BRAHMAN, hindouisme

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  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 365 mots

    L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle...

  • ĀTMAN

    • Écrit par Michel HULIN
    • 773 mots

    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • BRAHMAN & BRĀHMANE

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 869 mots

    La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers...

  • BRĀHMAṆA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 404 mots

    Le Veda contient essentiellement trois types de textes : des poèmes et des strophes isolées, qui ensemble constituent ce que l'on nomme chandas (poésie) ; des formules rituelles (yajus) ; enfin, de longs développements en prose, de caractère spéculatif. C'est à ces derniers qu'est réservé...

  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 163 mots
    Brahmā, personnification du brahman neutre des brāhmaṇa et des upaniṣad, souvent confondu dans les textes anciens avec Pṙajāpati, le maître des créatures, va très vite ne jouer qu'un rôle annexe ou subordonné. La notion du brahman neutre – Totalité, qui dès l'origine le déborde infiniment – gêne...
  • BUDDHI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 288 mots

    Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme....

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 211 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 10 364 mots
    • 7 médias
    Le temps est conçu comme un cycle de périodes récurrentes de vie et de mort de l'univers. Il y a une création, charge du dieu Brahman, suivie d'une période de maintien, assuré par le dieu Viṣṇu, aboutissant à une destruction confiée au dieu Śiva, laquelle n'est pas définitive, parce que, après la...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 050 mots
    • 4 médias
    Dans les milieux les plus proches de l'explication métaphysique des upaniṣad anciennes, l'unité est celle du Brahman impersonnel, dont les trois formes divines ne sont que des manifestations sur le plan du relatif. Dans les milieux où prédominent les tendances dévotieuses, ce rôle est dévolu...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    ...se nomme Prājapati (« Maître des créatures », âme du monde) ou Viśvakarma (« Celui dont tout est l'œuvre ») ou qu'il s'agisse du brahman, principe créateur neutre et permanent (qui sera plus tard l'Absolu). Les identifications multiples introduites par les exégètes tendaient à exalter...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 14 661 mots
    • 3 médias
    ..., l'Īśa-, la Kena-, la Kaṭha-, la Muṇḍaka-, la Māṇḍūkya-, la Praśna-, la Śvetāśvatara- et la Taittirīya-upaniṣad. La notion de Brahman est développée et diversifiée. Philosophiquement, un brahman (mot neutre : le Verbe) est considéré comme le lieu central et unique de tout ...
  • KUMĀRILA (VIIe s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 352 mots

    L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vi e et le viii e) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'organise autour...

  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 521 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme »)...

  • MĀYĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 638 mots

    Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la...

  • MĪMĀṂSĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 372 mots

    Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias
    ...thèses fondamentales du brahmanisme pourraient se résumer ainsi : identité du moi profond ( ātman) et du principe fondamental de l'univers ( brahman) : transmigration des âmes (samsāra) en référence directe avec les actes des existences antérieures (karman), le salut (moksha) réside dans...
  • NIMBĀRKA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 293 mots

    Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xii e siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en...

  • OṂ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 758 mots

    Monosyllabe qui constitue, selon la tradition hindoue, le mantra par excellence, c'est-à-dire la meilleure expression rituelle sonore du sacré. Les religions indiennes (hindoue, bouddhique, jaïn) utilisent, en effet, dans leurs liturgies respectives, non seulement des chants et des prières...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

    • Écrit par Albert-Marie BESNARD
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    • 1 média
    ...nuances. Si l'on considère l' hindouisme, par exemple, on ne sera pas peu surpris de voir les interprétations demeurer hésitantes. Les manifestations du brahman (ou réalité suprême) dans la nature sont infiniment variées et il est légitime de les vénérer sous une foule de formes personnalisées ; celles-ci...
  • RÉVÉLATION

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 286 mots
    ...liée à l'acte rituel du sacrifice, tandis que le Vedānta est expérience spirituelle. L'ultime réalité est alors reconnue et désignée comme Brahman. Brahman peut être envisagé de deux points de vue : soit comme porteur d'attributs, soutien de l'univers qu'il manifeste, soit et tout autant comme...
  • RĀMAKRISHNA (1836-1886)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 1 502 mots
    ...guru, Tota Puri, plein de force et d'autorité, enseigna à Rāmakrishna le Vedānta et le plongea dans un très haut état d'absorption en brahman le nirvikalpa-samādhi, état psychique sans contenu entraînant la suspension du souffle. Il devait y rester six mois sans reprendre conscience...
  • RĀMĀNUJA (1017-1137)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 567 mots
    Dans ses gloses, Rāmānuja appelle souvent la Personne Suprême « le Brahman ». Mais il ne s'agit pas du brahman impersonnel des upaniṣad ; sous l'identité d'appellation, une différence subsiste. Bien qu'étant le Tout illimité, Il demeure une Personne, à la fois immanente et transcendante...
  • ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 785 mots
    ...l'inconvénient d'évoquer des notions trop occidentales qui s'accordent donc mal avec l'atmosphère où se meut la pensée indienne. Il n'admet qu'un seul Principe, le Brahman absolu des Upaniṣad, défini par lui comme sat (existence), cit (conscience) et ānanda (béatitude). Cet Absolu est incommensurable, éternel,...
  • SHANKARA

    • Écrit par François CHENET
    • 218 mots

    Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viii e siècle (on ne retient plus la datation...

  • ŚRUTI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 403 mots

    La tradition hindoue, sous sa forme la plus orthodoxe, classe en deux grandes catégories les textes religieux qu'elle tient pour normatifs : ceux qui relèvent de la Shruti (śruti) et ceux qui appartiennent à la Smriti (smṛti). Ce dernier terme, dont le sens premier est « mémoire...

  • UDDĀLAKA ĀRUṆI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 157 mots

    Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation...

  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 099 mots
    Lebrahman, bien entendu, est une notion centrale et ancienne des upaniṣad, inchangée depuis les brāhmaṇa. Le brahman est le Tout (sarvaṃ), cela (idaṃ ou tat) dont on ne peut rien dire ; nulle définition ne lui est adéquate, car rien ne peut rendre compte de son infinitude.
  • VALLABHA (1481-1533)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 392 mots

    Philosophe hindou. Vallabha est l'auteur d'une interprétation dualiste du védânta (vedānta). Celui-ci, qui occupe une place privilégiée parmi les grands darshanas de l'hindouisme, a connu, en effet, outre l'expression que lui a donnée le monisme strict (advaïta-vedânta)...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 11 789 mots
    • 1 média
    ...l'ordonnance des rites et de redresser sur le champ toute erreur commise (on l'appelle pour cela le « médecin du sacrifice »). Cet officiant est assimilé au brahman, c'est-à-dire à l'absolu métaphysique, principe de toutes choses. Et si les commentaires exégétiques portent le nom de Brāhmana, c'est, bien entendu,...
  • VEDĀNTA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 382 mots
    C'est à ce point de la démonstration que le Vedānta prend le relais : cette énergie mystérieuse, c'est le brahman, l'Absolu ; il est l'ultime réalité : l'univers entier (ce monde-ci et tous les autres) se fonde sur lui, n'existe qu'en lui et par lui. Et, puisque l'homme est analogue à l'univers, le...
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 7 840 mots
    • 2 médias
    L'expansion illimitée du dieu englobe l'univers entier ; la notion de Totalité avec laquelle il se confond plus tard et qui le fera identifier avec le brahman se révèle déjà sous-jacente dans le Ṛgveda. Omniprésence, Totalité, il est aussi, en conséquence, l'« Omniperméant », celui...