PLAFOND, décoration
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ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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Les plafonds au décor sculpté et relevé de peintures comptent parmi les chefs-d'œuvre de cet artisanat. Cependant, le plus célèbre de tous, celui de la cathédrale de Teruel, se sépare des modèles courants en Aragon. Au lieu d'être plan, il adopte la forme carénée – dite de pares... -
CHAGALL MARC (1887-1985)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
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...symboles d'animaux, sont un apport saisissant tant à l'art sacré qu'à l'histoire du vitrail. À la demande d'André Malraux, Chagall redécore le plafond de l'Opéra de Paris, inauguré en 1964. Depuis lors, les œuvres monumentales, vitraux, mosaïques, tapisseries, peintures murales, se sont multipliées.... -
CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
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...du Shandong et du Jiangsu, les briques estampées du Sichuan permettent de reconstituer l'élaboration, au cours de l'époque Han, d'un programme qui réservaitplafonds et voûtes aux représentations cosmiques et les parois à des scènes de cérémonie empruntant à la vie profane de nombreux détails. -
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
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...légèreté, créent des tourbillons de formes colorées. Avec un siècle d'avance sur les décorations spectaculaires du baroque, Corrège réalise le rêve des plafonds vertigineusement « aspirés » du père Pozzo. La perfection du dessin, cette cantilena lineare, est mise au service d'une sensibilité de coloriste... -
COYPEL LES
- Écrit par Georges BRUNEL
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La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xvii e et xviii e siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707)...
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DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le...
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DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui...
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DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
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À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines...
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
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L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée...
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ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 7 090 mots
- 2 médias
...réalisée grâce à l'habile conjonction de ses éléments constitutifs : lumière, couleur des matériaux (marbre, pierre), sol, peinture, sculpture et mobilier. Le plafond est généralement chargé de donner une impression d'infini grâce à son traitement peint ou architecturé. Les grands architectes bavarois du ... -
GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
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Au Gujarāt persiste plus qu'ailleurs le plafond à l'indienne, qui est obtenu par des encorbellements et par l'abattage des angles sous la calotte de la coupole, et qui passe du carré à l'octogone puis au polygone à seize pans, enfin à la circonférence. Des détails promis à un brillant avenir ont pris... -
LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)
- Écrit par Jacques FOUCART
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LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)
- Écrit par Georges BRUNEL
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Peintre français. François Lemoyne se distingue immédiatement des autres peintres de sa génération par deux traits singuliers : aucune tradition artistique dans sa famille, son père est tout bonnement postillon ; une formation entièrement française ; il ne fera le voyage d'Italie que vers trente-cinq...
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LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
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PENCZ GEORG (1500 env.-1550)
- Écrit par Pierre VAISSE
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PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
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...position dominante qu'il s'est conquise à Rome, Pierre de Cortone est chargé d'exécuter le plus important projet pictural de l'époque : la décoration du plafond du palais Barberini, dans la via Quattro Fontane à Rome (1631-1639). Le motif, conçu par Francesco Bracciolini, était ainsi formulé : « Le triomphe... -
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
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ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
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...phénomène proprement français. Le Brun et son équipe avaient eu à exécuter des décors monumentaux ; au xviii e siècle, les commandes de ce type sont rares. Après la chapelle de Versailles, dont Antoine Coypel peint le plafond en 1709-1710, on ne peut plus guère citer que le plafond du salon d'Hercule, qui... -
ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)
- Écrit par Georges BRUNEL
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RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
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...Les grandes entreprises narratives et décoratives de la période sont l'Histoire de Decius Mus (cartons dans la collection Liechtenstein) et la suite des plafonds de l'église des Jésuites à Anvers dont on ne possède que les esquisses, mais qui attestent en Rubens un véritable virtuose des effets plafonnants... -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
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Il faut signaler la beauté des peintures sur bois des plafonds qui ont été conservés, tels le plafond du chœur de l'église en bois debout d'Ål en Norvège, datant de la fin du xiii e siècle, déposé au musée des Antiquités de l'université d'Oslo, et la remarquable décoration du plafond... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
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STUC
- Écrit par Nicole BLANC
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...au début du i er siècle avant J.-C., naît une technique décorative autonome où le stuc supplante le bois ou la peinture pour introduire le relief. Ce décor occupe d'abord les plafonds et les voûtes qui resteront toujours la zone d'élection du stuc. La maison des Griffons (vers 80 av. J.-C.), sur le... -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
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À l'intérieur de toute construction, les étages supérieurs et les toits sont soutenus par des piliers et des colonnes de bois. Les plafonds, généralement constitués de planches entrecroisées recouvertes de plusieurs couches de pierres alluviales et de terre, sont souvent plaqués de caissons peints... -
TIEPOLO LES
- Écrit par Aldo RIZZI
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...(Carmes déchaussés), de 1725. En cette même année, ou au début de l'année suivante, il exécute la décoration du palais Sandi à Venise. Il y peint, au plafond, la Force de l'Éloquence, et trois toiles mythologiques, actuellement dans la collection Da Schio de Castelgomberto, qui montrent l'admiration... -
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
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...élabore avec une sensibilité plastique rigoureuse et un goût luministe neuf les thèmes empruntés de façon éclectique à Pordenone, Bonifacio et Schiavone. Un plafond en quatorze caissons, conservé à la Galleria Estense de Modène, constitue un jaillissement soudain, où les structures plastiques sont violentées... -
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
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...que des tons capables de toucher la sensibilité. Peut-être le point culminant de ce changement dans les moyens d'expression est-il représenté par les plafonds de l'église de la Salute, qui furent peints pour San Spirito in Isola, et dont les personnages reliés entre eux par des mouvements violents baignent... -
TROGER PAUL (1698-1762)
- Écrit par Georges BRUNEL
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UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
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Présentée au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002, cette exposition inédite avait pour but d'offrir une vue d'ensemble des arts décoratifs en France au milieu du xvii e siècle. C'était le deuxième grand rassemblement de ce type organisé par le musée du Louvre après...
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VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
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Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer le plafond de San Sebastiano, chef-d'œuvre qui remonte à la fin de la sixième décennie du siècle et où l'on reconnaît l'allégresse décorative propre au monde de Véronèse. Les rapprochements de teintes, la transparence des ombres, le caractère étincelant...