SCULPTURE RELIGIEUSE

Articles associés

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 369 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    ...sculpteurs et modeleurs de Hadda se sont trouvés confrontés à un immense programme décoratif soumis aux exigences des moines qui leur transmettaient les textes religieux. Comme les artistes européens au Moyen Âge, ils ont répondu à ces commandes, qui étaient leur raison de vivre. Des Gandhariens, si proches,...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 066 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...

  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 989 mots
    • 1 média
    Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément. Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans sa...
  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 964 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    ...l'extrême avancée de formes élaborées au début du xi e siècle dans le bassin de la Méditerranée occidentale, et notamment en Lombardie et en Catalogne. Amoureux des volumes simples et des belles surfaces murales sobrement animées par un décor de niches et d'arcatures sur pilastres, ce « premier art roman...
  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 233 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église...

  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
    • 9 942 mots
    • 21 médias
    Le 2 octobre 2006, le centre archéologique du Templo Mayor, mitoyen de la cathédrale de Mexico, annonce la découverte de la plus grande sculpture aztèque connue à ce jour. Ses dimensions sont spectaculaires : elle mesure 4 mètres de longueur sur 3,6 mètres de largeur pour un poids total estimé à 12...
  • BĀDĀMI

    • Écrit par Bruno DAGENS, Odette VIENNOT
    • 830 mots
    L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse.
  • BĀMIYĀN

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 682 mots
    • 2 médias
    ...l'Hindou-Kouch. Elle a su également bénéficier de l'expansion du bouddhisme et devint un centre important de la propagation de la doctrine de Sākyamuni. Ainsi s'est-elle, grâce à de nombreux dons, embellie de monuments de culte, comme le grand Buddha couché en parinirvā ̣ , long de mille pieds...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...leçon des trésors qu'elle détient depuis l'Antiquité. La sculpture hellénistique (le Laocoon retrouvé en 1505) continue d'exercer son prestige. L'Académie de Saint-Luc donne une formation et fournit un contrôle régulateur, mais nullement despotique. Si bien que la Rome baroque élabore...
  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 647 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro...

  • BHOUTAN

    • Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
    • 6 487 mots
    • 6 médias
    L'argile fut également un des matériaux favoris des sculpteurs bhoutanais ; sPu-na-kha possède un Buddha du xvii e siècle dont l'argile a été dorée. Ce matériau est parfois revêtu de plaques de métal (Vajrasattva de sPu-na-kha). Lorsqu'elles sont de petite taille, les statues...
  • BODHGAYĀ

    • Écrit par Bruno DAGENS, Rita RÉGNIER
    • 860 mots
    ...et ceux des portes ont un décor plus fourni (panneaux rectangulaires historiés) ; enfin, quelques piliers portent de grands personnages en haut relief. Les sujets sont surtout bouddhiques (vies antérieures et vie historique du Buddha, symboles bouddhiques), mais il s'en ajoute d'autres, dont une belle...
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    C'est au milieu du ii e siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art ...
  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 339 mots
    • 5 médias
    ...profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son œuvre. Ses premières statues, d'inspiration religieuse, toutes de marbre, sont destinées soit à la cathédrale Santa Maria del Fiore – ainsi les quatre Prophètes du campanile, entre 1415 et...
  • DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

    • Écrit par Marion BOUDON
    • 1 199 mots
    • 1 média
    ...Inspirée des statues antiques de femmes vêtues et en particulier de l'Uranie du Capitole, la Sainte Suzanne est représentative de l'art romain moderne. Elle exprime en effet la foi fervente du catholicisme triomphant : la tête tournée vers la gauche, la statue s'adresse au fidèle qui pénètre dans le sanctuaire...
  • ELEPHANTA GROTTE D'

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 234 mots

    Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image,...

  • ELLORĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...nef centrale au plafond décoré de poutres cintrées taillées dans la pierre et ses bas-côtés qui se rejoignent en un déambulatoire derrière le dagoba, monolithe sculpté reproduisant un stūpa – ce monument hémisphérique reliquaire ou commémoratif typique de l'art bouddhique. Tout en respectant des formules...
  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 168 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi...

  • GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 358 mots

    Fils de menuisier, Ignaz Günther est originaire du Haut-Palatinat. Dès 1743, il entre dans l'atelier du sculpteur de la cour bavaroise, J. B. Straub, à Munich. Il voyage et remporte un prix à l'Académie de Vienne. En Autriche, il subit l'influence de Georg Raphael Donner. Tout le reste de sa...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    ...sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...plastique que verbale et implique alors par sa parenté avec des mots comme eoikos (semblable) l'idée d'un rapport étroit avec son modèle. Souvent pour parler d'une statue divine on dira agalma : le mot s'applique en fait de manière très large à toute offrande, tout objet consacré au...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...personne du fidèle qui consacrait son image aux Immortels. Tout comme les tableaux peints sur les amphores funéraires du Dipylon, elles sont d'essence religieuse et cultuelle, et donc échappent par là à l'influence de civilisations étrangères qui n'ont pas les mêmes croyances. Sans doute l'Égypte et l'Orient...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...valeur symbolique de la sculpture ornementale s'impose en Inde à double titre. Un grand nombre de thèmes décoratifs évoquent des notions philosophico- religieuses familières à tout hindou ; d'autre part, les images qui s'ordonnent en fonction d'une stricte hiérarchie stimulent et soutiennent la méditation...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    ...Buddha en bronze au vêtement lisse et plaqué au corps, debout, dans une attitude légèrement hanchée (modèles indiens dans les styles Gupta et post-Gupta). Les plus anciens vestiges de l'apport indien à Bali datent sans doute du viii e siècle. Il s'agit de fragments de sculptures provenant du pura...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...préside à la fondation des premiers sanctuaires bouddhiques, édifiés par des artisans coréens selon les procédés de l'architecture chinoise. Des praticiens d'origine continentale sculpteront ou peindront les images bouddhiques, tel Tori, descendant de Chinois, qui fondra les premiers ...
  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 7 418 mots
    • 21 médias
    La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le vii e siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha (viii e s. et à partir du xiii e s. env.). Les statues...
  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 491 mots
    • 3 médias
    ..., fleuve céleste, par la grâce de Śiva qui fut touché par la vie austère du sage Bhagīratha (Rāmāyaṇa, I ; Bhāgavata-Purāṇa, IX) ? Śiva est, certes, représenté dans ce bas-relief ainsi qu'un homme en posture d'ascète. Mais les éléments d'iconographie qui permettraient de trancher dans...
  • NÉPAL

    • Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
    • 14 361 mots
    • 13 médias
    Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (i er-iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (ii e-iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture...
  • NUBIE TEMPLES DE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 2 080 mots
    • 7 médias
    ...l'Égypte affirmait sa suprématie. De part et d'autre d'une grande coulée de sable fauve se dressaient, dans une sorte de dialogue éternel, d'un côté le grand temple du roi dédié à Amon-Rê, Rê-Horakhty, Ptah et à l'image du roi lui-même divinisé, et de l'autre côté le temple féminin : « Nefertari, pour...
  • ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 408 mots

    397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.

    780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.

    Première...

  • PÉTRA

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 7 223 mots
    • 5 médias
    ...à tour à Dionysos et à Zeus tandis qu'al-'Uzzā était identifiée à Aphrodite. Conformément aux traditions du paganisme préislamique, les divinités étaient représentées sous la forme de bétyles, étymologiquement « maisons du dieu », qui sont à Pétra des pierres rectangulaires, parfois, mais rarement,...
  • PASOS, sculpture

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 864 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit...

  • PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 479 mots

    Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 10 484 mots
    • 28 médias
    Cela pose l'intéressant problème de l'influence éventuelle de la religion élamite sur celle des futurs immigrants iraniens. Les stèles et les statues vouées dans le lieu saint ont été transportées plus tard à Suse ; bien que très mutilées, elles révèlent un art spécifiquement élamite, renouant...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    La première architecture romane est souvent accompagnée d'une sculpture monumentale, qui se libère progressivement, elle aussi, des errements du passé. On considère actuellement que les trois premiers quarts du xi e siècle furent d'une importance capitale pour l'essor de cette technique.
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • SĀRNĀTH

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 404 mots
    • 2 médias
    ... siècle de l'ère chrétienne. Elles se composent de fragments d'architecture et de statues recueillis sur le site même et aux environs. Les pièces bouddhiques constituent un ensemble exceptionnel en raison de leur homogénéité et de la perfection dont beaucoup témoignent, surtout celles...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques....
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...ou la bouteille d'encre lancée sur la Danse de Carpeaux témoignent dans le même sens que le scandale des bien-pensants, croyants ou non, face à la sculpture religieuse de Bernin : la peinture religieuse baroque est acceptée en tant que peinture, la sculpture, elle, est rejetée au nom d'un puritanisme...
  • SIKKIM

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Universalis, Chantal MASSONAUD
    • 2 848 mots
    • 1 média
    La sculpture sur pierre est peu pratiquée au Sikkim. Le panthéon bouddhique est parfois représenté sous la forme de statues en ronde bosse de taille importante, le plus souvent réalisées en argile modelée autour d'une armature, puis peinte ou recouverte de feuilles d'or. Les socles des statues...
  • SUMER

    • Écrit par André PARROT
    • 3 600 mots
    • 5 médias
    ... à Mari), Lugal-kisalsi d'Uruk, Kurlil d'Obeid. Toutes ces statues sont de l'époque sumérienne présargonique : des rois, des fonctionnaires. Les dieux n'apparaissent que très rarement en ronde bosse. Seule exception à Tell Asmar (Ashnunnak), où peut-être l'on reconnaîtra parmi le groupe des...
  • SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 723 mots

    Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle...

  • TANJORE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 281 mots
    • 1 média
    ...surmontée de la frise aux lions divise à mi-hauteur le corps du vimāna et de l'ardhamaṇḍapa ; on la retrouve à chaque étage de la superstructure. Sur les zones ainsi délimitées alternent les niches abritant des divinités en haut relief et les pilastres. Des fantaisies de l'imagination tempèrent...

Médias

<it>Adoration de l'Enfant</it>, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La…

Amon protégeant Ramsès II

Amon protégeant Ramsès II

Amon protégeant Ramsès II

Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II. Grès. XIXe dynastie. Vers…

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes. Marbre. Musée…

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois.…

Bamiyan

Bamiyan

Bamiyan

Buddha sculpté dans la falaise. Hauteur : 55 mètres. Détruit en 2001. Bamiyan, Afghanistan.

Bas-relief représentant Quetzalcoatl

Bas-relief représentant Quetzalcoatl

Bas-relief représentant Quetzalcoatl

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes. Bas-relief sur le talus de la pyramide du Serpent à plumes,…

Bodhisattva assis, art coréen

Bodhisattva assis, art coréen

Bodhisattva assis, art coréen

Stèle en granit ornée d'un Bodhisattva. Environ 985 après J.-C. Kaep'odong, Koryong, Corée.

Bodhisattva assis, art de l'Inde

Bodhisattva assis, art de l'Inde

Bodhisattva assis, art de l'Inde

Statue représentant un Bodhisattva assis. Grès rouge sculpté. École de Mathura. Ier siècle…

Bodhisattva Maitreya, art du Gandara

Bodhisattva Maitreya, art du Gandara

Bodhisattva Maitreya, art du Gandara

Le Bodhisattva Maitreya. Schiste gris. Shahbaz-Garhi, Gandara. IIe-IIIe siècle.…

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne…

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un…

Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen

Statue du Buddha debout. Ch'olch'on-ni. Xe siècle. Pierre. Naju, Cholla, Corée.

Buddha debout, art de l'Inde

Buddha debout, art de l'Inde

Buddha debout, art de l'Inde

Statue de Buddha debout. Grès rouge sculpté. Jamalpur. École de Mathura. Ve siècle. Musée…

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent…

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent…

Buddha Sakyamuni, art coréen

Buddha Sakyamuni, art coréen

Buddha Sakyamuni, art coréen

Statue du Buddha Sakyamuni en métal provenant de Ch'ungung-ni. Xe siècle. Musée national, Séoul,…

Coatlicue

Coatlicue

Coatlicue

Statue en pierre de la déesse aztèque Coatlicue, "celle qui porte une jupe de serpent", déesse de la…

Coyolxauhqui

Coyolxauhqui

Coyolxauhqui

Coyolxauhqui, déesse lunaire aztèque. Monolithe sculpté découvert à Mexico en 1978. XIVe-XVe siècle.…

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, est une des formes du dieu Shiva. Il est assis une jambe…

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte…

Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata

ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de…

Divinité portant les attributs de Vishnu

Divinité portant les attributs de Vishnu

Divinité portant les attributs de Vishnu

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Divinité portant les attributs de…

Fragment de Vishnu couché

Fragment de Vishnu couché

Fragment de Vishnu couché

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIe siècle, Fragment de Vishnu couché, provenant…

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de…

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès. Hauteur…

Ganesha, Bali

Ganesha, Bali

Ganesha, Bali

Statue de Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, dans l'île de Bali. Le fils de Shiva et de sa parèdre…

Hache de cérémonie olmèque

Hache de cérémonie olmèque

Hache de cérémonie olmèque

Cette hache de cérémonie est une représentation de divinité féline, figure majeure du panthéon…

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Harihara, image composite de Shiva et Vishnu, grès.…

Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques,…

Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien

La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris. XXVIe dynastie.…

Kosa, tête de Shiva

Kosa, tête de Shiva

Kosa, tête de Shiva

Kosa, tête de Shiva, royaume du Champa. Première moitié du Xe siècle. Haut-relief en argent…

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous…

La déesse Ishtar

La déesse Ishtar

La déesse Ishtar

La déesse Ishtar, terre cuite, époque babylonienne, vers 1700 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.

La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Nativité</it>, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier

La Nativité, M. Anguier

Michel ANGUIER, La Nativité, marbre. Église Saint-Roch, Paris, France.

<it>La Trinité</it>, Goa

La Trinité, Goa

La Trinité, Goa

La Trinité, bibelot sculpté en ivoire. Goa, XVIIe-XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum,…

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée.…

<it>L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André</it>, F. Du Quesnoy

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640. Marbre. Hauteur:…

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux…

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief…

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier…

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon devant…

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon, la…

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de…

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J.-C., Taharqa, roi…

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…

Le <it>tamamushi</it>

Le tamamushi

Le tamamushi

Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu…

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara…

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence,…

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de…

Monument votif orné de rangées de Vishnu

Monument votif orné de rangées de Vishnu

Monument votif orné de rangées de Vishnu

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIIe siècle, Monument votif orné sur chaque face…

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

ART KHMER, époque préangkorienne, seconde moitié du VIIe siècle, Linteau historié : en haut, le…

Nataraja, art de l'Inde

Nataraja, art de l'Inde

Nataraja, art de l'Inde

Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva. Style chola…

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale…

Orant de Larsa

Orant de Larsa

Orant de Larsa

ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env. 1792-1750 avant J.-C., Oran…

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois…

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.

Plaque des Enfers

Plaque des Enfers

Plaque des Enfers

Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers ». Mésopotamie, époque…

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire,…

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté : dans la partie supérieure, Saint Grégoire écrivant ; au registre…

Polonnaruwa (Sri Lanka)

Polonnaruwa (Sri Lanka)

Polonnaruwa (Sri Lanka)

Buddha assis. Polonnaruwa, Sri Lanka.

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence.…

Prêtre en prière

Prêtre en prière

Prêtre en prière

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une…

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar, du dieu Vishnu. Bas-relief en granit. Dynastie Pallava. IXe siècle. Provient…

Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

Surya, divinité du Soleil, temple de Konarak, Orissa, Inde. Milieu du XIIIe siècle. Musée…

Retable d'Hanuman

Retable d'Hanuman

Retable d'Hanuman

Hanuman, le dieu-singe. Relief en argent. XVIIe siècle. Colline de Chamundi, Mysore, Inde.

<it>Saint Georges</it>, Donatello

Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele…

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en…

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele,…

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne.…

Scène du Mahabharata

Scène du Mahabharata

Scène du Mahabharata

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Scène du Mahabharata - Fronton orné provenant du gopura…

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita,…

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

Relief représentant des scènes de la vie de Buddha. Art du Gandhara. Musée d'art, Peshawar,…

<it>Sépulcre</it>, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Sépulcre, L. Richier

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.

Shiva à dix bras, Vietnam

Shiva à dix bras, Vietnam

Shiva à dix bras, Vietnam

Shiva à dix bras. Style de Thap Mam, fin du XIe-début du XIIe siècle. Grès, polychromie tardive.…

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati. Style chola, Inde. Vers 846. Cuivre.…

Shiva

Shiva

Shiva

Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à…

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde

Statue de Bodhisattva. Grès rouge sculpté. École de Mathura. IIer siècle après J.-C. Musée…

Statue de Jizo

Statue de Jizo

Statue de Jizo

Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque…

Statue de Maitreya, art du Gandhara, II<sup>e</sup> siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Maitreya, le Buddha du futur qui apporte l'apaisement. Schiste gris. Art du Gandhara. IIe

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IV<sup>e</sup> siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle

Maitreya est dans la religion bouddhiste le Buddha du futur. Stuc. Art du Gandhara. IVe

Statue du Bouddha, Pagan

Statue du Bouddha, Pagan

Statue du Bouddha, Pagan

Une statue du Bouddha, à Pagan, dans le nord de la Birmanie.

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

Statuette de Vishnu en ivoire. Freud Museum, Londres.

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak,…

Tête de Brahma

Tête de Brahma

Tête de Brahma

ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès. Hauteur : 0,46 m.…

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

Tête de Buddha en grès. Site de Sarnath. Ve siècle. Musée national, New Delhi, Inde.

Tête de <it>Deva</it>

Tête de Deva

Tête de Deva

Tête de Deva. Époque de Nara (710-794), Japon. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien.…

Tête de Quetzalcóatl

Tête de Quetzalcóatl

Tête de Quetzalcóatl

Amérique précolombienne, civilisation de Teotihuacán, Ier-VIIIe siècle. Tête de Quetzalcóatl, le…

Tête de Shiva

Tête de Shiva

Tête de Shiva

ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Shiva, grès. Hauteur : 0,49 m.…

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,39 m.…

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,28 cm.…

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse…

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J.-C., Triade…

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.

Vishnu, art de l'Inde

Vishnu, art de l'Inde

Vishnu, art de l'Inde

Tête de Vishnu en grès rouge. École de Mathura. Ier siècle après J.-C. Musée national, New…

Yama, divinité hindoue de la Mort

Yama, divinité hindoue de la Mort

Yama, divinité hindoue de la Mort

Yama, divinité hindoue de la Mort. L'homme qui se trouve chargé d'une dette matérielle évoque le…