PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939
Articles associés
-
1917 (exposition)
- Écrit par Jean-David JUMEAU-LAFOND
- 846 mots
- 1 média
...d'autres réflexions. Ainsi du regard des artistes en temps de guerre. Tandis que les États-Unis entrent dans le conflit et qu'éclate la révolution russe, nombre de peintres ne reflètent en rien ces événements dans leur art : Chagall, Picasso, Modigliani, Braque ou Monet semblent indifférents et poursuivent... -
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 5 911 mots
- 2 médias
...apprécient « la qualité intrinsèque de la peinture en soi ». Cette formulation de Duret évoque irrésistiblement celle que Guillaume Apollinaire utilisera dans Les Peintres cubistes (1913) : « Les jeunes artistes-peintres des écoles extrêmes ont pour but secret de faire de la peinture pure. » Pour eux, « le sujet,... -
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 5 999 mots
- 12 médias
-
ALBERS JOSEF (1888-1976)
- Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
- 1 686 mots
-
ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)
- Écrit par Charles SALA
- 263 mots
Peintre américain, Ivan Albright s'inscrit dans une tendance de l'art américain que l'on a appelée le « réalisme magique ». Il est le fils du peintre Adam Emery Albright, qui fut lui-même un élève de Thomas Eakins, célèbre représentant de la tradition réaliste américaine....
-
ALTMAN NATHAN (1888-1970)
- Écrit par Anatole KOPP
- 394 mots
Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
- 7 195 mots
- 12 médias
L'éclatement du milieu artistique, amorcé dès la fin du xix e siècle, se poursuit et s'amplifie à partir de 1914. Le nombre de peintres vivant loin de Londres augmente, et le « génie du lieu » semble les inspirer plus que jamais ; le Pembrokeshire est pour Graham Sutherland ce qu'était le Suffolk... -
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 2 695 mots
- 1 média
-
ARMORY SHOW, exposition d'art
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 376 mots
C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xx e siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred...
-
AUBERJONOIS RENÉ (1872-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 294 mots
Peintre suisse, probablement le plus célèbre de la première moitié du xx e siècle, et certainement l'un des plus intéressants. Quand il s'installe à Lausanne en 1914, après des études en Angleterre et à Paris, Auberjonois a assimilé du cubisme ce qu'il en gardera, c'est-à-dire...
-
AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE
- Écrit par Andrzej TUROWSKI
- 7 116 mots
En Europe de l'Est,au début de la deuxième décennie du xx e siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la... -
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 897 mots
À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle...
-
BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)
- Écrit par Charles SALA
- 282 mots
- 1 média
-
BALLA GIACOMO (1871-1958)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 576 mots
-
BATEAU-LAVOIR LE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 622 mots
-
BAUMEISTER WILLI (1889-1955)
- Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
- 1 043 mots
...pratique de la réflexion théorique et découvre également l'art contemporain. L'impressionnisme influence ses premières œuvres. Sur le conseil de Hölzel, Baumeister se rend à Paris en 1911 pour y étudier au Cercle international des beaux-arts. Le cubisme l'intéresse sans le retenir, Paul Cézanne, en revanche,... -
BAYER HERBERT (1900-1985)
- Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
- 1 471 mots
...Gropius le décide à se rendre à Weimar : il arrive au Bauhaus en octobre 1921. Constatant avec déception l'absence d'un enseignement de typographie, Bayer se consacre à la peinture pendant ses premiers dix-huit mois passés au Bauhaus. Peu original, son art pictural subit l'influence de ses professeurs... -
BECKMANN MAX (1884-1950)
- Écrit par Aurelia ELIS
- 1 238 mots
-
BLAUE REITER DER
- Écrit par Étiennette GASSER
- 2 550 mots
- 5 médias
Arrivé à la peinture après des études de théologie et de philologie, Marc étudie à Munich, se lie avec le peintre animalier Niestlé, dont l'influence est en accord avec son amour des animaux. Ceux-ci, il les sculpte, les peint, les traitant tour à tour selon les formules du Jugendstil, de l'impressionnisme... -
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 561 mots
- 3 médias
-
BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
- 504 mots
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 867 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...
-
BRÜCKE DIE
- Écrit par Étiennette GASSER
- 2 946 mots
- 3 médias
...premières xylographies, ce mode favori de la Brücke où elle excellera. En 1901, à son arrivée à Dresde, a lieu l'exposition d'estampes japonaises chez Arnold. À Munich, où il étudie la peinture en 1903-1904, Kirchner voit l'exposition néo-impressionniste, si l'on en juge par ses peintures pointillistes de l'époque.... -
BRAUNER VICTOR (1903-1966)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 380 mots
- 1 média
-
BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 791 mots
L'œuvre d'illustrateur de Brunelleschi, trop méconnue, témoigne de l'étendue de son talent qui va de la peinture de chevalet à l'illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.
Après une enfance à Montemurlo, près de Pistoia en Toscane, Brunelleschi...
-
BUCHHEISTER CARL (1890-1964)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 927 mots
Carl Buchheister est né le 17 octobre 1890 à Hanovre, où ses parents avaient une boutique d'artisans. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1910, il trouve un travail temporaire dans une maison de commerce de Brême. Voulant alors apprendre à dessiner, il suit dans cette ville des cours municipaux...
-
CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 850 mots
De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
- 21 907 mots
- 3 médias
Depuis la fin du xix e siècle, la peinture a pris au Canada le pas sur les autres arts. C'est elle qui franchit, la première, le seuil de la modernité à l'aube du xx e siècle. Maurice Cullen fréquente Pont-Aven et Giverny, et James Wilson Morrice fait la connaissance de Whistler... -
CASSATT MARY (1844-1926)
- Écrit par Universalis
- 472 mots
- 3 médias
-
CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)
- Écrit par Elitza DULGUEROVA
- 1 065 mots
- 1 média
Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...
-
CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 128 mots
- 1 média
-
CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)
- Écrit par Françoise BORGNIET
- 777 mots
-
CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
- 10 014 mots
- 4 médias
Pionnier de la peinture à l'occidentale, Ko Hee-dong l'a étudiée dès 1909 à l'École des beaux-arts de Tōkyō. La voie de la modernité tentera une pléiade d'artistes qui s'inspirent principalement de l'École de Paris. Certains font d'ailleurs le voyage vers l'Europe, tel Yi Chong-u, qui vient en France... -
CORINTH LUDWIG (1858-1925)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 198 mots
- 1 média
Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau...
-
CROTTI JEAN (1878-1958)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 834 mots
C'est à Bulle, bourgade de Suisse francophone du canton de Fribourg, d'une dizaine de milliers d'habitants, qu'est né Jean Joseph Crotti en 1878. Il était le plus jeune de trois enfants. Il avait un frère de cinq ans son aîné, André, appelé à devenir un chirurgien réputé, spécialiste de la glande thyroïde,...
-
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
- 7 436 mots
Le cubisme constitue par son aspect expérimental le mouvement artistique le plus radical du premier quart du xx e siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle...
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 2 420 mots
- 2 médias
...dictature du général Miguel Primo de Rivera, activités qui lui valent d'être exclu temporairement de l'École des beaux-arts en 1923 et même emprisonné. En 1925, la galerie Dalmau de Barcelone organise sa première exposition personnelle ; l'accueil de la critique est favorable et la peinture de Dalí remarquée... -
DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 521 mots
C'est à tort qu'on chercherait, pour l'œuvre déconcertante de De Chirico, une autre clef que celle que proposent ses propres écrits et certains détails de sa biographie. Non que ceux-ci rendent compte et totalement de l'évolution du peintre, mais ils en permettent une lecture chiffrée. À aucun degré,...
-
DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 257 mots
-
DIX OTTO (1891-1969)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 571 mots
De cette scolarité datent ses premières œuvres connues : dessins, aquarelles, quelques tableaux de petits formats. D'une manière vaguement impressionniste, Dix représente d'abord des paysages de Thuringe. En 1912, une exposition Van Gogh, à Dresde, est pour lui une révélation, qui l'incite à se rapprocher... -
DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 310 mots
-
DOMELA CÉSAR (1900-1992)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 600 mots
Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production...
-
DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 043 mots
- 1 média
-
ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 147 mots
- 2 médias
Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway V (à Saint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » ...
-
EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 857 mots
Le début de carrière du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) date des années 1880. Séjournant à Paris et à Berlin, il a acquis une réputation européenne avant 1914. Une nouvelle exposition au Centre Georges-Pompidou à Paris (21 septembre 2011 - 23 janvier 2012), avec pour commissaires Angela...
-
EMIL NOLDE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 913 mots
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 079 mots
...aujourd'hui ses œuvres. Bonnard de même, dans ses carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord affaire de peintres. Daniel-Henry Kahnweiler récupère des cadres anciens pour photographier, pour ses archives,... -
ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 1 298 mots
- 1 média
-
ERNST MAX (1891-1976)
- Écrit par Günter METKEN
- 1 313 mots
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
- 11 107 mots
- 9 médias
En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...
-
FAUVISME
- Écrit par Michel HOOG
- 3 538 mots
- 1 média
-
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 1 666 mots
-
FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 344 mots
-
FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 051 mots
- 1 média
Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...
-
FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)
- Écrit par Claude FELL
- 900 mots
- 1 média
Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition intitulée Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion (9 octobre 2013 - 13 janvier 2014) dédiée à ces deux artistes, dont « l’histoire – écrit J.M.G. Le Clézio dans l’essai qu’il leur a consacré, Diego et Frida (1993)...
-
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
- 4 427 mots
- 9 médias
La préhistoire du mouvement débute à Rome en 1901 ; Umberto Boccioni et Gino Severini deviennent les élèves du peintre Giacomo Balla, qui les initie au divisionnisme. En 1906, tandis que Severini s'installe à Paris, Boccioni entame un large périple européen qui s'achève l'année suivante... -
GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 659 mots
-
GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)
- Écrit par Universalis
- 381 mots
Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.
Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse....
-
GONTCHAROVA NATALIA SERGUEÏEVNA (1883-1962)
- Écrit par Jane PATRIE
- 225 mots
Natalia Gontcharova, qui, en 1898, est entrée à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou y rencontre Mikhaïl Larionov et, à dater de cette époque, leur destin et leur œuvre sont indissociables. Après avoir subi les influences de la peinture européenne du...
-
GORKY ARSHILE (1904-1948)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 749 mots
-
GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 800 mots
- 4 médias
Peintre espagnol de l' école de Paris mort prématurément, Juan Gris est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cubisme, le seul dont l'œuvre puisse se comparer à celle d'un Braque ou d'un Picasso. Il joua un rôle prépondérant dans l'élaboration et le développement de...
-
GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)
- Écrit par Anatole KOPP
- 283 mots
Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres...
-
GUGGENHEIM MUSÉE, Bilbao
- Écrit par Universalis
- 721 mots
-
HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)
- Écrit par Michel MELOT
- 212 mots
-
HECKEL ERICH (1883-1970)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 171 mots
L'un des fondateurs du mouvement Die Brücke en 1905, ce jeune architecte passionné de Nietzsche s'avère d'emblée moins violent, plus mélancolique que Kirchner et Schmitt-Rottluf. Si dans ses premiers paysages (Chevaux dans un pré, 1908, Landsmuseum, Münster) Heckel n'emploie...
-
HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
- 1 429 mots
- 3 médias
...l'héroïne spirituelle d'une aspiration à l'harmonie perdue de l'homme avec la nature, comme dans Communion avec l'infini (1892, Kunstmuseum, Bâle). Après les années 1880, il privilégie un réalisme de l'expression et de la couleur, avec des drapés qui soulignent une gestuelle inspirée de la danse moderne... -
HOPPER EDWARD (1882-1967)
- Écrit par Charles SALA
- 1 629 mots
- 5 médias
-
HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 714 mots
Au xx e siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition...
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
-
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 7 158 mots
- 5 médias
L'influence de la peinture occidentale s'est assez fortement fait sentir à Java, où les peintres contemporains ne paraissent plus guère se référer au passé artistique de l'île. Mais ils manifestent souvent une forte individualité. Leur art n'est pas resté étranger aux luttes pour l'indépendance de leur... -
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 567 mots
Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige...
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 18 625 mots
- 22 médias
Dans les mouvements fauviste et expressionniste, Emil Nolde, en Allemagne, et Georges Rouault, en France, créeront des images du Sauveur d'une grande force. Chez Nolde, c'est le Galiléen, le Sémite, qui nous renvoie à un temps originel. Chez Rouault, le Christ prend sur ses épaules le mystère des douleurs... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...des beaux-arts). Il devient courant d'opposer l'ancien et le nouveau, kyū-ha, l'« ancienne école », à shin-pa, la « nouvelle école ». Créée par le gouvernement en 1907, l'exposition annuelle de la Bunten (qui se tiendra douze années de suite) réserve sa première section aux peintres... -
JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 300 mots
- 1 média
-
JONES LOIS MAILOU (1905-1998)
- Écrit par Universalis
- 405 mots
-
KAHLO FRIDA (1907-1954)
- Écrit par Claude FELL
- 1 353 mots
- 1 média
Depuis sa mort précoce, en 1954, la vie et l'œuvre de Frida Kahlo, qu'on a longtemps présentée dans l'ombre et le sillage de son mari Diego Rivera, font l'objet de révisions constantes qui soulignent avec de plus en plus de force l'originalité et la créativité de cette artiste....
-
KALMAKOFF NICOLAS (1873-1955)
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 1 083 mots
-
KANDINSKY WASSILY (1866-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 3 464 mots
- 4 médias
-
KANDINSKY (exposition)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 029 mots
Depuis la mort de l'artiste en 1944, l'œuvre de Wassily Kandinsky n'a cessé d'être exposée dans le monde entier. La dernière grande rétrospective parisienne avait accompagné, en 1984, la donation de sa succession au Musée national d'art moderne. Du 8 avril au 10 août 2009, le Centre Georges-Pompidou...
-
KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 545 mots
- 1 média
-
KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 911 mots
- 6 médias
Peintre, graveur et sculpteur allemand, Ernst Ludwig Kirchner fut l'un des principaux animateurs du premier groupe qui fut assimilé ensuite au mouvement expressionniste allemand, Die Brücke, ou Le Pont. Créé en 1905 à Dresde, ce groupe réunit de jeunes peintres qui font le choix d'une...
-
KISLING MOÏSE (1891-1953)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 940 mots
- 1 média
-
KLEE PAUL (1879-1940)
- Écrit par Claude FRONTISI
- 2 764 mots
- 1 média
Musique, écriture, peinture ? Pour Klee, l'interrogation domine les années d'apprentissage et détermine, jusqu'au terme, sa pratique créatrice. S'il renonce rapidement à la carrière d'instrumentiste, il continue à s'investir dans la pensée et la pratique musicales (chant, violon). Ses écrits couvrent...
-
KLIMT GUSTAV (1862-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 2 359 mots
- 4 médias
-
KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 789 mots
-
KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)
- Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
- 1 185 mots
-
KUBIN ALFRED (1877-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 228 mots
Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son...
-
KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 449 mots
L'histoire de l'art a été longue à prendre la mesure de l'apport de František Kupka à l'invention de l'abstraction. Il n'est pas sûr, du reste, que la position du peintre soit bien ferme et définitivement acquise : son œuvre n'a pas encore reçu l'attention que l'on a accordée à celle des autres pionniers...
-
KUTTER JOSEPH (1894-1941)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 116 mots
Peintre luxembourgeois de tradition expressionniste, considéré comme le fondateur de l'art moderne dans son pays, et dont la carrière est, dans le temps, symétrique à celle de Soutine. Kutter manie la couleur arbitraire avec l'imagination de l'angoisse et une fougue dramatique qui indiquent clairement...
-
LÊ PHO (1907-2001)
- Écrit par Arnauld LE BRUSQ
- 582 mots
-
L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 1 141 mots
L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé...
-
LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 785 mots
En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution...
-
LAETHEM-SAINT-MARTIN
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 3 466 mots
...il s'installe à Etichove, où il met sur pied pour ses filles un atelier de tissage d'art. Le pays de la Lys transforme durablement sa vision, amenant ce paysagiste, ancien disciple de Franz Courtens qui pratiquait une peinture réaliste et grasse, à une vision panoramique et synthétique de la nature,... -
LARIONOV MIKHAÏL FEDOROVITCH (1881-1964)
- Écrit par Jane PATRIE
- 213 mots
Peintre, décorateur et chorégraphe russe. À l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, où il se montre turbulent (1891), Mikhaïl Larionov rencontre Natalia Gontcharova qui, à partir de cette époque, partage son existence. Influencé par l'impressionnisme,...
-
LAUDE JEAN (1922-1983)
- Écrit par Michel COLLOT, Claude FRONTISI
- 1 061 mots
Professeur d'histoire de l'art à Paris-I, où son enseignement eut un rayonnement considérable, Jean Laude était surtout connu pour ses importants travaux sur la peinture moderne et sur les arts africains. Mais parallèlement à cette œuvre scientifique, il n'avait cessé de poursuivre une recherche poétique...
-
LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 214 mots
-
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 157 mots
- 1 média
Présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse affiche un objectif politique d’importance : rassembler un corpus d’œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, films) qui révèle la présence des personnes...
-
LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 938 mots
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement...
-
LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 771 mots
Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée...
-
LEIRIS LOUISE (1902-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 860 mots
-
LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 819 mots
Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours...
-
LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)
- Écrit par Hervé VANEL
- 196 mots
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 179 mots
- 1 média
On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....
-
LEVINE JACK (1915-2010)
- Écrit par Universalis
- 528 mots
-
LIEBERMANN MAX (1847-1935)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 317 mots
Peintre allemand, l'un des représentants, avec Slevogt et Corinth, de ce que l'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Né à Berlin, fils d'une riche famille de fabricants, Liebermann fait ses études, de 1868 à 1872, à l'École des beaux-arts de Weimar. Très impressionné...
-
LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)
- Écrit par Marcella LISTA
- 2 027 mots
- 1 média
Lazar Mordukhovitch Lissitzky, architecte, peintre, photographe et typographe, est né à Potchinok (province de Smolensk) en 1890, au sein d'une famille juive. Refusé à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, en raison des quotas raciaux pratiqués, il s'inscrit en 1909 à l'École...
-
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 910 mots
-
MÜLLER OTTO (1874-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 163 mots
- 1 média
-
MACKE AUGUST (1887-1914)
- Écrit par Charles SALA
- 418 mots
- 2 médias
Le peintre allemand August Macke fit partie du groupe Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) fondé en 1911 par Kandinsky et par Franz Marc. Ce groupe avait comme but la synthèse des arts, et son attitude éclectique fut précisée dans le livre-almanach qui porte son nom. Tout en s'opposant à l'académisme,...
-
MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 499 mots
-
MAGRITTE RENÉ (1898-1967)
- Écrit par Michel DRAGUET
- 1 495 mots
- 1 média
En 1916, il suit les cours de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles où il rencontre Victor Sevranckx, qui deviendra l'une des figures majeures de la première abstraction en Belgique. Peu après, Magritte partage un atelier avec Pierre-Louis Flouquet, qui allie l'esprit décoratif à une inspiration non... -
MAGRITTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 875 mots
Partant de l'irréductible originalité du peintre belge René Magritte (1898-1967) – au sein même du groupe surréaliste auquel il est le plus souvent affilié –, Daniel Abadie, directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume et commissaire de l'exposition Magritte (11 février-9...
-
MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 785 mots
« Nous devons méditer le fait que Malévitch a manqué de n'être qu'une trace mythologique dans l'histoire de l'art. » Comme le rappelle Jean-Claude Marcadé, spécialiste de son œuvre, dans le catalogue de cette exposition, sans d'heureux concours de circonstances et sans la clairvoyance de quelques...
-
MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 063 mots
- 8 médias
-
MARC FRANZ (1880-1916)
- Écrit par Charles SALA
- 470 mots
- 4 médias
-
MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 910 mots
-
MARIN JOHN (1870-1953)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 374 mots
Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants...
-
MARK ROTHKO (exposition)
- Écrit par Hervé VANEL
- 693 mots
« C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend...
-
MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 755 mots
En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance...
-
MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 319 mots
Le Bernois Otto Meyer Amden est certainement le peintre suisse qui exerça l'influence la plus grande, après Ferdinand Hodler et avant Paul Klee, sur les artistes de son pays et en particulier sur toute la génération zurichoise dont est issu Oscar Schlemmer. Après une jeunesse passée à l'orphelinat...
-
MIRÓ JOAN (1893-1983)
- Écrit par José PIERRE
- 1 365 mots
...contact avec la terre de Catalogne. En 1912, il peut enfin suivre sa vocation et entre à l'académie libre fondée par Gali. Il découvre alors la peinture moderne : Van Gogh, les fauves, les cubistes, l'impressionnent le plus. Ses premières œuvres originales, à partir de 1915, font la synthèse entre... -
MODERSOHN-BECKER PAULA (1876-1907)
- Écrit par Universalis
- 469 mots
Peintre allemande, Paula Becker naît le 8 février 1876 à Dresde. Passionnée par l’art dès son plus jeune âge, elle commence à suivre des cours de dessin en 1888, lorsque sa famille s’installe à Brême. Envoyée en Angleterre pour parfaire son éducation, elle étudie à la Saint John’s Wood School of Art....
-
MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)
- Écrit par Claude SCHWEISGUTH
- 1 609 mots
- 5 médias
...famille de juifs italiens. Très vite, il montre des dons pour le dessin, si bien qu'il quitte précocement l'école, pour suivre les cours de peinture du paysagiste Micheli. Celui-ci fait partie du groupe des macchiaioli (de macchia, tache), qui peignent des paysages baignés de lumière et d'un... -
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)
- Écrit par Marcella LISTA
- 2 089 mots
...achevée à Berlin en 1921, l'artiste parvient à une tension spectaculaire entre le poids plastique de la figure et l'énergie circulante qui la traverse. Les mêmes caractéristiques formelles s'observent dans les tableaux à l'huile inspirés par l'architecture industrielle de la capitale allemande. Ces dernières... -
MONDRIAN PIET (1872-1944)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 581 mots
- 6 médias
-
MONOCHROME, peinture
- Écrit par Denys RIOUT
- 3 374 mots
- 1 média
-
MORANDI GIORGIO (1890-1964)
- Écrit par Charles SALA
- 969 mots
-
MORRICE JAMES WILSON (1865-1924)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 347 mots
L'art de James Wilson Morrice, peintre canadien, appartient aux deux siècles qu'il a traversés. Profondément marqué par l'impressionnisme, dont il adopte au début de sa carrière certains principes, il est peu sensible à l'œuvre de Cézanne et au cubisme, mais il subit...
-
MUNCH EDVARD (1863-1944)
- Écrit par Frank CLAUSTRAT
- 2 150 mots
Fait rare dans l’histoire de l’art, l’œuvre d’Edvard Munch revêt une dimension révolutionnaire toujours d’actualité. Depuis les expressionnistes allemands membres des groupes Die Brücke (1905) et Der blaue Reiter (1911), les artistes du monde entier s’en inspirent, parmi lesquels...
-
MURALISME
- Écrit par Claude FELL
- 1 963 mots
En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...
-
NAÏF ART
- Écrit par José PIERRE
- 2 547 mots
- 2 médias
...plus ou moins confusément averti. Surtout si l'image, comme il est fréquent, fait allusion à sa propre expérience des êtres et des choses. En effet, la peinture académique de la fin du xix e siècle et du début du xx e est essentiellement (tout comme son prolongement commercial dans l'imagerie à bon... -
NASH PAUL (1889-1946)
- Écrit par Universalis
- 310 mots
Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.
Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes....
-
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 198 mots
Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique...
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
...d'aspects très divers, tantôt à la limite de l'abstraction, tantôt nettement figuratives, mais toujours reliées à la vie par des motifs qui fonctionnent comme autant d'allusions au quotidien. Par ailleurs, dans une œuvre comme Nature morte au bucrâne (1942, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen), Picasso... -
NICHOLSON BEN (1894-1982)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 988 mots
-
NOLDE EMIL (1867-1956)
- Écrit par Universalis, Lionel RICHARD
- 1 475 mots
Début 1906, il expose ses peintures et ses dessins dans la galerie Arnold, à Dresde. Après avoir visité cette exposition et fortement impressionné, le jeune Karl Schmidt-Rottluff, l'un des fondateurs du groupe Die Brücke (Le Pont) lui propose de rejoindre leur association. Nolde accepte,... -
O'GORMAN JUAN (1905-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 766 mots
Le mouvement « muraliste », est apparu au Mexique en 1920. Pendant plus de trente ans, ce fut le seul mouvement plastique d'origine non européenne à atteindre une échelle internationale, puisqu'il influença les peintres américains de l'ère rooseveltienne (Jackson Pollock fut d'abord élève...
-
OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 955 mots
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
- 9 676 mots
- 6 médias
Car bien avant la contestation ouverte du colonialisme, telle qu'on la rencontrera dans l’œuvre de peintres engagés comme Boris Taslizky (1911-2005), on sent passer dans l'exotisme tardif une nouvelle approche de l'Orient. Le caractère enthousiaste des œuvres du xix e siècle (scènes... -
OROZCO JOSÉ CLEMENTE (1883-1949)
- Écrit par Charles SALA
- 405 mots
-
PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 552 mots
Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne,...
-
PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)
- Écrit par Claude FRONTISI
- 1 005 mots
- 1 média
Enfin ! Telle pouvait être la réaction à l’annonce d’une exposition monographique d’envergure consacrée à Paul Klee, attendue depuis bien longtemps à Paris. Présentée par le Centre Georges-Pompidou du 6 avril au 1er août 2016, Paul Klee. L’ironie à l’œuvre se targuait d’ouvrir...
-
PAUL KLEE, LA COLLECTION D'ERNST BEYELER (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 782 mots
Décédé en février 2010, Ernst Beyeler fut un marchand légendaire et l'un des deux initiateurs de la foire de Bâle qui compte encore aujourd'hui comme l'une des très grandes manifestations internationales concernant l'art moderne et contemporain. En amateur passionné, il aura par ailleurs rassemblé au...
-
PECHSTEIN MAX (1881-1955)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 278 mots
Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...
-
PEINTURE MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Charles SALA
- 1 961 mots
La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de...
-
PICASSO ET LES MAÎTRES (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 987 mots
-
PICASSO-RODIN (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 884 mots
-
PICASSO MUSÉE, Paris
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 061 mots
Le principe de la dation en paiement des droits de succession conduit les héritiers du peintre à s’accorder avec l’État pour régler ceux-ci sous forme d’œuvres d’art. À Dominique Bozo, conservateur en chef des musées nationaux, revient la tâche de mener à bien les négociations avec la... -
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par André FERMIGIER, Hélène SECKEL
- 2 749 mots
- 2 médias
La personnalité de Picasso domine la vie artistique de la première moitié du xx e siècle. Aucun peintre, depuis Michel-Ange, n'a à ce point stupéfié, subjugué son époque, n'a à ce point déterminé et souvent devancé son évolution. Principal auteur de la révolution cubiste qui, autour de 1910,...
-
PICKETT JOSEPH (1848-1918)
- Écrit par Claude JACQUET
- 224 mots
-
PIROSMANI NIKO (1862-1918)
- Écrit par Régis GAYRAUD
- 829 mots
Le peintre Nikala Pirosmanachvili (Niko Pirosmani) naquit en 1862 à Mirzaani, en Géorgie sous domination russe. Son père était un paysan pauvre, sa mère fabriquait des tapis. Orphelin à huit ans, il fut recueilli par une famille cultivée de Tiflis, apprit le russe et reçut une instruction artistique....
-
POLLOCK JACKSON (1912-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 192 mots
...l'Ouest américain – il en garda toute sa vie une nostalgie pour les grands espaces et un intérêt très vif pour l'art des Indiens –, Pollock fut initié à la peinture dès son adolescence par son frère Charles. En 1930, il rejoint celui-ci à New York pour y étudier avec Thomas Hart Benton, le chef de file... -
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 3 538 mots
- 7 médias
...la plupart, l'art réellement vivant et créateur commence à se séparer de l'art officiel. Cette situation qui caractérise la fin du xix e et le début du xx e siècle s'efface entre les deux guerres mondiales et disparaît (mais certains refusent de l'admettre) avec la destruction de l'enseignement... -
POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 590 mots
Issue d'une famille marchande cultivée, l'artiste Lioubov Serguéievna Popova naît à Krasnovidovo en 1889, près du village d'Ivanovskoïé en Russie. Après des études à Ialta, la jeune femme s'installe à Moscou en 1908 et suit les cours de Joukovski, Youon et Doudine ; ses...
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
- 35 160 mots
- 25 médias
-
POUGNY JEAN (1894-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 269 mots
Avec Giorgio De Chirico, Pougny partage le fait de s'être absolument renié. Il y a deux Pougny : le protagoniste important de l'avant-garde russe jusqu'en 1922, puis, à partir des années 1930, le néo-académique postnabi. Il était d'une certaine manière conscient de cette dichotomie radicale...
-
PRÉCISIONNISME, art
- Écrit par Universalis
- 423 mots
Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...
-
PREVIATI GAETANO (1852-1920)
- Écrit par Charles SALA
- 503 mots
-
PURISME, mouvement artistique
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 869 mots
- 1 média
La solidarité avec l'esprit moderne, l'empathie avec l'âge de la machine n'impliquent pas que le peintre puriste soit tributaire de sujets modernes. Représenter des machines conserverait l'art dans une sorte de contingence nuisible à la recherche du général et du permanent. La peinture puriste, comme... -
QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 1 173 mots
-
RÉPINE ILIA EFIMOVITCH (1844-1930)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 237 mots
-
RAY MAN (1890-1976)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 2 128 mots
- 1 média
-
RIVERA DIEGO (1886-1957)
- Écrit par Charles SALA
- 504 mots
-
RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 199 mots
-
ROSENGART FONDATION
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 808 mots
La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 :...
-
ROTHKO MARK (1903-1970)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 2 302 mots
...la prestigieuse université Yale, où il suit une formation littéraire, il s'installe en 1923 à New York et y reçoit son premier enseignement artistique. Ses œuvres de jeunesse manifestent l'influence d'un de ses enseignants, le peintre Max Weber, ex-moderniste pratiquant désormais une figuration... -
RUCHE LA
- Écrit par Guy BELOUET
- 719 mots
- 1 média
La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xx e siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait...
-
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
- 16 630 mots
- 23 médias
Dans les années 1960, apparaît, surtout en peinture, le «style sévère», aussi appelé «néo-réalisme soviétique», visible dans les tableaux de Dimitri Jilinski (É tudiants. Atelier des jeunes sculpteurs, 1964), de Viktor Popkov (Bâtisseurs de la centrale hydroélectrique de Bratsk, 1961)... -
SALOMON CHARLOTTE (1917-1943)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 874 mots
Charlotte Salomon est née à Berlin le 16 avril 1917. Arrêtée par la Gestapo à Villefranche-sur-Mer le 21 septembre 1943, elle est morte à Auschwitz le 12 octobre 1943. Elle réalisa Vie ? ou Théâtre ? de 1940 à 1942, à Nice, après avoir fui l'Allemagne nazie. Conservées au Joods...
-
SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 316 mots
- 4 médias
Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec...
-
SCHIELE EGON (1890-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 1 405 mots
- 8 médias
Egon Schiele, disparu tragiquement en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, apparaît comme une figure d'exception parmi les artistes du xx e siècle. Considéré comme l'un des artistes majeurs du mouvement expressionniste, il est aujourd'hui, avec Gustav Klimt, le peintre autrichien...
-
SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 418 mots
L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden,...
-
SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 367 mots
Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture....
-
SEGAL ARTHUR (1875-1944)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 289 mots
Peintre d'origine roumaine, qui émigre à Londres en 1936, Arthur Segal se situe, pour la partie la plus importante de son œuvre, dans l'avant-garde allemande : d'abord dans le courant expressionniste, puis dans une forme de cubisme assez particulière. Arrivé à Berlin en 1892,...
-
SERT Y BADÍA JOSÉ MARÍA (1876-1945)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 673 mots
Peintre catalan. Sert y Badía délaisse l'industrie textile familiale pour suivre les cours de dessin à l'École de la Lonja. Il entre dans le Cercle artistique de Saint-Luc dirigé par le père José Torrás y Bages, thomiste, évêque de Vich en 1899, qui exercera sur la vie et sur l'œuvre de l'artiste...
-
SEVERINI GINO (1883-1966)
- Écrit par Charles SALA
- 571 mots
- 1 média
-
SHEELER CHARLES (1883-1965)
- Écrit par Universalis
- 297 mots
-
SICKERT WALTER (1860-1942)
- Écrit par Universalis
- 406 mots
-
SLEVOGT MAX (1868-1932)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 241 mots
Peintre et graveur allemand, Slevogt est considéré comme l'un des grands représentants de l'impressionnisme allemand avec Liebermann et Corinth. Il étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1889, à l'académie Julian à Paris. Après des débuts à Munich,...
-
SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 195 mots
-
SOLANA GUTIÉRREZ JOSÉ (1885-1945)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 273 mots
Peintre et écrivain espagnol, José Solana Gutiérrez s'inscrit à l'École des beaux-arts de l'Académie San Fernando mais fréquente plus volontiers les rues de Madrid et les cafés qui lui fourniront les thèmes de ses compositions. Observateur infatigable, il s'est longuement promené dans les quartiers...
-
SOUTINE CHAÏM (1893-1943)
- Écrit par Jean LEYMARIE
- 1 265 mots
Il s'enfuit à la cité voisine de Minsk, suit des cours de dessin, gagne ensuite Vilna, fréquente l'école des Beaux-Arts. En juillet 1913, à vingt ans, il débarque à Paris au plus haut de la révolution plastique moderne, mais se tourne d'abord vers le Louvre et les maîtres anciens : Greco, Tintoret,... -
SOUTTER LOUIS (1871-1942)
- Écrit par Michel THÉVOZ
- 845 mots
La vie de Louis Soutter, qui semblait vouée à ce qu'on appelle une « carrière réussie », est marquée par une rupture étrange, qui l'a retranché de la vie sociale, mais qui l'a amené à exprimer toute la richesse de son expérience intérieure. Né en 1871 à Morges, près de Lausanne, formé dans les ateliers...
-
STAẒEWSKI HENRYK (1894-1988)
- Écrit par Andrzej TUROWSKI
- 568 mots
-
STIJL DE
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 269 mots
-
SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 2 390 mots
- 4 médias
-
SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)
- Écrit par Hervé VANEL
- 205 mots
-
SURRÉALISME - Surréalisme et art
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 303 mots
- 2 médias
...surprise ». À cet égard, la déception causée par le brusque reniement de Chirico, et la colère qu'elle provoqua, est à la mesure des horizons qu'en quelques années lapeinture dite métaphysique avait ouverts au surréalisme : ceux mêmes de l'acte magique ou divinatoire retrouvé, sans mysticisme aucun. -
SURVAGE LÉOPOLD (1879-1968)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 277 mots
Ayant découvert Matisse dans la collection d'un amateur russe, Léopold Survage quitte sa ville natale, Moscou, pour Paris en 1908, afin de suivre les cours que donnait alors le chef de file du fauvisme. Il subit ensuite l'empreinte de Cézanne et, en 1912, expose avec les cubistes au Salon...
-
TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 479 mots
- 1 média
Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire...
-
TAMAYO RUFINO (1899-1991)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 584 mots
-
TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 403 mots
- 1 média
Vladimir Tatline est né à Kharkov (Ukraine) en 1885. Dès 1900, il commence à travailler dans des ateliers d'icônes et à se passionner pour le métier traditionnel de la peinture à fresque. Il se forme jusqu'en 1910 dans la section de peinture de l'école de Penza puis à l'école de peinture, sculpture... -
TESSAI TOMIOKA (1836-1924)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 988 mots
Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...
-
THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 076 mots
- 1 média
L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xx e siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleurs primaires apparaissent...
-
TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 436 mots
- 1 média
-
TORRES GARCÍA JOAQUIN (1874-1949)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 925 mots
-
TOYEN MARIA ČERMÍNOVÁ dite (1902-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 609 mots
On prend mieux aujourd'hui la mesure de ce que fut, vers 1923, l'avant-garde tchécoslovaque dans tous les domaines (peinture, linguistique). Ces domaines n'étaient pas cloisonnés, et un même courant politique révolutionnaire les traversait. C'est dans ce milieu que Toyen, dès son...
-
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
- Écrit par Marina DUCREY
- 947 mots
- 5 médias
...inspirés de ses lieux de villégiature (Bretagne, Normandie) et dans des intérieurs où se lit son admiration pour les maîtres du xvii e siècle hollandais ( Intérieur avec femme en rouge de dos, 1903). Il reste cependant en quête d’une formule qui ne soit qu’à lui, tout à la fois moderne et rattachée à la... -
VAN DER LECK BART (1876-1958)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 213 mots
-
VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 535 mots
-
VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)
- Écrit par Charles SALA
- 415 mots
-
VERKADE JAN PETER WILLIBRORD (1868-1946)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 405 mots
Nature mystique, adepte de la théosophie (il tenta d'y initier Paul Sérusier) avant sa conversion au catholicisme, à laquelle n'est probablement pas étranger Maurice Denis (le « Nabi aux belles icônes »), le peintre hollandais Verkade (originaire de Zaandam, élève à Amsterdam...
-
VESNINE LES
- Écrit par Anatole KOPP
- 748 mots
-
VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)
- Écrit par Universalis
- 351 mots
- 1 média
Peintre russe. De 1880 à 1884, Vroubel fait de brillantes études à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il est l'élève de Tchistiakov. En 1884, il est invité à Kiev pour restaurer les peintures murales de l'église Saint-Cyrille (xii e s.), puis pour décorer...
-
WEBER MAX (1881-1961)
- Écrit par Universalis
- 314 mots
-
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 405 mots
En peinture, Wu Changshi s'illustre plus dans l'exécution hardie de ses compositions que dans son répertoire, limité essentiellement aux thèmes traditionnels que sont les plantes et les fleurs. Ses traits de pinceau sont calligraphiques, son encre est fluide, ses couleurs sont riches, tour à tour opaques... -
ZACK LÉON (1892-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 421 mots
Médias

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x…
Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris , P. Mondrian
2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris , P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur…
2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
Composition de lignes noires, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller…
Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne
Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection…
J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne