PIERRE, sculpture
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 369 mots
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 229 mots
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...très rapide du goût et des techniques. Dans une première phase, antérieure à 625, le temple aurait eu une colonnade en bois, remplacée vers 600 par une colonnade en pôros de 6 × 12 colonnes, ce qui rendrait compte de la particularité sur laquelle Dörpfeld fondait lui aussi l'idée de deux phases... -
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 32 838 mots
- 19 médias
Si les sculpteurs sur pierre de Hadda sont mal connus (B. Dagens, 1964), ils ont pourtant laissé de charmantes œuvres, en schiste et en pierre calcaire blanche, d'une grande délicatesse (musée Guimet, MG 17443, L'Aumône de la poignée de poussière). -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
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- 6 médias
Les œuvres africaines en pierre (stéatite le plus souvent) sont presque toutes anthropomorphes. Elles proviennent de la haute Guinée, de la Sierra Leone, du Nigeria et de l'Angola. Ce sont des représentations tutélaires, témoins de civilisations disparues, utilisées à nouveau dans des cultes... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
...plastiques alliées à une réelle ingéniosité sont servies par les matières les plus précieuses. De la même époque datent les premières sculptures en pierre connues : elles bordaient l'allée conduisant au tumulus d'un général mort en 117 avant J.-C. : leurs formes à peine dégagées du granit opposent... -
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 1 407 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...
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CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
- 10 014 mots
- 4 médias
Les Coréens ont alors une parfaite maîtrise de la sculpture sur pierre ; la tortue servant de base à la stèle, aujourd'hui disparue, du roi Kim-yang, les représentations des signes zodiacaux ceinturant le tumulus de Kim Yu-sin, ou encore les fonctionnaires civils et militaires précédant le ... -
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 463 mots
- 6 médias
...dédalique. Les bronzes crétois orientalisants à reliefs (boucliers de l'Ida) sont exportés vers les grands sanctuaires grecs, Delphes ou Olympie. Les temples primitifs crétois, de Prinias ou de Dréros, fournissent, en pierre et en bronze, les exemples grecs les plus anciens de statues de culte, et... -
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
- 21 553 mots
- 26 médias
Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 11 793 mots
- 16 médias
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ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 153 mots
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...» en ce monde) de Viṣṇu et les légendes çivaïtes, ils prennent dans la pénombre une intensité étonnante. Avec une admirable maîtrise, les tailleurs de pierre ont traduit, à l'aide d'un jeu de diagonales et de rythmes opposés, le dynamisme des personnages mis en scène. À cet égard, le combat que Viṣṇu... -
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 212 mots
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,...
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
...trumeau le saint éponyme. Elles établissent une conception plastique issue d'une réflexion sur les œuvres de métal : les plis taillés dans la pierre conservent l'acuité du repoussé, les visages sont traités par grandes masses aux plans rompus, leur étrangeté est soulignée par les perles de verre... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
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...non pas un portrait mais un double dressé en souvenir du défunt, pour que les vivants puissent en célébrer la mémoire. L'image fixée dans la pierre est une image idéale, qui dans l'un et l'autre cas met les vivants en présence de l'invisible, que ce soit le dieu impossible à regarder en face... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
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La plupart des statues de ce genre qui subsistent encore sont en marbre, mais bien d'autres étaient sculptées dans une pierre tendre, le pôros, et plus nombreuses encore étaient celles de bronze qui ont presque toutes disparu, fondues par la suite pour des usages pratiques. -
HEPWORTH BARBARA (1903-1975)
- Écrit par Maïten BOUISSET
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Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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C'est à travers l'art lapidaire, apparu relativement tard, que l'on suit le plus aisément et sans discontinuité l'évolution de l'esthétique indienne. Point n'est besoin d'insister pour l'instant sur l'influence qu'exerça la nature des roches sur la formation des styles locaux ou régionaux ; on y reviendra... -
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
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INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
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- 5 médias
...retrouvé, notamment à Kutri, Pejeng, Bedulu, pour cette période appelée « indo-balinaise », des images en haut relief sur fond de stèle. Sculptées dans la pierre volcanique, elles représentent Śiva ou diverses entités bouddhiques. Leur style est apparenté à celui de Java centrale, mais avec des particularités... -
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
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KONGO ROYAUME DU
- Écrit par Georges BALANDIER
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...des artisans kongo. Certaines pièces ont pu cependant résister aux assauts des hommes et du temps, notamment celles que les sculpteurs taillent dans une pierre tendre – un chlorito-schiste – depuis le xvi e siècle. Il s'agit de figurines connues sous le nom de mintadi (les gardiens), représentant... -
LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes...
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
- 13 225 mots
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...rinceaux, ainsi que le revêtement de stuc, avec pampres de vigne, de l'intrados d'un arc (v e s.). Les récentes fouilles de la cathédrale Saint- Pierre de Genève attestent également de façon éloquente, pour le palais épiscopal de l'époque mérovingienne, que l'art de la mosaïque était toujours bien... -
MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
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MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu...
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NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
- 14 361 mots
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Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (i er-iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (ii e-iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture... -
NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 599 mots
...les formules classiques, appartiennent au style Pāla qui commença de s'affirmer aux alentours de 750. En ce qui concerne respectivement les stèles de pierre et la sculpture de métal, les ateliers de Nālandā tinrent – avec ceux, tout proches, de Gayā-Bodhgayā et de Kurkihār – une place importante dans... -
OCÉANIE - Les arts
- Écrit par Jean GUIART
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...plus de mouvement que lui ; peut-être s'agit-il des représentations cosmogoniques dont certaines informations anciennes font état. Les sculptures sur pierre (tiki), subsistant çà et là, semblent avoir été, comme aux îles Marquises, des éléments architecturaux intégrés dans les plates-formes monumentales... -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
- 11 756 mots
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...les recherches entreprises depuis quinze ans à Naxos et à Paros, deux îles des Cyclades qui furent durant l'archaïsme les foyers principaux du travail de lapierre, aussi bien en sculpture qu'en architecture, nous restituent progressivement les réalisations de cet autre foyer de l'ionisme. -
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
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L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration, sur un mode... -
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
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ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
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...majorité des recherches précoces dans le domaine de la sculpture monumentale concerne les chapiteaux. Leurs auteurs ne sont rien d'autre que les tailleurs de pierre utilisés pour la construction des monuments. De ce lien congénital de dépendance à l'égard de l'architecture la sculpture romane tiendra son caractère... -
SĀÑCĪ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 417 mots
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SĀRNĀTH
- Écrit par Rita RÉGNIER
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SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
- 19 365 mots
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La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques.... -
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
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SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 6 553 mots
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La pierre est de loin le matériau le plus employé étant donné son importance pour la sculpture décorative ou monumentale. Les pierres calcaires, de travail plus facile, sont les plus utilisées ; les calcaires durs à grain fin (pierre de liais) sont les plus recherchés. Chimiquement proches du calcaire,... -
SUMER
- Écrit par André PARROT
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...mois sinon peut-être des années devant un bloc de pierre pour y fixer le masque féminin de Warka ou en extraire la silhouette d'un des dynastes de Mari. Dans ce pays où la pierre était rare sinon inexistante, il fallait faire venir les matériaux de contrées lointaines. On utilisa abondamment le gypse, plus... -
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
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