aussi un certain développement, surtout à la fin du ive et au début du ve siècle : colonnes historiées de Théodose (379-395) et d'Arcadius (395-408), qui imitent la colonne Trajane ; base de l'obélisque de Théodose où est représentée la famille impériale. Des sarcophages en...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...1,40 m, elle figure un cheval debout terrassant un homme ; le cheval est massif, la pierre est laissée pleine entre le ventre et les pattes ; l'homme est couché sur le dos, la nuque rejetée en arrière, la tête énorme remplit tout l'espace libre entre les pattes. La tension qu'exprime cette statue taillée...
  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 054 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 520 mots
    • 1 média

    Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    Sous les dynasties suivantes, le rôle joué par les monuments factices est confié aux bas-reliefs sculptés sur les parois des édifices cultuels, dont l'agencement, codifié sous les Ve et VIe dynasties, est repris par les pharaons de la XIIe dynastie. L'ensemble est orienté selon un axe est-ouest...
  • ELEPHANTA GROTTE D'

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 266 mots

    Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression...

  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 118 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...hellénisée, une synthèse se prépare dans les ateliers de Nîmes, d'Arles et d'Avignon, au début de l'ère chrétienne ; elle aboutit au décor sculpté en bas-relief de l'arc d'Orange, qui date de 25 après J.-C. environ. Des études ont mis en lumière le caractère romantique, pathétique et naturaliste de ces...
  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 737 mots
    • 3 médias
    ...consultèrent Ghiberti ainsi que deux autres Florentins, Giuliano di Ser Andrea et Maître Bartolomeo, à propos de la décoration des fonts baptismaux du baptistère. Ils lui commandèrent deux bas-reliefs de bronze doré qu'il n'acheva que vers 1427. Le Saint Jean-Baptiste devant Hérode et le Baptême du...

Médias

À l'école des Romains - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

À l'école des Romains

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget - crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

Alexandre et Diogène, P. Puget

Amon protégeant Ramsès II - crédits : Index/  Bridgeman Images

Amon protégeant Ramsès II

Art du Gandhara et style de Mathura - crédits : Encyclopædia Universalis France

Art du Gandhara et style de Mathura

Banquet à la treille, art assyrien - crédits : W. Forman/ AKG-images

Banquet à la treille, art assyrien

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier - crédits :  Bridgeman Images

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier

Composition plastique à l'époque classique (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Composition plastique à l'époque classique (1)

Déesse Hathor et Séti I<sup>er</sup>, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Diptyque consulaire, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque consulaire, art romain

Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

La Fileuse, bas-relief - crédits :  Bridgeman Images

La Fileuse, bas-relief

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Coiffeur, bas-relief romain - crédits :  Bridgeman Images

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le pharaon devant Haoëris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le Premier Labeur, A. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Le Premier Labeur, A. Pisano

Médecine grecque - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Médecine grecque

Palais de Palenque : bas-relief - crédits : Sean Sprague/Mexicolore,  Bridgeman Images

Palais de Palenque : bas-relief

Palette du roi Narmer - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Palette du roi Narmer

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène érotique - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène érotique

Soldats portant des armes et des feuillages - crédits : AKG-images

Soldats portant des armes et des feuillages

Stèle de Madrid - crédits : Index/  Bridgeman Images

Stèle de Madrid

Styles Gupta et Sena - crédits : Encyclopædia Universalis France

Styles Gupta et Sena

Un dieu « gallo-romain » - crédits : J. Roubier

Un dieu « gallo-romain »

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone