ICONOLOGIE
Articles principaux
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ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 3 833 mots
Du xvi e au xix e siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en...
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ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 184 mots
Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l'Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xvii e siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle ...
Articles associés
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ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 158 mots
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La seconde opposition qui a amené à déplacer notablement les orientations de travail des historiens est celle du « formalisme » et de l'« iconologisme ». Les schémas wölffliniens avaient l'inconvénient de porter sur un plan suprapsychologique les cadres généraux de la « vision artistique » pareils... -
CITÉ, iconologie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 803 mots
- 1 média
L'iconologie de la cité, ou son iconographie rendue interprétative, situe les représentations de villes à l'intérieur d'un propos plus général, d'ordre théologique, politique ou scientifique ; elles sont alors soit les plans possibles pour une démonstration discursive (villes imaginaires, cités idéales),...
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CRITIQUE D'ART
- Écrit par
- 2 556 mots
- 1 média
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ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 6 482 mots
...monde propre au milieu socio-culturel où il a pris racine ; il s'agit de passer, selon les termes de Panofsky, de l'iconographie à l' iconologie qui considère les procédés stylistiques et les significations iconographiques comme « des symboles culturels ». Un seul exemple que nous empruntons... -
GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)
- Écrit par Maurice BROCK, Universalis
- 1 416 mots
Spécialiste de la Renaissance, Gombrich propose quelques reconstitutions de programme – ce qu'il appelle iconologie, selon son adaptation de la définition d'Erwin Panofsky, à savoir l'explicitation d'œuvres d'art par des textes auxquels on la réfère –, à propos de peintures mythologiques... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et...
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HASKELL FRANCIS (1928-2000)
- Écrit par Alain MÉROT
- 713 mots
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il...
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HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 902 mots
Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...
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IMAGE
- Écrit par Agnès MINAZZOLI
- 2 829 mots
La question des sources est centrale en histoire de l'art comme en iconologie, science des images ou plutôt prétendue telle, et les écrits théoriques des peintres s'inscrivent, pour la plupart, sous le signe de l'autorité, voire du mythe des origines, comme il en est de l'Antiquité pour les artistes... -
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN, François TRÉMOLIÈRES
- 3 445 mots
- 1 média
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
Pour les bouddhistes, l'image de culte par excellence est, bien entendu, celle du Maître. Son iconographie classique se constitua au iv e siècle ou un peu avant. On reconnaît le personnage à son nimbe, à son manteau monastique, à sa coiffure faite de petites boucles plates, à une protubérance crânienne... -
L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 985 mots
- 1 média
...ils sont représentés à des principes qui révèlent la mentalité d'une nation, d'une période, d'une classe, d'une conviction religieuse ou philosophique. En réalité, cette « méthode iconologique », telle que Panofsky la concevait à la suite de Warburg, avait pour objectif de déchiffrer les codages les plus... -
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 248 mots
Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison...
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NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 861 mots
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NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 878 mots
- 1 média
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PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 426 mots
- 1 média
Riegl, Warburg, Cassirer, ces trois approches différentes sont réunies et synthétisées dans ce que Panofsky appelle, en 1939, Iconologie. Il reprend le terme à Warburg (et à son ikonologische Analyse des fresques du palais Schifanoia de Ferrare) et à l'Iconologia de Cesare Ripa. Il s'agit... -
QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 115 mots
...trop radicalement les symboles de la représentation effective, et surtout dans sa tendance à transformer les œuvres d'art en « mosaïques d'emblèmes ». La sévérité d'Otto Pächt à l'égard de l'iconologie, conquérante à l'époque où il écrit, apparaissait déjà dans une formule lapidaire prononcée en 1964... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
- 27 363 mots
- 19 médias
...évidence, on éprouve un grand plaisir à utiliser un langage secret, réservé aux seuls possesseurs du codex, c'est-à-dire du livret. On peut, grâce à l' iconologie moderne, reconstituer au moins partiellement ce livret, puisqu'il s'agit d'une anthologie de textes classiques : mais, pris dans son ensemble,... -
RIPA CESARE (1560-env. 1623)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 292 mots
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TITRE DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 020 mots
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WIND EDGAR (1900-1971)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 990 mots
...sur l'expérience et la métaphysique (Das Experiment und die Metaphysik, Tübingen, 1934), dans lequel il s'opposait à la philosophie kantienne et fondait un domaine particulier d'étude, celui sur les images. En 1933, il tint le tout premier rôle dans le transfert de la bibliothèque Warburg à Londres,...