ANGLAIS ART

Articles principaux

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 380 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias

    L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias

    La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 078 mots
    • 4 médias

    La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xx e siècle est en effet marqué par une véritable...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Vue d'ensemble

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 975 mots

    Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, ...

Articles associés

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 225 mots
    • 1 média
    Les vies parallèles de Saint Louis dans les vitraux de la Trinité de Fécamp et le vitrail héraldique de la cathédrale d'York, où sont représentés Édouard Ier et la demi-sœur de Philippe le Bel, la reine Marguerite, Édouard II et sa femme Isabelle de France, illustrent ces rapports à travers...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    ...l'asservissement de l'homme à la machine qui ôtait toute dignité au travail, et érigeaient en modèle le système de production des guildes médiévales. La première exposition universelle à Londres, en 1851, outragea le sens de la beauté de certains visiteurs : tant de laideurs étalées avec fierté par...
  • ASHBEE CHARLES ROBERT (1863-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 304 mots

    L'architecte et dessinateur anglais Charles Robert Ashbee fut le chef de file du mouvement Arts and Crafts qui naquit en Angleterre durant la seconde moitié du xix e siècle.

    Né le 17 mai 1863 à Isleworth, dans le Middlesex, Charles Robert Ashbee étudie au Wellington College et au King's College...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 17 907 mots
    • 15 médias
    Dans la dernière décennie du xx e siècle, la bande dessinée anglaise s'enrichit de quatre œuvres profondément originales. Peter Blegvad (originaire des États-Unis) joue avec les codes graphiques dans Leviathan (1991), aventures fantasmatiques d'un bébé, souvent accompagné d'un chat. ...
  • BANKSY (1974- )

    • Écrit par Stéphanie LEMOINE
    • 991 mots

    Figure incontournable de l'art urbain contemporain, Banksy en est aussi l'une des plus paradoxales : protégeant son anonymat, il sait entretenir au besoin la curiosité publique et médiatique. Résistant à toute tentative d'institutionnalisation, il n'en a pas moins publié plusieurs livres, monté...

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 906 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...

  • BOIS DE BOUT, gravure

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 773 mots

    Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xvii e et xviii e siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal, plus...

  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 7 333 mots
    • 8 médias
    ...satire coïncide avec la laideur physique que s'accomplit la synthèse de ce que nous appelons aujourd'hui la caricature : ce fut l'œuvre des caricaturistes anglais du xviii e siècle. Le portrait en charge « amical », qui consiste à faire ressortir la drôlerie de certains visages connus, est un genre mineur...
  • CARO ANTHONY (1924-2013)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 748 mots
    • 1 média

    L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des...

  • CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 735 mots

    Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington...

  • CRAGG TONY (1949- )

    • Écrit par Universalis, Hervé GAUVILLE
    • 1 019 mots

    Artiste britannique. Au début des années 1980, le mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise naît autour de l'œuvre de six ou sept artistes, dont Richard Deacon, Anish Kapoor, David Mach, Bill Woodrow et Boyd Webb, qui ont reçu le même type d'enseignement, à la St. Martin's School of...

  • DAVIE ALAN (1920-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 354 mots

    Peintre et lithographe écossais, Alan Davie fut fortement influencé par les expressionnistes abstraits américains, en particulier Jackson Pollock. Il créa ensuite sa propre voie, emplissant ses toiles et lithographies, aussi denses que brillamment colorées, de symboles mystiques et de pictogrammes...

  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 10 394 mots
    • 9 médias
    ...suivit en Occident des voies différentes ; deux groupes distincts se formèrent aux vii e et viii e siècles. Après l'évangélisation de l' Angleterre et de l' Irlande, les artistes locaux introduisirent dans le décor des livres leur vocabulaire ornemental, dérivé en grande partie de l'art...
  • EPSTEIN sir JACOB (1880-1959)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 323 mots
    • 1 média

    C'est peu avant 1900 que Jacob Epstein, fils d'émigrés russo-polonais, décide de se consacrer à la sculpture. Il entre dans une fonderie de New York et suit, le soir, des cours de modelage. Venu à Paris en 1902, il s'inscrit à l'École des beaux-arts puis à l'académie Julian et achète des sculptures...

  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 721 mots

    L'artiste conceptuel britannique Ian Hamilton Finlay, né à Nassau (Bahamas) le 28 octobre 1925, présente une œuvre aux aspects multiples, dont plusieurs sont réunis sous l'apparence singulière d'un jardin : Little Sparta, son lieu de vie, à Stonypath, dans les Pentland Hills au sud de l'Écosse,...

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 765 mots

    Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein...

  • FLAXMAN JOHN (1755-1826)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 421 mots

    L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.

    Né dans le Yorkshire, John Flaxman...

  • FRY ROGER ELIOT (1866-1934)

    • Écrit par Universalis
    • 390 mots

    Critique d'art et peintre anglais, né le 14 décembre 1866 à Londres, mort le 9 septembre 1934 à Londres.

    Né dans une famille de quakers, Roger Eliot Fry poursuit des études scientifiques à l'université de Cambridge. Son intérêt grandissant pour l'art le mène en Italie où il étudie la peinture....

  • GILBERT & GEORGE (exposition)

    • Écrit par Françoise NYFFENEGGER-NINGHETTO
    • 1 207 mots

    « Il est bien que nous soyons présents dans les œuvres pour rappeler au spectateur qu'il ne s'agit pas de simples œuvres d'art aussi ennuyeuses que les autres, d'expériences esthétiques. C'est nous qui nous adressons à eux. » Cette nécessité d'être dans les œuvres – leur manière de faire un art qui...

  • GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits

    • Écrit par Universalis, Bernard MARCADÉ
    • 1 393 mots
    • 1 média

    Les artistes britanniques Gilbert & George forment assurément le couple le plus emblématique de la scène artistique contemporaine internationale. En se définissant, dès la fin des années 1960, comme « sculptures vivantes », ils situaient d'emblée leur démarche sous le signe d'une réconciliation de...

  • GILBERT ALFRED (1854-1934)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 538 mots
    • 1 média

    Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable...

  • GILLRAY JAMES (1757-1815)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 579 mots

    « Lorsqu'apparaît à la devanture un nouveau dessin, l'enthousiasme est indescriptible. C'est absolument fou. Il faut se frayer un chemin dans la foule avec les poings », ainsi s'exprimait, dans une lettre datée de 1802, un émigré français à Londres à propos du dessinateur satirique anglais James...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 13 109 mots
    • 26 médias
    L'Angleterre, si créatrice à l'époque romane, a compris rapidement la portée de cette nouvelle esthétique qui s'appuyait sur la technique de la voûte qu'elle connaissait depuis près d'un siècle (Durham). On s'explique ainsi que les religieux de Cantorbéry aient...
  • GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 847 mots
    • 1 média

    La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs...

  • HAMILTON RICHARD (1922-2011)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 1 500 mots

    « Artiste-technicien » (Richard Morphet), qui articule à la fois connaissance de la tradition artistique et intérêt pour le monde contemporain, Richard Hamilton a cherché, à partir des années 1960, à réagir aux mutations profondes de la société de son temps. Après avoir entamé une œuvre sous...

  • HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 212 mots

    Après des études de chimie et de géologie au King's College de Londres, Hayter a une activité d'ingénieur des pétroles en Iran. Il arrive à Paris en 1926 et fait une rencontre décisive pour lui, celle du graveur Joseph Hecht, qui lui apprend la technique du burin. Il installa en 1927, rue...

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 549 mots
    • 1 média

    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la...

  • HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 821 mots
    • 1 média

    Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).

    Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill...

  • HIRST DAMIEN (1965- )

    • Écrit par Universalis, John H. MATHEWS
    • 564 mots

    Damien Hirst est un artiste anglais né en 1965 à Bristol. Il

    s'installe à Londres au début des années 1980 et travaille dans le bâtiment avant de faire des études d'art au Goldsmiths College. Il commence par réaliser des peintures pointillistes et des sculptures utilisant des techniques mixtes....

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 214 mots
    • 5 médias

    Graveur de formation, William Hogarth se voulut avant tout un peintre dont l'ambition était d'égaler, voire de surpasser les modèles italiens et français, qui paraissaient inaccessibles, dans sa jeunesse, aux yeux de la plupart des artistes britanniques, une opinion partagée par un large public....

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    À travers tout le subcontinent, sculpteurs et peintres anglais connurent également la faveur d'une certaine société et les écoles d'art enseignaient aux étudiants indiens les canons de l'esthétique occidentale et les recettes académiques sévissant à Londres, tout en leur conseillant...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 7 167 mots
    • 12 médias
    L'Angleterre est sans doute le pays d'Europe où l'art du jardin a été le plus assidûment pratiqué et le plus âprement discuté. Notamment au xviii e siècle, où l'expression « jardin anglais » prit une signification particulière, désignant un type de parc aux traits distinctifs, produit...
  • JEKYLL GERTRUDE (1843-1932)

    • Écrit par Universalis
    • 201 mots

    Paysagiste anglaise née à Londres le 29 novembre 1843 et morte le 8 décembre 1932, Gertrude Jekyll figure parmi les plus importants promoteurs d'un jardin plus « naturel », ou même « sauvage » (wild garden). Elle apporta en outre aux théories de son collègue William Robinson (1838-1935)...

  • LANIER NICHOLAS (1588-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 187 mots

    On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.

    ...
  • LONG RICHARD (1945- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 627 mots

    Artiste britannique, né en 1945 à Bristol, formé à la Saint Martins' School de Londres (1966-1968), Richard Long se tourne dès ses années d'études vers un espace et un sujet délaissés à l'époque, le paysage. Il est en effet un artiste marcheur, arpenteur, randonneur et un...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    ...rapport au reste de l'Europe, l'Angleterre est alors, dans le domaine artistique, souvent attardée, ce que la tradition gothique, « seul art véritablement anglais », explique en grande partie. Le renouvellement des thèmes et des techniques, imposé par les souverains, viendra d'Italie, de France et de Flandre....
  • MCQUEEN STEVE (1969- )

    • Écrit par Alain MASSON
    • 903 mots
    • 1 média

    L’ œuvre de Steve McQueen repose sur des paradoxes et une certitude. Auteur de longs-métrages, il demeure un artiste expérimental. Ses penchants politiques coexistent avec une vision neutre et ne l’empêchent pas, non sans ironie, de remplir pendant la seconde guerre d’Irak une mission « d’artiste...

  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 1 881 mots
    • 1 média
    ...et d'une remarquable qualité d'exécution, qui sont à l'origine de la faveur que connut le genre dans ce pays. De nombreux miniaturistes sont mentionnés à la cour de la reine Élisabeth ; en premier lieu, Nicholas Hilliard, habile orfèvre et miniaturiste, à qui l'on doit sans doute le célèbre ...
  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 886 mots
    • 8 médias
    ...tandis qu'à Turin, sur des meubles de formes Louis XV, triomphent avec Piffetti les marqueteries polychromes de nacre et os teinté et bois précieux. Seule l'Angleterre cherche à échapper à ce courant européen. La tendance baroque y reste forte, et il se crée un rocaille anglais particulier, affectionnant...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 9 831 mots
    • 22 médias
    ...proposent un panorama de l'histoire du costume et de la mode en Occident et de l'histoire des matériaux et des techniques (tissus, dentelles, broderies...). Le département des Textiles et Costumes du London Museum rassemble une collection de costumes anglais importante. Ce musée conserve des costumes royaux...
  • MOORE HENRY (1898-1986)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 153 mots
    • 1 média

    Le prestige d'Henry Moore a, depuis longtemps, débordé les frontières de son Angleterre natale. Révéré dans son pays à l'égal d'une institution, ce sculpteur a créé une œuvre considérable dont la puissance et la diversité forcent le respect, et dont témoignent les expositions triomphales de 1972 à Florence,...

  • MORRIS WILLIAM (1834-1896)

    • Écrit par Philip Prichard HENDERSON
    • 1 744 mots
    • 2 médias

    Tout à tour dessinateur, poète, romancier, traducteur, peintre, théoricien, et finalement acteur notable du mouvement socialiste anglais, William Morris fonda le mouvement Arts and Crafts en Angleterre grâce à ses créations dans divers arts décoratifs (mobilier, textile, vitrail, papier peint),...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...dans l'habillement, entre 1800 et 1810, parurent des formes non classiques, ornements à la Van Dyck, guimpes du xvi e siècle, fraises élisabéthaines. C'est surtout en Angleterre, pendant la période Regency qui correspond plus ou moins à l'Empire, qu'on trouve une contamination de styles qui n'est...
  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 4 890 mots
    • 3 médias
    ...significatives de l'orfèvrerie de la période néo-classique, caractérisée par un retour aux formes géométriques associées au répertoire ornemental de l'Antiquité. En Angleterre, le style Adam, dont on trouve l'écho jusqu'aux États-Unis, est illustré par de nombreux orfèvres tels que John Carter, Henry Greenway ;...
  • OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 949 mots
    • 1 média

    Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle...

  • PAOLOZZI EDUARDO (1924-2005)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 773 mots

    C'est en lord – il fut fait Her Majesty's Sculptor in Ordinary for Scotland à soixante-deux ans – qu'a disparu, le 22 avril 2005, Eduardo Paolozzi, né le 7 mars 1924 de parents italiens, près d'Édimbourg en Écosse. L'artiste doit ce titre à son rôle dans l'histoire...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 951 mots
    • 3 médias
    L'Angleterre victorienne, pudibonde et moralisatrice, a connu une longue tradition académique. Julia Margaret Cameron (1815-1879) est beaucoup plus célèbre pour ses portraits d'une étonnante modernité que pour ses reconstitutions théâtrales de scènes historiques ou littéraires, maniérées et désuètes,...
  • PITTORESQUE, art et esthétique

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 452 mots
    • 2 médias

    Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos,...

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 359 mots
    • 3 médias

    et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des...

  • PORCELAINE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD
    • 5 564 mots
    • 3 médias
    Au xviii e siècle, l'Angleterre produit également de la porcelaine tendre, qu'elle transforme en porcelaine hybride ; l'engouement du public pour ces œuvres sera tel qu'on ne fabriquera pas de porcelaine dure alors même que sa fabrication n'est plus un secret pour personne. Quant au style, on s'attache...
  • POTERIE

    • Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
    • 8 070 mots
    • 26 médias
    ...poteries de France et de Hollande en particulier, l'influence que ces dernières ont eue sur elle est minime, et sa production céramique lui reste propre. L'établissement, à la fin du xvii e siècle, dans le Staffordshire, de potiers hollandais, les frères Elers, disposant des techniques du grès, mais...
  • POTTER BEATRIX (1866-1943)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 919 mots

    Illustratrice anglaise. Née dans une famille cossue de l'industrie textile, Beatrix Potter vit une enfance contrainte et étouffée où, seuls, les séjours estivaux dans la campagne anglaise lui procurent détente et évasion. Très tôt, elle se livre à une observation minutieuse de la...

  • PRICE UVEDALE (1747-1829)

    • Écrit par Universalis
    • 334 mots

    Architecte de paysage anglais, né en 1747, mort le 14 septembre 1829 à Foxley, dans le Herefordshire.

    Riche propriétaire terrien, Uvedale Price est passionné par le paysagisme tout comme son ami et voisin Richard Payne Knight. S'opposant à l'académisme dominant, ils lancent, en 1794, le mouvement...

  • RELIURE

    • Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
    • 7 798 mots
    En Angleterre pourtant, après la restauration de Charles II (1660), la reliure connaît une véritable originalité grâce aux relieurs Stephen, Thomas Lewis, Henry Evans, Samuel Mearne et bien d'autres. De nouveaux décors s'inspirent de tapis persans ; le plus singulier comporte un grand...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...au livre illustré un aspect tout à fait neuf ; la vignette romantique eut une vogue immense et indissociable de la gravure sur bois, ou bois debout. L'innovateur fut Thomas Bewick (1753-1828), un artiste provincial de Newcastle. On a longtemps dit qu'il était l'inventeur du procédé qui consiste...
  • ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775)....

  • SAATCHI CHARLES (1943- )

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 990 mots

    L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité...

  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 276 mots
    • 1 média
    ...c'est-à-dire l' enluminure des manuscrits, le vitrail et, tout à fait subsidiairement, la peinture monumentale – en offre la meilleure démonstration. L'Angleterre présente, dans ces domaines, une œuvre de signification exceptionnelle : l'ensemble des vitraux du chœur de Canterbury, peints...
  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 111 mots
    • 4 médias
    Une fois disparue la génération des géants de l'Art nouveau, Beardsley, Mackmurdo, Mackintosh, l'Angleterre se lance dans l'art industriel, avec le soutien de l' Architectural Review et du Studio. Elle échappe à la folie du luxe et à la gratuité décorative qui caractérisent une partie de...
  • TATE GALLERIES

    • Écrit par Universalis
    • 454 mots
    • 6 médias

    Les Tate Galleries, musées d'art britanniques, hébergent la collection nationale d'art britannique du xvi e siècle à nos jours ainsi que la collection nationale d'art moderne. Cette institution comporte quatre sites : la Tate Britain et la Tate Modern, à Londres, la Tate Liverpool,...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    En Angleterre, l'opus anglicanum, terme sous lequel les ouvrages de broderie anglaise apparaissaient dans les inventaires et que l'on utilise encore de nos jours, était célèbre dès le x e siècle. Exécutés en fils d'or et en soies polychromes, les sujets représentés sont toujours religieux....
  • TUDOR STYLE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 267 mots

    Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons,...

  • VERRE ART DU

    • Écrit par James BARRELET
    • 6 399 mots
    • 8 médias
    Après le règne du verre de Venise, puis du verre de Bohême, vint, au xviii e siècle, celui du cristal anglais, qui fut de courte durée et dont l'influence fut plus limitée.
  • VITRAIL

    • Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
    • 5 204 mots
    • 6 médias
    Quelques vestiges subsistent en Angleterre (à York) d'avant la fin du siècle qui voit naître le décor très abondant de la cathédrale de Canterbury. Dans les pays germaniques, on signalera surtout, outre la Vierge suisse de Flums (à Zurich) et la petite figure autrichienne de Weitensfeld...
  • WEDGWOOD JOSIAH (1730-1795)

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 330 mots

    Principal représentant d'une importante dynastie de potiers anglais, Josiah Wedgwood, treizième enfant de Thomas Wedgwood, est né à Burslem (Staffordshire). Dès l'âge de neuf ans, il travaille à la poterie paternelle de Churchyard et, par la suite, chez son frère aîné. En 1754,...

  • WILLIAM BLAKE (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 911 mots

    On a pu dire que le xviii e siècle avait autant été le siècle des Lumières que de l'illuminisme. Nul doute que William Blake (1757-1827) se situa du côté des illuminés, comme on le voit tout au long de l'exposition présentée au Petit Palais, en partenariat avec le musée de la Vie romantique,...

  • WINCHESTER, histoire de l'art

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 814 mots
    • 1 média

    La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au vii e siècle, puis rebâtie au x e siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une partie des bras du transept, où...

  • WIND EDGAR (1900-1971)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 990 mots
    ...d'art, thèmes qui retiendront toujours son attention comme aujourd'hui celle d'autres historiens de l'art. Il publie alors deux ouvrages importants : d'une part, un essai magistral sur le portrait dans la société anglaise du xviii e siècle (Hambourg, 1932 ; trad. angl. Hume and the Heroic Portrait...
  • WINTHROP COLLECTION

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 789 mots

    L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars...

Médias

Armoire de Charles Rennie Mackintosh

Armoire de Charles Rennie Mackintosh

Armoire de Charles Rennie Mackintosh

Charles Rennie Mackintosh, armoire. Bois, peinture et miroirs. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Arrêtée par un magistrat</it>

Arrêtée par un magistrat

Arrêtée par un magistrat

Arrêtée par un magistrat, planche du Harlot's Progress (La Carrière d'une prostituée) par William…

<it>Au bord de la rivière</it>, John Crome

Au bord de la rivière, John Crome

Au bord de la rivière, John Crome

Au bord de la rivière, John Crome (1768-1821), eau-forte. Central Saint Martins College of Art and…

<it>Autoportrait</it> par Louis Corinth

Autoportrait par Louis Corinth

Autoportrait par Louis Corinth

Autoportrait par Louis Corinth, vers 1920-1921. Pointe sèche. Wolseley Fine Arts, Londres.

Burning Souls, Gilbert &amp; George

Burning Souls, Gilbert & George

Burning Souls, Gilbert & George

Gilbert & George, Burning Souls, 1980, panneau photographique, seize épreuves gélatino-argentiques…

Chaise et fauteuil en acajou

Chaise et fauteuil en acajou

Chaise et fauteuil en acajou

Chaise et fauteuil en acajou de style Chippendale. Environ 1760. Mallett and Son Antiques Ltd.,…

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh, 1916. Bois et assise en paille. Hauteur : 110,5 cm, largeur :…

<it>Comforts of Bath</it>, T. Rowlandson

Comforts of Bath, T. Rowlandson

Comforts of Bath, T. Rowlandson

Thomas ROWLANDSON, Le Portrait d'art, planche 6 des Comforts of Bath, 1798, aquarelle sur papier.…

Console en demi-lune

Console en demi-lune

Console en demi-lune

Console en demi-lune par Robert Adam (1728-1792). Osterley Park, Middlesex, Grande-Bretagne.

<it>Don Quichotte de la Manche</it>

Don Quichotte de la Manche

Don Quichotte de la Manche

Walter Crane (1845-1915), Don Quichotte de la Manche, non daté. Gravure sur bois. Collection privée.

Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro

Anthony Caro, Early One Morning, 1962. Assemblage de poutres et panneaux en acier et aluminium…

<it>Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans</it>, par Edward Lear

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear (1812-1888).…

Fauteuil en bois doré

Fauteuil en bois doré

Fauteuil en bois doré

Fauteuil en bois doré, par Robert Adam (1728-1792) et Thomas Chippendale (1717 env.-1779). Victoria…

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake

La Maison des morts, W. Blake

La Maison des morts, W. Blake

William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et…

<it>La Marche sur Finchley</it>, W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

William HOGARTH, La Marche sur Finchley, huile sur toile. Coram Foundation, Londres

<it>La Récompense de la cruauté</it>

La Récompense de la cruauté

La Récompense de la cruauté

La récompense de la cruauté, planche de la série Les Quatre Étapes de la cruauté par William…

<it>L'Automne</it>, W. Morris

L'Automne, W. Morris

L'Automne, W. Morris

William Morris, «L'Automne», vitrail de la salle à manger de Cragside House, Northumberland, vers…

<it>Le Mariage du Ciel et de l'Enfer</it> de William Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake, page de titre. 1790-1793. Gravure en relief et…

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin. Trinity College, Cambridge,…

<it>Le Printemps</it>, W. Morris

Le Printemps, W. Morris

Le Printemps, W. Morris

William Morris, «Le Printemps», vitrail de la salle à manger de Cragside House, Northumberland, vers…

<it>Le Vaisseau des âmes</it>, E. Burne-Jones

Le Vaisseau des âmes, E. Burne-Jones

Le Vaisseau des âmes, E. Burne-Jones

Edward Burne-Jones, «Le Vaisseau des âmes», vers 1859. Vitrail de Christ Church Cathedral, Oxford.

Longlead House, jardins

Longlead House, jardins

Longlead House, jardins

Labyrinthe des jardins de Longlead House, Wiltshire, Warminster, Grande-Bretagne.

Rossetti et Ruskin

Rossetti et Ruskin

Rossetti et Ruskin

Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), peintre et poète britannique (à droite) et John Ruskin…

Salle à manger d'Osterley Park

Salle à manger d'Osterley Park

Salle à manger d'Osterley Park

Salle à manger d'Osterley Park : décor et mobilier conçus par Robert Adam (1728-1792). Osterley…

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Qu'il s'agisse de films comme 12 Years a Slave ou de dispositifs plus expérimentaux, le corps…

Stourhead, Wiltshire, le parc

Stourhead, Wiltshire, le parc

Stourhead, Wiltshire, le parc

Stourhead, Wiltshire (Grande-Bretagne) : le parc et les fabriques.

Table tripode

Table tripode

Table tripode

Table tripode en laque noire. Époque George III (1760-1820). Mallett & Son Antiques Ltd., Londres.

<it>Un ange</it>, W. Morris

Un ange, W. Morris

Un ange, W. Morris

William Morris, «Un ange». Vitrail provenant de la cathédrale Bradford. Whitworth Art Gallery, The…