MATÉRIAUX, architecture

Articles associés

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 2 779 mots
    • 1 média
    ...des parois réfléchissantes. Après introduction du matériau, on relève un temps de réverbération :
    d'où a en éliminant a 0 des deux équations. On peut distinguer plusieurs types de matériaux absorbants. D'abord les matériaux poreux (étoffes, tapis, feutres, laine de verre, panneaux de fibres...
  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 3 806 mots
    • 2 médias

    En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 747 mots
    • 3 médias
    ...premier type d'attitude. Souvent assez simples d'un point de vue volumétrique, leurs projets témoignent d'une grande qualité dans la mise en œuvre des matériaux. Leur discrétion contraste avec les effets volontairement spectaculaires de nombreux représentants du high-tech anglo-saxon, à commencer par...
  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 382 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en...

  • ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE

    • Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
    • 4 489 mots
    ...naturellement régulé est justifiée à une époque où plusieurs scandales concernant la santé publique ont déjà éclaté (amiante, saturnisme, légionellose). Concepteurs et utilisateurs doivent en tenir compte quand ils choisissent les matériaux de la structure, les équipements, les parements muraux et les revêtements...
  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 4 644 mots
    • 2 médias

    L'architecture religieuse moderne souffre, en France, d'un profond discrédit. Il semble que les fidèles ne se reconnaissent plus guère dans les églises construites à leur intention ; la période médiévale leur apparaît comme un âge d'or et, pour les architectes, elle fait figure de référence permanente....

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 2 866 mots
    • 9 médias

    L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par Bernard HAMBURGER
    • 2 816 mots
    • 4 médias

    Le béton de ciment armé est un matériau constitué d'agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d'armatures en acier.

    Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l'ont considéré comme le symbole...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois

    • Écrit par Yves LESCROART
    • 4 071 mots
    • 22 médias

    Le bois offre au constructeur une matière presque universellement répandue à laquelle ses caractéristiques spécifiques, sa souplesse d'emploi et sa diversité ouvrent un immense champ d'application. Employé seul, combiné à d'autres matériaux, utilisé brut ou transformé par divers procédés, il a répondu...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 3 834 mots
    • 8 médias

    Depuis plus d'un siècle, les métaux ont conquis, dans l'industrie du bâtiment, une place prépondérante ; en particulier l'acier, qui a permis d'élever des structures à niveaux multiples et grâce auquel on couvrira sans doute des portées de plusieurs kilomètres sans supports intermédiaires. Il...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

    • Écrit par Hubert TONKA
    • 2 758 mots

    Il est devenu banal de souligner, à propos de l'« architecture en plastique », que, bien qu'on en parle beaucoup, les réalisations de ce type sont rares et en restent au stade expérimental.

    Au contraire, les statistiques relatives à la construction mettent en évidence une grande progression...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Terre

    • Écrit par Gérard BAUER, Jean DETHIER
    • 2 479 mots
    • 3 médias

    L'expression « architecture de terre » désigne l'ensemble des édifices maçonnés en terre crue, et exclut à la fois l'architecture de brique (terre cuite) et les cavités creusées dans les sols meubles qu'on trouve en Andalousie, au sud de la Tunisie et surtout dans la « ceinture de lœss » où vivent plus...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    D'un point de vue architectural aussi bien que scientifique et technique, Rome apparaît comme l'héritière de la civilisation hellénistique. La dissociation entre forme et structure se voit accentuée par l'innovation constructive que représente l'opus cæmenticum, le béton romain,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 358 mots
    Il y a tout d'abord la beauté qu'engendrent les matériaux lorsqu'à leurs qualités intrinsèques s'ajoute l'excellence de leur mise en œuvre. Le Parthénon doit beaucoup au marbre doré du Pentélique. Conçu en 1666-1667 par Claude Perrault, l'Observatoire de Paris...
  • BAN SHIGERU (1957- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 1 033 mots

    Lauréat du concours pour la construction du pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Hanovre 2000, Shigeru Ban s'est, en quelques années, imposé comme l'une des figures les plus en vue de l'architecture internationale. Cette réputation s'est notamment traduite, en 1999, par la présentation,...

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 767 mots

    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme...

  • BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 849 mots

    Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...

  • BRITANNIA BRIDGE

    • Écrit par Michel COTTE
    • 169 mots

    Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859),...

  • BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)

    • Écrit par Universalis
    • 275 mots

    Architecte britannique, né le 7 septembre 1814 à Londres, mort le 23 février 1900 à Londres.

    Après son apprentissage chez un entrepreneur de Westminster, William Butterfield travaille pendant trois ans avec un architecte de Worcester et acquiert un goût pour le gothique. En 1843, il entre en...

  • CHAREAU PIERRE (1883-1950)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 596 mots

    Surtout connu comme décorateur, Pierre Chareau est un architecte important pour les années trente. Il mit en pratique des recherches cubistes, en introduisant dans l'architecture l'emploi de matériaux alors inconnus ou inusités (briques de verre) dans une structure nouvelle axée sur l'ouverture...

  • CORREA CHARLES (1930-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 470 mots
    • 1 média

    L’architecte et urbaniste indien Charles Correa a su adapter les principes du modernisme aux climats et aux styles architecturaux locaux, en ayant recours à des méthodes et matériaux traditionnels, et en prenant en compte les besoins des populations pauvres des villes.

    Né le 1er septembre...

  • ENCEINTES

    • Écrit par Philippe LEVEAU
    • 5 095 mots
    • 5 médias
    La muraille d'une enceinte peut être faite dematériaux très divers (végétaux, terre, pierre) et de la combinaison de ces divers matériaux. En Afrique, à l'époque précoloniale, on a utilisé des protections végétales : les rapports coloniaux font état de véritables fortifications constituées de fourrés...
  • GASTINES JEAN DE (1957- )

    • Écrit par Eve ROY
    • 989 mots
    • 2 médias

    Architecte de l'art de vivre et du bien-être, Jean de Gastines est né en 1957 à Casablanca (Maroc). Après des études d'économie et d'histoire à la Sorbonne (1978), il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il s'intéresse au cinéma avant...

  • HABITAT - L'habitat contemporain

    • Écrit par Georges CANDILIS, Pierre PIGANIOL
    • 7 185 mots
    • 1 média
    Il peut paraître paradoxal de considérer le bois comme un matériau moderne ; pourtant, les procédés d'imprégnation tout autant que l'invention de vernis protecteurs particulièrement efficaces lui donnent un regain d'intérêt qui doit le faire considérer en fait comme un matériau nouveau. Ceci est particulièrement...
  • HABITAT - L'habitat rural en Occident (XIe-XIXe s.)

    • Écrit par Jean CHAPELOT
    • 3 755 mots
    L'un de ses caractères essentiels, classiques, est l'utilisation de matériaux périssables : terre crue (employée sous la forme de torchis ou de pisé) ; végétaux (en bottes pour les murs comme pour les couvertures, ou en mottes de gazon) ; enfin bois, en particulier pour l'ossature, la structure de ces...
  • HABITAT - L'habitation africaine au sud du Sahara

    • Écrit par Jean DEVISSE
    • 2 575 mots
    • 7 médias
    Comme dans toutes les autres parties du monde, les Africains ont emprunté leurs matériaux de construction à l'environnement immédiat, et les exemples de transport de matériaux sur de longues distances sont rares ; en Afrique, l'exploitation excessive de certains matériaux a probablement conduit à des...
  • HENNEBIQUE FRANÇOIS (1842-1921)

    • Écrit par Michel COTTE
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Au début des années 1890, le Français François Hennebique fonda la première grande firme internationale de béton armé, qui réussit à imposer le nouveau matériau sur le marché de la construction et des ouvrages d'art. Soignant particulièrement la renommée de son entreprise et la diffusion...

  • HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 1 789 mots
    ...avant de fonder leur agence à Bâle en 1978. D'emblée, leur travail porte pour l'essentiel sur une mise en œuvre particulièrement précise et originale des matériaux de construction. La maison de Tavole (1982-1988) et l'immeuble de logements de l'Hebelstrasse à Bâle (1985-1988) comptent parmi leurs premières...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 102 mots
    • 8 médias
    ...traditions artisanales et des valeurs de luxe menacées par la révolution industrielle (la référence s'impose ici à Ruskin). Dès le début du xix e siècle, l'industrie allait fournir au bâtiment des éléments dont un John Nash sut tirer un parti éclatant au Pavillon royal de Brighton (1818-1821)....
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...Mégasthène, ambassadeur de Séleucus Ier Nicator à la cour de Pāṭaliputra (moderne Patnā) à la fin du iv e siècle avant J.-C., avait remarqué que les villes indiennes s'élevant sur des hauteurs étaient d'argile et de brique alors que les agglomérations construites au voisinage de la mer et des cours...
  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 3 750 mots
    • 5 médias
    ...position en quelque sorte intermédiaire entre le scientifique et l'homme de l'art apparaît de moins en moins nécessaire dans toute une série de domaines. La « révolution des matériaux » dont on entend si souvent parler, par exemple avec la diffusion des matériaux composites, de la construction navale à l'automobile,...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...largement sur le pourtour de l'édifice, en sont les principaux éléments, ce qu'atteste l'étymologie du mot toit, yane, la « racine de la maison ». Construite sans fondation, l'ossature est faite de poteaux posés sur des pierres aux trois quarts enfoncées dans le sol. Des poutres horizontales, placées...
  • KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

    • Écrit par Caroline MANIAQUE
    • 1 763 mots
    • 1 média
    La brique, la pierre, le béton répondent à cette recherche d'opacité. Séduit par l'effet de stabilité des constructions anciennes (où la quantité des matériaux utilisés se justifie par une obligation structurelle), il est conscient que la capacité de résistance des matériaux de construction conduit à...
  • MAÇONNERIE EN BLOCAGE

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 192 mots
    • 1 média

    L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type...

  • MOCKBEE SAMUEL (1944-2001)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 789 mots

    Le nom de l’architecte américain Samuel Mockbee est associé à une expérience professionnelle et pédagogique dans le Deep South destinée à donner sa pleine dimension sociale à l’activité constructive. Né en 1944 à Meridian dans l’État du Mississippi, Samuel (Sambo) Mockbee a obtenu son diplôme...

  • PERRET AUGUSTE (1874-1954)

    • Écrit par Joseph ABRAM
    • 1 467 mots
    C'est en 1899, lors de la réalisation du casino de Saint-Malo, qu'il découvre les possibilités du béton armé. Il emploie ce matériau pour un plancher de 15 mètres de portée, mais sans chercher à mettre en évidence cette technique. Il en sera tout autrement en 1903, avec l'immeuble de la rue Franklin,...
  • PESCE GAETANO (1939- )

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 972 mots

    Si l'art nouveau a tenté de réconcilier l'Art et l'Utile en faisant de l'architecte un créateur total dominant à la fois le secteur de la construction et celui du décor intérieur, il ne vint jamais à l'esprit de ses maîtres – ni de leurs successeurs de l'entre-deux-guerres – que non seulement...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    Ces moyens sont d'abord d'ordre technique. Désormais, le matériau de base sera le blocage, composé d'un ciment très dur dans lequel sont noyés des moellons irréguliers. Comme cet appareil n'est pas agréable à l'œil, on le masque par des parements. Dans la seconde moitié du...
  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média

    Le mot « stuc », du longobard stukki, signifie dans cette langue morceau, croûte, mais l'usage lui a donné d'autres sens et il désigne un matériau ou un décor précis. Du point de vue technique, le stuc est un mortier à base de chaux qui peut être employé en architecture pour...

  • TAUT BRUNO (1880-1938)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 288 mots

    C'est le Pavillon du verre à l'exposition du Deutscher Werkbund (Cologne, 1914) qui rendit Bruno Taut célèbre. Cet édifice polygonal semble entièrement fait de verre (ce que permet sa très petite taille) ; les murs épais et translucides et le toit, qui préfigure remarquablement les dômes...

  • ZUMTHOR PETER (1943- )

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 861 mots

    L'architecte suisse Peter Zumthor est né le 26 avril 1943 à Bâle ; en 1963, il s'inscrit à la Kunstgewerbeschule, puis il étudie l'architecture et le design au Pratt Institute à New York (1966). À partir de 1968, il travaille au département pour la conservation des monuments des Grisons, canton qui...

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Reconstitution d'une habitation scandinave

Reconstitution d'une habitation scandinave

Reconstitution d'une habitation scandinave

Reconstitution d'une habitation scandinave : assemblages à liens et enfourchements, ive-