HELLÉNISTIQUE ART
Articles associés
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, E.U., Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
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Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux salles[...] -
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 31 156 mots
- 3 médias
On reconnaît ces manifestations de la grécité dans le domaine de l'art : les nécropoles des premières générations sont ornées de stèles en marbre du Pentélique, œuvres de sculpteurs attiques qui évoquent le cimetière athénien du Céramique ; les stèles peintes représentent des cavaliers[...] -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 63 762 mots
- 3 médias
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ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 723 mots
Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les ii e et i er siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage[...]
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ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 261 mots
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ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT, Frantz GRENET
- 53 344 mots
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Ces sites ont révélé la présence sur place d'artistes – sculpteurs, bronziers, ivoiriers, mosaïstes – capables de créer des œuvres, certes sans grand génie, mais fidèles à la pure tradition grecque dans leur répertoire et leur exécution. Aux prises avec de grosses commandes officielles, [...] -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, E.U., Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
- 33 449 mots
- 7 médias
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BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 30 645 mots
- 7 médias
On peut passer beaucoup plus vite sur les statuettes classiques et hellénistiques. À l'époque classique, elles ne sont guère que les reflets, souvent de très grande qualité, de la grande sculpture ; le problème est de distinguer ce qui est réellement du v e ou du iv e siècle des pastiches[...] -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 697 mots
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[...]de bronze de qualité. Seule l'Étrurie septentrionale paraît désormais en mesure de produire de grands bronzes. Ceux de Cortone et d'Arezzo reflètent l' art hellénistique ou approfondissent les canons du portrait dit « médio-italique ». La céramique à vernis noir imite de plus en plus la production standard[...] -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 4 médias
[...]Cabrières-d'Aigues) ; la vigueur expressionniste chère à l'art étrusque tardif (trophées de Saint-Rémy-de-Provence) ; l'idéalisation et la stylisation propres aux arts hellénisés (peinture, mosaïque, murs peints) d'Italie méridionale (chapiteaux à quatre têtes de Saint-Rémy-de-Provence) ; enfin le romantisme[...] -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la période hellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur[...] -
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 752 mots
- 1 média
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HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 48 240 mots
[...]constituaient au cœur de la cité les éléments d'architecture urbaine indispensables à la vie de toute communauté. Les places et les esplanades étaient étendues, les édifices publics rivalisaient en beauté et en variété : temples, parfois insolites comme la rotonde d'Arsinoé à Samothrace ; portiques, souvent à deux[...] -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
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L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Anahide TER MINASSIAN
- 8 622 mots
En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'exposition L'Arménie des origines au IV e siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet[...]
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LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)
- Écrit par Olivier PICARD
- 7 674 mots
L'exposition La Gloire d'Alexandrie a mis, du 7 mai au 26 juillet 1998, Paris à l'heure de la métropole de l'Égypte gréco-romaine. Des objets spectaculaires, comme la statue colossale d'un roi Ptolémée, reconstituée à partir d'éléments trouvés dans les fouilles sous-marines[...]
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LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 392 mots
- 1 média
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils.[...]
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LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 631 mots
- 2 médias
Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui[...]
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MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
- 58 044 mots
- 5 médias
Contre ce volume voûté est plaquée une façade monumentale sans rapport structurel avec lui, où les ordres dorique et ionique sont librement adaptés par une esthétique essentiellement décorative, où le stuc peint joue un grand rôle. Selon René Ginouvès, on serait là à l'origine du courant souvent[...] -
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 45 136 mots
- 5 médias
[...]pilastres nains. Dans les deux derniers sous-types, la porte du tombeau est souvent surmontée d'un fronton triangulaire, plus rarement d'une frise dorique. Cette dernière remarque montre bien que les deux traditions, orientale et hellénistique, ne sont pas restées hermétiques l'une à l'autre mais se sont[...] -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 284 mots
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PERGAME MUSÉE DE, Berlin
- Écrit par E.U.
- 2 200 mots
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PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 360 mots
- 3 médias
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PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 237 mots
- 3 médias
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PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 797 mots
- 1 média
Jusque vers le milieu du ii e siècle avant J.-C., Rome n'avait connu qu'une architecture religieuse marquée par les traditions étrusco-italiques (temples construits en bois, en tuf avec des revêtements de terre cuite), mais la conquête du bassin oriental de la Méditerranée entraîna une accélération[...]
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RÉALISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 854 mots
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche[...]
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RHODES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 16 969 mots
- 4 médias
[...]écoles renommées, auprès de lettrés tels que le poète Apollonios, le philosophe stoïcien Panaitios ou le savant Poseidonios, ami de Cicéron, tandis que ses ateliers de sculpture produisaient des œuvres majeures. La Victoire de Samothrace (Louvre) est probablement une offrande faite par Rhodes dans le[...] -
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
- 45 604 mots
- 4 médias
Sans introduire de rupture véritable avec la fin de la période classique, les principales tendances de l'époque hellénistique dans les domaines formel, fonctionnel et urbanistique peuvent se définir ainsi : du point de vue de la morphologie, d'abord, c'est, en premier lieu, une[...] -
STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 21 244 mots
- 1 média
À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles[...] -
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 273 mots
- 1 média
À partir du début du iv e siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent[...]
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TOMBES DE VERGHINA (Macédoine)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 309 mots
- 1 média
Les découvertes des tombes des rois de Macédoine, faites depuis 1977 près de Verghina, village du sud du royaume antique, ont confirmé ce qu'avait laissé pressentir l'existence d'un vaste palais : c'est le site de la première capitale, Aïghaï, de ce royaume grec resté marginal jusqu'à[...]
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URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 45 641 mots
- 3 médias
Les besoins de la vie communautaire déterminent les principaux monuments de la ville, disposés avec un art du décor (scénographie) – ainsi à Pergame, à Priène – et en tenant compte des traditions qui fixent l'emplacement des zones sacrées et l'orientation des édifices qu'elles portent. Les urbanistes[...] -
WILL ERNEST (1913-1997)
- Écrit par Maurice SARTRE
- 4 290 mots
L'archéologue Ernest Will, est mort le 24 septembre 1997. Né le 25 avril 1913 à Uhrwiller (Haut-Rhin), après ses études secondaires au gymnase protestant de Strasbourg, il entre à l'École normale supérieure (1933), est reçu à l'agrégation de Lettres classiques (1936) et part pour l'[...]
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XANTHOS
- Écrit par Pierre DEMARGNE
- 11 269 mots
- 1 média
Comme les autres villes lyciennes, Xanthos connaît alors une grande activité de constructions funéraires (religieuses au Létôon) : c'est une phase tout particulièrement hellénisante. Le monument des Néréides (tombe d'Arbinas ?), vers 390-380, est un manifeste éclatant de cette hellénisation. Un petit[...]