MARBRE, sculpture

Articles associés

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 369 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...remplacée par une composition dramatique unique dont la valeur symbolique est évidente : la lutte des dieux contre les géants, sculptée désormais dans le marbre, occupe tout l'espace tympanal, donnant lieu à des recherches plastiques nouvelles dans les attitudes et le rendu de la musculature ; presque au...
  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 425 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais....

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    ...quatre chevaux (0,42 m de hauteur). Une autre Surya a été découvert fortuitement en 1980 (P. Bernard et F. Grenet, 1981) ; c'est une très belle œuvre en marbre peint et doré (1,40 m de hauteur totale), dont le style s'apparente aux œuvres post-gupta de l'Inde, mais qui dénote aussi dans les détails du costume...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 066 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...

  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 231 mots

    Fondée au milieu du xii e siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux...

  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 361 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à...

  • ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 597 mots
    • 1 média

    Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France,...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    ...les sculptures de Jean de Bologne, ces groupes, qui veulent rivaliser avec les groupes hellénistiques, font oublier qu'ils sont taillés dans un bloc de marbre. Bernin abandonne cependant les points de vue multiples chers aux maniéristes : faites pour être vues de face comme des tableaux, ses sculptures...
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    ...Plusieurs modèles indiquent l'évolution du projet de Bologne (en cire, Victoria and Albert Museum, Londres ; en plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias
    ...une grande échelle (cargaison naufragée de tous les éléments préfabriqués d'une église trouvée au large de Marzamemi, en Sicile), d'autres carrières de marbre blanc (Attique, Phrygie) ou de couleur (Thessalie, Carystos, Carie) produisaient en abondance des sculptures comparables. Dans d'autres régions...
  • CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 676 mots

    Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    ..., dans leurs poses apprêtées, reflètent mieux le rêve de féminité gracieuse que son extraordinaire habileté lui permettait d'incarner dans le marbre. Parallèlement, Canova compose d'importants monuments funéraires, dont celui de l'archiduchesse Marie-Christine (1798-1805, Vienne)...
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 362 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années...

  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 646 mots
    • 3 médias
    .... Cette fillette au regard éperdu est, surtout dans sa version ultime de 1896, un magnifique exemple de la virtuosité de l'artiste dans la taille du marbre. Même si la trace du bloc dans le socle quelque peu maniériste reste un procédé très rodinien, la réalisation de la chevelure, ménageant des espaces...
  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 4 852 mots
    • 3 médias
    Les cloîtres de marbre alliaient à la richesse du décor sculpté la perfection du matériau, parfois rehaussé d'incrustations. Leur densité est surtout grande sur le littoral méditerranéen, en raison du cabotage qui facilitait le transport des blocs, travaillés ou non. Les colonnes et les chapiteaux du...
  • COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 279 mots

    Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il...

  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 763 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant....

  • COUSTOU LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 426 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume...

  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 209 mots
    • 3 médias
    Les vases de marbre – ce matériau qui a fait la célébrité de Paros mais que l'on trouve aussi dans la plupart des Cyclades – sont nombreux, vases tronconiques, coupes à tenon, palettes rectangulaires ; ils sont parfois proches de formes céramiques, comme les « kandiles », grands récipients à pied et à...
  • DÉLOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 930 mots
    • 4 médias
    ...à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme en architecture. La plus ancienne statue de marbre connue est celle, de grandeur naturelle,...
  • DELLA ROBBIA LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 636 mots
    • 5 médias

    La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta...

  • DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 352 mots

    Originaire de Breda, aux Pays-Bas, Martin Van den Bogaert reçoit sa première formation auprès du sculpteur anversois Verbruggen. Il cherche fortune en France, où il s'établit avant 1661, date de son mariage à Paris. Son nom est francisé en Desjardins. Ses premiers travaux répondent...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 339 mots
    • 5 médias
    ...l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son œuvre. Ses premières statues, d'inspiration religieuse, toutes de marbre, sont destinées soit à la cathédrale Santa Maria del Fiore – ainsi les quatre Prophètes du campanile, entre 1415 et 1436 –, soit à l'...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...De façon générale, il est lié à de nouveaux matériaux ou à de nouvelles techniques, qui toutes concourent à une recherche de luminosité. Le triomphe du marbre, de l' albâtre ou de l'ivoire, dont la polychromie est abandonnée au profit de quelques accents dorés, répond à l'invention du jaune d'argent...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...difficultés qu'ils rencontrent, à apprendre comment s'insèrent les muscles du genou, comment les côtes ou les plis du ventre, d'abord tracés au burin dans le marbre, doivent peu à peu prendre de la consistance, devenir volumes sur lesquels joue la lumière. S'agit-il de corés, c'est sur le drapé surtout qu'ils...
  • "IDOLES" DES CYCLADES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 171 mots
    • 1 média

    La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...voisinage d'Agra, sa capitale, il fonda la ville résidentielle de Faṭehpur-Sikrī autour du mausolée du saint Shaikh Salīm Chisthī. Ce monument de marbre blanc, finement ciselé et ajouré, d'une saveur presque baroque, trahit l'inspiration gujarātī. Chacun des autres édifices témoigne de l'adaptation...
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 688 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    De nombreux éléments architecturaux de marbre, toujours en place dans les monuments conservés, remployés dans des édifices postérieurs ou trouvés au cours de fouilles, attestent l'emploi courant de ce matériau (le plus souvent d'origine pyrénéenne) pour la décoration intérieure des sanctuaires mérovingiens....
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 10 745 mots
    • 15 médias
    ...doit faire appel à son « jugement », puisqu'il ne peut corriger ses erreurs. L'art de la sculpture commence pour lui, dès la carrière, par le choix du marbre ; ceux qu'il a employés pour ses figures, bien loin de reprendre la blancheur abstraite de certaines œuvres antiques qu'il avait pu voir, ont une...
  • NAXOS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 750 mots
    • 5 médias
    ...Spédos et d'Acrotiri, ainsi que l'habitat de Panormos ont fourni un matériel de référence pour la production la plus caractéristique de cette civilisation  : les « idoles » en marbre, dont la chronologie est encore floue. Quelle que soit leur signification, elles révèlent pour la première fois dans l'aire...
  • PANATHÉNÉES

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 316 mots

    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PAROS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 046 mots
    • 3 médias
    Bien que rien jusqu'ici ne le prouve, il est probable que le travail du marbre a dû commencer à Paros au même moment qu'à Naxos, l'île voisine et rivale, dans la seconde moitié du vii e siècle ; mais les plus anciennes sculptures connues à ce jour ne datent que de 580-570. Peut-être...
  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 413 mots
    • 2 médias
    ...Athéniens, en 490 : c'était à la fois un sphyrélaton, puisque son âme de bois était couverte de plaques d'or, et un acrolithe, puisque visage et extrémités étaient en marbre du Pentélique (Attique). Si elle a été vue par Pausanias au ii e siècle après J.-C., c'est qu'elle n'avait pas été détruite...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Les premières statues en marbre conservées (v ii e  siècle av. J.-C.) étaient déjà polychromes. Ainsi, la k or ê de Nikandrè (Musée national d’Athènes), retrouvée à Délos, possédait un riche décor peint sur sa robe, invisible aujourd’hui à l’œil nu. On peut la rapprocher d’une autre statue...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    ...marquant qu'il souhaitait surtout servir le roi comme sculpteur, Puget avait obtenu de Colbert, en décembre 1670, l'autorisation de sculpter trois blocs de marbre pour le roi et la permission de choisir ses sujets. Ce seront le Milon de Crotone, un Persée délivrant Andromède et le bas-relief monumental...
  • RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 167 mots
    • 1 média

    Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 508 mots
    • 1 média
    ...Si l'on rapproche ces trouvailles étonnantes, les premières du genre, d'un texte de Lucien (Zeus Tragoidos, 33) et de certaines copies inachevées en marbre, on peut en tirer les conclusions suivantes. Les originaux grecs ont été, sans doute à partir de la fin du ii e siècle avant J.-C., très fréquemment...
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par Krzysztof POMIAN
    • 5 986 mots
    ...ce qui fait que les exigences de restitution ne peuvent s'appuyer que sur des arguments politiques, moraux ou esthétiques. Il en va ainsi des célèbres marbres du Parthénon d'Athènes, un locus classicus de la problématique de restitution. De 1801 à 1803, ces marbres furent détachés, selon les...
  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 102 mots
    • 7 médias
    ...l'expression anatomique, les simplifications massives du Balzac, ou le sfumato, les effets de formes noyées, inachevées, qu'il introduit dans ses marbres. Son inspiration, si l'on entend par cela le choix des « sujets », est vaste : dans la plupart des cas, elle semble avoir été dictée moins par...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Il s'agit parfois d'une interprétation dans le marbre et la pierre et, pour le décor extérieur d'un monument, de motifs empruntés au mobilier religieux et plus généralement aux arts mineurs. Tel est notamment le cas des sculptures roussillonnaises en marbre de la première moitié du xi e siècle....
  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 718 mots

    Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 6 553 mots
    • 4 médias
    ...travail plus facile, sont les plus utilisées ; les calcaires durs à grain fin (pierre de liais) sont les plus recherchés. Chimiquement proches du calcaire, les marbres sont des roches dures cristallisées. Les marbres blancs à structure homogène (type Carrare) offrent au sculpteur une facilité de taille et...
  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 192 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans...

Médias

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Alexandre et Diogène, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Alexandre et Diogène, bas-relief en marbre, 1679-1689. Musée des…

<it>Amour et Psyché</it>, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin

Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890. Marbre. Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm.…

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova

Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55).…

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes. Marbre. Musée…

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare,…

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

<it>Apollon servi par les Nymphes</it>, Girardon et Regnaudin

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

François GIRARDON et Thomas REGNAUDIN, Apollon servi par les Nymphes, pour la grotte de Thétys,…

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero,…

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents, détail des reliefs de…

Archimède -&nbsp;Syracuse (Sicile)

Archimède - Syracuse (Sicile)

Archimède - Syracuse (Sicile)

Archimède est né à Syracuse (Sicile), en 287 avant J.-C. Son œuvre scientifique (mathématique,…

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

<it>Baigneuse</it>, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British…

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant…

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du…

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Louis XIV, Bernin

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British…

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune…

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre.…

Caracalla

Caracalla

Caracalla

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en…

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it>

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe

Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum,…

César, buste en marbre

César, buste en marbre

César, buste en marbre

Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3…

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre.

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie.

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale. Fin du XIIe siècle. Sicile, Italie.

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Inaugurée en 113 après J.-C. et installée sur le Forum de Trajan à Rome, la colonne Trajane, dont le…

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant…

Couros de Paros

Couros de Paros

Couros de Paros

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105…

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, art grec

Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence,…

David, Bernin

David, Bernin

David, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm. Galleria…

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte…

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, 1619-1620,…

<it>Esclave</it> de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.

<it>Faune</it>, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède.

<it>Faune riant</it>, B. Bandinelli

Faune riant, B. Bandinelli

Faune riant, B. Bandinelli

Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550. Marbre. Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm.…

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

À partir de 1875, le jeune Empire allemand entreprend des fouilles archéologiques afin d'enrichir…

<it>Groupe de Mithra taurochtone</it>

Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire. Style sévère,…

Hippocrate - Cos

Hippocrate - Cos

Hippocrate - Cos

Hippocrate de Cos appartient à une prestigieuse lignée  de médecins issue du nord de l’Asie mineure.…

Homère - Asie mineure

Homère - Asie mineure

Homère - Asie mineure

Grec d’Asie mineure selon la tradition, Homère était un aède, un poète déclamant des épopées en…

Idole, art cycladique

Idole, art cycladique

Idole, art cycladique

Idole féminine provenant de l'île d'Amorgos. Art cycladique. Vers 2000 avant J.-C. Marbre. Musée…

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.

Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes

Traces de polychromie d'origine sur une korè de l'Acropole d'Athènes. Vers 520-510 avant J.-C.…

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la…

<it>La Nativité</it>, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier

Michel ANGUIER, La Nativité, marbre. Église Saint-Roch, Paris, France.

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis,…

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini

La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C.…

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.

<it>L'Âme damnée</it>, Bernin

L'Âme damnée, Bernin

L'Âme damnée, Bernin

Bernin (1598-1680), L'Âme damnée, marbre, vers 1619. Ambassade d'Espagne à Rome, Italie.

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.

Laocoon

Laocoon

Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m,…

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, marbre. Musée du Bargello,…

Le Discobole

Le Discobole

Le Discobole

Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C.,…

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano

Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille,…

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de…

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur…

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei…

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries…

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514.…

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de…

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Louis XIV, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.

Lutte, tablette de marbre grecque

Lutte, tablette de marbre grecque

Lutte, tablette de marbre grecque

La lutte intégra le programme des jeux Olympiques en 708 avant J.-C. Les lois du combat étaient…

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Michel-Ange, <it>Moïse</it>

Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange, Moïse

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié.…

<it>Milon de Crotone</it>, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682. Musée du Louvre, Paris.

<it>Minerve casquée</it>, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Minerve casquée, A. Rodin

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery,…

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de…

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre.…

Omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes

Omphalos de Delphes

L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de…

Parménide&nbsp;- Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)

Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers…

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.

Philippe II de Macédoine

Philippe II de Macédoine

Philippe II de Macédoine

Portrait présumé du roi Philippe II de Macédoine (382-336 av. J.-C.). Marbre. Ny Carlsberg…

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.

Platon - Athènes

Platon - Athènes

Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien.…

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait d’Alexandre le Grand

Alexandre le Grand. Buste en marbre. Hauteur : 37 cm. IIe-Ier siècle av. J.-C. British Museum,…

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.

<it>Psyché</it>, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée…

Pythagore - Samos (Asie mineure)

Pythagore - Samos (Asie mineure)

Pythagore - Samos (Asie mineure)

Né vers 580 avant J.-C. à Samos, en Asie mineure, Pythagore quitte sa ville natale pour s’établir à…

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être…

<it>Saint Georges</it>, Donatello

Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele…

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale…

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art…

Scipion l'Africain

Scipion l'Africain

Scipion l'Africain

Buste de Scipion l'Africain (env. 235-183 av. J.-C.). Marbre, IIe siècle avant J.-C. Musées…

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna,…

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Sophocle - Athènes

Sophocle - Athènes

Sophocle - Athènes

Contemporain d’Euripide, Sophocle est né à Colone vers 495 avant J.-C. Son œuvre, qui coïncide au Ve

Sphinx des Naxiens

Sphinx des Naxiens

Sphinx des Naxiens

Érigé par la puissante cité de Naxos vers 570-560 avant J.-C., ce sphinx de marbre était au…

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des…

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la…

Statuette en marbre, Naxos

Statuette en marbre, Naxos

Statuette en marbre, Naxos

Statuette en marbre, caractéristique de la civilisation dite cycladique. Naxos (entre 3200 et 2000…

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique.…

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome

La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J.-C., est conservée à la…

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain

Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant…

Théodose II

Théodose II

Théodose II

L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre,…

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822).…

Thucydide -&nbsp;Athènes

Thucydide - Athènes

Thucydide - Athènes

Thucydide a connu une double carrière. Aristocrate athénien né vers 460 avant J.-C., il accède au…

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France.

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox…

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte,…

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise,…

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI. Œuvre commandée en 1634. Marbre.…

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung,…

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C.…

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…

<it>Victoire</it> de Paionios

Victoire de Paionios

Victoire de Paionios

Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée…

Victoire de Paros

Victoire de Paros

Victoire de Paros

Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée…

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace,…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur :…

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium

Zénon vécut de 335 à 262 avant J.-C. environ. À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition…