PEINTURE TECHNIQUES DE LA
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PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 11 581 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de...
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ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 847 mots
- 2 médias
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AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 989 mots
- 1 média
La troisième dimension n'est introduite ni par des jeux d'éclairage ni par le rapetissement et l'effacement des formes lointaines. Le relief est donné par le modelé des chairs, obtenu tantôt par des gradations de valeurs, tantôt par des contrastes de couleurs. La perspective, traduite par des effets... -
ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 865 mots
- 1 média
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ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 580 mots
- 5 médias
...interprété les divers aspects techniques, iconographiques et spirituels de la peinture flamande. En se fondant sur la Vie que lui a consacrée Vasari, la critique s'est longtemps polarisée sur son emploi de l'huile, qu'il aurait introduit ensuite à Venise. Or si ses œuvres montrent bien ... -
APLAT, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 456 mots
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ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 5 425 mots
- 3 médias
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BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
- 6 487 mots
- 6 médias
...bhoutanais. Murales ou mobiles, elles ne sont jamais profanes. Les murs des rDzong, lhakhang, chapelles de demeures privées, en sont entièrement couvertes. La technique consiste, le plus souvent, à apposer un enduit de chaux et de colle sur un mur humide. La surface étant polie, les contours sont tracés, puis... -
BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
- 4 809 mots
- 4 médias
Blake passait un composé de colle à bois et de blanc d'œuf sur un emplâtre préparé sur de la toile, du bois ou du métal. Il appelait ces détrempes des fresques, à cause de leur ressemblance avec les peintures murales des primitifs italiens. -
BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 7 707 mots
- 3 médias
Mais le peintre ? Un amateur espagnol du xvi e siècle le louait de son « naturel ». Van Mander admirait sa facture : « Sa manière était franche, prompte, aisée, et il parvenait à peindre nombre de ses tableaux en une fois. Il avait aussi, comme beaucoup de vieux maîtres, l'habitude d'esquisser... -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
- 11 913 mots
- 10 médias
...Josué du Vatican est également une œuvre exceptionnelle, par la forme du support (le rouleau) comme par la technique (sorte d'esquisse coloriée) de ses peintures qui sont d'un caractère antique prononcé et glorifient les victoires d'un empereur byzantin (Nicéphore Phocas ou Jean Tzimiskès) par le biais... -
CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 161 mots
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CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 893 mots
On associe le nom de Cennino Cennini à un important traité de techniques picturales, le Livre de l'art, écrit par un auteur proche des milieux florentins, vers la fin du Moyen Âge. La date de sa rédaction, entre 1390 et 1437, fait encore l'objet de discussions. Il constitue le meilleur témoignage...
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
...lieu par excellence de cette communion de l'homme avec l'univers qui deviendra l'objet essentiel de la création artistique – se substitue aux figures. Les procédés techniques hérités des fresquistes – brosse dure, couleurs (la peinture chinoise archaïque usait de couleurs rutilantes, comme l'atteste son... -
COLOR-FIELD PAINTING
- Écrit par Universalis
- 453 mots
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COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
...secrets chimiques et chromatiques fondés sur les affinités entre substances (soufre, mercure et cinabre) ainsi qu'une liste des matériaux utilisés en peinture, sont les ouvrages très répandus au Moyen Âge, qui offraient aux artistes et aux artisans des connaissances techniques précises sur la couleur... -
D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 941 mots
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...progressive de la lumière et de la couleur », domaine dans lequel, selon Signac, l'influence des peintres anglais, Constable et Turner, est considérable. La discussion se resserre ensuite sur les aspects purement techniques de la couleur, avec « L'Apport des impressionnistes » (chap. iii) et «... -
DE KOONING ELAINE (1918-1989)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 780 mots
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 048 mots
- 6 médias
..., dessiné et copié d'après l'estampe ou l'original, comme l'avait fait avant lui Géricault. C'est aussi chez Guérin qu'il a appris à maîtriser une technique picturale sans cesse reprise, perfectionnée et même théorisée, le mélange des pigments, l'usage des liants et des siccatifs, bref le métier de... -
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
- 6 064 mots
- 1 média
Facile à effacer et permettant donc toutes les corrections, il est utilisé pour tracer les grandes lignes de peintures murales à la détrempe ou à la fresque – « Quand l'enduit est sec, écrit au début du xv e siècle Cennino Cennini dans son Libro dell'arte, prends ton charbon et... -
DEWASNE JEAN (1921-1999)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 716 mots
Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale...
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 488 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
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DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 257 mots
...Taiwan et de Hong Kong qui, mieux informée que lui peut-être des derniers développements op et pop à l'étranger, s'est détachée de ses assises chinoises. Il a pris pour point de départ la peinture de Matisse, dont les inflexions souples et elliptiques sont par elles-mêmes proches de l'esthétique chinoise,... -
DOIG PETER (1959- )
- Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
- 902 mots
En association avec la Tate Britain de Londres et la Schirn Kunsthalle de Francfort, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a organisé, en 2008, une rétrospective consacrée à l'artiste écossais Peter Doig. Cette exposition a offert la possibilité à un large public de découvrir un peintre, célébré...
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ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 14 181 mots
...le début du Moyen Âge, des recueils de recettes, écrits par les praticiens à l'usage de leurs confrères, commencent à circuler en Europe occidentale. Un ensemble de questions spécifiques soulevées par la technique picturale ou décorative se trouve ainsi répertorié. Ce sont, par exemple, le De coloribus... -
ESQUISSE, art
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 733 mots
Forme première d'une œuvre, l'esquisse est la vision originelle matérialisée par le dessin, la peinture ou le relief. Aussi ce mot, qui vient de l'italien schizzare (jaillir, éclabousser), est-il attaché à l'idée de spontanéité et de rapidité dans la démarche d'un créateur....
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FRANKENTHALER HELEN (1928-2011)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 366 mots
Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting, au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland. Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de...
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 5 911 mots
- 10 médias
Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...
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GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 436 mots
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GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 033 mots
Aux maîtres Song, Gong Xian a emprunté cette technique d'une peinture lente, à la texture dense, nourrie de couches successives qui peuvent aller jusqu'à six et sept épaisseurs de surpeints. Aussi chez lui l'« encre » (les valeurs tonales) prend-elle le pas sur le « pinceau » (le graphisme) : le trait... -
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 405 mots
Terme dérivé de l'italien guazzo (synonyme de « très mouillé »), qui désigne une variété de détrempe à base d'eau, de gomme arabique fondue à chaud et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense, opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle,...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
...guerre de Troie, luttes entre Centaures et Lapithes) ; certains héros comme Héraclès et Thésée tiendront une place importante dans ce répertoire figuré. La technique est celle dite de la figure noire ; sur le fond rougeâtre de la terre cuite se détachent des silhouettes noires : les détails (musculature,... -
GRISAILLE
- Écrit par Jean RUDEL
- 363 mots
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HANTAÏ SIMON (1922-2008)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 785 mots
Né à Bia en Hongrie le 7 décembre 1922, Simon Hantaï se forme à l'école des beaux-arts de Budapest (1942-1948), puis quitte son pays tombé sous la domination communiste. Après avoir séjourné en Italie, il s'installe à Paris en 1949 et rejoint le mouvement surréaliste. Les œuvres qu'il présente en 1953...
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HOCKNEY DAVID (1937- )
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 1 502 mots
Un même esprit de recherche anime Hockney lorsqu'il explore les ressources de différentes techniques, en particulier d'impression : les peintures acryliques à compter de ses premiers séjours en Californie ; les papiers compressés colorés dans la masse pour les Paper Pools réalisées en 1978... -
HYPERRÉALISME
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 812 mots
...Robert Bechtle choisit « des photos vraiment infectes », quand d'autres les trouvent dans les magazines en couleurs ou des journaux en noir et blanc. Ces peintres sont nombreux à transposer l'image sur toile par épiscope. Ils dessinent alors le contour des objets, ou peignent directement l'image projetée.... -
ICÔNE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
- 4 229 mots
- 4 médias
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
Le bâtonnet avec lequel on dessinait était fait d'une mixture où dominait l'argile, la bouse de vache ou le noir de fumée. Ensuite intervenait tout un jeu de pinceaux : épais, en poils d'oreille de veau, ils servaient à étendre les teintes locales ; moyens, en poils de ventre de bouc, ils servaient à... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...moines, puis parmi les guerriers. Mais c'est la peinture monochrome des Song et des Yuan qui devait exercer sur les Japonais une véritable fascination. Le lavis (suiboku) permettait de modeler les formes, au moyen de touches et de taches, et de suggérer, grâce à l'encre plus ou moins diluée d'eau, les... -
JOHNS JASPER (1930- )
- Écrit par Universalis, Bertrand ROUGÉ
- 1 172 mots
- 1 média
...double initiateur du pop art et de l'art minimal. Toutefois, sa technique originale annonce déjà le caractère très personnel de sa démarche. La technique de la peinture à l'encaustique, appliquée sur une toile encollée de journaux et de photos visibles par transparence, sèche presque instantanément,... -
KLEIN YVES (1928-1962)
- Écrit par Denys RIOUT
- 2 457 mots
...après la fermeture de son exposition « du vide », Klein présentait devant quelques personnes réunies chez l'un de ses amis, Robert Godet, une expérience : le 5 juin 1958, une jeune femme, le corps nu enduit de peinture, réalisait un monochrome bleu par des mouvements de reptation accomplis sur une grande... -
LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 723 mots
...par l'étude et l'imitation des Anciens : Gu Kaizhi, Wu Daozi, Han Gan, Yan Liben, Li Gonglin réussit à développer une formule originale, celle de la peinture au trait sans nul rehaut de lavis ni couleurs (bai miao), exécutée généralement sur papier (un papier dont la fabrication venait à cette époque... -
LI SIXUN [LI SSEU-HIUN] (651-716)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 941 mots
On sait d'autre part que Li cultivait principalement la technique picturale dite « or et azur » (jinbi), laquelle, avec ses irréels rehauts de verts et de bleus et ses contours poudrés d'or, dote le paysage d'une sorte de raideur ornementale. Exécutée sur une soie spécialement préparée et encollée,... -
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Universalis, Denys RIOUT
- 1 484 mots
Peu après, Manzoni réalise ses premiers Achromes.Au lieu d'employer de la peinture, il utilise du plâtre, puis du kaolin – une argile blanche, réfractaire, qui participe à la composition de la porcelaine. L'artiste en sature la toile, qu'il plisse selon ses désirs, avant de la fixer... -
MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 100 mots
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MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 879 mots
...la figuration réaliste cessent de peser. Son registre est étroit et semble s'être limité à un seul type de paysage, les « montagnes embrumées ». Sa plus fameuse innovation technique, les « points à la manière de Mi », constitue une manière audacieuse d'abréger les procédés d'exécution : un simple... -
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
- 6 259 mots
- 18 médias
Pour réaliser une miniature sur papier, l'artiste utilisait un papier fait à la main, dont il superposait deux ou trois feuilles réunies par de la colle de pâte ; la surface, rendue lisse par le frottement d'une bille d'agate, subissait alors un revêtement de colle forte qui la rendait imperméable ; ensuite,... -
NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE
- Écrit par Alain THOTE
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OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
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PARMENTIER MICHEL (1938-2000)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
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Le peintre Michel Parmentier est né à Paris en 1938. Son œuvre reste historiquement liée aux quatre manifestations auxquelles il participa en 1967, en compagnie de Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. Cette œuvre, qu'il interrompit volontairement en 1968 et qu'il reprit en 1983,...
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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Dernière observation : le paysage a besoin pour se constituer d'un système assez complexe de corrélations entre divers éléments naturels ou architectoniques et entre des tons, des lumières, des couleurs et des mesures ; il ne se limite pas à une présentation isolée de ces différents éléments. Cela explique... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
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Jusqu'à la fin du ii e siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres...
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POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
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Le goût de l'expérimentation affiché par Polke dans ses travaux photographiques rejaillit dans les années 1980 sur sa pratique picturale. L'utilisation de résines artificielles ou de matières chimiques, souvent dangereuses, comme le vert de Schweinfurt (arséniate de cuivre) ou l'arsenic vont ouvrir... -
POLLOCK JACKSON (1912-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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...: chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de celui-ci avec la surface du fond. Quelques mois plus tard, cela débouchera sur la célèbre technique du dripping, chaque tableau devenant un palimpseste de déversements ou de dégouttements décomposable en couches successives. Peindre, dès... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
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La technique la plus courante consistait à appliquer les pigments à la détrempe, avec un liant organique, directement sur la surface de l’objet ou sur un engobe blanc servant de couverture préalable. La peinture à l’encaustique, documentée par les textes, semble avoir été plus rare, mais on sait que... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
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...tout ce qu'il pouvait trouver s'y rapportant afin de s'en imprégner. L'œuvre naissait ainsi de la méditation, que des croquis successifs explicitaient. L'idée générale de la composition une fois arrêtée, Poussin la développait à l'aide de petites figures de cire qu'il drapait avec soin et installait dans... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
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Sous la rubrique « peinture », plusieurs types de représentations sont groupés, non sans quelque abus ou imprécision. Le caractère commun est celui de l'apposition sur un support lithique ou osseux de matières colorantes d'origine minérale (oxydes ferriques, manganèse, kaolin,... -
QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
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Comme tous les peintres Yuan, Qian Xuan abandonne la soie, support favori des artistes Song, et lui substitue le papier. Ce choix délibéré constitue un caractère essentiel de la peinture Yuan. La soie permet la diffusion de l'encre et se prête donc aux grandes étendues de lavis qui font la qualité atmosphérique... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
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...vivante la grande peinture. Cela ne l'empêcha pas de rester, comme Courbet, très attaché à ses modèles, et de les représenter avec une rigoureuse fidélité. Pour exprimer picturalement ce qu'il voyait, Manet avait mis au point une technique originale : tandis que Courbet peint sur un fond sombre traditionnel... -
RACCOURCI, peinture
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Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xv e siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio...
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REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
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...attentives de manière analogue aux spectacles de la nature et tendent à un art profane, soit par l'expression d'une ambiance, soit par le choix des sujets. Cependant, la peinture italienne reste plus longtemps attachée que la peinture flamande, ne fût-ce qu'en raison du travail de la fresque, aux techniques... -
REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
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Terme désignant une modification apportée à une peinture. Le repentir implique un travail beaucoup plus important que celui d'une simple retouche, car il intervient généralement pour des raisons esthétiques ou iconographiques. De nombreuses œuvres ont été modifiées, ce que révèlent la photographie...
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RESTAURATION (peinture et sculpture)
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ROMAN ART
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Faute d'analyses suffisamment nombreuses et précises, les techniques demeurent elles aussi assez obscures, surtout en ce qui concerne la décoration murale. Assez généralement, tout au moins en dehors de l'Italie, on avait renoncé à la vraie fresque, c'est-à-dire à la peinture exécutée... -
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
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...1886, à souligner ce qui, dans la Grande Jatte, apparut comme une « fumisterie ». Avec son génie de critique, Fénéon publie alors, dans La Vogue, une analyse qui donne au lecteur les moyens de comprendre le principe de la division du ton et de la touche. Le critique prélève un « décimètre carré... -
STAËL NICOLAS DE (1914-1955)
- Écrit par Anne MALHERBE
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S'il est une caractéristique essentielle du travail de Nicolas de Staël, du moins jusqu'en 1953, c'est la puissance de la matière picturale. Dans les années 1950, la forte matérialité des œuvres est un trait récurrent chez nombre d'artistes : Karel Appel, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Antonì... -
TACHISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
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TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
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Tang Yin utilise souvent une technique impressionniste du pinceau pour rendre la résonance de la vie (qiyun), dans ses paysages comme dans ses études de fleurs et d'oiseaux. Ces peintures perpétuent des impressions fugitives recueillies dans les jardins de Suzhou et sont accompagnées parfois de courts... -
TEMPERA, technique picturale
- Écrit par Jean RUDEL
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TON LOCAL
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L'expression « ton local » désigne la couleur propre d'un objet, sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière. Le ton local correspond très souvent à la première couche picturale déterminant la forme selon son dessin (silhouette) de l'ensemble, constituant ainsi la...
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TONDO
- Écrit par Jean RUDEL
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Mot italien signifiant « forme ronde » et désignant un tableau de forme circulaire très en vogue au xv e siècle en Italie. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l'antique » entourant la même forme circulaire...
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TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
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TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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VALEUR, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
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Terme apparu en 1792 à une époque où règne l'académisme davidien le plus strict, la valeur n'a cessé, depuis lors, d'être opposée en peinture à la couleur ou d'être associée à celle-ci pour exprimer des rapports aussi ambigus que mal définis. C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion...
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VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
- Écrit par Jacques FOUCART
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...Munich, à partir de 1914 environ, se trouve aujourd'hui très dispersée. Ces œuvres sont souvent confondues avec des œuvres équivalentes de Jordaens. Un faire frémissant, des accents lumineux dans le regard, des épaisseurs de pâte dans les parties éclairées, un dédain du correct et du sage au point de... -
VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
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L'apport des Van Eyck dans le domaine de la technique est capital. Vasari cite, en 1550, « Jean de Bruges » comme l'inventeur de la peinture à l'huile, et cette affirmation est, depuis, souvent répétée. Il s'agit en fait d'une légende, et Van Eyck ne fit que perfectionner une technique déjà connue,... -
VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
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Cette révolution optique est d’abord permise par une amélioration technique. La peinture à l’huile existait bien avant Van Eyck, mais l’ajout de produits permettant des séchages très rapides conduit le peintre à superposer en glacis des couches très minces et translucides. La lumière, sous nos yeux,... -
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
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...peignant en grande partie d'après nature le tableau définitif, et pas seulement des morceaux et des croquis préalables, ce qui était inaccoutumé à l'époque. Pour ce faire il se servait vraisemblablement d'une chambre noire. Vermeer modifia sa technique de façon à faire ressortir limpidement le déroulement... -
WANG MENG (1308 env.-1385)
- Écrit par Caroline GYSS
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WANG WEI (699 env.-env. 759)
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY, Ching-lang HOU
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...apprécie particulièrement la touche vigoureuse du pinceau de l'artiste dans la peinture murale représentant la villa Wangchuan, au monastère Qingyuanshi. En outre, Zhang Yanyuan atteste avoir vu des paysages de Wang Wei peints en lavis direct, selon le procédé de l' encre brisée (pomo). Cette technique,... -
WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
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...carrière d'une vingtaine d'années. Mais nous savons également que cette réticence à peindre, accompagnée d'une hâte de se débarrasser d'une toile commencée, amenait le jeune peintre à de mauvaises pratiques techniques : ainsi ne préparait-il guère ses fonds, et usait-il d'huiles grasses pour diluer ses pigments,... -
WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
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Rameaux et branches sont rendus par des traits acérés dont la violence calligraphique ressort sur l'encrage assez mouillé des feuillages. Les points ronds, pleins, sont identiques à ceux du rouleau conservé à la Honolulu Academy of Arts. Ces points, secs ou mouillés, sorte de grains de poivre utilisés...