HELLÉNISTIQUE ART
Articles associés
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
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Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux salles... -
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 4 986 mots
- 3 médias
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
...sculpteur Lysippe, dont le célèbre Kairos (le Temps), érigé à l'entrée du palais royal de Pella, était un modèle de raffinement symbolique. L'époque hellénistique a connu beaucoup de créations allégoriques, notamment dans l'art officiel, pour représenter des cités (la célèbre Fortune d'... -
ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 597 mots
Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les ii e et i er siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage...
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ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 203 mots
- 1 média
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres...
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ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT, Frantz GRENET
- 8 536 mots
- 4 médias
Ces sites ont révélé la présence sur place d'artistes – sculpteurs, bronziers, ivoiriers, mosaïstes – capables de créer des œuvres, certes sans grand génie, mais fidèles à la pure tradition grecque dans leur répertoire et leur exécution. Aux prises avec de grosses commandes officielles, ... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
- 5 353 mots
- 7 médias
...Au cours de la seconde moitié du iv e siècle av. J.-C. en revanche, l'orfèvrerie connaît un nouvel essor dans l'ensemble du monde grec. L'abondante production des bijoux hellénistiques est caractérisée par un goût prononcé pour la polychromie, d'où l'emploi fréquent de pierres de couleur,... -
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 4 904 mots
- 7 médias
On peut passer beaucoup plus vite sur les statuettes classiques et hellénistiques. À l'époque classique, elles ne sont guère que les reflets, souvent de très grande qualité, de la grande sculpture ; le problème est de distinguer ce qui est réellement du v e ou du iv e siècle des pastiches... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 11 793 mots
- 16 médias
...de bronze de qualité. Seule l'Étrurie septentrionale paraît désormais en mesure de produire de grands bronzes. Ceux de Cortone et d'Arezzo reflètent l' art hellénistique ou approfondissent les canons du portrait dit « médio-italique ». La céramique à vernis noir imite de plus en plus la production standard... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
...Cabrières-d'Aigues) ; la vigueur expressionniste chère à l'art étrusque tardif (trophées de Saint-Rémy-de-Provence) ; l'idéalisation et la stylisation propres aux arts hellénisés (peinture, mosaïque, murs peints) d'Italie méridionale (chapiteaux à quatre têtes de Saint-Rémy-de-Provence) ; enfin le romantisme... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la période hellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur... -
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 721 mots
- 1 média
Dans la sculpture en stuc comme en argile, Haḍḍa témoigne de l'enracinement profond de l'hellénisme. Dans la niche V2 de Tapa-é-Shotor, Vajrapāṇi, représenté sous les traits de l'Héraclès barbu à la musculature athlétique, rappelle les œuvres de Lysippe. Dans la même niche, Hāritī,... -
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 7 719 mots
...constituaient au cœur de la cité les éléments d'architecture urbaine indispensables à la vie de toute communauté. Les places et les esplanades étaient étendues, les édifices publics rivalisaient en beauté et en variété : temples, parfois insolites comme la rotonde d'Arsinoé à Samothrace ; portiques, souvent à deux... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
Certains effets réalistes sont fort prisés dans ce style indo-hellénistique, seul à avoir figuré le Śākyamuni sous les traits d'un homme amaigri par les austérités ; les fautes anatomiques ne diminuent en rien l'intensité dramatique de l'image (pièces des musées de Lahore,... -
L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Anahide TER MINASSIAN
- 1 381 mots
En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'exposition L'Arménie des origines au IV e siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet...
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LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)
- Écrit par Olivier PICARD
- 1 229 mots
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LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 224 mots
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LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 742 mots
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MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
- 9 288 mots
- 5 médias
Contre ce volume voûté est plaquée une façade monumentale sans rapport structurel avec lui, où les ordres dorique et ionique sont librement adaptés par une esthétique essentiellement décorative, où le stuc peint joue un grand rôle. Selon René Ginouvès, on serait là à l'origine du courant souvent... -
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 7 223 mots
- 5 médias
...pilastres nains. Dans les deux derniers sous-types, la porte du tombeau est souvent surmontée d'un fronton triangulaire, plus rarement d'une frise dorique. Cette dernière remarque montre bien que les deux traditions, orientale et hellénistique, ne sont pas restées hermétiques l'une à l'autre mais se sont... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 206 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du ii e siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres...
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PERGAME MUSÉE DE, Berlin
- Écrit par Universalis
- 353 mots
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PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 179 mots
- 3 médias
Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...
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PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 519 mots
- 3 médias
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PREMIERS TEMPLES EN MARBRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 129 mots
- 1 média
Jusque vers le milieu du ii e siècle avant J.-C., Rome n'avait connu qu'une architecture religieuse marquée par les traditions étrusco-italiques (temples construits en bois, en tuf avec des revêtements de terre cuite), mais la conquête du bassin oriental de la Méditerranée entraîna une accélération...
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RÉALISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 258 mots
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RHODES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 716 mots
- 4 médias
...écoles renommées, auprès de lettrés tels que le poète Apollonios, le philosophe stoïcien Panaitios ou le savant Poseidonios, ami de Cicéron, tandis que ses ateliers de sculpture produisaient des œuvres majeures. La Victoire de Samothrace (Louvre) est probablement une offrande faite par Rhodes dans le... -
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
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STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 3 400 mots
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À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles... -
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
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TOMBES DE VERGHINA (Macédoine)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
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URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
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Les besoins de la vie communautaire déterminent les principaux monuments de la ville, disposés avec un art du décor (scénographie) – ainsi à Pergame, à Priène – et en tenant compte des traditions qui fixent l'emplacement des zones sacrées et l'orientation des édifices qu'elles portent. Les urbanistes... -
WILL ERNEST (1913-1997)
- Écrit par Maurice SARTRE
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XANTHOS
- Écrit par Pierre DEMARGNE
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Comme les autres villes lyciennes, Xanthos connaît alors une grande activité de constructions funéraires (religieuses au Létôon) : c'est une phase tout particulièrement hellénisante. Le monument des Néréides (tombe d'Arbinas ?), vers 390-380, est un manifeste éclatant de cette hellénisation. Un petit...