Art de l'Inde
224AIHOLE
Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vie-milieu du viiie siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de se […] Lire la suite
AJAṆṬĀ
Au centre de la chaîne des monts Indhyadri ou Ajaṇṭā (État du Maharashtra, district d'Aurangabad), le monastère d'Ajaṇṭā se compose d'une trentaine de cavernes creusées dans la roche volcanique d'un cirque au fond duquel coule un torrent. Comme tant d'autres, ces monuments rupestres, aménagés par de généreux donateurs, abritaient des moines bouddhistes p […] Lire la suite
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
À l'est du plateau indien du Dekkan, la région comprise entre la basse Godāvarī et la basse Krsnā a livré de nombreux vestiges qui attestent que, dans le royaume Andhra, aux premiers siècles de notre ère, fleurissait un art bouddhique des plus importants, très répandu et de haute qualité.Les pièces exhumées à Jaggayyapeta, Ghantāsala, Amarāvatī, Nāgārjunakonda, Goli – pour ne nommer que les sites […] Lire la suite
ART COLONIAL
L'histoire de l'art colonial en Inde peut être envisagée dans la perspective des quatre siècles et demi qui relient le départ de Vasco de Gama des rives du Tage pour les rivages du Kérala, le 8 juillet 1497, au retour à Londres de lord Mountbatten après la partition de l'Empire britannique des Indes dans la nuit du 14 au 15 août 1947.La présence europé […] Lire la suite
BĀDĀMI
Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vie siècle au milieu du viiie, une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpura […] Lire la suite
BHĀRHUT
Bhārhut, situé dans l'État de Madhya Pradesh en Inde centrale et dont le nom s'attache à l'une des premières écoles de sculpture bouddhique, n'est plus qu'un village. Aux siècles précédant l'ère chrétienne, un important monastère s'élevait là ; outre les traces de structures anciennes et la masse d'un stūpa, fort ruiné et aujourd'hui à peu près disparu, les vestiges de la balus […] Lire la suite
BHUBANEÇWAR
Sur les côtes marécageuses du nord de l'État de l'Orissā (ancien Kaliṅga), à quelques kilomètres au sud-ouest du delta formé par plusieurs rivières dont la Mahānadī, à 300 kilomètres au sud-ouest de Calcutta, la ville sainte de Bhubaneçwar, actuelle capitale politique de l'Orissā, dresse les hautes tours de ses sanctuaires.Terre de très vieille culture, Bhubaneçwar connut une occupation exceptionn […] Lire la suite
BODHGAYĀ
Gayā, qui fait partie de l'État de Bihār, dans l'Inde du Nord-Est, constitue depuis des temps immémoriaux un tīrtha (lieu saint) type, en raison même de sa configuration : la cité est arrosée par la Phalgu, formée des eaux de la Nairañjanā et de la Mahānādī qui s'unissent en amont ; aux alentours abondent collines, rochers, étangs et bosquets. La zone entière (Ga […] Lire la suite
ELEPHANTA GROTTE D'
Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée en demi […] Lire la suite
ELLORĀ
Ellorā, situé à une vingtaine de kilomètres d'Aurangābād (État du Mahārāshtra), possède l'ensemble de monuments rupestres le plus impressionnant et le plus varié de l'Inde. Ses grottes s'ouvrent dans l'un des escarpements qui forment le flanc nord-ouest du vaste plateau du Dekkan. Les travaux, commencés dans la partie sud, progressèrent en direction du nord. Ils se répartissent en trois groupes, b […] Lire la suite
FATEHPUR SIKRI
Construite au sud d'Agra en Inde, sur une crête granitique qui domine la plaine arrosée par le Chambal, affluent de la Jumnā, Fatehpur Sikri a été fort bien restaurée et conservée ; la ville donne l'impression d'être demeurée intacte depuis le moment où elle a été abandonnée ; il ne lui manque que les aménagements intérieurs et éphémères – qui ont naturellement […] Lire la suite
GUJARĀT ÉCOLE DE
D'une remarquable unité de style, du xiie (1127) à la fin du xvie ou au début du xviie siècle, l'école de manuscrits illustrés de Gujarāt fut l'héritière des traditions de la grande peinture murale de l'Inde médiévale (notamment par les procédés techniques : […] Lire la suite
GUPTA EMPIRE
Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta.Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc des […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
Nul océan ne mérite mieux son nom que l'océan Indien. Non seulement l'Inde y enfonce son formidable soc mais, de plus, sa civilisation en a parcouru toutes les eaux et en a modelé les rivages orientaux à son image. Par son amplitude géographique et son poids sur le cours des peuples, l'expansion indienne est un des mouvements les plus importants de l'histoire.À l'ouest, certes, les échanges ont su […] Lire la suite
KANGRA
Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beds, affluent de la Sutlej.Grâce à sa difficulté d'accès cette région a gardé, tout au […] Lire la suite
KHAJURĀHO
Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste vingt-cinq temples debout, soigneusement restaurés et entretenus par le service archéologique de l' […] Lire la suite
L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA (exposition)
Fondée vers 319-320 par Candragupta Ier sur les ruines de l'empire Kushāna, la dynastie des Gupta (ive-vie siècles) est considérée à juste titre comme l'apogée de la civilisation indienne. La majestueuse et inédite exposition présentée au Grand Palais à Paris […] Lire la suite
MADURA, Inde
Le voile de légendes qui recouvre les origines de la ville de Madura (en tamoul : Maturai), située à l'extrême sud de la péninsule du Dekkan (Inde), ne permet pas de douter de sa haute antiquité ni de celle de la maison Pāṇḍya associée à sa gloire. Il y a des milliers d'années, dit-on, Madura s'élevait au bord de l'océan et était déjà le siège d'une académie littéraire, le Saṅgam, premier du nom ; […] Lire la suite
MAHĀBALIPURAM
Sur la côte de Coromandel, à environ soixante-cinq kilomètres au sud de Madras, Mahābalipuram est, sans conteste, le site archéologique le plus célèbre de l'Inde méridionale.Mahābalipuram, « cité du grand Bali » (un souverain mythique), est le nom actuel de l'antique Māmallapuram ou ville de Mahāmalla, le « Grand Lutteur », titre porté par le roi Narasimhavarman Ier (vers 63 […] Lire la suite
MAISŪR ou MYSORE
Maisūr dérive du nom de Mahiṣāsura, le démon-buffle que décapita Durgā, forme belliqueuse de la grande Déesse hindoue. Ce nom s'est appliqué, jusqu'à une période relativement récente, à un « État princier » situé au centre de la péninsule du Dekkan (Inde du Sud) ainsi qu'à la capitale. Ensuite, le Maisūr des mahārāja ayant été incorporé à l'Union indienne (1948), le nom a désig […] Lire la suite
MOGHOLS
En dépit du terme « moghol », dérivé de « mongol », qu'on lui applique, la dynastie qui règne en Inde de 1526 à 1858, avec des fortunes diverses, n'est pas considérée par les historiens comme étant d'origine mongole. Bien que prétendant descendre lointainement, et par sa mère, de Chingiz khān (Gengis khān), Bāber, le fondateur en Inde de la dynastie moghole, était un Turc Chaghātai, qui, par son p […] Lire la suite
MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS - (repères chronologiques)
1235 Le mausolée d'Iltutmish, placé derrière le mur qibla de la mosquée Quwwat al-islam, à Delhi, est le plus ancien mausolée musulman en Inde ; en grès rouge de tradition indienne, cet édifice à coupole sur plan carré, avec des tromp […] Lire la suite
NĀLANDĀ
Au cœur de l'ancien Magadha, la terre sainte du bouddhisme (Bihār méridional, Inde du Nord-Est), se dressent les ruines imposantes de Nālandā, cité monastique et métropole spirituelle du monde bouddhique médiéval. Fondée, selon toute vraisemblance, pendant le deuxième quart du ve siècle de l'ère chrétienne par u […] Lire la suite
PALLAVA
La dynastie Pallava joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Inde du Sud du viie au ixe siècle. Depuis Kāñcī (puram), sa capitale, elle régnait sur le Toṇḍaimaṇḍalam, région recouvrant sensiblement les districts modernes de Chittoor en Āndhra Pradesh, de Chingleput et d'Arcot-Nord au Tamilnadu ; […] Lire la suite
RĀJPUT ÉCOLE
Les Rājputs (sanskrit : rājaputra, « fils de rois ») sont des hindous qui vécurent dans les provinces rājasthāni et pahārī. Le Rājasthān se situe entre l'Indus, son affluent la Sutlej et la Jumnā. Les États voisins de Mālva et du Gujarāt le bordent au sud et au sud-est. La province pahārī, dont le nord jouxte l'Himālaya, comprend une région montagneuse creusée par des rivières […] Lire la suite
SĀÑCĪ
Dans l'Inde centrale, au nord-est de Bhopal, s'étend une région particulièrement riche en vestiges antiques. Au voisinage de Bhilsā (qui, sous le nom de Vidiśā, fut jusqu'au ive siècle de notre ère la capitale du royaume d'Avanti), on remarque cinq éminences couronnées de stūpa, monuments caractéristiques du bouddhisme, formés d'un […] Lire la suite
SĀRNĀTH
La zone archéologique de Sārnāth se trouve à une lieue environ au nord de Bénarès. Le site, désigné dans l'Antiquité sous le nom de « parc aux Gazelles », vit le Buddha prêcher pour la première fois les « nobles vérités » (531 ou 523 ? avant notre ère). Cinq assistants seulement recueillirent alors ses paroles, d'anciens compagnons du temps où il croyait trouver dans la pratique des austérités le […] Lire la suite
SIKKIM
Situé dans la partie orientale de l'arc formé par l'Himalaya, le Sikkim est un des plus petits États de l'Inde, puisqu'il ne s'étend que sur 7 096 kilomètres carrés et ne comptait que 540 850 habitants lors du recensement de 2001, dont une trentaine de milliers résidaient dans la capitale, Gangtoko Le pays est encadré par deux projections montagneuses issue […] Lire la suite
TADJ MAHALL, Agra (Inde)
Construit entre 1631 et 1647 par le souverain moghol Shāh Jahān à la mémoire de son épouse préférée, Mumtāz Mahal, le Tadj Mahall s'élève sur une plate-forme au fond d'un vaste jardin quadripartite, orné de canaux et de bassins. L'entrée monumentale s'ouvre sur une allée axiale, qui permet d'accéder à la terrasse principale. Située au sud, celle-ci porte le maus […] Lire la suite
TANJORE
La ville de Tanjore (tamoul : Tañçāvūr) commande une plaine alluviale devenue la région la plus fertile de l'Inde du Sud grâce aux ouvrages d'irrigation du delta de la Kāverī aménagés en des temps fort reculés et constamment améliorés d'âge en âge. La tradition rattache le nom de cette ville à Tañçan, un géant malfaisant anéanti par le dieu Viṣṇu. L'histoire mentionne l'existence de la cité à part […] Lire la suite
UDAYAGIRI
Le sanskrit Udayagiri signifie « mont du levant ». Ce toponyme, banal en Inde, évoque pour les archéologues quelques sites qui illustrent chacun une phase différente de l'art. Deux se trouvent en Orissā : l'un, dans le district de Puri, fait partie d'un groupe célèbre de grottes jaïnas archaïques ; l'autre, dans le district de Cuttack, a livré des vestigesd'architecture bouddhi […] Lire la suite
Inde : sites bouddhiques et hindous
Principaux sites bouddhiques et hindous.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le Kailasa d'Ellora (d'après J. Burgess, «Rock Temples of Elura», Bombay, 1871).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable. Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19. Ajanta, État du Maharashtra, Inde. Ve siècle avant J.-C.
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images
Temple Lakshmana. Vers 930-950. Madhya Pradesh, Inde.
Crédits : M. Borchi/ De Agostini/ Getty Images
Mosquée de Fatehpur Sikri, art moghol
Le style éclectique voulu par le Grand Moghol Akbar est manifeste dans la mosquée, où se mêlent éléments décoratifs persans, dômes hindous et clochetons moghols.
Crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images
Dômes de la mosquée Jama Masjid, Delhi
Vue sur Delhi et les dômes bulbeux en marbre blanc de la mosquée Jama Masjid, la plus grande de la ville, construite au milieu du XVIIe siècle.
Crédits : Tristan Savatier/ Moment Open/ Getty Images
Le Temple d'or d'Amritsar, au Pendjab, centre culturel et religieux des sikhs.
Crédits : Pramod Pushkarna/ Indiapicture/ Universal Images Group/ Getty Images
Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde
Femme regardant d'un balcon, bas-relief d'un stupa de Bharhut. Culture sunga. IIe siècle avant J.-C. Musée indien, Calcutta.
Crédits : Nimatallah/ AKG-images
Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde
Buddhapada, empreintes de Buddha. Provient du grand stupa d'Amaravati, Guntur, andhra Pradesh. Relief en calcaire. Ier siècle avant J.-C. Hauteur: 67,5 cm, largeur: 46,2 cm, épaisseur: 15 cm. British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jeune ascète, Uttar Pradesh, Inde
Jeune ascète, IIe siècle après J.-C. Détail. Grès rouge. Hauteur: 80 cm, largeur: 24 cm, profondeur: 15 cm. Provient de Mathura, Uttar Pradesh. Government Museum, Mathura.
Crédits : J.-L. Nou/ AKG-images
Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde
Bas-relief représentant une multitude d'hommes, de bêtes, de génies et de créatures fantastiques se pressant de part et d'autre de la faille verticale, au fond de laquelle se détachent des images de naga (êtres mi-humains et mi-ophidiens qui personnifient l'eau). Temple...
Crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Sygma/ Getty Images
Ratha, temples monolithiques de Mahabalipuram antique Mamallapuram, Tamilnadu. Art pallava. VIIe siècle.
Crédits : B P S Walia/ IndiaPictures/ Universal Images Group/ Getty Images
Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde
Femme avec bijoux. Grès. Provient de Khajuraho, Madhya Pradesh. XIe siècle. Musée indien, Calcutta.
Crédits : J.-L. Nou/ AKG-images
Vue intérieure d'un temple jaïna en marbre blanc édifié au mont Abu, Rajasthan, fondé en 1230.
Crédits : Frédéric Soltan/ Corbis/ Getty Images
Frise de soldats et d'éléphants. Temple de Laksmana. Khajuraho, Madhya Pradesh. Vers 950 après J.-C.
Crédits : M. Borchi/ DeAgostini/ Getty Images
Tour du temple de Vithala et châsse, Hampi, Inde
Tour du temple de Vithala et châsse monolithe en forme de char dédié à l'aigle Garuda, la monture de Visnu. Hampi, ancienne Vijayanagar, Inde du Sud. XVIe siècle.
Crédits : Jean-Leo Dugast/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Le Tadj Mahall, mausolée de l'épouse du souverain moghol Shah Jahan, a été construit à Agra, Uttar Pradesh, de 1631 à 1647.
Crédits : M. Borchi/ DEA/ Getty
Salle ouverte sur la cour sans mur de façade (iwan). Tadj Mahall, Agra, Uttar Pradesh.
Crédits : J.-L. Nou/ AKG-images
Jeune femme confectionnant une guirlande, Inde
Jeune femme confectionnant une guirlande. Tempera et huile sur panneau, 86 cm × 62 cm. Collection particulière.
Crédits : M. Briscoe/ Bridgeman Images
L'empereur moghol Jahangir avec le portrait de son père Akbar, Inde
L'empereur moghol Jahangir avec le portrait de son père Akbar. Miniature de l'école de Jahangir, 1605. Aquarelle sur papier, 20,2 cm × 16 cm. Musée Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Combat des guerriers mongols de Gengis khan contre les tribus Kitai et Jurchen. Miniature de l'époque moghole, école de la cour de l'empereur Akbar (1590 environ), inspirée d'une Histoire persane des Mongols du XIVe siècle. Ancienne Bibliothèque impériale...
Crédits : W. Forman/ AKG-images
Dans la mosquée de Boukhara, Gengis khan dicte ses conditions aux dirigeants de la ville qu'il vient de conquérir. Il exige la remise des trésors, mais ne détruit pas la mosquée et ne s'en prend pas au culte. Miniature de l'époque moghole, école de la cour de l'empereur...
Crédits : W. Forman/ AKG-images
Mahabharata, enluminure moghole
Femmes conversant. Détail d'un folio de manuscrit du Mahabharata datant de 1516, conservé à la bibliothèque de l'Asiatic Society of Bombay.
Crédits : P. Chandra
L'artiste indien Atul Dodiya s'approprie des supports inattendus, comme ici un rideau métallique. Highway Yogi, 2012. Émail peint sur volet roulant motorisé à l'extérieur ; huile, acrylique et poussière de marbre sur toile à l'intérieur. 2,74 m × 1,83 m.
Crédits : Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles
Nu monochrome blanc, A. Padamsee
Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes. Dans les années 1950, sa « période grise » lui permet d'explorer le travail de la forme, de l'espace et de la couleur, en atténuant la distinction entre le personnage et son environnement....
Crédits : A. Padamsee
Finement sculptée dans la tradition de l'artisanat indien, cette œuvre inanimée de Sudarshan Shetty suggère une matière vivante, dont la nature est laissée à la libre interprétation du spectateur. Sans titre, 2011. Bois poli. Hauteur : 90 cm, largeur : 32 cm, profondeur :...
Crédits : S. Shetty/ Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles
Inspiré par la géométrie métaphysique tantrique, le réalisateur et cinéaste Velu Viswanadhan peint des tableaux abstraits de grande dimension. Sans titre, 2011. Caséine sur toile, 600 cm × 300 cm.
Crédits : Avec l'aimable autorisation de Velu Viswanadhan
Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à Halibid, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Le palais des Vents, à Jaipur, capitale de l'État de Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde.
Crédits : Michael Busselle/ The Image Bank/ Getty Images
Le Taj Mahal, à Āgrā, dans l'Uttar Pradesh, en Inde.
Crédits : Klempa/ Shutterstock
Tapis de Cachemire, soie. Christie's Images, Londres.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
La Trinité, bibelot sculpté en ivoire. Goa, XVIIe-XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe
Pilier décoré d'un nain en train de danser et d'un soldat scythe.
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Tête de Scythe, art indo-scythe
Tête de Scythe, provenant d'Ahicchatra.
Crédits : Bridgeman Images
L'empereur moghol Babur, peinture moghole, région du Deccan, gouache et or, XVIIe s. British Library, Londres.
Crédits : IndiaPictures/ UIG/ Getty Images
Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole
Abdullah Qutubshah, sultan de Golconde dans le Deccan, en Inde, régna de 1626 à 1672. Peinture moghole. Gouache et or sur papier. Vers 1640. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Amants au lever du soleil, peinture moghole
Cette scène illustre le mode mélodique, ou raga, appelé Vibhasa, c'est-à-dire radieux, lumineux, qui se joue à l'aube. Peinture moghole. Gouache, argent et or sur papier. Vers 1675. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Miniature moghole, feuille du Shah-name
Rustam, le héros du Shah-nama (Livre des Rois), poème épique perse de Firdousi, tue le démon. Miniature moghole,
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Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole, 1631. Victoria and Albert Museum, Londres.
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MANSUR, Les Grues, peinture moghole, règne de Jahangir. Victoria and Albert Museum, Londres.
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L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole
Dernier des grands moghols, l'empereur Aurangzeb (1658-1707) est représenté au milieu des fastes de sa cour. Peinture moghole. Vers 1710. Chester Beatty Library and Gallery of Oriental Art, Dublin, république d'Irlande.
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Soirée dans le jardin d'un palais moghol, Bengale. Bibliothèque nationale, Paris.
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Mémoires d'Akbar : un pont de bateau brisé par Akbar
Un pont de bateau brisé par Akbar monté sur son éléphant alors qu'il traverse la rivière Jumma, feuille des Mémoires d'Akbar, peinture moghole, gouache. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Mémoires d'Akbar : Akbar priant sur le bord d'une rivière
Akbar priant sur le bord d'une rivière, feuille des Mémoires d'Akbar, peinture moghole, gouache. Victoria and Albert Museum, Londres.
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L'empereur Babur, peinture moghole
Représentation de l'empereur Babur (1483-1530), descendant de Tamerlan, extrait du Baburnama ou Mémoires de Babur. Peinture moghole. Vers 1589-1590. Musée national, New Delhi, Inde.
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Peinture érotique, école rajput
Mysticisme et érotisme se mêlent dans cette peinture provenant de Bikaner, l'un des principaux centres de la miniature du Rajasthan. École rajput. Gouache sur papier. Vers 1678-1698. Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne.
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Scène de fauconnerie, école du Rajasthan
Représentation d'une scène de fauconnerie. Mewar, province de Udaipur, Rajasthan. Gouache et or sur toile. Vers 1805, Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Jeu de polo. Peinture moghole. Milieu du
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Manche de poignard, art moghol
Manche de poignard représentant une tête de cheval. Jade incrusté d'or et de rubis. Art moghol. Vers 1658-1710. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Manteau de chasse en satin brodé de fils de soie. Art moghol. Première moitié du
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Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s. av. J.-C.-IIe s. apr. J.-C., provenant de Harappa. Musée national, New Delhi, Inde.
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Écureuil en faïence, provenant de Harappa
Écureuil en faïence, provenant de Harappa. Musée national, New Delhi, Inde.
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Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro
Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro au Pakistan, bronze. Musée national, New Delhi, Inde.
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Buffle en bronze, art indo-pakistanais
Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan. Vers 2300-1750 avant J.-C. Musée national, New Delhi, Inde.
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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
Rama, avatar, du dieu Vishnu. Bas-relief en granit. Dynastie Pallava.
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Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde
Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, est une des formes du dieu Shiva. Il est assis une jambe pendante et fait le geste de l'enseignement. Granit. Dynastie Pallava.
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Tête de Vishnu en grès rouge. École de Mathura.
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Bodhisattva assis, art de l'Inde
Statue représentant un Bodhisattva assis. Grès rouge sculpté. École de Mathura.
Crédits : Bridgeman Images
Statue de Bodhisattva, art de l'Inde
Statue de Bodhisattva. Grès rouge sculpté. École de Mathura.
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Statue de Buddha debout. Grès rouge sculpté. Jamalpur. École de Mathura.
Crédits : Bridgeman Images
Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde
Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha. École d'Amaravati.
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Sanctuaire de Laksmana, Khajuraho, Inde
Sanctuaire de Laksmana. Khajuraho. Vers 930-950. Madhya Pradesh, Inde.
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Temple de Chenna Kesava à Belur, Inde
Le temple de Chenna Kesava (
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
Homme en train de traire une vache. Détail d'un bas-relief de 27 mètres de longueur et de 9 mètres de hauteur, sculpté sur une falaise et généralement identifié comme La Descente du Gange. Granit.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la Loi bouddhique, provenant de Sarnath. Grès rouge.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
Tête de Buddha en grès. Site de Sarnath.
Crédits : Bridgeman Images
Statuette de Vishnu, art de l'Inde
Statuette de Vishnu en ivoire. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Hanuman, le dieu-singe. Relief en argent.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Shiva et Parvati, art de l'Inde
Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati. Style chola, Inde. Vers 846. Cuivre. Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde
Surya, divinité du Soleil, temple de Konarak, Orissa, Inde. Milieu du
Crédits : Bridgeman Images
Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva. Style chola tardif.
Crédits : Bridgeman Images
Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama. Vers 1268. Somnathpur, Karnataka, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Temple de Radha à Vishnupur, Inde
Temple de Radha, épouse de Krishna, à Vishnupur, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 1
Le temple du Rivage (VIIe siècle), Mahabalipuram, Tamil Nadu, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 2
Le temple du Rivage (VIIe-VIIIe s.), Mahabalipuram. Tamil Nadu, Inde.
Crédits : M. Borchi/ De Agostini/ Getty Images
Plan du Virupaksa (Pattadakal)
Développement du plan et de la structure après l'époque classique. Plan du Virupaksa, Pattadakal, 740 env. (d'après B. Rowland, « The Art and Architecture of India », Londres, 1953).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Composition plastique à l'époque classique (1)
La composition plastique à l'époque classique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Composition plastique à l'époque classique (2)
La composition plastique à l'époque classique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Art du Gandhara et style de Mathura
Le Buddha prêchant. Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env. IIe siècle. Musée Guimet, Paris.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Buddha délivrant le premier Sermon. Sarnath, style Gupta, Ve siècle. Musée archéologique, Sarnath (d'après B. Rowland, The Art and Architecture of India, Londres, 1953).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Compositions circulaires à Ajanta
Les compositions circulaires et le principe de leur enchaînement à Ajanta. Histoire de Mahajanaka, fresque de la caverne 1, détail, env. VIe siècle (d'après J. Auboyer, « Introduction à l'étude de l'art de l'Inde », Rome, 1965 et A. Ghosh, « Ajanta Murals »,...
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Traitement du visage après la période classique (1)
Traitement du visage après la période classique
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Traitement du visage après la période classique (2)
Traitement du visage après la période classique
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Traitement du visage après la période classique (3)
Traitement du visage après la période classique
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Sikkim : monastères et routes principales
Monastères et routes principales au Sikkim.
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Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
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Mosquée de Fatehpur Sikri, art moghol
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Dômes de la mosquée Jama Masjid, Delhi
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Temple d'or d'Amritsar, Inde
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Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde
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Ratha, Mahabalipuram, Inde
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Tour du temple de Vithala et châsse, Hampi, Inde
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L'empereur moghol Jahangir avec le portrait de son père Akbar, Inde
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Temple de Chenna Kesava à Belur, Inde
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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
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Shiva et Parvati, art de l'Inde
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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
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Temple de Radha à Vishnupur, Inde
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