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CELLA

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    À l'intérieur de cette enveloppe dorique légèrement pyramidante s'élève, sur un soubassement à deux degrés, une cella dont le mur extérieur présente un fruit, tandis que l'espace intérieur, tout entier calculé en fonction de la statue d'Athéna Parthénos, est orthogonal. C'est au sommet de la...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Dans une vaste enceinte fortifiée, en haut d'un escalier monumental entrecoupé de terrasses, s'élève le temple, de plan iranien ; la cella carrée, ouverte à l'est, est entourée sur trois côtés d'un couloir étroit ; à l'intérieur, le toit était supporté par quatre colonnes de bois (?) reposant sur...
  • BHUBANEÇWAR

    • Écrit par Odette VIENNOT
    • 1 934 mots
    • 1 média
    ...divisées verticalement en trois segments (triratha), dont celui du centre, qui forme saillie, reçoit toujours un décor plus important que les deux autres. Au cœur de l'édifice, la cella (garbhagriha) obscure et nue abrite l'image divine. Communiquant avec celle-ci par un court passage (antarala...
  • DORIQUE ORDRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 229 mots
    • 2 médias

    À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...s'effectuant à l'inverse de celles des bâtisseurs de cathédrales. Le problème de l'espace interne ne se posait en fait que secondairement aux hindous, l'âme du temple restant la minuscule cella. C'est à partir de ce noyau et en recourant à des solutions constructives sanctionnées par la tradition...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 8 134 mots
    • 5 médias
    ...Au xive siècle, on continue à construire – quoiqu'en petit nombre – des piscines funéraires, mais surtout de très nombreux temples à cella. Il est facile de dégager les caractéristiques générales qui différencient les temples et les sculptures de Java orientale de ceux de la période...
  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 694 mots
    • 3 médias
    ...Répliques des temples qu'on érigeait à l'époque en bois et en brique, ces ratha nous révèlent trois types de structures alors en vogue : d'abord la cella cubique, ici toute simple, surmontée d'un toit à quatre pentes comme beaucoup d'édifices primitifs (Draupadī-ratha), plus évoluée néanmoins et annonçant...
  • NAOS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 342 mots

    Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite la statue...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...vie siècle. Dès lors que le bâtiment ne se termine plus en abside et que le porche à colonnes ( pronaos) et la salle abritant la statue de culte ( cella ou naos) sont ceints d'une colonnade continue (péristasis), la prédilection des Grecs pour la symétrie les conduit à équilibrer le plan en...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    ...souplesse typologique et structurelle. La première des contraintes à éliminer était celle qui liait indissolublement le sanctuaire lui-même – naos en grec, cella en latin – à sa colonnade de façade ou d'encadrement. Ce n'est assurément pas le fait du hasard si le créateur le plus représentatif de son temps,...