INDE MONDE DIVIN DE L'
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AGNI
- Écrit par Jean VARENNE
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ARYAMAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 199 mots
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ASURA
- Écrit par Jean VARENNE
- 331 mots
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AŚVIN ou ASHVIN
- Écrit par Jean VARENNE
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BHAGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 269 mots
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 9 364 mots
- 1 média
L'univers comporte une infinité de mondes, disques enfilés sur une montagne axiale, le Meru. En chacun se distinguent trois domaines : les désirs, les apparences, et l'absence d'apparences. Ils sont ainsi définis par rapport à l'occupation d'esprit spécifique des êtres qui y résident. Le domaine du désir... -
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 163 mots
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DYAUS
- Écrit par Jean VARENNE
- 261 mots
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ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
- 10 364 mots
- 7 médias
...narrateur originel du texte. La plupart des purāṇa sont donnés comme récités originellement par un barde mythique du nom de Sūta Lomaharṣaṇa à des ermites. Le prophète ou premier récitateur (pravaktṛ) garde une dimension mythique. Et la longueur de la chaîne de transmission jusqu'aux hommes ordinaires est... -
GAṆEŚA
- Écrit par Jean VARENNE
- 331 mots
- 1 média
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HANUMANT ou HANUMAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 214 mots
- 1 média
Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation...
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HOLI ou FÊTE DES COULEURS
- Écrit par Universalis
- 370 mots
La fête des couleurs, Holi, est une journée fériée en Inde ; elle est célébrée massivement par les hindouistes dans l’Inde du Nord au printemps, le jour de la pleine lune du mois de ph ā lguna (en février-mars). Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’antique fête romaine des...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
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INDE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
- 6 085 mots
...de Madras), Keec haka Vadham, est également inspiré d’un épisode du Mahābhārata, centré sur les destructions commises par le démon Keechaka. En Inde, le divin pénètre tous les actes quotidiens, et on entre en contact avec lui non par la pensée, mais à travers ses manifestations, son circuit... -
INDRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 403 mots
Nom d'un dieu puissant qui domine le panthéon védique, porte le titre de roi et exerce sa souveraineté, au moins théoriquement, sur l'ensemble de la création. Cette dernière est d'ailleurs son œuvre : alors que les autres dieux ne parvenaient pas à triompher des puissances...
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JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA
- Écrit par Universalis
- 298 mots
La fête hindoue de Janmashtamī célèbre la naissance (janma en sanskrit) du dieu Kṛṣṇa (Krishna), le huitième (a ś tami) jour de la quinzaine sombre du mois de b hadrapada (août-septembre). Ce chiffre est symbolique dans la légende du dieu Kṛṣṇa, huitième des dix avatars du dieu Viṣṇu...
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KĀLĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 521 mots
Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme...
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 3 636 mots
- 2 médias
...l'homme » qui, lorsqu'ils sont personnifiés, ne sont guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui... -
KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 160 mots
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LAKŚMANA ou LAKSHMANA
- Écrit par Jean VARENNE
- 206 mots
Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises...
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LAKṢMĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 396 mots
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MANU
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 130 mots
...l'époque védique, prend forme dans l'Épopée. Elle se présente avec quelques variantes mais, dans l'ensemble, se rapproche du schéma suivant : la mythologie indienne assigne à chaque mahāyuga une durée considérable, qu'on a fini par dire égale à 4 320 000 années, un mahāyuga se... -
MITRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 299 mots
Au sommet de la hiérarchie divine, le Veda, dans ses parties les plus archaïques (début du ~ IIe millénaire), plaçait l'Asura Varuṇa, à qui était attribué un coadjuteur en la personne du dieu Mitra. La situation était alors conforme au schéma indo-européen mis en évidence...
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NĀSATYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 72 mots
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PĀRVATĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 263 mots
- 1 média
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PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 916 mots
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RĀKṢASA
- Écrit par Jean VARENNE
- 502 mots
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RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS
- Écrit par Universalis
- 322 mots
Le Ratha Yātrā, terme sanskrit signifiant procession des chars, est une fête rituelle mobile (en raison du calendrier lunaire hindouiste) observée en Inde, ainsi que dans nombre de pays accueillant la diaspora indienne. Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation...
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ROI NĀGA, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 162 mots
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SĀVITRĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 318 mots
Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde...
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ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 167 mots
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TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 463 mots
L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent...
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UMĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 104 mots
Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance...
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UṢAS
- Écrit par Jean VARENNE
- 326 mots
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VARUṆA
- Écrit par Jean VARENNE
- 406 mots
L'une des divinités les plus importantes du panthéon védique. Parmi elles, Varuṇa occupe même une place prépondérante : avec son coadjuteur Mitra, il a la charge de veiller au bon ordre des choses dans l'univers ; on dit qu'il est le « gardien du rita » (norme cosmique). À ce...
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VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 840 mots
- 2 médias
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VITHOBĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 356 mots
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YAKṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 325 mots