SCULPTURE RELIGIEUSE
Articles associés
-
ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 369 mots
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 32 838 mots
- 19 médias
...sculpteurs et modeleurs de Hadda se sont trouvés confrontés à un immense programme décoratif soumis aux exigences des moines qui leur transmettaient les textes religieux. Comme les artistes européens au Moyen Âge, ils ont répondu à ces commandes, qui étaient leur raison de vivre. Des Gandhariens, si proches,... -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 066 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...
-
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 989 mots
- 1 média
-
ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 964 mots
Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...
-
ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 7 614 mots
- 7 médias
...l'extrême avancée de formes élaborées au début du xi e siècle dans le bassin de la Méditerranée occidentale, et notamment en Lombardie et en Catalogne. Amoureux des volumes simples et des belles surfaces murales sobrement animées par un décor de niches et d'arcatures sur pilastres, ce « premier art roman... -
AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan
- Écrit par Christophe MOREAU
- 233 mots
Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église...
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
- 9 942 mots
- 21 médias
Le 2 octobre 2006, le centre archéologique du Templo Mayor, mitoyen de la cathédrale de Mexico, annonce la découverte de la plus grande sculpture aztèque connue à ce jour. Ses dimensions sont spectaculaires : elle mesure 4 mètres de longueur sur 3,6 mètres de largeur pour un poids total estimé à 12... -
BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS, Odette VIENNOT
- 830 mots
-
BĀMIYĀN
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 682 mots
- 2 médias
...l'Hindou-Kouch. Elle a su également bénéficier de l'expansion du bouddhisme et devint un centre important de la propagation de la doctrine de Sākyamuni. Ainsi s'est-elle, grâce à de nombreux dons, embellie de monuments de culte, comme le grand Buddha couché en parinirvā ̣ nā, long de mille pieds... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
- 18 332 mots
- 23 médias
...leçon des trésors qu'elle détient depuis l'Antiquité. La sculpture hellénistique (le Laocoon retrouvé en 1505) continue d'exercer son prestige. L'Académie de Saint-Luc donne une formation et fournit un contrôle régulateur, mais nullement despotique. Si bien que la Rome baroque élabore... -
BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 647 mots
- 1 média
On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro...
-
BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
- 6 487 mots
- 6 médias
-
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS, Rita RÉGNIER
- 860 mots
...et ceux des portes ont un décor plus fourni (panneaux rectangulaires historiés) ; enfin, quelques piliers portent de grands personnages en haut relief. Les sujets sont surtout bouddhiques (vies antérieures et vie historique du Buddha, symboles bouddhiques), mais il s'en ajoute d'autres, dont une belle... -
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
- Écrit par Charles H. F. AVERY
- 1 307 mots
- 4 médias
Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
-
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 339 mots
- 5 médias
...profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son œuvre. Ses premières statues, d'inspiration religieuse, toutes de marbre, sont destinées soit à la cathédrale Santa Maria del Fiore – ainsi les quatre Prophètes du campanile, entre 1415 et... -
DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)
- Écrit par Marion BOUDON
- 1 199 mots
- 1 média
...Inspirée des statues antiques de femmes vêtues et en particulier de l'Uranie du Capitole, la Sainte Suzanne est représentative de l'art romain moderne. Elle exprime en effet la foi fervente du catholicisme triomphant : la tête tournée vers la gauche, la statue s'adresse au fidèle qui pénètre dans le sanctuaire... -
ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 234 mots
-
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 153 mots
- 1 média
...nef centrale au plafond décoré de poutres cintrées taillées dans la pierre et ses bas-côtés qui se rejoignent en un déambulatoire derrière le dagoba, monolithe sculpté reproduisant un stūpa – ce monument hémisphérique reliquaire ou commémoratif typique de l'art bouddhique. Tout en respectant des formules... -
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 168 mots
-
GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)
- Écrit par François SOUCHAL
- 358 mots
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 13 109 mots
- 26 médias
...sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
...plastique que verbale et implique alors par sa parenté avec des mots comme eoikos (semblable) l'idée d'un rapport étroit avec son modèle. Souvent pour parler d'une statue divine on dira agalma : le mot s'applique en fait de manière très large à toute offrande, tout objet consacré au... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 16 296 mots
- 25 médias
...personne du fidèle qui consacrait son image aux Immortels. Tout comme les tableaux peints sur les amphores funéraires du Dipylon, elles sont d'essence religieuse et cultuelle, et donc échappent par là à l'influence de civilisations étrangères qui n'ont pas les mêmes croyances. Sans doute l'Égypte et l'Orient... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
...valeur symbolique de la sculpture ornementale s'impose en Inde à double titre. Un grand nombre de thèmes décoratifs évoquent des notions philosophico- religieuses familières à tout hindou ; d'autre part, les images qui s'ordonnent en fonction d'une stricte hiérarchie stimulent et soutiennent la méditation... -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 7 158 mots
- 5 médias
...Buddha en bronze au vêtement lisse et plaqué au corps, debout, dans une attitude légèrement hanchée (modèles indiens dans les styles Gupta et post-Gupta). Les plus anciens vestiges de l'apport indien à Bali datent sans doute du viii e siècle. Il s'agit de fragments de sculptures provenant du pura... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...préside à la fondation des premiers sanctuaires bouddhiques, édifiés par des artisans coréens selon les procédés de l'architecture chinoise. Des praticiens d'origine continentale sculpteront ou peindront les images bouddhiques, tel Tori, descendant de Chinois, qui fondra les premiers ... -
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
- 7 418 mots
- 21 médias
-
MAHĀBALIPURAM
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 491 mots
- 3 médias
..., fleuve céleste, par la grâce de Śiva qui fut touché par la vie austère du sage Bhagīratha (Rāmāyaṇa, I ; Bhāgavata-Purāṇa, IX) ? Śiva est, certes, représenté dans ce bas-relief ainsi qu'un homme en posture d'ascète. Mais les éléments d'iconographie qui permettraient de trancher dans... -
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
- 14 361 mots
- 13 médias
Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (i er-iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (ii e-iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture... -
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 080 mots
- 7 médias
...l'Égypte affirmait sa suprématie. De part et d'autre d'une grande coulée de sable fauve se dressaient, dans une sorte de dialogue éternel, d'un côté le grand temple du roi dédié à Amon-Rê, Rê-Horakhty, Ptah et à l'image du roi lui-même divinisé, et de l'autre côté le temple féminin : « Nefertari, pour... -
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 408 mots
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.
780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.
Première...
-
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 7 223 mots
- 5 médias
...à tour à Dionysos et à Zeus tandis qu'al-'Uzzā était identifiée à Aphrodite. Conformément aux traditions du paganisme préislamique, les divinités étaient représentées sous la forme de bétyles, étymologiquement « maisons du dieu », qui sont à Pétra des pierres rectangulaires, parfois, mais rarement,... -
PASOS, sculpture
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 864 mots
-
PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 479 mots
Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...
-
PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
- 10 484 mots
- 28 médias
Cela pose l'intéressant problème de l'influence éventuelle de la religion élamite sur celle des futurs immigrants iraniens. Les stèles et les statues vouées dans le lieu saint ont été transportées plus tard à Suse ; bien que très mutilées, elles révèlent un art spécifiquement élamite, renouant... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 18 089 mots
- 19 médias
-
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 542 mots
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...
-
SĀRNĀTH
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 404 mots
- 2 médias
... siècle de l'ère chrétienne. Elles se composent de fragments d'architecture et de statues recueillis sur le site même et aux environs. Les pièces bouddhiques constituent un ensemble exceptionnel en raison de leur homogénéité et de la perfection dont beaucoup témoignent, surtout celles... -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
- 19 365 mots
- 11 médias
La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques.... -
SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 952 mots
- 4 médias
...ou la bouteille d'encre lancée sur la Danse de Carpeaux témoignent dans le même sens que le scandale des bien-pensants, croyants ou non, face à la sculpture religieuse de Bernin : la peinture religieuse baroque est acceptée en tant que peinture, la sculpture, elle, est rejetée au nom d'un puritanisme... -
SIKKIM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Universalis, Chantal MASSONAUD
- 2 848 mots
- 1 média
-
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 3 600 mots
- 5 médias
... à Mari), Lugal-kisalsi d'Uruk, Kurlil d'Obeid. Toutes ces statues sont de l'époque sumérienne présargonique : des rois, des fonctionnaires. Les dieux n'apparaissent que très rarement en ronde bosse. Seule exception à Tell Asmar (Ashnunnak), où peut-être l'on reconnaîtra parmi le groupe des... -
SZÉKELY PIERRE (1923-2001)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 723 mots
Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle...
-
TANJORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 281 mots
- 1 média
...surmontée de la frise aux lions divise à mi-hauteur le corps du vimāna et de l'ardhamaṇḍapa ; on la retrouve à chaque étage de la superstructure. Sur les zones ainsi délimitées alternent les niches abritant des divinités en haut relief et les pilastres. Des fantaisies de l'imagination tempèrent...
Médias

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du…
L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities