MARBRE, sculpture
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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...remplacée par une composition dramatique unique dont la valeur symbolique est évidente : la lutte des dieux contre les géants, sculptée désormais dans le marbre, occupe tout l'espace tympanal, donnant lieu à des recherches plastiques nouvelles dans les attitudes et le rendu de la musculature ; presque au... -
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 32 838 mots
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...quatre chevaux (0,42 m de hauteur). Une autre Surya a été découvert fortuitement en 1980 (P. Bernard et F. Grenet, 1981) ; c'est une très belle œuvre en marbre peint et doré (1,40 m de hauteur totale), dont le style s'apparente aux œuvres post-gupta de l'Inde, mais qui dénote aussi dans les détails du costume... -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 066 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...
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ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 231 mots
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ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
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- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...
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ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
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...les sculptures de Jean de Bologne, ces groupes, qui veulent rivaliser avec les groupes hellénistiques, font oublier qu'ils sont taillés dans un bloc de marbre. Bernin abandonne cependant les points de vue multiples chers aux maniéristes : faites pour être vues de face comme des tableaux, ses sculptures... -
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 307 mots
- 4 médias
...Plusieurs modèles indiquent l'évolution du projet de Bologne (en cire, Victoria and Albert Museum, Londres ; en plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité... -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
- 11 913 mots
- 10 médias
...une grande échelle (cargaison naufragée de tous les éléments préfabriqués d'une église trouvée au large de Marzamemi, en Sicile), d'autres carrières de marbre blanc (Attique, Phrygie) ou de couleur (Thessalie, Carystos, Carie) produisaient en abondance des sculptures comparables. Dans d'autres régions... -
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 676 mots
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias...
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CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 281 mots
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..., dans leurs poses apprêtées, reflètent mieux le rêve de féminité gracieuse que son extraordinaire habileté lui permettait d'incarner dans le marbre. Parallèlement, Canova compose d'importants monuments funéraires, dont celui de l'archiduchesse Marie-Christine (1798-1805, Vienne)... -
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 362 mots
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CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
- 1 646 mots
- 3 médias
.... Cette fillette au regard éperdu est, surtout dans sa version ultime de 1896, un magnifique exemple de la virtuosité de l'artiste dans la taille du marbre. Même si la trace du bloc dans le socle quelque peu maniériste reste un procédé très rodinien, la réalisation de la chevelure, ménageant des espaces... -
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
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Les cloîtres de marbre alliaient à la richesse du décor sculpté la perfection du matériau, parfois rehaussé d'incrustations. Leur densité est surtout grande sur le littoral méditerranéen, en raison du cabotage qui facilitait le transport des blocs, travaillés ou non. Les colonnes et les chapiteaux du... -
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
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CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
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CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
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Les vases de marbre – ce matériau qui a fait la célébrité de Paros mais que l'on trouve aussi dans la plupart des Cyclades – sont nombreux, vases tronconiques, coupes à tenon, palettes rectangulaires ; ils sont parfois proches de formes céramiques, comme les « kandiles », grands récipients à pied et à... -
DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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- 4 médias
...à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme en architecture. La plus ancienne statue de marbre connue est celle, de grandeur naturelle,... -
DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
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DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)
- Écrit par François SOUCHAL
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Originaire de Breda, aux Pays-Bas, Martin Van den Bogaert reçoit sa première formation auprès du sculpteur anversois Verbruggen. Il cherche fortune en France, où il s'établit avant 1661, date de son mariage à Paris. Son nom est francisé en Desjardins. Ses premiers travaux répondent...
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DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 339 mots
- 5 médias
...l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son œuvre. Ses premières statues, d'inspiration religieuse, toutes de marbre, sont destinées soit à la cathédrale Santa Maria del Fiore – ainsi les quatre Prophètes du campanile, entre 1415 et 1436 –, soit à l'... -
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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...De façon générale, il est lié à de nouveaux matériaux ou à de nouvelles techniques, qui toutes concourent à une recherche de luminosité. Le triomphe du marbre, de l' albâtre ou de l'ivoire, dont la polychromie est abandonnée au profit de quelques accents dorés, répond à l'invention du jaune d'argent... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
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...difficultés qu'ils rencontrent, à apprendre comment s'insèrent les muscles du genou, comment les côtes ou les plis du ventre, d'abord tracés au burin dans le marbre, doivent peu à peu prendre de la consistance, devenir volumes sur lesquels joue la lumière. S'agit-il de corés, c'est sur le drapé surtout qu'ils... -
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 171 mots
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
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...voisinage d'Agra, sa capitale, il fonda la ville résidentielle de Faṭehpur-Sikrī autour du mausolée du saint Shaikh Salīm Chisthī. Ce monument de marbre blanc, finement ciselé et ajouré, d'une saveur presque baroque, trahit l'inspiration gujarātī. Chacun des autres édifices témoigne de l'adaptation... -
IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
- 13 225 mots
- 4 médias
De nombreux éléments architecturaux de marbre, toujours en place dans les monuments conservés, remployés dans des édifices postérieurs ou trouvés au cours de fouilles, attestent l'emploi courant de ce matériau (le plus souvent d'origine pyrénéenne) pour la décoration intérieure des sanctuaires mérovingiens.... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
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...doit faire appel à son « jugement », puisqu'il ne peut corriger ses erreurs. L'art de la sculpture commence pour lui, dès la carrière, par le choix du marbre ; ceux qu'il a employés pour ses figures, bien loin de reprendre la blancheur abstraite de certaines œuvres antiques qu'il avait pu voir, ont une... -
NAXOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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...Spédos et d'Acrotiri, ainsi que l'habitat de Panormos ont fourni un matériel de référence pour la production la plus caractéristique de cette civilisation : les « idoles » en marbre, dont la chronologie est encore floue. Quelle que soit leur signification, elles révèlent pour la première fois dans l'aire... -
PANATHÉNÉES
- Écrit par Alain MAHUZIER
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PAROS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 413 mots
- 2 médias
...Athéniens, en 490 : c'était à la fois un sphyrélaton, puisque son âme de bois était couverte de plaques d'or, et un acrolithe, puisque visage et extrémités étaient en marbre du Pentélique (Attique). Si elle a été vue par Pausanias au ii e siècle après J.-C., c'est qu'elle n'avait pas été détruite... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 3 810 mots
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PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 437 mots
- 2 médias
...marquant qu'il souhaitait surtout servir le roi comme sculpteur, Puget avait obtenu de Colbert, en décembre 1670, l'autorisation de sculpter trois blocs de marbre pour le roi et la permission de choisir ses sujets. Ce seront le Milon de Crotone, un Persée délivrant Andromède et le bas-relief monumental... -
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 167 mots
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Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme...
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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 508 mots
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...Si l'on rapproche ces trouvailles étonnantes, les premières du genre, d'un texte de Lucien (Zeus Tragoidos, 33) et de certaines copies inachevées en marbre, on peut en tirer les conclusions suivantes. Les originaux grecs ont été, sans doute à partir de la fin du ii e siècle avant J.-C., très fréquemment... -
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
- Écrit par Krzysztof POMIAN
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...ce qui fait que les exigences de restitution ne peuvent s'appuyer que sur des arguments politiques, moraux ou esthétiques. Il en va ainsi des célèbres marbres du Parthénon d'Athènes, un locus classicus de la problématique de restitution. De 1801 à 1803, ces marbres furent détachés, selon les... -
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
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...l'expression anatomique, les simplifications massives du Balzac, ou le sfumato, les effets de formes noyées, inachevées, qu'il introduit dans ses marbres. Son inspiration, si l'on entend par cela le choix des « sujets », est vaste : dans la plupart des cas, elle semble avoir été dictée moins par... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
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Il s'agit parfois d'une interprétation dans le marbre et la pierre et, pour le décor extérieur d'un monument, de motifs empruntés au mobilier religieux et plus généralement aux arts mineurs. Tel est notamment le cas des sculptures roussillonnaises en marbre de la première moitié du xi e siècle.... -
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence...
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SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
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...travail plus facile, sont les plus utilisées ; les calcaires durs à grain fin (pierre de liais) sont les plus recherchés. Chimiquement proches du calcaire, les marbres sont des roches dures cristallisées. Les marbres blancs à structure homogène (type Carrare) offrent au sculpteur une facilité de taille et... -
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
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Médias

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être…
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk