BOUDDHISME INDIEN
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 9 364 mots
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Articles associés
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
- 32 838 mots
- 19 médias
...figures les plus remarquables de l'Antiquité, fut en même temps un grand général, un administrateur habile et un protecteur des arts. Sous son règne, le bouddhisme, qui après Açoka avait dû céder la place, en Inde, au brahmanisme militant, mais avait tout de même conservé sa place au Gandhara, connut... -
ĀRYADEVA (IIe-IIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 253 mots
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 108 mots
- 1 média
...déploiement des techniques de maîtrise du corps et de l'esprit dans l'hindouisme, les deux grands mouvements « hérétiques » que sont le jaïnisme et le bouddhisme ont développé leur propre conception de l'ascèse. L'un et l'autre se fondent sur la distinction des moines, qui prononcent des vœux (en principe... -
ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés
- Écrit par Janice STARGARDT
- 4 134 mots
- 2 médias
...la fin du v e ou au début du vi e siècle. Il témoigne de la richesse de la capitale et de sa dynastie royale à cette époque ainsi que du rôle du bouddhisme à la cour. Il faut ajouter que d'autres chambres reliquaires royales de Śrī Kṣetra se trouvent dans l'enceinte de la ville ; elles comprenaient... -
AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 469 mots
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ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 1 529 mots
...jeunes brahmanes allaient y passer le premier âge de leur vie, celui du brahmacarya. Ils y mémorisaient la tradition orale de la grande tradition védique. Il semble bien, d'après un texte du Suttanipāta bouddhique, que les āśram, anneaux de transmission de la culture indienne, furent aussi un élément... -
ATĪŚA ou ATĪSHA (982-1054)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 557 mots
Deuxième fils de Kalyānaśrī, roi du Zahor (pays de l'Inde non exactement localisé, peut-être le Bengale), Candragarbha porte, durant sa carrière dans les ordres monastiques bouddhistes, les noms de Dīpamkara Śrījnāna et d'Atīśa. Tout enfant, à peine âgé de dix ans, il est versé en médecine et dans...
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BOUDDHIQUES CONCILES
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 003 mots
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BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 2 501 mots
- 8 médias
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BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain
- Écrit par Heinz BECHERT
- 1 685 mots
C'est Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956) qui, le premier,réussit en Inde à ranimer le bouddhisme de masse. Issu d'une basse caste réputée « intouchable », ce leader populaire estimait que seul le bouddhisme permettrait, en Inde, l'abolition non violente du système des castes et... -
BUGAULT GUY (1917-2002)
- Écrit par François CHENET
- 561 mots
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CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 495 mots
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CONVERSION D'ÁSOKA
- Écrit par François CHENET
- 208 mots
Le règne d'Aśoka (— 268-— 232), souvent comparé à l'empereur Constantin, représente une époque unique dans l'histoire de l'Inde ancienne, celle qui a vu la réunion de deux principes naissant, la monarchie et le bouddhisme. Tentative d'unification politique de tout le sous-continent, à l'exception...
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DHARMAKĀYA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 180 mots
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DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 133 mots
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
Dans le bouddhisme et le jaïnisme, le stūpa, reliquaire dérivé vraisemblablement du tumulus funéraire, constituait une sorte de « succédané » de l'autel védique ainsi qu'un microcosme complet : au centre de l'espace clos par la barrière, la calotte hémisphérique, la chambre secrète qui contient les... -
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 14 661 mots
- 3 médias
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INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
- 20 184 mots
- 25 médias
...au vi e siècle avant J.-C., fondées l'une et l'autre par des kṣatriya (membres de la caste noble et guerrière) dans l'Inde orientale, à distance des centres de la culture védique et brahmanique, sont promises à une destinée hors pair : le jaïnisme et surtout lebouddhisme. -
JĀTAKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 308 mots
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LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 5 781 mots
...aux questions philosophiques, particulièrement celles qu'on appelle « avyākṛta » (sans réponse) où une liste de dix incluse dans le Majjhimanikāya, collection de sūtra bouddhistes anciens, range entre autres des questions demandant si le monde est fini ou infini, si l'âme et le corps sont identiques... -
MAHĀDEVA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 362 mots
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MAHĀKĀŚYAPA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 232 mots
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MAHĀMAUDGALYĀYANA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 87 mots
Disciple du Bouddha, le premier pour la possession des pouvoirs magiques. Ami d'enfance de Shāriputra, Mahāmaudgalyāyana fut converti au bouddhisme en même temps que lui par Ashvajit et obtint l'état d'arhat au bout de sept jours. Les deux amis étaient accompagnés de cinq cents...
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MAHĀSĀṆGHIKA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 331 mots
Membres d'une secte bouddhique du Petit Véhicule, les Mahāsāṇghika sont apparus en ~ 340 env., se faisant les adeptes des thèses soutenues par Mahādeva. Ce moine, regardé comme l'auteur de sūtra apocryphes, soutenait que l'arhat peut avoir des rêves érotiques, être...
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MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 291 mots
- 1 média
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MĀYĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 638 mots
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MILINDA QUESTIONS DE
- Écrit par Jean VARENNE
- 276 mots
On trouve dans la littérature bouddhique en pāli un ouvrage exceptionnel : Les Questions de Milinda (Milinda-pañha) qui se présente comme un dialogue entre le moine bouddhiste Nāgasena et le roi grec de Bactriane Ménandre (en pāli, Milinda). Au début du texte, Siālkot (Sakala...
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NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 449 mots
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NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 599 mots
Au cœur de l'ancien Magadha, la terre sainte du bouddhisme (Bihār méridional, Inde du Nord-Est), se dressent les ruines imposantes de Nālandā, cité monastique et métropole spirituelle du monde bouddhique médiéval. Fondée, selon toute vraisemblance, pendant le deuxième quart du v ...
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PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 20 046 mots
- 8 médias
...onzième et le douzième mois étant les temps sacrés par excellence ; quant au Petit Pèlerinage, le septième mois lui est réservé. Sourcilleuse entre toutes est l'Inde bouddhiste quant aux dates favorables pour l'accomplissement pèlerin : elle privilégie non seulement tel mois, mais aussi les heures, surtout... -
ŚĀRIPUTRA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 153 mots
Disciple du Buddha, le premier pour la prajñā (intelligence, sagesse). Connu avant sa conversion sous le nom d'Upatishya, il est avec son ami Kolita, élève, comme lui, du maître Sanjaya, converti au bouddhisme par Ashvajit, du vivant même du Buddha, qui les promeut rapidement au rang de disciples...
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SARVĀSTIVĀDIN
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 599 mots
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TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 8 316 mots
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TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 23 602 mots
- 11 médias
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UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 099 mots
...façon, on ne peut sortir du cercle : même les œuvres pies et les sacrifices, parce qu'ils sont des actes, lient leur auteur au jeu des transmigrations. Bouddhisme comme upaniṣad vont s'ingénier à trouver le biais par lequel éviter cette causalité sans fin. La connaissance (jñāna), appartenant... -
VAJRAYĀNA
- Écrit par Corrado PENSA
- 2 252 mots
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VASUBANDHU (entre IVe et VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 157 mots
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VASUMITRA (IIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 106 mots
Auteur du Samayabhedoparacanacakra, ouvrage traitant des diverses sectes bouddhiques. L'auteur, de tendance sarvāstivādin, accorde à sa propre secte une importance démesurée, la mettant à l'origine de la plupart des sectes sthavira. Il semble qu'on puisse identifier ce Vasumitra avec celui qui présida...
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YANTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 462 mots
Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation. La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer...
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YOGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 6 877 mots
- 2 médias