BOUDDHISME INDIEN
Article principal
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 58 520 mots
- 1 média
Le bouddhisme propose à l'homme trois refuges, le Buddha, sa doctrine et sa communauté. Les trois ont leur histoire, longue de deux millénaires et demi : la représentation de la personne du premier a toujours évolué, les conceptions doctrinales ont été en perpétuelle mutation, la communauté[...]
Articles associés
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, E.U., Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 205 233 mots
- 19 médias
[...]figures les plus remarquables de l'Antiquité, fut en même temps un grand général, un administrateur habile et un protecteur des arts. Sous son règne, le bouddhisme, qui après Açoka avait dû céder la place, en Inde, au brahmanisme militant, mais avait tout de même conservé sa place au Gandhara, connut[...] -
ĀRYADEVA (IIe-IIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 576 mots
Disciple de Nāgārjuna, Āryadeva est une des figures marquantes de l'école Mādhyamaka, un des quatre soleils illuminant le monde, avec Aśvaghosha, Nāgārjuna et Kumāralabdha selon Xuanzang et Yijing. Originaire de Ceylan, Āryadeva se rend en Inde du Nord où il passe pour avoir vaincu Mātriceta[...]
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 25 668 mots
- 1 média
[...]déploiement des techniques de maîtrise du corps et de l'esprit dans l'hindouisme, les deux grands mouvements « hérétiques » que sont le jaïnisme et le bouddhisme ont développé leur propre conception de l'ascèse. L'un et l'autre se fondent sur la distinction des moines, qui prononcent des vœux (en principe[...] -
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés
- Écrit par Janice STARGARDT
- 25 829 mots
- 2 médias
[...]la fin du v e ou au début du vi e siècle. Il témoigne de la richesse de la capitale et de sa dynastie royale à cette époque ainsi que du rôle du bouddhisme à la cour. Il faut ajouter que d'autres chambres reliquaires royales de Śrī Kṣetra se trouvent dans l'enceinte de la ville ; elles comprenaient[...] -
AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 15 423 mots
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ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 9 549 mots
[...]jeunes brahmanes allaient y passer le premier âge de leur vie, celui du brahmacarya. Ils y mémorisaient la tradition orale de la grande tradition védique. Il semble bien, d'après un texte du Suttanipāta bouddhique, que les āśram, anneaux de transmission de la culture indienne, furent aussi un élément[...] -
ATĪŚA ou ATĪSHA (982-1054)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 3 475 mots
Deuxième fils de Kalyānaśrī, roi du Zahor (pays de l'Inde non exactement localisé, peut-être le Bengale), Candragarbha porte, durant sa carrière dans les ordres monastiques bouddhistes, les noms de Dīpamkara Śrījnāna et d'Atīśa. Tout enfant, à peine âgé de dix ans, il est versé en médecine et dans[...]
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BOUDDHIQUES CONCILES
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 6 260 mots
Plus que toute autre tradition bouddhique, la tradition concernant les conciles, du moins les premiers d'entre eux, est suspecte. Les sources à ce sujet sont constamment en désaccord, altérées par le merveilleux et l'invraisemblable. Et, surtout, elles ont été manipulées par les[...]
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BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 15 627 mots
- 8 médias
Le Buddha a vécu au vi e siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e siècle[...]
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BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain
- Écrit par Heinz BECHERT
- 10 524 mots
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BUGAULT GUY (1917-2002)
- Écrit par François CHENET
- 3 502 mots
Ce grand universitaire, qui enseigna à l'université de Paris-X-Nanterre puis à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il occupa la chaire de philosophie indienne et comparée, fut l'un des meilleurs spécialistes du bouddhisme du Grand Véhicule, de la littérature de la [...]
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CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 3 085 mots
Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école[...]
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CONVERSION D'ÁSOKA
- Écrit par François CHENET
- 1 295 mots
Le règne d'Aśoka (— 268-— 232), souvent comparé à l'empereur Constantin, représente une époque unique dans l'histoire de l'Inde ancienne, celle qui a vu la réunion de deux principes naissant, la monarchie et le bouddhisme. Tentative d'unification politique de tout le sous-continent, à l'exception[...]
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DHARMAKĀYA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 116 mots
Le terme sanskrit dharmakāya signifie « corps de la loi » et apparaît déjà dans les textes les plus anciens du bouddhisme par opposition aux pūtikāya, « corps de pourriture » et aux manomayakāya, « corps spirituels » avec lesquels le Buddha se déplace dans les univers. Le dharmakāya[...]
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DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 828 mots
L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vi e siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations[...]
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
Dans le bouddhisme et le jaïnisme, le stūpa, reliquaire dérivé vraisemblablement du tumulus funéraire, constituait une sorte de « succédané » de l'autel védique ainsi qu'un microcosme complet : au centre de l'espace clos par la barrière, la calotte hémisphérique, la chambre secrète qui contient les[...] -
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 91 627 mots
- 3 médias
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INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par E.U., Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
- 126 141 mots
- 25 médias
[...]au vi e siècle avant J.-C., fondées l'une et l'autre par des kṣatriya (membres de la caste noble et guerrière) dans l'Inde orientale, à distance des centres de la culture védique et brahmanique, sont promises à une destinée hors pair : le jaïnisme et surtout lebouddhisme. -
JĀTAKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 921 mots
Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre[...]
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LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 36 122 mots
[...]aux questions philosophiques, particulièrement celles qu'on appelle « avyākṛta » (sans réponse) où une liste de dix incluse dans le Majjhimanikāya, collection de sūtra bouddhistes anciens, range entre autres des questions demandant si le monde est fini ou infini, si l'âme et le corps sont identiques[...] -
MAHĀDEVA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 254 mots
Moine bouddhiste dont la personnalité reste énigmatique, Mahādeva serait à l'origine, d'après de nombreuses sources, du premier schisme qui, à la connaissance des historiens, avait divisé la communauté (samgha) des disciples du Bouddha sans doute en ~ 340 environ. Face aux propositions[...]
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MAHĀKĀŚYAPA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 446 mots
Disciple du Buddha, le premier pour l'observance de la discipline (shīla), dont le nom d'avant la conversion est Pippali, et qui ne le cède en importance qu'à Shāriputra et Maudgalyāyana.
Fils de brahmane, Pippali finit par se marier, sur les instances de ses parents, à Bhadrā[...]
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MAHĀMAUDGALYĀYANA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 539 mots
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MAHĀSĀṆGHIKA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 065 mots
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MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 812 mots
- 1 média
Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra[...]
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MĀYĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 979 mots
Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la[...]
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MILINDA QUESTIONS DE
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 716 mots
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NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 802 mots
Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna, on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane[...]
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NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 989 mots
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PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 280 mots
- 8 médias
[...]onzième et le douzième mois étant les temps sacrés par excellence ; quant au Petit Pèlerinage, le septième mois lui est réservé. Sourcilleuse entre toutes est l'Inde bouddhiste quant aux dates favorables pour l'accomplissement pèlerin : elle privilégie non seulement tel mois, mais aussi les heures, surtout[...] -
ŚĀRIPUTRA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 953 mots
Disciple du Buddha, le premier pour la prajñā (intelligence, sagesse). Connu avant sa conversion sous le nom d'Upatishya, il est avec son ami Kolita, élève, comme lui, du maître Sanjaya, converti au bouddhisme par Ashvajit, du vivant même du Buddha, qui les promeut rapidement au rang de disciples[...]
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SARVĀSTIVĀDIN
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 3 735 mots
Membres de la secte bouddhiste du Petit Véhicule, issue de la branche mère des Sthavira, sans doute en ~ 244 ou ~ 243, au cours d'un concile réuni à Pātaliputra, sous le règne d'Asoka. Cette assemblée, qui était présidée par Maudgalyāyana ou par Moggaliputta Tissa, repoussa les thèses[...]
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TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 51 969 mots
Les pratiques et spéculations qu'on vient de voir sont aussi étrangères que possible à l'esprit du bouddhisme ancien, qui condamnait l'idolâtrie et la croyance à l'efficacité des rites. Elles se retrouvent pourtant, sous des formes très voisines, dans le Mahāyāna. Peut-être né – développé[...] -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par E.U., Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 147 506 mots
- 11 médias
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UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 362 mots
[...]façon, on ne peut sortir du cercle : même les œuvres pies et les sacrifices, parce qu'ils sont des actes, lient leur auteur au jeu des transmigrations. Bouddhisme comme upaniṣad vont s'ingénier à trouver le biais par lequel éviter cette causalité sans fin. La connaissance (jñāna), appartenant[...] -
VAJRAYĀNA
- Écrit par Corrado PENSA
- 14 068 mots
Le terme sanskrit Vajrayāna (« véhicule de diamant ») désigne la troisième et dernière phase du bouddhisme, les deux précédentes étant le Hīnayāna et le Mahāyāna. Le Vajrayāna peut être appelé aussi bouddhisme tantrique : on y trouve, en effet, mêlés, les présupposés majeurs du Mahāyāna[...]
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VASUBANDHU (entre IVe et VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 973 mots
Frère cadet du célèbre maître bouddhiste Asanga, Vasubandhu se distingua d'abord de celui-ci, à en croire la légende, en adhérant au Petit Véhicule (Hīnayāna), dont on dit même qu'il devint un docteur. Il aurait ensuite été converti par son aîné aux doctrines du Grand Véhicule (Mahāyāna) et[...]
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VASUMITRA (IIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 657 mots
Auteur du Samayabhedoparacanacakra, ouvrage traitant des diverses sectes bouddhiques. L'auteur, de tendance sarvāstivādin, accorde à sa propre secte une importance démesurée, la mettant à l'origine de la plupart des sectes sthavira. Il semble qu'on puisse identifier ce Vasumitra avec celui qui présida[...]
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YANTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 881 mots
Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation. La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer[...]
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YOGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 42 972 mots
- 2 médias