RITUELS DE L'INDE ANCIENNE

Articles associés

  • ĀGAMA

    • Écrit par Hélène BRUNNER
    • 1 423 mots
    ...possédons que des textes qui portent la trace de remaniements successifs, les premières rédactions étant bien antérieures. On sait, en effet, que certains des rituels qu'ils prescrivent étaient déjà pratiqués en pays tamoul avant le début du v e siècle, et à partir du vi e siècle au plus tard en...
  • AGNI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 798 mots

    Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune,...

  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 2 814 mots
    • 1 média
    Dans l'Inde védique, l'âme du mort, à la fin des rites funéraires, rejoignait le monde des Pères (pitaras). À partir de ce moment, le trépassé participait avec les ancêtres aux sacrifices mensuels accomplis à leur intention. Le rite illustrait l'opposition entre le monde des vivants et...
  • ĀRAṆYAKA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 398 mots

    Mot sanskrit qui veut dire « forestier » et qui, au pluriel, désigne une classe de textes védiques, en prose ou en vers, destinés à l'enseignement de rites secrets et à l'herméneutique de cette liturgie marginale. Souvent d'ailleurs, le rituel est supposé connu, et les spéculations théologiques...

  • BRĀHMAṆA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 404 mots

    Le Veda contient essentiellement trois types de textes : des poèmes et des strophes isolées, qui ensemble constituent ce que l'on nomme chandas (poésie) ; des formules rituelles (yajus) ; enfin, de longs développements en prose, de caractère spéculatif. C'est à ces derniers qu'est réservé...

  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 163 mots
    Bien que le sacrifice solennel régresse, on lui conserve théoriquement une place dans la vie religieuse, mais, en fait, c'est l'existence quotidienne qui est scandée d'une multiplicité de rites et d'observances.
  • DARŚANA

    • Écrit par Universalis
    • 378 mots

    Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée...

  • DHARMAŚĀSTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 466 mots

    La notion de dharma (« ordre », « religion », « lois ») recouvre tout ce qui constitue l'hindouisme dans sa spécificité : le rituel, la dogmatique, le droit, l'organisation sociale, etc. À ce titre, la « science]śāstra ou shâstra]du dharma » n'est pas autre...

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 2 657 mots
    ...mot puruṣa en l'adverbe purā (« avant ») et la racine as (« exister »). D'autre part, les méthodes de récitation des textes de rituel, les exercices de mémorisation ont amené les brāhmanes à observer de très près les sons de leur langue, leur prononciation, l'accentuation, les...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...création artistique participe, ainsi que toutes les activités humaines, à l'harmonie universelle. Outre que chacune de ses phases s'accompagne d'actes rituels, elle doit tendre, quelles que soient ses fins, culturelles ou laïques, à la réalisation d'un ensemble cohérent résumant au travers de subtiles...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 14 661 mots
    • 3 médias
    ...descriptifs. Le Veda dont il s'agit ne se limite donc pas aux quatre Veda fondamentaux, mais inclut toute la masse des textes de la religion védique. Le rite, par son efficacité, produit ce qui n'existait pas auparavant (apūrva) et qui a été son but invisible (adṛṣṭa). Par ces deux termes...
  • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

    • Écrit par Agathe KELLER
    • 4 778 mots
    • 3 médias
    ...Auxiliaires du Veda pour les sciences astrales » (Jyoti avedā ga , iv e ou v e  siècle avant notre ère) est un texte qui fixe le calendrier des rituels (notamment les sacrifices que l’on pouvait offrir aux dieux afin d’améliorer sa condition sur Terre), mais ne mathématise pas le mouvement des...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 12 494 mots
    • 2 médias
    L'astronomie en Inde naquit pour répondre aux besoins du rituel. Cette première mission des astronomes est formulée dans le Jyotiṣavedāṅga (Ṛk, 36) : « Les Veda ont été promulgués pour les besoins du sacrifice et les sacrifices suivent un ordre fixe dans le temps ; qui donc possède ce...
  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 8 451 mots
    ...partie des rites religieux, et il est impossible de distinguer morphologiquement et conceptuellement les composants ludiques du contenu purement rituel. En Inde, par exemple, depuis les jeux théâtraux des fêtes publiques jusqu'aux jeux érotiques de la vie intime, les éléments de divers domaines du ludique...
  • KALPA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 403 mots

    Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie...

  • KALPA-SŪTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 203 mots

    À côté de recueils de formules et de chants liturgiques, le Veda contient de nombreux traités rituels dans lesquels l'ordonnance (en sanskrit, kalpa) du culte est minutieusement décrite. Ces traités se présentent traditionnellement sous la forme de sūtra, c'est-à-dire d'enchaînements...

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 3 636 mots
    • 2 médias
    ...lorsqu'ils imitent Prajāpati dans son sacrifice créateur, c'est-à-dire lorsqu'eux-mêmes agissent en tant que sacrifiants. Tel est, en effet, le précepte des ritualistes : svargakāmo yajeta « qu'il offre un sacrifice, celui qui a pour désir le ciel ». C'est-à-dire : seul est qualifié pour...
  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 572 mots

    Substantif dérivé du radical sanskrit kṛ qui signifie « faire » au sens le plus large du terme, karman désigne, dès la littérature la plus ancienne de l' Inde, n'importe quel acte, mais plus particulièrement l'acte rituel, tout rite accompli selon les prescriptions des textes...

  • LIṄGA

    • Écrit par Universalis
    • 481 mots

    Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer...

  • MAṆḌALA

    • Écrit par Odette J. MONOD
    • 1 386 mots
    • 1 média
    En Inde, l'aspect le plus ancien du maṇḍala remonterait à l'époque védique où le sacrifice, cérémonie essentielle du védisme, était exécuté sur un autel (symbole de l'univers et du temps cosmique) placé au centre d'une aire consacrée, sorte de « cercle magique ». L'usage du ...
  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 084 mots
    • 1 média

    Les mantras, formules sacrées à usage liturgique, rituel, spirituel ou magique, jouent un rôle essentiel dans la tradition socio-religieuse indienne, de l'époque védique (− IIe millénaire) à nos jours et, avec le bouddhisme, ils se sont répandus au Tibet, en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient....

  • MĪMĀṂSĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 372 mots

    Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion...

  • MOUSSON

    • Écrit par René CHABOUD, Francis ZIMMERMANN
    • 5 830 mots
    • 4 médias
    ... (« les Quatre Mois ») est précisément le nom sanskrit de la mousson, lorsqu'elle est envisagée dans ses rapports avec la mythologie hindoue, les rituels et le cycle des fêtes. Pendant ces quatre mois, de juin à septembre, se déroulent les activités agricoles qui produiront la récolte kharīf...
  • NŌRŪZ ou NOURUZ

    • Écrit par Universalis
    • 158 mots

    Terme désignant dans la religion de Zoroastre, de nos jours encore chez les Parsis de l'Inde et en Iran, la fête du Nouvel An.

    Pour les Parsis, le Nōrūz est un jour de fête yashan, c'est-à-dire comportant cinq rites : l'āfringān, qui comprend des prières d'amour ou de louanges...

  • OṂ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 758 mots

    Monosyllabe qui constitue, selon la tradition hindoue, le mantra par excellence, c'est-à-dire la meilleure expression rituelle sonore du sacré. Les religions indiennes (hindoue, bouddhique, jaïn) utilisent, en effet, dans leurs liturgies respectives, non seulement des chants et des prières...

  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 030 mots
    ...perpétuelle du Seigneur, le feu étant sa manifestation ou présence visible. Il est donc le médiateur entre l'adorateur et son Seigneur et, dans cette mesure, le feu est, en effet, sacré ; c'est pourquoi on l'abrite dans un espace sacré : un vase de bronze situé lui-même dans la partie réservée du temple, l'...
  • ṚGVEDA ou RIG-VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 621 mots

    L'une des quatre grandes divisions des Écritures sacrées que les théologiens brahmaniques appellent le Veda (« science », « savoir »). La masse considérable des textes védiques, en effet, est divisée en quatre corpus correspondant, au moins en théorie, à diverses spécialisations...

  • ŚABARA (Ve s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 335 mots

    La tradition hindoue s'étant organisée à l'époque classique (du ~ vi e s. au viii e s.) en six grands « systèmes » qui sont, en fait, autant de « façons de voir » (darśana) la doctrine fondamentale unique qui s'exprime dans le Veda, chacun de ces darśanas...

  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 9 008 mots
    • 2 médias
    ...montrer que le sacrifice met en jeu un mouvement de va-et-vient et, du moins pour le sacrifice védique, ils sont assez convaincants. Il est un fait que les textes védiques montrent bien le brahmane, officiant du sacrifice, progresser peu à peu vers l'état où il aura le droit de procéder au sacrifice,...
  • SĀMA-VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 168 mots

    Les textes qui composent le Sāma-Veda hindou (de sāman, « mélodie ») sont organisés en fonction des nécessités professionnelles des chantres : c'est ainsi que la Samhitā (« recueil des textes poétiques ») du Sāma-Veda comprend environ deux mille stances, toutes empruntées au Rig-Veda, mais...

  • SĀVITRĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 318 mots

    Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde...

  • SOMA, religion védique

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 808 mots

    Mot sanskrit qui signifie simplement « jus » (obtenu par pressurage d'une substance végétale) et qui désigne dans la religion védique l'élixir d'immortalité, le nectar, l'ambroisie (amṛta). C'est parce qu'ils consomment quotidiennement le soma qui leur...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 8 316 mots
    ...», repose sur le corpus védique, du Veda aux Upaniṣad, avec les commentaires accompagnant ces textes, tradition toujours vivante, notamment dans le rituel domestique hindou et surtout dans les « sacrements » (saṃskāra) que doivent recevoir les hindous des trois plus hautes classes (varṇa)....
  • UPANAYANA

    • Écrit par Universalis
    • 376 mots

    Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 11 789 mots
    • 1 média
    Les mantras sont en très large majorité des strophes de trois ou quatre vers (ou plus, mais rarement moins), bâties selon des règles prosodiques strictes ; on peut citer, parmi les plus courantes, la gāyatrī (qui comporte trois vers de huit syllabes), la triṣṭubh (avec quatre vers de onze...
  • VEDĀNTA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 382 mots
    ...darśana, solidaire du Vedānta : la mīmāṁsā. Cette dernière (exposée, elle aussi, sous la forme du sūtra) se présente comme une herméneutique du rituel : non seulement on y discute des points de norme liturgique, mais on en vient à se poser la question du mécanisme même du sacrifice : comment...
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 7 840 mots
    • 2 médias
    Le cinquième enfin, l' arcā, est d'une importance capitale dans le culte : il s'agit de la représentation figurée en pierre, bois ou métal, objet d'adoration pour les dévots. Il ne faut point voir d'idolâtrie en cela, car une parcelle de la divinité se trouve incarnée dans l'image ; c'est...
  • YAJUR-VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 469 mots

    L'une des quatre grandes parties qui constituent le corpus des Écritures védiques et dont chacune, portant le nom de Veda (« science », « savoir »), correspond, au moins en théorie, à une spécialisation liturgique : le Sāma-Veda est le Veda des chantres (sāman, « mélodie...