MARBRE, sculpture
Articles
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ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 419 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 217 mots
- 9 médias
...remplacée par une composition dramatique unique dont la valeur symbolique est évidente : la lutte des dieux contre les géants, sculptée désormais dans le marbre, occupe tout l'espace tympanal, donnant lieu à des recherches plastiques nouvelles dans les attitudes et le rendu de la musculature ; presque au... -
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 483 mots
Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 323 mots
- 19 médias
...quatre chevaux (0,42 m de hauteur). Une autre Surya a été découvert fortuitement en 1980 (P. Bernard et F. Grenet, 1981) ; c'est une très belle œuvre en marbre peint et doré (1,40 m de hauteur totale), dont le style s'apparente aux œuvres post-gupta de l'Inde, mais qui dénote aussi dans les détails du... -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 212 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la...
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ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 262 mots
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ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 411 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...
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ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 679 mots
- 1 média
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part...
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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 511 mots
- 14 médias
...les sculptures de Jean de Bologne, ces groupes, qui veulent rivaliser avec les groupes hellénistiques, font oublier qu'ils sont taillés dans un bloc de marbre. Bernin abandonne cependant les points de vue multiples chers aux maniéristes : faites pour être vues de face comme des tableaux, ses sculptures... -
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 486 mots
- 4 médias
...Plusieurs modèles indiquent l'évolution du projet de Bologne (en cire, Victoria and Albert Museum, Londres ; en plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité... -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 13 540 mots
- 10 médias
...une grande échelle (cargaison naufragée de tous les éléments préfabriqués d'une église trouvée au large de Marzamemi, en Sicile), d'autres carrières de marbre blanc (Attique, Phrygie) ou de couleur (Thessalie, Carystos, Carie) produisaient en abondance des sculptures comparables. Dans d'autres régions... -
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 768 mots
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX,...
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CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 455 mots
- 7 médias
..., dans leurs poses apprêtées, reflètent mieux le rêve de féminité gracieuse que son extraordinaire habileté lui permettait d'incarner dans le marbre. Parallèlement, Canova compose d'importants monuments funéraires, dont celui de l'archiduchesse Marie-Christine (1798-1805, Vienne)... -
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 412 mots
- 1 média
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.
Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...
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CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
- 1 871 mots
- 3 médias
.... Cette fillette au regard éperdu est, surtout dans sa version ultime de 1896, un magnifique exemple de la virtuosité de l'artiste dans la taille du marbre. Même si la trace du bloc dans le socle quelque peu maniériste reste un procédé très rodinien, la réalisation de la chevelure, ménageant des espaces... -
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 515 mots
- 3 médias
Les cloîtres demarbre alliaient à la richesse du décor sculpté la perfection du matériau, parfois rehaussé d'incrustations. Leur densité est surtout grande sur le littoral méditerranéen, en raison du cabotage qui facilitait le transport des blocs, travaillés ou non. Les colonnes et les chapiteaux du... -
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 317 mots
Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est...
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CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 867 mots
- 2 médias
Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente...
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COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 484 mots
- 1 média
La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviiie siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I...
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CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT et René TREUIL
- 4 786 mots
- 3 médias
Les vases demarbre – ce matériau qui a fait la célébrité de Paros mais que l'on trouve aussi dans la plupart des Cyclades – sont nombreux, vases tronconiques, coupes à tenon, palettes rectangulaires ; ils sont parfois proches de formes céramiques, comme les « kandiles », grands récipients à pied et...
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