Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGES CULTE DES

Articles

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...portée, ni le reflet qui servent de paradigmes essentiels. À l'ombre et au reflet vont se substituer l'atteinte lumineuse, la trace et le contact du sang... Tant il est vrai que l'épisode (pourtant apocryphe) de la Véronique aura pu fonctionner comme récit d'origine de toute icône chrétienne, se concrétisant...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 842 mots
    • 8 médias
    ...(aux environs de notre ère) et atteint son sommet beaucoup plus tard à Amarāvatī (iie siècle de notre ère), alors que l'Inde du Nord multiplie déjà lesimages du Buddha. Quelquefois employés seuls, les symboles y sont plus souvent mis en scène dans des compositions parfois très riches.
  • BYZANCE - L'Empire byzantin

    • Écrit par Universalis, José GROSDIDIER DE MATONS
    • 13 315 mots
    • 17 médias
    ...d'efficacité que l'avait fait Constantin IV, et les refoula hors de l'Asie Mineure avec l'aide des Khazars. C'est lui aussi qui proscrivit le culte des images ; cette mesure le brouilla avec la papauté, à qui il enleva, par mesure de représailles, sa juridiction sur l'Illyricum et l'Italie du Sud pour...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...dispersés, à Poreč (Yougoslavie), à Chypre et au Sinaï, de la variété des programmes mis en œuvre : sujets profanes, évocations paradisiaques, croix, images de majesté du Christ ou de la Vierge, compositions triomphales, scènes tirées de l'Ancien ou du Nouveau Testament, etc. Aucun thème n'est imposé,...
  • CZESTOCHOWA

    • Écrit par Jean-Paul VOLLE
    • 495 mots

    Située au confluent de la Stradomka et de la Warta tout au nord du Jura cracovien, Czȩstochowa (245 000 hab. en 2007) s'étale au pied de la colline de Jasna Góra (la Montagne Claire), à laquelle elle doit sa célébrité.

    À son sommet s'élèvent, en effet, les bâtiments imposants et...

  • EUSTRATE DE NICÉE (1050 env.-1130)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 271 mots

    Disciple le plus connu du philosophe Jean Italos, Eustrate obtient un non-lieu au procès de son maître, en 1082 ; il est alors diacre. Il a dirigé précédemment, à Constantinople, l'école Saint-Théodore du Sphorakiou. Lorsque Léon de Chalcédoine, à la suite de la réquisition des trésors de l'Église...

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 805 mots
    • 3 médias
    ...tradition de la fin de l'Antiquité. Les portraits hellénistiques et romains de défunts, comme ceux qui ont été retrouvés en grand nombre en Égypte, les images officielles de l'empereur ou les représentations de divinités païennes (en particulier les panneaux peints des religions à mystères) ont dû fournir...
  • ICONOCLASME

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 624 mots

    L'iconoclasme est la réplique quasi spontanée des monothéismes à la matérialisation du sacré et à ses compromissions avec le vocabulaire visuel du polythéisme. Moïse, Ézéchias et Josias furent des iconoclastes ; de même, dans le judaïsme postérieur, ces rabbis qui, vers le ive siècle,...

  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 011 mots
    ...et qu'elles avaient ainsi transférés vers des forces extérieures, mais au sens figuré, afin de resserrer leur unité, voire leur identité, collective. Au iiie siècle, mais surtout à partir du vie siècle, la mutation que le christianisme introduisit consista principalement à faire vénérer les images...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...védique ; rien n'interdit donc de penser que, parallèlement à l'intégration de notions étrangères à la pensée brahmanique, la vénération des images pratiquée par les populations non aryennes gagna à un certain moment le milieu aryen. Il faut attendre le Mahābhārata, qui prit probablement...
  • IRÈNE (752-803) impératrice d'Orient (797-802)

    • Écrit par Universalis
    • 506 mots

    Souveraine byzantine et sainte de l'Église orthodoxe grecque, célèbre par son rôle dans la restauration du culte des images dans l'Empire d'Orient.

    Épouse de l'empereur byzantin Léon IV, Irène fut chargée, à la mort de son mari en septembre 780, de la tutelle de son fils Constantin...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...780 et 815 une pause et un retour aux pratiques iconophiles. C'est alors que put se tenir, à Nicée, le VIIe concile œcuménique en 787 qui consacra dogmatiquement leculte des images : « Celui qui se prosterne devant l'icône se prosterne devant l'hypostase de celui qui est inscrit en elle. »
  • LÉON III L'ISAURIEN (675 env.-741) empereur d'Orient (717-741)

    • Écrit par Universalis, Walter Emil KAEGI Jr.
    • 894 mots

    Empereur d'Orient (717-741) né vers 675 à Germanicie (auj. Maraş, Turquie) dans la Commagène (Syrie), mort le 18 juin 741 à Constantinople.

    Né en Syrie, le jeune Léon suit ses parents à Mésembrie, en Thrace. L'empereur Justinien II l'élève à un rang prestigieux pour l'avoir aidé à retrouver...

  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 13 503 mots
    • 10 médias
    ...clairement que, en des temps où l'on s'efforce de gagner les païens à la foi nouvelle, cette fidélité fondamentale à l'interdit mosaïque est renforcée par la crainte des pratiques « idolâtres », dans un monde où la représentation de la divinité joue souvent un rôle cultuel de premier plan. Plus que l'interdit...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 22 779 mots
    • 6 médias
    ...de l'invisible. Aussi, dans nombre de cultures, et tout particulièrement dans le monde chrétien où le commerce sacral est naturellement anthropomorphe, l'image est le support coutumier du pèlerinage. Bétyle, statue ou tableau, elle fixe sur elle la charge sacrale en même temps qu'elle concentre le recours...
  • QUERELLE DES IMAGES

    • Écrit par Jean-Urbain COMBY
    • 209 mots

    En 726, l'empereur Léon III détruit une image (icône) du Christ très vénérée qui se trouve au-dessus de la Chalkê, la porte de bronze de son palais à Constantinople. C'est le premier épisode de la crise iconoclaste, d'une politique impériale de destruction des images sacrées, confirmée...