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PARURE

Articles

  • PARURES TRIOMPHALES (exposition)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 969 mots

    Remises en évidence par l'érudition encyclopédique de la seconde moitié du xixe siècle, les armures n'en demeurent pas moins victimes d'une hiérarchie anachronique qui les classe, comme l'ensemble des arts décoratifs, parmi les manifestations mineures de la production artistique. Généralement...

  • PREMIÈRES PARURES

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 177 mots

    De même qu'il creuse les premières tombes, l'homme de Néandertal est le premier à collecter, pour les rapporter à son campement, des objets naturels « inutiles » : pyrites de fer, cristaux, fossiles – dont la forme devait exciter sa curiosité. Ces préoccupations débouchent avec le ...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...Certaines d'entre elles sont, à ce jour, spécifiquement masculines ou féminines. Il faut également souligner l'importance que revêtent les arts du corps. Les personnages sont toujours coiffés, ornés et habillés de manière délicate et complexe. Ils portent des colliers de fibres tressées ou de perles en...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    ...d'épées ou d'autres objets métalliques de la vie quotidienne, les artisans anglo-saxons élaborèrent des types de fibules caractéristiques, réservées à la parure féminine. Réalisés en argent ou en bronze doré, le plus souvent selon la technique de la cire perdue sur positif secondaire, ces bijoux de...
  • ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

    • Écrit par Cécile BRETON
    • 2 454 mots
    • 1 média
    Dans le contexte des parures de La Tène, on note une évolution locale qui semble aller vers la disparition du travail en déformation mécanique. Les parures de la période précédente, le Hallstatt, sont en effet souvent composées de tôles. D'abord extrêmement variés, les bijoux, dont...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias

    L'homme s'est-il de tout temps paré de bijoux ? Les nombreux exemples découverts lors de fouilles archéologiques semblent le confirmer. Souvent retrouvés dans des nécropoles, les plus anciens bijoux attestent la valeur portée à la parure, à tel point importante qu'elle accompagne le défunt dans l'au-delà....

  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 3 318 mots
    • 5 médias
    Une coïncidence significative entre la distribution géographique de certains accessoires vestimentaires et objets de parure, découverts dans les sépultures postérieures à la chute du royaume burgonde, et les limites territoriales de ce royaume, à l'époque de sa plus grande expansion, témoigne de l'existence...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...dragons en S, souvent entrelacés et rehaussés de stries. L'usage d'une roue – et peut-être du fer – permet une grande virtuosité technique. Des objets de parure – symbole de la volonté de prestige de souverains antagonistes – apparaissent : agrafes, pommeaux et gardes d'épée, bagues d'archer, pièces d'appliques,...
  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    On sait, à présent, grâce à plusieurs découvertes, que ces parures n'étaient pas l'apanage du Silla et que les deux royaumes voisins lui ont fourni des modèles. Une couronne en bronze doré et des boucles d'oreilles en or ont été exhumées à Paekche et révèlent un art plus élaboré. Dans certaines peintures...
  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 24 492 mots
    • 26 médias
    Remarquables aussi sont de petits pendentifs de métal recueillis à Sabéa et à Yéha, dans une nécropole que domine un temple de style sud-arabique : affectant la forme d'un animal (bouquetin, lion, oiseau), ils sont décorés intérieurement par un entrelacs de caractères d'écriture ; on peut y voir des...
  • HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par René TREUIL
    • 4 135 mots
    • 1 média
    Dans le domaine de la parure, on voit se répandre les techniques du filigrane, de la granulation et de l'incrustation ; l'or est employé pour des ornements variés qu'on coud sur des vêtements. Les bagues en or à chaton gravé, les intailles et les gemmes qui apparaissent alors témoignent...
  • HUNS

    • Écrit par Michel KAZANSKI
    • 3 674 mots
    • 16 médias
    ...Quant aux armes défensives, les seules attestées sont des cottes de mailles, dont des fragments ont été mis au jour dans la région de la Volga (à Fedorovka et Pokrovsk-Voshod par exemple, nos 8, 7). L'équipement militaire des Hunsest, en somme, caractéristique d'une armée mobile de cavaliers.
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    La parure occupe une place importante dans l'art et la vie. Sur les bas-reliefs des styles archaïques et de transition, les personnages des deux sexes arborent des joyaux aux formes lourdes mais d'exécution raffinée. À la période classique, les pièces de joaillerie s'allègent ; apparaissent alors des...
  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 16 935 mots
    • 11 médias
    ...statuettes animales en faïence, représentant parfois des groupes, écureuils grimpant à un arbre ou guenons épouillant leurs petits. L'art de la parure est également de qualité, comme le montrent les ensembles de bijoux en or, en ivoire et en pierres semi-précieuses découverts dans les ruines...
  • LALIQUE RENÉ (1860-1945)

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 2 080 mots
    ...matière inhabituelle en bijouterie –, diadèmes et ornements de corsage, pendants de cou et broches, bagues et bracelets, plaques de colliers de chien –  une nouveauté dans la parure féminine –, réalisés en or, en émail, enrichis de pierres de couleur avec une prédilection pour les gemmes bleutées – opales,...
  • L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
    • 874 mots

    Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....

  • L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

    • Écrit par Yvette TABORIN
    • 1 479 mots

    Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié...

  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 691 mots
    • 1 média
    ...comportement d'individus d'une espèce agit comme « stimuli déclencheurs » du comportement d'autres individus de la même espèce. Le maquillage, le vêtement, la parure, l'intonation, le port, bref ce sur quoi s'investit d'abord la mode paraît constituer pour l'homme une addition de semblables stimuli ; dans cette...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias

    La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait...

  • PREMIÈRE MÉTALLURGIE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 199 mots
    • 1 média

    Le martelage à froid de pépites de cuivre natif est pratiqué dès le Néolithique ancien de Turquie, au VIIIe millénaire. Mais une véritable métallurgie ne se développe qu'au cours du Ve millénaire, en Europe du Sud-Est d'abord, grâce à une meilleure maîtrise du feu : elle permet...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...qu'une faible partie de l'or qui envahit alors la Scandinavie du Sud. L'or fut avant tout un matériau précieux utilisé pour la réalisation de superbes parures et d'ornements : les bractéates d'abord, dont la décoration symbolique atteste le caractère sacré, voire prophylactique, mais aussi des colliers...
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 24 730 mots
    • 17 médias
    ...des traditions établies dès la préhistoire (poterie) ou les débuts de la période historique (figurines de terre cuite, Saintes Empreintes ou Phra Phim). En matière de parures, les perles de toutes formes et de toutes substances demeurent très abondantes en divers sites ; on connaît aussi de nombreux ...

Médias

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)

Culture matérielle du I<sup>er</sup> au V<sup>e</sup> s. (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ier au Ve s. (3)

Culture matérielle du V<sup>e</sup> au VII<sup>e</sup> s. (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ve au VIIe s. (1)

Culture matérielle du V<sup>e</sup> au VII<sup>e</sup> s. (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ve au VIIe s. (3)

Culture matérielle du V<sup>e</sup> au VII<sup>e</sup> s. (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du Ve au VIIe s. (4)

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (1)

Culture matérielle du VIII<sup>e </sup>au X<sup>e </sup>s. (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Culture matérielle du VIIIe au Xe s. (4)

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne

Torque provenant de la tombe de Vix (Côte-d'Or) - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Torque provenant de la tombe de Vix (Côte-d'Or)