Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939

Articles

  • 1917 (exposition)

    • Écrit par Jean-David JUMEAU-LAFOND
    • 961 mots
    • 1 média
    ...d'autres réflexions. Ainsi du regard des artistes en temps de guerre. Tandis que les États-Unis entrent dans le conflit et qu'éclate la révolution russe, nombre de peintres ne reflètent en rien ces événements dans leur art : Chagall, Picasso, Modigliani, Braque ou Monet semblent indifférents et poursuivent...
  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...apprécient « la qualité intrinsèque de la peinture en soi ». Cette formulation de Duret évoque irrésistiblement celle que Guillaume Apollinaire utilisera dans Les Peintres cubistes (1913) : « Les jeunes artistes-peintres des écoles extrêmes ont pour but secret de faire de la peinture pure. » Pour eux, « le sujet,...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    L'artde l'affiche en vient à bouleverser le regard communément porté sur la représentation picturale. Ainsi, à partir de 1910, Braque et Picasso, attentifs à la réalité du quotidien, et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent...
  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 916 mots

    Le nom de Josef Albers évoque à tout amateur les innombrables toiles, intitulées Hommage au carré, élaborées à partir de 1949 selon une identique matrice formelle : plusieurs carrés emboîtés symétriquement par rapport à un axe vertical. Ces œuvres apparaissent comme aboutissement logique d'une...

  • ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)

    • Écrit par Charles SALA
    • 299 mots

    Peintre américain, Ivan Albright s'inscrit dans une tendance de l'art américain que l'on a appelée le « réalisme magique ». Il est le fils du peintre Adam Emery Albright, qui fut lui-même un élève de Thomas Eakins, célèbre représentant de la tradition réaliste américaine....

  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    L'éclatement du milieu artistique, amorcé dès la fin du xixe siècle, se poursuit et s'amplifie à partir de 1914. Le nombre de peintres vivant loin de Londres augmente, et le « génie du lieu » semble les inspirer plus que jamais ; le Pembrokeshire est pour Graham Sutherland ce qu'était le Suffolk...
  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média

    Dada, en 1919, a remplacé l'« art : mot perroquet » selon Tzara, qui a affirmé dans sa Proclamation sans prétention que « l'art s'endort pour la naissance d'un monde nouveau ». Malgré le nihilisme de Dada, qui exerça ses ravages pendant six ans, de 1916 à 1922, son...

  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • AUBERJONOIS RENÉ (1872-1957)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 334 mots

    Peintre suisse, probablement le plus célèbre de la première moitié du xxe siècle, et certainement l'un des plus intéressants. Quand il s'installe à Lausanne en 1914, après des études en Angleterre et à Paris, Auberjonois a assimilé du cubisme ce qu'il en gardera, c'est-à-dire surtout...

  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 8 086 mots
    En Europe de l'Est,au début de la deuxième décennie du xxe siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la ...
  • BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)

    • Écrit par Charles SALA
    • 321 mots
    • 1 média

    Plus connu sous le nom de Baargeld (argent comptant), Alfred Grünewald a été l'un des personnages les plus déroutants du dadaïsme de Cologne. Fils d'un banquier, il avait été l'un des fondateurs du Parti communiste de Rhénanie. Personnage excentrique, il avait quitté Oxford pour s'adonner vers 1918...

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 020 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son...

  • BALLA GIACOMO (1871-1958)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 655 mots

    Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez...

  • BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

    • Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
    • 1 186 mots
    ...pratique de la réflexion théorique et découvre également l'art contemporain. L'impressionnisme influence ses premières œuvres. Sur le conseil de Hölzel, Baumeister se rend à Paris en 1911 pour y étudier au Cercle international des beaux-arts. Le cubisme l'intéresse sans le retenir, Paul Cézanne, en revanche,...
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    ...Gropius le décide à se rendre à Weimar : il arrive au Bauhaus en octobre 1921. Constatant avec déception l'absence d'un enseignement de typographie, Bayer se consacre à la peinture pendant ses premiers dix-huit mois passés au Bauhaus. Peu original, son art pictural subit l'influence de ses professeurs...
  • BECKMANN MAX (1884-1950)

    • Écrit par Aurelia ELIS
    • 1 407 mots

    L'œuvre de Max Beckmann occupe une place exceptionnelle dans l'art du xxe siècle. Dans un contexte largement dominé par le développement de l'abstraction, il est resté tout au long de sa carrière un fervent partisan de la figuration. Témoin privilégié d'une époque qui aura connu le désastre...

  • BELL VANESSA (1879-1961)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 863 mots

    Vanessa Bell est l’une des animatrices, avec sa sœur Virginia Woolf, du groupe de Bloomsbury, cénacle libéral qui réunit à Londres, au début du xxe siècle, écrivains, intellectuels et peintres, parmi lesquels J. M. Keynes, Clive Bell, Duncan Grant, Roger Fry ou encore Leonard Woolf, tous...

  • BERGMAN ANNA-EVA (1909-1987)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 964 mots

    L’artiste franco-norvégienne Anna-Eva Bergman, figure singulière de la peinture de l’après-guerre, explore une voie non figurative pour célébrer la puissance et la beauté de la nature.

    Anna-Eva Bergman naît le 29 mai 1909 à Stockholm (Suède) d’une mère norvégienne et d’un père suédois...

  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 898 mots
    • 5 médias
    Arrivé àla peinture après des études de théologie et de philologie, Marc étudie à Munich, se lie avec le peintre animalier Niestlé, dont l'influence est en accord avec son amour des animaux. Ceux-ci, il les sculpte, les peint, les traitant tour à tour selon les formules du Jugendstil, de l'impressionnisme...

Médias

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

Auguste Renoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Renoir

<it>Autoportrait avec modèle</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

Autoportrait, E. Schiele - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait, E. Schiele

<it>Autoportrait</it>, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Autoportrait, E. Schiele

<it>Aviateur</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Aviateur, K. Malévitch

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

<it>Baigneuses</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Baigneuses, A. Macke

<it>Baigneuses</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

Baigneuses, E. L. Kirchner

<it>Buste à la chemise jaune</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch - crédits : AKG-images

Buste de femme, Kasimir Malévitch

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

<it>Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris</it>, P. Mondrian - crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition II</it>, P. Mondrian - crédits : Photo 12/ Universal Images Group/ Getty Images

Composition II, P. Mondrian

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

<it>Composition XII en noir et blanc</it>, T. Van Doesburg - crédits : AKG-images

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

<it>Danseuses bleues</it>, E. Degas - crédits :  Bridgeman Images

Danseuses bleues, E. Degas

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni - crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

<it>Ecce Homo</it>, L. Corinth - crédits : AKG-Images

Ecce Homo, L. Corinth

<it>Edith Schiele assise en robe rayée</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

<it>Église à Murnau</it>, W. Kandinsky - crédits : Bridgeman Images

Église à Murnau, W. Kandinsky

<it>Femme allongée aux collants verts</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

<it>Femme assise</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Femme assise, J. Gris

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

<it>Fleurs dans un vase à long col</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

<it>Forêt tropicale avec singes et serpent</it>, H. Rousseau - crédits : AKG-images

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

Frida Kahlo - crédits : Bettmann/ Getty Images

Frida Kahlo

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, J. Gris

<it>Humeur tragique</it>, M. von Werefkin - crédits : AKG-images

Humeur tragique, M. von Werefkin

<it>Jeune Fille à la poupée</it>, H. Rousseau - crédits : AKG-images

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

<it>Jeune Fille au chapeau fleuri</it>, A. von Jawlensky - crédits : AKG-images

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Kubilaï khan - crédits : AKG-images

Kubilaï khan

<it>La Bouteille de Banyuls</it>, J. Gris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

<it>La Charmeuse de serpents</it>, H. Rousseau - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Charmeuse de serpents, H. Rousseau

<it>La Construction des nouveaux ateliers</it>, A. Deïneka - crédits : Droits réservés

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

La Jalousie, J. Gris - crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

La Jalousie, J. Gris

La liberté, H. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La liberté, H. Rousseau

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky - crédits :  Bridgeman Images

La Touche noire, W. Kandinsky

L'Accomplissement, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Accomplissement, G. Klimt

<it>L'Amour</it>, F. Hodler - crédits : AKG-images

L'Amour, F. Hodler

<it>L'Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

L'Attente, G. Klimt - crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

L'Attente, G. Klimt

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt - crédits :  Bridgeman Images

Le Baiser, G. Klimt

<it>Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn</it>, F. Hodler - crédits : AKG-images

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne - crédits : AKG-images

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

<it>Les Moissonneuses</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malévitch

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

<it>Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein</it>, C. Demuth - crédits : AKG-images

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

<it>Maschka mit Maske</it>, O. Müller - crédits : AKG-images

Maschka mit Maske, O. Müller

Nature morte aux tournesols, A. Macke - crédits : AKG-images

Nature morte aux tournesols, A. Macke

<it>Nature morte avec rideau et pichet fleuri</it>, P. Cézanne - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Nature morte avec rideau et pichet fleuri, P. Cézanne

<it>Nu</it>, A. Modigliani - crédits :  Bridgeman Images

Nu, A. Modigliani

<it>Nu assis sur des coussins</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu au miroir, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nu au miroir, P. Bonnard

<it>Nu couché</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Nu couché, E. Schiele

<it>Nu couché les bras ouverts</it>, A. Modigliani - crédits : Electa/ AKG-images

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Paul Durand-Ruel, A. Renoir - crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

<it>Paysage à l'enfant</it>, P. Klee - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Paysage à l'enfant, P. Klee

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc - crédits :  Bridgeman Images

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

<it>Portrait de Max Jacob</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

<it>Portrait de Moïse Kisling</it>, A. Modigliani - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

<it>Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota</it>, A. Modigliani - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

<it>Promeneurs</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Promeneurs, A. Macke

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char

<it>Rosiers sous les arbres</it>, G. Klimt - crédits : Pierce Archive LLC/ Buyenlarge/ Getty Images

Rosiers sous les arbres, G. Klimt

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sacré-Cœur, O. Redon

<it>Saint Vladimir</it>, W. Kandinsky - crédits : Peter Willi,  Bridgeman Images

Saint Vladimir, W. Kandinsky

<it>Scène de rue à Berlin</it>, E. L. Kirchner - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

<it>Soir à Cape Cod</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Soir à Cape Cod, E. Hopper

<it>Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Tôt un dimanche matin</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

<it>Trois Figures féminines</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Trois Figures féminines, K. Malévitch

<it>Tyrol</it>, F. Marc - crédits : AKG-images

Tyrol, F. Marc

<it>Un Anglais à Moscou</it>, K. Malévitch - crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

<em>Une lecture</em>, T. van Rysselberghe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture, T. van Rysselberghe

<it>Verdun. Tableau de guerre interprété</it>, Félix Vallotton - crédits : AKG images

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton