BAS-RELIEF

Articles associés

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...qu'humaniser la divinité, diviniser l'homme, faire affleurer – ici miroiter dans le marbre – ce qu'il y a de divin en lui. Que représente cette frise en très bas relief, aux rythmes divers subtilement enchaînés, avec cette cavalcade d'éphèbes, ces prêtres, ces quelques jeunes filles – trois cent soixante personnages...
  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 425 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais....

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    ...bosse, se mêlent aux figures humaines. À la façade occidentale, le roi Gagik, fondateur de cette église, en offre la maquette au Christ. Ces sculptures en bas relief font corps avec le mur qu'elles tapissent, et les figures hiératiques impressionnent par leur vigueur et leur caractère expressif. À l'église...
  • ASSYRIE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 8 530 mots
    • 6 médias
    ...jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ix e siècle. La sculpture est donc surtout représentée par des bas-reliefs réalisés dans des dalles d'albâtre qui masquent la base des murs de brique. Ils ne manquent pas de défauts : ils figurent des thèmes stéréotypés...
  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 557 mots
    • 3 médias
    ...avant tout un art royal. Les objets de bronze – en fait, d'un alliage plus proche du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaient réservés à l'usage du roi, rituel ou profane....
  • BANQUET À LA TREILLE

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 187 mots
    • 1 média

    Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 9 441 mots
    • 11 médias
    ...monumental, voué à la décoration d'ensembles architecturaux, explique partiellement cette différence dans le traitement des contours et le choix de l'attitude. Les bas-reliefs assyriens soulignent avec une rigoureuse exactitude la libre expansion de la forme animale, saisie de profil, que l'animal se présente...
  • BHĀRHUT

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 139 mots
    • 1 média
    Les bas-reliefs narratifs s'inscrivent dans des médaillons ou des demi-médaillons, sur les montants, et dans des panneaux rectangulaires, superposés, sur les piliers des entrées. Ils retracent tantôt la vie du Bouddha tantôt ses « naissances antérieures » (jātaka). Dans le premier cas,...
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    ...de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum,...
  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 240 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère...

  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 451 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias
    Le bas-relief connaît aussi un certain développement, surtout à la fin du iv e et au début du v e siècle : colonnes historiées de Théodose (379-395) et d'Arcadius (395-408), qui imitent la colonne Trajane ; base de l'obélisque de Théodose où est représentée la famille impériale. Des ...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...1,40 m, elle figure un cheval debout terrassant un homme ; le cheval est massif, la pierre est laissée pleine entre le ventre et les pattes ; l'homme est couché sur le dos, la nuque rejetée en arrière, la tête énorme remplit tout l'espace libre entre les pattes. La tension qu'exprime cette statue taillée...
  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 928 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre...

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 458 mots
    • 1 média

    Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 10 079 mots
    • 30 médias
    Sous les dynasties suivantes, le rôle joué par les monuments factices est confié aux bas-reliefs sculptés sur les parois des édifices cultuels, dont l'agencement, codifié sous les Ve et VIe dynasties, est repris par les pharaons de la XIIe dynastie. L'ensemble est orienté selon un axe est-ouest...
  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 984 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art...

  • ELEPHANTA GROTTE D'

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 234 mots

    Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image,...

  • GÖBEKLI TEPE, site archéologique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 329 mots
    • 3 médias
    ...hauteur, de vingt à trente centimètres d’épaisseur en moyenne, en forme de T. Plus de la moitié d’entre elles comportent des représentations, en léger bas-relief, d’animaux sauvages, de sexe presque toujours mâle quand il peut être identifié. On reconnaît des lions, des sangliers, des renards, des...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...hellénisée, une synthèse se prépare dans les ateliers de Nîmes, d'Arles et d'Avignon, au début de l'ère chrétienne ; elle aboutit au décor sculpté en bas-relief de l'arc d'Orange, qui date de 25 après J.-C. environ. Des études ont mis en lumière le caractère romantique, pathétique et naturaliste de ces...
  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 409 mots
    • 3 médias
    ...consultèrent Ghiberti ainsi que deux autres Florentins, Giuliano di Ser Andrea et Maître Bartolomeo, à propos de la décoration des fonts baptismaux du baptistère. Ils lui commandèrent deux bas-reliefs de bronze doré qu'il n'acheva que vers 1427. Le Saint Jean-Baptiste devant Hérode et le Baptême du...
  • GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 994 mots
    • 2 médias
    ...C'est la preuve que l'art italien l'a influencé directement, sans l'intermédiaire de l'art de Fontainebleau, bien qu'on puisse constater dans ce bas- relief quelque rapport avec la Pietà du Rosso (musée du Louvre). La « draperie mouillée » et les plis parallèles des reliefs du jubé révèlent le...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    Dans ces espaces, parfois restés nus, le décor peut être peint, mais il est le plus souvent sculpté en bas-relief. Et, n'étant pas tenus comme dans la ronde-bosse par le souci de l'aplomb ni de la solidité des figures, les artistes ont pu donner à leurs œuvres un mouvement plus libre. Il n'est donc...
  • HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 361 mots

    Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de...

  • HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 270 mots

    Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Les bas- reliefs narratifs de la période archaïque (ii e-i er s. avant J.-C.) se voient sur des balustrades de stūpa : Bhārhut (musée de Calcutta), stūpa 2 de Sāñcī, Sārnāth, Pauni (site du nord-est du Mahārāṣṭra) et sur la balustrade qui entourait autrefois l'Arbre de l'Éveil à Bodhgayā. La...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    ...sanctuaires des arts indianisés. Il suffit de rappeler que ce monument bouddhique immense, à la fois temple-montagne et stūpa, est revêtu de nombreux bas-reliefs illustrant des légendes édifiantes et la vie du Buddha, en des scènes d'une grande harmonie et d'une grande douceur de modelé, vraiment caractéristiques...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
    • 18 médias
    Polychrome, sculpté en bas relief, la plupart du temps envahissant, en général épigraphique, géométrique ou végétal, et mélangeant le plus souvent les trois ordres, le décor architectural du monde islamique n'est que rarement figuratif. Marbre, stuc, plâtre, bois, brique et céramique...
  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 491 mots
    • 3 médias
    Au pied de la colline se déploie un célèbre bas-relief qui ne mesure pas moins de vingt-sept mètres de longueur et de neuf mètres de hauteur ; il représente une multitude d'hommes, de bêtes, de génies, de créatures fantastiques se pressant de part et d'autre d'une faille verticale au fond de laquelle...
  • ORTHOSTATE

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 412 mots
    • 1 média

    Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et...

  • PANATHÉNÉES

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 316 mots

    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 10 484 mots
    • 28 médias
    ...objets d'art en pierres exotiques importés d'Iran oriental. Les sculpteurs susiens imitèrent cet art tout en manifestant leur personnalité dans le décor en bas relief de supports d'offrandes, de vases et parfois aussi de statuettes voués dans les temples. Cet art local rappelle dans sa rudesse celui du décor...
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 5 533 mots
    • 2 médias
    L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration, sur un mode...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    ...Au Fourneau-du-Diable (Dordogne), deux blocs sculptés et un bloc peint ont été découverts au milieu de l'occupation solutréenne ; sur l'un d'eux, de près d'un mètre cube, trois bœufs se détachent enbas relief d'autres représentations animales partiellement ébauchées.
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    ...frère Gaspard, il donna des modèles pour les sculptures des navires de l'arsenal et pour quatre fontaines de la ville (1649-1650) ; il réalisa quelques bas-reliefs sur bois (Adoration des bergers et Adoration des mages, signés, datés, 1653, coll. part.), ou de terre cuite (Lapidation de saint Étienne...
  • RELIEF, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 532 mots
    • 2 médias

    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition...

  • RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 227 mots
    • 2 médias

    Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    ...par un membre de l'illustre famille des Domitii Ahenobarbi, qui exerça la charge de censeur. En dépit de la différence des sujets, les deux séries de bas-reliefs ont des caractéristiques stylistiques communes qui permettent de les attribuer à un sculpteur attique établi à Rome ; sous l'influence du milieu,...
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 589 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    ...
  • SĀÑCĪ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 417 mots
    • 1 média
    Les bas-reliefs de la balustrade du stūpa 2 font partie (avec ceux de Bhārhut et de Bodhgayā) des premiers spécimens de la sculpture sur pierre. Ils illustrent en même temps le premier style de Sāñcī et trahissent encore une grande maladresse dans les personnages, mais ils sont vigoureux, riches...
  • SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 234 mots

    Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    ...l'extérieur proviennent d'une plus ancienne église en bois debout située au même endroit et datant de 1050-1080 environ. Les hauts-reliefs du portail et les bas-reliefs de la porte se composent de serpents élancés et d'assez grands reptiles ayant une patte antérieure. Ils sont en lutte et dessinent des boucles...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...niveaux seulement : plan originel et fond), relief aplati (ensemble de saillies faibles et peu différenciées ; c'est le schiacciato italien), bas-relief (saillies faibles ne correspondant qu'au quart du volume réel de l'objet représenté), demi-relief (saillies correspondant à la...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    ...et zoomorphes stylisés (griffon, lion, palmettes), constituent autant d'éléments originaux. Malheureusement, l'essentiel de cet héritage est détruit. Parmi les monuments conservés, un des plus importants est le Cavalier de Madara, bas-relief majestueux taillé dans un rocher élevé, aux environs du village...
  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 19 076 mots
    • 15 médias
    Les bas-reliefs en gneiss des vāhalkada comptent parmi les plus anciens exemples de la sculpture singhalaise. Leur style les relie aux œuvres des sites bouddhiques indiens du ii e et du i er siècle avant notre ère (Bhārut, Sāncī, Amarāvatī). Plus abouties, les sculptures de l'Abhayagiri dāgoba sont...
  • STÈLE DE NARÂM-SÎN

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 207 mots
    • 1 média

    Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xii e siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par...

  • SUMER

    • Écrit par André PARROT
    • 3 600 mots
    • 5 médias
    La sculpture en ronde bosse reste fidèle au sérieux ancestral. On le retrouve encore plus nettement affirmé dans les bas-reliefs, où tout proclame l'ordre sumérien. Ordre fait de clarté et de rigueur sans défaillance. Deux stèles en sont l'illustration frappante : la stèle des Vautours à...
  • TAJÍN EL

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 370 mots
    • 3 médias

    Au cœur du pays des Indiens Totonaques, près de Papantla dans l'État de Veracruz, le centre d'El Tajín présente ses pyramides, ses palais en ruine et des terrassements souvent recouverts d'une végétation luxuriante. De nombreux monuments (plusieurs centaines apparemment) sont encore dissimulés...

Médias

À l'école des Romains

À l'école des Romains

À l'école des Romains

De sept à douze ans environ, l'enfant apprenait à lire, écrire et compter ; jusqu'à seize ans, le…

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Alexandre et Diogène, bas-relief en marbre, 1679-1689. Musée des…

Amon protégeant Ramsès II

Amon protégeant Ramsès II

Amon protégeant Ramsès II

Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II. Grès. XIXe dynastie. Vers…

Art du Gandhara et style de Mathura

Art du Gandhara et style de Mathura

Art du Gandhara et style de Mathura

Le Buddha prêchant. Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env. IIe siècle. Musée…

Banquet à la treille, art assyrien

Banquet à la treille, art assyrien

Banquet à la treille, art assyrien

Le roi Assourbanipal fête sa victoire sur les Élamites. Bas-relief provenant de la salle S du palais…

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier

Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier

Un des bas-reliefs représentant des guerriers à Chichén-Itzá, creuset d'un art maya-toltèque entre…

Composition plastique à l'époque classique (1)

Composition plastique à l'époque classique (1)

Composition plastique à l'époque classique (1)

La composition plastique à l'époque classique.

Déesse Hathor et Séti I<sup>er</sup>, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

La déesse Hathor et Séti Ier. Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier. XIXe dynastie.…

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des…

Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde

Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde

Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde

Femme regardant d'un balcon, bas-relief d'un stupa de Bharhut. Culture sunga. IIe siècle avant J.-C.…

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

Homme en train de traire une vache. Détail d'un bas-relief de 27 mètres de longueur et de 9 mètres…

La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief

Fragment du bas-relief de la fileuse. Mastic de bitume. Hauteur : 9,3 cm. Période néo-élamite, VIIIe

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux…

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon devant…

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon, la…

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille,…

Médecine grecque

Médecine grecque

Médecine grecque

Sur ce bas-relief grec (vers 350 av. J.-C.), un médecin examine un patient sous le regard du…

Palais de Palenque : bas-relief

Palais de Palenque : bas-relief

Palais de Palenque : bas-relief

Art maya : bas-relief du palais de Palenque, VIIe siècle, représentant un personnage faisant le…

Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer, trouvée à Hiérakonpolis : victorieux, Narmer empoigne d'un bras un prisonnier…

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

Pilier décoré d'un nain en train de danser et d'un soldat scythe. IIIe siècle après J.-C.…

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar, du dieu Vishnu. Bas-relief en granit. Dynastie Pallava. IXe siècle. Provient…

<it>Saint Georges</it>, Donatello

Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele…

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha. École…

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne.…

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita,…

Scène érotique

Scène érotique

Scène érotique

ART DU PROCHE-ORIENT, Mésopotamie, début du IIe millénaire avant J.-C., Scène érotique - Bas-relief…

Soldats portant des armes et des feuillages

Soldats portant des armes et des feuillages

Soldats portant des armes et des feuillages

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Soldats portant des armes et des feuillages,…

Stèle de Madrid

Stèle de Madrid

Stèle de Madrid

La Stèle de Madrid représente un dignitaire maya assis, en train d'accomplir un sacrifice.…

Styles Gupta et Sena

Styles Gupta et Sena

Styles Gupta et Sena

Buddha délivrant le premier Sermon. Sarnath, style Gupta, Ve siècle. Musée archéologique, Sarnath…

Un dieu « gallo-romain »

Un dieu « gallo-romain »

Un dieu « gallo-romain »

César, dans son récit de la conquête des Gaules, décrit les dieux gaulois en les interprétant à la…

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone

ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Décor du palais du roi…