PIERRE, architecture

Articles associés

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots
    ...incontestées. En Afrique occidentale, des mosquées monumentales et somptueuses bien antérieures au xiv e siècle ont été retrouvées par les archéologues ; elles sont construites en pierre – au moins pour les bases des murs et les piliers de soutènement de la toiture. L'une de ces mosquées a été retrouvée...
  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 3 806 mots
    • 2 médias
    Les murs en pierres sèches, constitués par un empilement de matériaux à peine dégrossis, appartiennent à toutes les époques et à tous les milieux géographiques pourvus de roches. Ils se rencontrent dans toutes les cultures préhistoriques ou protohistoriques du monde méditerranéen.
  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 4 644 mots
    • 2 médias
    ...églises reconstruites dans les régions dévastées ne témoignent pas toutes, loin s'en faut, de cette recherche d'une nouvelle alliance entre les matériaux : habitants et architectes demeurent profondément attachés à la pierre ; dans l'Aisne par exemple, Édouard Monestès à Ciry-Salsogne, Charles Halley à Nanteuil-la-Fosse,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    ...conception se vérifie particulièrement bien dans le domaine de l'architecture, même si celle-ci fait appel à des matériaux peu nombreux, le bois, l'argile, la pierre surtout avec laquelle on construit les temples, tandis que les dispositifs constructifs demeurent volontairement simples : les Grecs excluent...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 20 913 mots
    • 13 médias
    Les églises arméniennes sont construites avec les pierres volcaniques du pays qui revêtent souvent des teintes jaunes ou rosées ou même de tonalité plus foncée. Des parements de pierre, relativement minces et soigneusement appareillés, recouvrent un blocage de menues pierres et de mortier. Ce système...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 470 mots
    • 1 média
    Aucun vestige d'architecture en bois n'a subsisté, mais de nombreux monuments en pierre, qui imitent les pagodes en brique des Tang, ont été préservés. Le plus ancien, datant de 634, se trouve à Kyǒngju, capitale du royaume de Silla (au sud-ouest de la péninsule). Cette pagode carrée est montée...
  • CHÂTEAU FORT

    • Écrit par Michel BUR
    • 2 903 mots
    • 8 médias
    Contemporain de la motte, le grand donjon résidentiel en pierre, fondé à même le sol, apparaît dans les régions de la Loire au x e siècle. Il dérive probablement, comme le suggèrent les fouilles de Doué-la-Fontaine, de bâtiments civils transformés par surélévation et consolidation en maisons-tours....
  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 10 014 mots
    • 4 médias
    L'architecture coréenne est surtout une architecture de pierre. Cette particularité, qui la distingue des architectures des pays voisins (Chine et Japon), semble due tant à l'excellente qualité et à l'abondance du granit local qu'à certaines traditions mégalithiques qui se perpétuent à l'époque du...
  • COUPOLE

    • Écrit par Jean-Pierre ADAM
    • 1 237 mots
    • 6 médias

    On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de...

  • DELPHES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
    • 8 464 mots
    • 9 médias
    Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les...
  • DJÉSER PYRAMIDE DE

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 193 mots
    • 2 médias

    Le complexe funéraire du roi Djéser (IIIe dynastie) érigé à Saqqarah marque, dans l'histoire de l'architecture égyptienne, une double innovation : l'adoption de la forme pyramidale pour le tombeau du souverain et l'utilisation systématique de la pierre de taille en assises réglées....

  • DJÉSER ou DJOSER, pharaon de la IIIe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    Roi d'Égypte, au IIIe millénaire av. J.-C.

    Djéser, dont le nom d'Horus est Néterikhet, succède à son frère Khasekhem, fondant la IIIe dynastie. Il est apparenté par sa mère au dernier dirigeant de la IIe dynastie. Avec l'aide de son ministre Imhotep, architecte plus tard...

  • DORIQUE ORDRE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 081 mots
    • 2 médias

    À l'issue de la période de mutation que constitue le vii e siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 7 090 mots
    • 2 médias
    ...plus saillant touche à la qualité de l'architecture. Les Cisterciens firent appel à de très grands maîtres d'œuvre, sans aucun doute d'origine locale ; ils imposèrent une mise en œuvre exceptionnelle et le couvrement en pierre de la plupart des édifices. La beauté, selon saint Bernard, était déterminante...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 10 079 mots
    • 30 médias
    ...d'Abydos, où la grande majorité d'entre eux se sont fait inhumer. Leurs tombes ne diffèrent guère de celles de leurs prédécesseurs immédiats, sinon que les architectes tendent à les agrémenter d'éléments de pierre pour les seuils, pour la toiture, pour le dallage des caveaux, jusqu'à tapisser totalement...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 8 371 mots
    • 9 médias
    ...monument colossal de l'architecture égyptienne, Imhotep, le génial architecte de Djoser, ayant eu l'idée de transposer dans la pierre les constructions antérieures de bois ou de briques crues, qui figurent elles-mêmes des édicules prédynastiques en roseaux, clayonnage et pisé. Après...
  • ENCEINTES

    • Écrit par Philippe LEVEAU
    • 5 095 mots
    • 5 médias
    L'utilisation de la pierre sèche pour la construction d'un rempart apparaît dès le Néolithique. Des parements simples, doubles ou multiples assuraient la cohésion de la muraille dont la partie interne était constituée d'un bourrage de pierrailles. Ce système, toujours utilisé dans les murailles...
  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

    • Écrit par Gérard BAILLOUD, Universalis, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ
    • 18 838 mots
    • 22 médias
    ...Saint-Michel-du-Touch, dans la région toulousaine. Des îles méditerranéennes à l'Écosse, les derniers siècles du Néolithique et l'Âge du bronze voient un essor de l' architecture en pierres sèches dans de très nombreuses régions de l'Europe occidentale, ici durable, ailleurs non. Vers 2000 avant notre ère, les garrigues...
  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 13 857 mots
    • 6 médias
    ...nombreux caractères distinctifs, les architectures géorgienne et arménienne évoluèrent de façon similaire. Les premières églises étaient de simples édifices en bois ; c'est au v e siècle qu'elles furent généralement remplacées par des basiliques depierre, sans doute sous l'influence syrienne.
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    L'architecte de Saint-Denis avait formulé d'emblée la nouvelle conception architecturale qui s'oppose à celle de l'époque romane. Celle-ci juxtapose les masses, additionne les volumes. L'architecte gothique cherche à unir les premières, à fondre les seconds. L' arc-boutant...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...étaient en bois. Ce n'est pas sans crainte que, vers le début du vi e siècle, ils commencèrent à remplacer ces matériaux légers par le marbre ou la pierre, et ce au moment même où l'agrandissement de l'édifice imposait aux supports une charge plus lourde. À l'intérieur de l'édifice, ce sont maintenant...
  • GUPTA EMPIRE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 2 887 mots
    • 3 médias
    ...selon des techniques éprouvées ; bâtiments conventuels bouddhiques en brique, dévastés lors de l'avance musulmane (xii e-xiii e s.) ; temples de pierre et, plus rarement – parce que moins robustes –, de brique. Aucun temple de pierre connu n'est antérieur à la fin du iv e ou au début...
  • HABITAT - L'habitat rural en Occident (XIe-XIXe s.)

    • Écrit par Jean CHAPELOT
    • 3 755 mots
    ...allant du xii e au xv e siècle, est d'abord l'utilisation de plus en plus courante de matériaux plus solides, plus élaborés, de plus en plus fréquemment produits par des artisans spécialisés. L'un des aspects les plus classiques de ce phénomène est l'emploi de la .pierre.
  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 4 304 mots
    • 4 médias
    ...pris le vocabulaire de bossages et de pilastres de son maître pour faire une composition de surface unie mais animée, un grand rideau de brique et de pierre tendu entre les deux vieilles tours du château-fort médiéval. C'est une version classicisante de la façade nord, œuvre de style archaïque de Alonso...
  • IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 116 mots
    • 2 médias

    Conseiller et architecte du roi Djoser (IIIe dynastie). Par la construction du vaste complexe funéraire de Saqqarah, qui inclut la première pyramide de l'histoire égyptienne, Imhotep inventa l'architecture monumentale de pierre. Maître des scribes et sage par excellence, considéré dès le...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    La robustesse relative du bois, l'abondance des forêts et la cristallisation autour de l'arbre de toutes sortes de croyances suffisent à expliquer la vogue durable de ce matériau et peut-être aussi l'influence de l'architecture de bois sur l'architecture de pierre.
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    ...niveau de la toiture, des réductions d'édifice sont posées en amortissement d'angle, et un motif similaire couronne l'ensemble. Ces sanctuaires sont en pierre volcanique (andésite) taillée en assez gros blocs posés les uns sur les autres, sans mortier. Le décor est sculpté après la pose. Au sommet...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
    • 18 médias
    ...arcs inférieurs, en fer à cheval, faisant fonction de tirants, les arcs supérieurs, en demi-cercle, supportent les toitures. La bichromie des arcs (en pierres blanches et en briques rouges), la forme de l'arc en fer à cheval, des détails comme les corbelets avec leurs modillons à copeaux, les arcades...
  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 7 418 mots
    • 21 médias
    ...assurant une exceptionnelle cohésion), n'utilisent le grès que pour les cadres de baies et les linteaux décoratifs. À partir de la fin du ix e siècle, la construction en grès (blocs rodés assemblés à joints vifs, chaînés par ancrages ou, au xi e s., par des poutres en doublure) s'impose progressivement....
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    Nos connaissances sur l'architecture civile de pierre à l'époque mérovingienne, qui a dû essentiellement se limiter aux villes, sont des plus minces, et il semble que dans la plupart des cas, qu'il s'agisse des résidences royales ou princières, des demeures patriciennes ou des immeubles populaires,...
  • MAURYA

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 851 mots
    • 4 médias
    ...celles de Persépolis, mais aussi de palmettes qui évoquent davantage l'art hellénistique. On ne connaît pas en Inde de restes plus anciens d'une grande architecture en pierre de taille. L'introduction en Inde de ces techniques et de ces modèles procède incontestablement, de la part des souverains maurya,...
  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 7 284 mots
    • 9 médias
    ...partie la plus large de la vallée. Plusieurs de ces constructions existent encore, aucune n'est très vaste. Ces églises sont faites d'énormes blocs de pierre, assez régulièrement taillés, et leur plan est des plus simples : un rectangle formant nef, prolongé parfois par un chœur de plan carré ; jamais...
  • MOSQUÉE

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 3 238 mots
    • 10 médias
    ...Sainte-Sophie – est indéniable. Mais c'est à Sinan qu'il revient d'avoir adapté ces modèles aux aspirations plus proprement ottomanes : la prédilection pour la pierre, pour les hauts espaces bien éclairés, pour une stéréotomie quasi cristalline. La Şehzade, la Süleymaniye (Istanbul) et la Selimiye (Edirne),...
  • NAOS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 301 mots

    Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    ...monde extérieur, transformant avec une étonnante capacité d'appropriation et d'assimilation les apports des civilisations orientales plus avancées. Nul doute que pour l'architecture, tout comme pour la sculpture, l'exemple de l'Égypte n'ait été déterminant dans le passage à la pierre et à des dimensions...
  • ORTHOSTATE

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 412 mots
    • 1 média

    Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et...

  • PALLAVA

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 217 mots
    • 6 médias
    ...L'innovation qui consista pour les artistes à cesser d'employer exclusivement le bois et l'argile, matériaux périssables, pour s'essayer à la réalisation d'œuvres en pierre se produisit tardivement dans l'extrême sud de l'Inde : à la fin du vi e siècle, voire au début du vii e. Le roi...
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 5 533 mots
    • 2 médias
    ...dans des sites naturels simplement rectifiés. Tout au long de leur histoire, leurs techniques mettent en œuvre des briques d'argile séchée et des blocs depierre diversement calibrés et assemblés de façon très spécifique ; ou bien, elles font appel à la taille et au creusement du roc naturel.
  • PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

    • Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Universalis, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN
    • 20 434 mots
    • 3 médias
    ...formaient à l'époque de la Conquête une puissante confédération contrôlant tout ce massif montagneux et le littoral caraïbe voisin. L'architecture en pierre, exceptionnelle dans les Andes septentrionales, est représentée par des sites côtiers, tel Pueblito, et des sites d'altitude, dont le plus célèbre,...
  • PYRAMIDE

    • Écrit par Jean-Philippe LAUER
    • 7 721 mots
    • 16 médias
    ...talents médicaux, tandis que, au iii e siècle avant notre ère, l'historien Manéthon en faisait l'inventeur de l'art de bâtir en pierre de taille. Imhotep, également grand-prêtre du culte du Soleil à On (Héliopolis), aura sans doute voulu marquer, par cette forme symbolique de gigantesque...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Il s'impose d'abord par ce décor. Bâties en pierres éclatées au marteau pour imiter les constructions de briques, ses églises sont à peu près uniformément revêtues à l'extérieur d'une parure d' arcatures très plates dénommées «   bandes lombardes ». Entre des pilastres...
  • SĀÑCĪ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 417 mots
    • 1 média
    ...pierre couronna le tout. Pour délimiter au niveau du sol de chemin de circumambulation, on dressa tout autour du massif une haute barrière (vedikā) de pierres lisses assemblées à tenons et mortaises, que perçaient quatre entrées en chicane. De la période Śuṅga datent aussi le corps et la balustrade...
  • SAQQARAH ou SAQQARA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 1 015 mots
    • 2 médias

    À une trentaine de kilomètres au sud du Caire, sur le bord de la falaise libyque, au nord de l'ancienne capitale de Memphis, s'étend l'une des plus vastes nécropoles d'Égypte, à laquelle on donne le nom du village actuel de Saqqara. De l'époque thinite datent...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    ...la première moitié du xiii e, les églises en bois debout du Danemark, de la Suède et de certaines parties de la Norvège furent remplacées par des églises à nef unique, en pierre taillée ou appareillée. Elles ont des nefs rectangulaires, des chœurs carrés, le plus souvent une abside à l'est et une...
  • SIKKIM

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Universalis, Chantal MASSONAUD
    • 2 848 mots
    • 1 média
    ...bKra-shis-sding, cruciforme), les temples sont construits sur plan carré ou barlong. Ils s'étendent sur deux niveaux et sont surmontés d'un lanternon. Les murs en pierres appareillées sont généralement recouverts d'un enduit blanc agrémenté sous le toit d'une bande rouge brique. Ils ont un fruit accentué vers le...
  • STÉRÉOTOMIE

    • Écrit par Joël SAKAROVITCH
    • 918 mots

    Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on...

  • TANJORE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 281 mots
    • 1 média
    ...conception, le complexe architectural obéit aux principes établis, sur une échelle encore modeste, à Kāñcīpuram au cours de la période Pallava (viii e s.). Entièrement réalisé en blocs de granit, le Rājarājeśvara se dresse dans une cour spacieuse, rectangulaire, que bordent des chapelles adossées au mur d'enceinte...
  • YÉMEN

    • Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU, Universalis
    • 12 550 mots
    • 12 médias
    ...classique des royaumes du piémont, les villes sud-arabiques atteignent plusieurs dizaines d'hectares. Elles sont ceintes de fortifications de pierre en bel appareil de grande taille, ornées d'inscriptions dédicatoires, flanquées de tours et de bastions quadrangulaires et de portes monumentales....

Médias

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Le donjon de Loches (fin du XIe siècle). D'après Sidney Toy, « A History of fortification from 3 000…

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