ARGILE, poterie
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
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La céramique renonce aux modes orientalisantes et concentre ses efforts sur la représentation humaine, scènes mythologiques ou scènes de genre. Les figures, peintes en noir, se détachent en silhouette sur le fond rouge de l'argile. Certains vases, comme le vase François (musée archéologique de Florence)... -
CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
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...innovation capitale qui porte en germe tout le développement ultérieur de l'art du grès. Les tombes princières d'Anyang ont livré une précieuse poterie blanche, en argile fine à forte proportion de kaolin. Son décor est analogue à celui des bronzes et des ivoires de l'époque : rubans en lignes... -
CHYPRE ANTIQUE
- Écrit par Jean POUILLOUX, Claude F. A. SCHAEFFER
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L'énorme masse de la production céramique offre les mêmes caractères : l'argile locale ne présente pas la finesse ou la résistance de l'argile attique et Chypre ne connaît pas l'irremplaçable vernis noir, gloire des potiers athéniens. Tout au long des siècles, cependant, les fabricants chypriotes conservent... -
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
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...moment où l'on situe le passage de l'âge du bronze ancien à l'âge du bronze moyen, que subitement se généralise à travers toute la Grèce continentale cette céramique d'excellente qualité, à l'argile fine et bien cuite, dont les formes, au lieu d'être massives, adoptent les contours nets des vases métalliques.... -
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
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La faïence est faite d'argile plastique additionnée de sable et de marne calcaire, qui doit subir les opérations habituelles à toute pâte céramique : lavage, pétrissage, façonnage à la main, sur le tour ou à l'aide de moules, et cuisson dans des fours conditionnés, suivies d'un ... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
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Des fouilles dont les données sont complétées par les analyses de laboratoire permettent de constater que les potiers gaulois ont fait progresser leur technique, grâce à une expérimentation dirigée qui fut pratiquée dans des ateliers spécialisés du genre de celui que nous avons étudié à Boucheporn, près... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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Peu coûteuse, docile à la pression des doigts, l'argile s'est de tout temps prêtée à merveille aux productions de l'art populaire et, de nos jours encore, c'est aux potiers qu'il appartient en Inde de façonner des images éphémères pour les cultes domestiques et les fêtes. -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
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...orientales. La céramique de ce site est d'une richesse incroyable. Bien qu'ignorant le procédé du lustre métallique et ne maîtrisant point celui de la faïence, les potiers de Nishapour aboutirent à la création de véritables chefs-d'œuvre dans d'autres techniques. Deux groupes d'une esthétique très différente... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
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Il est cependant un lieu privilégié qui voit la transformation de ces poteries. La région de Nagoya, de Mino à la péninsule de Chiba, fournit une argile blanche, dense et réfractaire, particulièrement favorable à la production céramique. Des sueki y étaient fabriqués depuis la fin du v e siècle.... -
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Universalis, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL
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.... La qualité de l'ancienne poterie malgache varie en fonction de ses usages. Les matières premières utilisées étaient minutieusement sélectionnées. Les potiers se procuraient soit les argiles claires des alluvions, soit les kaolinites résultant de l'altération directe du granit. Ces deux variétés permettent... -
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
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Les poteries siliceuses sont caractérisées par la prépondérance de la silice dont la proportion peut varier entre 96 et 50 p. 100. Lorsque la proportion de silice et d'argile s'équilibre aux environs de 50 p. 100, on parle, selon leur pourcentage respectif, de poterie silico-argileuse ou de poterie... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
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TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
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Dès — 6 000 ans apparaissent des figurines d'argile cuite et la céramique primitive voit le jour au cours du millénaire suivant grâce à un contexte agricole propice : le besoin de récipients et le passage à la sédentarité. Cette nouvelle technique émane aussi d'un milieu où l'argile, sous...