COSMOLOGIES, philosophie

Articles associés

  • ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

    • Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
    • 1 636 mots
    • 1 média
    Les mêmes principes permettent de constituer une « cosmologie ». La réalité primordiale ne peut être qu'un mélange de toutes choses, de toutes qualités, de tous les germes en un tout constamment égal à lui-même et excluant le vide, qui joue un rôle si important dans l'atomisme. Anaxagore montra en effet,...
  • ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 468 mots
    • 1 média

    De quelque quinze ou vingt ans le cadet de Thalès, et sans doute son élève : ce qui place sa maturité entre ~ 570 et ~ 565 environ. À la suite d'Aristote et de Théophraste, la doxographie ancienne lui attribue une place importante à l'origine des techniques, des sciences...

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 9 801 mots
    • 8 médias
    ...la science moderne. En réalité, on a pu montrer (F. M. Cornford, J. P. Vernant) que leurs doctrines de la genèse du monde ne sont que la laïcisation de mythes cosmogoniques mettant en scène, sous l'arbitrage de Zeus, des divinités antagonistes, dont le conflit permet progressivement à l' ...
  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 20 932 mots
    • 2 médias
    ...n'est pas essentiellement consacré, contrairement à ce que l'on pourrait attendre, à une étude des phénomènes astronomiques, mais plutôt à une étude générale de l'univers et des éléments qui constituent les corps (étude qui sera reprise et complétée dans le traité De la génération...
  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 11 713 mots
    Selon l'expression de Gaston Bachelard, le zodiaque serait « le test de Rorschach de l'humanité-enfant », c'est-à-dire qu'on aurait projeté au ciel des structures déjà établies, correspondant à une certaine représentation du monde et à une certaine structure sociale. On peut imaginer un état antérieur...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 7 822 mots
    • 1 média
    ...avicennienne de la connaissance, solidaire de toute sa métaphysique, parce que cette noétique se présente comme l'aspect gnoséologique d'une théorie des Intelligences qui est une angélologie, et que cette angélologie fonde lacosmologie, en même temps qu'elle situe l'anthropologie.
  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 7 136 mots
    • 4 médias
    ...enfants au héros chasseur Tshibinda Ilunga, le prince étranger à qui elle a confié le pouvoir. À ces récits pseudo-historiques répond en Afrique australe la cosmologie zulu où une princesse arc-en-ciel, vierge farouche, remplit en tant que maîtresse de la pluie la même fonction bienfaisante qu'un génie aquatique...
  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

    • Écrit par Jean SEIDENGART
    • 4 655 mots

    Emprisonné pendant huit années par l'Inquisition avant d'être brûlé, Giordano Bruno a connu une existence des plus troublées pour des raisons qui tiennent au contexte intellectuel de l'époque autant qu'à sa propre pensée. Celle-ci, incomprise de ses contemporains, a longtemps été trahie....

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

    • Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
    • 7 464 mots
    • 2 médias
    Le Yin, le Yang et les Cinq Agents fournissent les fondements à l'élaboration d'une cosmologie qui, en dépit de quelques opposants, s'impose durablement comme modèle intellectuel, d'autant qu'il est validé par la doctrine confucéenne, élevée elle-même au rang d'orthodoxie sociale et politique sous...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 6 213 mots
    • 2 médias
    Le monde n'était pas pour les anciens Chinois l'œuvre d'un créateur. Les fragments de mythes cosmologiques qui subsistent parlent de héros qui aménagèrent la terre pour la rendre habitable, de sages qui firent de l'homme primitif un civilisé ; il n'est nulle part question d'une ...
  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 531 mots
    Le ciel contrasté, en nuit et jour, en lune ascendante et descendante, et enfin en quadrature équinoxiale et solsticielle, devient le modèle de l' ordre de l'univers (cosmos) où se rangent les contraires. L'on pourrait dire que la voûte céleste « quadraturée » par des points cardinaux ou astraux...
  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 12 702 mots
    • 2 médias
    Outre une morale dynastique, le Canon des documents propose, dans le Hong fan (la Grande Règle), une vue philosophique de l'univers, par une généralisation radicale des correspondances avec spéculations numériques ; cinq éléments forment l'univers : l'eau = 1, le feu = 2, le bois = 3, le métal =...
  • COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)

    • Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
    • 818 mots

    De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait...

  • DAO [TAO]

    • Écrit par Vincent GOOSSAERT
    • 1 137 mots

    Dao (aussi et plus anciennement transcrit tao) est certainement l'un des outils les plus importants dont se servent les nombreuses traditions de pensée chinoises, et donc l'une des premières notions à appréhender pour tout honnête homme qui souhaite entrer en dialogue avec la Chine,...

  • DHARMA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 077 mots
    La conception d'un ordre normal dans la nature est, depuis l'époque védique, liée à l'observation de la périodicité des pluies de mousson qui, après la saison sèche, assurent le renouveau de la végétation, l'alimentation des bêtes et des hommes et le maintien de la vie. La norme...
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 7 214 mots
    ...tenté de dégager une théorie cosmologique préscientifique des systèmes magico-religieux babyloniens et égyptiens. En effet, la conception centrale de la cosmologie de Thalès, selon laquelle l'Eau était l'élément primordial de l'Univers, ne doit pas être interprétée littéralement. « On prétend avec beaucoup...
  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 5 602 mots
    • 1 média
    Des civilisations entières se sont ainsi représenté l'au-delà comme une sorte d'immense caverne souterraine peuplée de ces fantômes exténués qui y gisent à jamais prostrés dans une somnolence accablée. C'est le cas de l'Arallou des Assyro-Babyloniens et, dans une certaine mesure, de l'Hadès homérique....
  • HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 062 mots
    • 2 médias
    Dans ce cadre se laissent facilement lire les couples contrariés sur lesquels s'articule la cosmologie héraclitéenne. Au commencement, un être primordial au nom du Feu s'échange contre la Mer, et la Mer à son tour s'échange, mi-partie contre la Terre, mi-partie contre un élément que désigne le mot...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 050 mots
    • 4 médias
    L'univers lui-même s'inscrit dans la ronde. Dès le début de cette période d'assimilation, les textes attestent une nouvelle conviction : celle qui se rapporte aux créations et aux destructions cosmiques alternées.
  • HUAINANZI [HOUAI-NAN-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 206 mots

    Titre d'un ouvrage chinois (Le Maître de Huainan) qui porte le nom de son auteur, Liu An, prince de la maison des Han et roi de Huainan, mort en ~ 122. À sa cour provinciale, celui-ci s'entoura de maîtres taoïstes qui compilèrent une somme des doctrines cosmologiques et mystiques de la secte....

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Le sacrifice constituait à l'époque védique l'acte religieux par excellence. Sur la « trame » de sa liturgie complexe, on prétendait renouveler sans fin la création et assurer l'accord permanent des hommes et des « puissances » divinisées. Aux moments désignés par les astrologues se...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 12 494 mots
    • 2 médias
    ... planétaire fondés sur l'idée d'orbites circulaires furent introduits en Inde, au v e siècle de l'ère chrétienne, il fallut modifier la cosmologie traditionnelle telle qu'elle était exprimée dans les Purāṇa et autres textes religieux ; les astronomes transformèrent le disque du...
  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 357 mots
    ...Berayta de Yosef ben Uzziel, le « Chérubin saint » est la manifestation du Dieu inconnaissable et l'objet de tout anthropomorphisme scripturaire. La doctrine cosmologique des ḥassidim se fonde sur l'enseignement des Heykhalot et des textes du Ma‘ase bereshit de la période précédente. L'anthropologie...
  • KALPA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 403 mots

    Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie...

  • LAOZI [LAO-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 891 mots
    • 1 média

    Sage taoïste de l'Antiquité chinoise, auteur présumé du livre qui porte son nom (Laozi) et qui est plus connu sous le titre de Daode jing, Livre de la Voie et de la Vertu. De la vie de Laozi (littéralement, le « Vieux Maître ») ne sont connues que des légendes : aucune identification...

  • LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

    • Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
    • 959 mots

    Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...

  • MÉCANISME, philosophie

    • Écrit par Joseph BEAUDE
    • 4 585 mots
    • 1 média
    ...substitution à la notion de Cosmos – unité fermée d'un ordre hiérarchique – de celle de l'Univers : ensemble ouvert lié par l'unité de ses lois » (A. Koyré). Est évacuée la représentation de corps célestes immuables et incorruptibles que toutes les cosmologies antiques et médiévales, à quelques rares exceptions...
  • MAṆḌALA

    • Écrit par Odette J. MONOD
    • 1 386 mots
    • 1 média

    Le maṇḍala (terme sanskrit signifiant « cercle » ; en tibétain, dkyil-'khor) est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans...

  • MICROCOSME ET MACROCOSME

    • Écrit par Hélène VÉDRINE
    • 3 769 mots
    • 1 média

    La théorie selon laquelle tout se répond dans l' univers fait correspondre à la totalité (macrocosme) une infinité de « modèles réduits » (microcosmes) qui imitent d'une manière plus ou moins parfaite la richesse du cosmos. Ce thème est développé, selon des modes variés, dans les conceptions...

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 008 mots
    • 5 médias

    On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...

  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 1 969 mots
    • 1 média
    ...de restes de l'enseignement annoncé par la déesse comme un « arrangement trompeur de mots à moi », une doctrine vraisemblable, en laquelle ne réside aucune ferme assurance de vérité. Cette dernière partie du poème aurait contenu une cosmogonie, unecosmologie, une anthropologie et une démonologie.
  • PLATON

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 12 110 mots
    • 3 médias
    ...l'image d'un modèle intelligible reproduit par un bon démiurge, c'est raconter un mythe vraisemblable, mais c'est la condition d'une cosmologie et d'une physique rationnelles. Pour être le plus semblable à son modèle, l' univers doit posséder la forme la plus parfaite, la...
  • POÈME, Parménide - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 694 mots
    ...(Heidegger, Beaufret...). À trop rigoureusement les opposer, on aboutit à un Parménide anti-héraclitéen, radical adversaire du monde sensible et du mouvement. Sans qu'il soit formulé explicitement – il faudra attendre Aristote pour cela – le principe de contradiction semble à la base de la spéculation...
  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 916 mots
    Les purāṇa traitent aussi des manvaṇtara des « âges des Manu » ou périodes cosmiques. Dès le Mahābhārata, les alternances de surgissement et de résorption de l'univers apparaissent fixées sous la forme qu'on a conservée jusqu'à présent.
  • ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 917 mots
    • 1 média
    Les mutations dans lesquelles l'Univers ne cesse d'être l'objet de forces multiples peuvent être observées dans le paysage, et la pensée chinoise ancienne a su évoquer ces jeux de courants d'énergie sur les formes, tout comme le rapport entre les domaines de la vie. Au v e siècle,...
  • SĀṂKHYA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 606 mots

    La tradition philosophique hindoue se présente sous la forme de « systèmes » achevés, chacun se suffisant à lui-même, au moins en théorie. Ce sont autant de « points de vue » (darśanas) sur la doctrine de base qui se veut immuable : foi en la révélation védique, affirmation de la toute-puissance...

  • SHAO YONG [CHAO YONG] (1011-1077)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 449 mots

    Sage, philosophe et poète, un des principaux artisans, avec Zhou Dunyi, de la métaphysique du Daoxue, mouvement de renouveau de la pensée chinoise connu en Occident sous le nom de néo-confucianisme. Le retour aux classiques et la résistance contre le bouddhisme avaient été préparés politiquement...

  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 7 175 mots
    • 3 médias
    Ainsi toutes choses et tous êtres se répartissent dans les deux domaines, pur et impur, et dans les trois grandes catégories. Dans ce cadre s'inscrit toute une cosmologie dont, d'ailleurs, de nombreux éléments sont empruntés aux vues classiques des purāṇa et du sāṃkhya. Deux cent...
  • STOÏCISME

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
    • 6 541 mots
    • 2 médias
    ...intelligent, partout présent, toujours actif. Ce dieu se confond-il avec le monde ? Oui et non, peut-on dire, en raison de l'ambiguïté du mot « monde » : le kosmos est Dieu même, en tant qu'artisan et générateur éternel de l'organisme cosmique : il est distinct de Dieu en tant que cet organisme même, ciel...
  • TAOÏSME

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 7 866 mots
    • 1 média
    ...Cet ensemble était subdivisé à nouveau en vingt-quatre souffles secondaires. Cette révélation, dite des Trois Cieux, marqua l'avènement d'une nouvelle cosmologie, mettant fin au règne funeste des « Six Cieux » démoniaques (on ignore dans ce cas à quoi il est fait exactement allusion). Comme tout système...
  • THALÈS DE MILET (env. 625-env. 547 av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 427 mots
    • 1 média

    Thalès avait environ quarante ans lors de l'éclipse du Soleil dont la prédiction lui a valu de rester célèbre (585 av. J.-C.). Il possédait des connaissances en astronomie assez positives et assez avancées pour faire des prévisions rationnelles. Il habitait la cité ionienne...

  • TRIMŪRTI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 463 mots

    L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 11 789 mots
    • 1 média
    ...que certaines Upanishads appellent le brahman « Seigneur ») ; mais c'est oublier que la structure est à trois éléments : l'homme, les dieux, le cosmos. Si la force mystérieuse que l'on nomme brahman joue un rôle dans cet ensemble, c'est au niveau cosmique (par elle le soleil se lève) : en stricte théologie,...
  • YIN & YANG

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 067 mots
    ...leur figuration dans le Livre des mutations, Yi jing, le premier des cinq classiques reconnus par la tradition confucéenne, source essentielle de la pensée cosmologique, et fondement d'une tradition interprétative ininterrompue au cours de l'histoire chinoise. Si la rédaction du Yi jing...
  • ZHANG TIANSHI [TCHANG T'IEN-CHE]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 643 mots

    Nom chinois désignant les Maîtres Célestes de la famille Zhang, qui sont les chefs héréditaires de l'Église taoïste orthodoxe (Zhengyi). À la même époque que celle du mouvement des Turbans jaunes, on trouve, dans les régions frontalières de l'ouest de la Chine (le Sichuan), une...

  • ZHOU DUNYI [TCHEOU TOUEN-YI] (1017-1073)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 295 mots

    Penseur confucéen, le premier qui, continuant l'œuvre de Li Ao, donne un cadre cosmologique à la métaphysique élaborée par ce dernier. Il le fait au moyen du Tableau du Faîte Suprême (Taijitu), diagramme illustrant la naissance de l'univers à partir du Faîte Suprême, dans...

  • ZHOUYI CANTONGQI [TCHEOU-YI TS'AN-T'ONG-K'I]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 260 mots

    Traité de cosmologie spéculative dont le titre signifie, approximativement, « La Concordance des trois [éléments] dans le Livre des changes des Zhou ». Le Zhouyi cantongqi est une interprétation des huit trigrammes qui sont à l'origine des soixante-quatre hexagrammes dans le ...

Médias

Monde : système basé sur des sphères solides homocentriques

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Système du monde basé sur des sphères solides homocentriques.

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

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Le symbolisme architectural. Plan d'Angkor Vat, partie centrale, Cambodge, deuxième quart du XIIe

Visage, reflet de l'ordre cosmique

Visage, reflet de l'ordre cosmique

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Dans la médecine des correspondances systématiques, l'homme est gouverné par les lois qui régulent…