PIERRE, sculpture
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 300 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,[...]
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
[...]très rapide du goût et des techniques. Dans une première phase, antérieure à 625, le temple aurait eu une colonnade en bois, remplacée vers 600 par une colonnade en pôros de 6 × 12 colonnes, ce qui rendrait compte de la particularité sur laquelle Dörpfeld fondait lui aussi l'idée de deux phases[...] -
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, E.U., Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 205 233 mots
- 19 médias
Si les sculpteurs sur pierre de Hadda sont mal connus (B. Dagens, 1964), ils ont pourtant laissé de charmantes œuvres, en schiste et en pierre calcaire blanche, d'une grande délicatesse (musée Guimet, MG 17443, L'Aumône de la poignée de poussière). -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 546 mots
- 7 médias
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 299 020 mots
- 37 médias
[...]plastiques alliées à une réelle ingéniosité sont servies par les matières les plus précieuses. De la même époque datent les premières sculptures en pierre connues : elles bordaient l'allée conduisant au tumulus d'un général mort en 117 avant J.-C. : leurs formes à peine dégagées du granit opposent[...] -
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 8 787 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale[...]
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CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
- 62 584 mots
- 4 médias
Les Coréens ont alors une parfaite maîtrise de la sculpture sur pierre ; la tortue servant de base à la stèle, aujourd'hui disparue, du roi Kim-yang, les représentations des signes zodiacaux ceinturant le tumulus de Kim Yu-sin, ou encore les fonctionnaires civils et militaires précédant le [...] -
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 21 639 mots
- 6 médias
[...]dédalique. Les bronzes crétois orientalisants à reliefs (boucliers de l'Ida) sont exportés vers les grands sanctuaires grecs, Delphes ou Olympie. Les temples primitifs crétois, de Prinias ou de Dréros, fournissent, en pierre et en bronze, les exemples grecs les plus anciens de statues de culte, et[...] -
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, E.U., Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
- 134 847 mots
- 26 médias
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ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 697 mots
- 16 médias
Le dernier tiers du vii e siècle voit enfin la naissance de la sculpture en pierre locale qui assimile plusieurs courants de l'art grec (courants argien, péloponnésien, etc.) sans abandonner d'ultimes réminiscences syriennes ou phéniciennes : ainsi les statues funéraires du tumulus[...] -
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 200 mots
- 1 média
[...]» en ce monde) de Viṣṇu et les légendes çivaïtes, ils prennent dans la pénombre une intensité étonnante. Avec une admirable maîtrise, les tailleurs de pierre ont traduit, à l'aide d'un jeu de diagonales et de rythmes opposés, le dynamisme des personnages mis en scène. À cet égard, le combat que Viṣṇu[...] -
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 316 mots
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,[...]
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 922 mots
- 26 médias
[...]trumeau le saint éponyme. Elles établissent une conception plastique issue d'une réflexion sur les œuvres de métal : les plis taillés dans la pierre conservent l'acuité du repoussé, les visages sont traités par grandes masses aux plans rompus, leur étrangeté est soulignée par les perles de verre[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 26 215 mots
- 1 média
[...]non pas un portrait mais un double dressé en souvenir du défunt, pour que les vivants puissent en célébrer la mémoire. L'image fixée dans la pierre est une image idéale, qui dans l'un et l'autre cas met les vivants en présence de l'invisible, que ce soit le dieu impossible à regarder en face[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
La plupart des statues de ce genre qui subsistent encore sont en marbre, mais bien d'autres étaient sculptées dans une pierre tendre, le pôros, et plus nombreuses encore étaient celles de bronze qui ont presque toutes disparu, fondues par la suite pour des usages pratiques. -
HEPWORTH BARBARA (1903-1975)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 426 mots
- 1 média
Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la[...]
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
C'est à travers l'art lapidaire, apparu relativement tard, que l'on suit le plus aisément et sans discontinuité l'évolution de l'esthétique indienne. Point n'est besoin d'insister pour l'instant sur l'influence qu'exerça la nature des roches sur la formation des styles locaux ou régionaux ; on y reviendra[...] -
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 28 665 mots
- 6 médias
C'est seulement aux v e et vi e siècles que surgissent des statues, dérivant certes toujours des divers styles gupta et post-gupta, mais comportant, aussi, quelques traits locaux – ne serait-ce que leur matériau quand elles sont en pierre. C'est le cas à Java et à Sumatra des bouddhas[...] -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 729 mots
- 5 médias
[...]retrouvé, notamment à Kutri, Pejeng, Bedulu, pour cette période appelée « indo-balinaise », des images en haut relief sur fond de stèle. Sculptées dans la pierre volcanique, elles représentent Śiva ou diverses entités bouddhiques. Leur style est apparenté à celui de Java centrale, mais avec des particularités[...] -
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
- 46 357 mots
- 21 médias
La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le vii e siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha (viii e s. et à partir du xiii e s. env.). Les statues[...] -
KONGO ROYAUME DU
- Écrit par Georges BALANDIER
- 25 992 mots
[...]des artisans kongo. Certaines pièces ont pu cependant résister aux assauts des hommes et du temps, notamment celles que les sculpteurs taillent dans une pierre tendre – un chlorito-schiste – depuis le xvi e siècle. Il s'agit de figurines connues sous le nom de mintadi (les gardiens), représentant[...] -
LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 515 mots
Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes[...]
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
- 82 648 mots
- 4 médias
[...]rinceaux, ainsi que le revêtement de stuc, avec pampres de vigne, de l'intrados d'un arc (v e s.). Les récentes fouilles de la cathédrale Saint- Pierre de Genève attestent également de façon éloquente, pour le palais épiscopal de l'époque mérovingienne, que l'art de la mosaïque était toujours bien[...] -
MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 17 812 mots
- 4 médias
Le iii e siècle avant notre ère fut une période exceptionnelle pour l' Inde. Profitant des ébranlements provoqués par l'invasion d'Alexandre, la dynastie indigène des Maurya réalisa à son profit l'unification politique de presque tout le sous-continent. Jamais auparavant, et jamais par la suite[...]
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 67 149 mots
- 15 médias
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MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 673 mots
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NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
- 89 743 mots
- 13 médias
Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (i er-iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (ii e-iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture[...] -
NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 989 mots
[...]les formules classiques, appartiennent au style Pāla qui commença de s'affirmer aux alentours de 750. En ce qui concerne respectivement les stèles de pierre et la sculpture de métal, les ateliers de Nālandā tinrent – avec ceux, tout proches, de Gayā-Bodhgayā et de Kurkihār – une place importante dans[...] -
OCÉANIE - Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 48 997 mots
- 1 média
[...]plus de mouvement que lui ; peut-être s'agit-il des représentations cosmogoniques dont certaines informations anciennes font état. Les sculptures sur pierre (tiki), subsistant çà et là, semblent avoir été, comme aux îles Marquises, des éléments architecturaux intégrés dans les plates-formes monumentales[...] -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
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PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
- 34 575 mots
- 2 médias
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RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 321 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition[...]
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RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 665 mots
- 2 médias
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RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 3 961 mots
- 1 média
Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité[...]
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 053 mots
- 19 médias
[...]majorité des recherches précoces dans le domaine de la sculpture monumentale concerne les chapiteaux. Leurs auteurs ne sont rien d'autre que les tailleurs de pierre utilisés pour la construction des monuments. De ce lien congénital de dépendance à l'égard de l'architecture la sculpture romane tiendra son caractère[...] -
SĀÑCĪ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 8 851 mots
- 1 média
Les bas-reliefs de la balustrade du stūpa 2 font partie (avec ceux de Bhārhut et de Bodhgayā) des premiers spécimens de la sculpture sur pierre. Ils illustrent en même temps le premier style de Sāñcī et trahissent encore une grande maladresse dans les personnages, mais ils sont vigoureux, riches[...] -
SĀRNĀTH
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 8 768 mots
- 2 médias
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SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
- 121 023 mots
- 11 médias
La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques.[...] -
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 282 mots
VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).
Fin[...]
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SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 40 953 mots
- 4 médias
La pierre est de loin le matériau le plus employé étant donné son importance pour la sculpture décorative ou monumentale. Les pierres calcaires, de travail plus facile, sont les plus utilisées ; les calcaires durs à grain fin (pierre de liais) sont les plus recherchés. Chimiquement proches du calcaire,[...] -
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 22 496 mots
- 5 médias
[...]mois sinon peut-être des années devant un bloc de pierre pour y fixer le masque féminin de Warka ou en extraire la silhouette d'un des dynastes de Mari. Dans ce pays où la pierre était rare sinon inexistante, il fallait faire venir les matériaux de contrées lointaines. On utilisa abondamment le gypse, plus[...] -
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, E.U., Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
- 136 048 mots
- 17 médias
Les images du Buddha sont caractéristiques. Généralement en ronde bosse, en pierre ou en bronze, parfois de dimensions colossales, elles sont inspirées par l'art de l'Inde du Sud (tradition influencée par l'art postgupta, fin du vi e s. au plus tôt). Les statues les plus nombreuses[...]