DIEUX & DÉESSES
Article principal
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MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 43 794 mots
- 5 médias
On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres[...]
Articles associés
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
[...]frontons ayant disparu dès avant le passage de l'Anonyme de Nointel, seules les figures d'angle permettent de se faire une idée des compositions de Phidias. Au fronton est, mieux connu, les dieux sont rassemblés sur l'Olympe ; c'est l'aube : le quadrige de la Lune s'enfonce dans l'Océan à droite, tandis qu'à[...] -
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 52 901 mots
- 1 média
[...]du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes principaux[...] -
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 425 mots
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Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.
Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y[...]
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ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
- 22 554 mots
[...]divinité des rivières, à une autre de la forêt, des montagnes, etc. C'est le commencement du polythéisme des peuples « semi-civilisés », avec leurs dieux du ciel, de l'atmosphère, du vent, de l'eau, etc. Une autre ligne de développement aurait produit les divinités qui protègent les différentes phases[...] -
ANUBIS
- Écrit par E.U., Yvan KOENIG
- 2 711 mots
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Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième[...]
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APOLLON, mythologie grecque
- Écrit par Robert DAVREU
- 4 386 mots
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Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant[...]
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ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 23 477 mots
- 5 médias
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AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par E.U.
- 19 446 mots
- 13 médias
Les dieux apportés par les conquérants nahua sont, eux, des divinités célestes et astrales. À la différence des dieux des anciens agriculteurs du plateau central, les dieux nordiques n'étaient pas, à l'origine, représentés sous des formes anthropomorphisées, mais plutôt par des objets symboliques comme[...] -
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 38 601 mots
- 5 médias
Dans la Grèce antique, le manque de respect envers les dieux pouvait conduire à la mort. Le procès de Socrate et sa condamnation à la peine capitale en sont l’illustration la plus connue. Si les Grecs ne parlaient pas à cet égard de « blasphème », mais d’« asébie » – άσέβεια, l’incrimination retenue[...] -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 58 520 mots
- 1 média
[...]trépassés, mondes des titans (asura, rivaux des dieux, mais de caractère ambivalent, tantôt bons, tantôt mauvais), mondes des dieux et monde des hommes. Les dieux sont en grande partie hérités du brahmanisme. Au-dessus de toutes les sortes de génies, des trente-trois dieux, des Yama, des Tuṣita chez lesquels[...] -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 30 816 mots
- 5 médias
[...]peut rattacher au fonds prébouddhique : crainte des « revenants » ('dre), dont il existe de nombreuses catégories ; multitude et importance des dieux du sol, et survivance du culte voué aux divinités-montagnes ; divinités personnelles résidant sur les diverses parties du corps, dieux de la maison[...] -
BOURAY DIEU DE
- Écrit par Alain DUVAL
- 2 026 mots
Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis[...]
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CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
- 87 037 mots
- 5 médias
Les dieux de la Gaule sont définis avec précision par César dans un court passage du De bello gallico (vi, 17). S'adressant à un public romain, César, en se servant de théonymes romains, indique les fonctions et les champs d'activité théologiques des divinités gauloises : « Ils honorent Mercure[...] -
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 815 mots
Lesdivinités célestielles ont généralement pour attribut essentiel la clairvoyance ; Ahura Mazda, le Ciel des Iraniens, est « Celui qui voit le mieux, Celui qui connaît, Celui qui espionne » (Yasht, I, 12-13). Il ne dort jamais, et aucun secret n'échappe à son regard brillant. Mithra, sa[...] -
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par E.U.
- 23 600 mots
- 18 médias
[...]accordait une place prépondérante aux rituels immuables, accomplis tout au long de l’année conformément à un calendrier religieux riche en célébrations. Procession, sacrifice et banquet en l’honneur des dieux de la cité, exécutés sur le forum, devant les temples ou dans des espaces sacrés (bois, sources),[...] -
CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 15 611 mots
- 4 médias
[...]de la destruction d’une Création antérieure. De sa gueule ouverte, le dragon céleste Itzamna semble vomir un torrent. Il domine directement la vieille déesse Ix Chel qui déverse une cruche d’eau sur la Terre. Elle est coiffée d’un serpent et porte des os sur sa jupe, symboles de mort. Sous la déesse,[...] -
DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 342 mots
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DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 16 016 mots
Dans une civilisation pastorale, la divinité qui accepte les offrandes et les hommages des fidèles doit, en échange de ces sacrifices, accorder les dons par excellence, ceux qui assurent la nourriture et la vie : la pluie, la fertilité du sol et la fécondité des troupeaux. -
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 33 867 mots
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 62 633 mots
- 24 médias
Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil, la religion égyptienne était vieille de plus de trois millénaires et demi. C'est donc l'une des plus longues expériences religieuses de l'humanité, pendant laquelle des hommes ont adoré les mêmes dieux,[...]
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ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par E.U.
- 19 384 mots
- 11 médias
[...](du grec enneas, le chiffre « neuf », traduction de l’égyptien pesedjet, qui signifiait le « pluriel des pluriels », la totalité parfaite) relient un groupe de dieux à un dieu créateur (démiurge), exprimant le monde comme une totalité organisée. L’ennéade la plus ancienne, celle d’Héliopolis,[...] -
ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par E.U., Henri Dominique SAFFREY
- 5 720 mots
[...]d'Hésiode. C'est sans doute dans l'exercice de ce métier qu'il prit conscience des difficultés contenues dans la conception homérique et hésiodique des dieux. Ses critiques peuvent se rassembler sous trois chefs : pluralité, anthropomorphisme et immoralité. Homère et Hésiode, dit-il, ont décrit les dieux[...] -
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 12 028 mots
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ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)
- Écrit par Graziano ARRIGHETTI
- 34 210 mots
- 2 médias
[...]peut raisonnablement imaginer dans l'infinité de l'univers et qui, identiques au nôtre ou dissemblables, sont pourtant tous destinés à se désagréger. Les dieux sont eux aussi des agrégats, à cette seule différence près qu'ils appartiennent à une catégorie spéciale, unique, puisque leur béatitude même suppose[...] -
ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 25 662 mots
- 1 média
Même si l'on considère la tragédie des Perses, qui est sans doute la plus proche de la réalité vécue, cette présence divine est essentielle. Le véritable auteur de la défaite perse est en effet un dieu : chacun le sait, chacun le dit. Et ce dieu ne peut que punir quelque faute passée. C'est bien[...] -
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 25 483 mots
- 2 médias
Les dieux tolèrent le mal. Il se révolte contre leurs iniquités. Mais c'est pour leur crier sa confiance, car il n'est pas concevable qu'ils méconnaissent la compassion. Malgré leurs écarts, ils sont soumis à Zeus qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, exerce le pouvoir suprême et unique ; il châtie[...] -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 4 médias
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 26 215 mots
- 1 média
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
- 110 454 mots
- 8 médias
[...]– retrouvés dans des tombes et dans ce qui devait déjà être des sanctuaires – sont des idoles, très généralement féminines, qui représentent des déesses au corps puissant, ramenant souvent les bras sur leur poitrine. Ces « Vénus néolithiques », prenant la succession des « Vénus stéatopyges[...] -
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 334 mots
- 1 média
Le dieu égyptien Thot (dhwti) était primitivement undieu local du Delta. Son culte se développa particulièrement à Shmum ou Chnumu (aujourd'hui Achmunein), ville de Moyenne-Égypte que les Grecs appelèrent Hermopolis (« ville d'Hermès »). L'ibis incarnait sa forme immatérielle, mais aussi le[...] -
HIÉROGAMIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 405 mots
Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale,[...]
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HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
- 66 072 mots
- 5 médias
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HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
- 12 303 mots
[...]hybride, on voit ainsi se dessiner des représentations contrastées de la nature et de la culture. De son côté, Emmanuel Grimaud (2003) a décrit comment les dieux peuvent acquérir le statut de quasi-personnes sur les plateformes rituelles construites à l’occasion des fêtes religieuses en Inde ou encore les[...] -
ILIADE, Homère - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 351 mots
[...]entrecoupés de discours abondants, souverains et héros faisant montre d'une grande éloquence, déployée notamment lors des assemblées de combattants. Mais les paroles des hommes s'avèrent de peu de poids face à la toute-puissance divine. Les dieux, en effet, interviennent presque constamment dans l'[...] -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
Un culte de la fécondité, centré sur une Déesse Mère, est attesté dès la période protohistorique au nord-ouest du subcontinent de même que dans le Proche-Orient ancien. Quantité de statuettes féminines découvertes au Béloutchistan et dans le bassin de l'Indus en font foi. Ce culte devait[...] -
ISHTAR
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 3 746 mots
- 1 média
Ishtar est la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien, sinon dans les hiérarchies syncrétiques artificiellement dressées par les scribes, du moins dans la réalité des pratiques et de la sensibilité religieuses des Mésopotamiens : c'est qu'elle est à la fois[...]
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, E.U., Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 308 928 mots
- 35 médias
Au Kaidanin (Tōdaiji) se trouve un groupe de « Rois célestes », protecteurs du monde bouddhique, qui veillent aux points cardinaux. C'est dans l'argile que furent façonnées ces images qui datent à peu près du milieu du viii e siècle. De grandeur naturelle, ou peu s'en faut, les[...] -
JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, E.U., Valérie NIQUET, Céline PAJON
- 244 221 mots
- 51 médias
Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de son[...]
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 22 721 mots
- 2 médias
[...]guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui a valu à ce dieu des corps le nom de « Sans corps[...] -
KONGO ROYAUME DU
- Écrit par Georges BALANDIER
- 25 992 mots
Le système religieux des Kongo est pluraliste, et il l'est demeuré même après la christianisation.La divinité suprême (Nzambi ampungu), jamais matérialisée et inaccessible, ne peut recevoir aucun culte, bien qu'elle soit à l'origine de toute chose et impose les châtiments les plus graves, devant[...] -
L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 229 mots
Le chapitre ii s'attache aux théologies triparties, en montrant l'existence et la formation d'un « regroupement central de divinités solidaires, qui se définissent les unes par les autres et se répartissent les provinces du sacré » selon l'ordre trifonctionnel. Dumézil considère ainsi la triade indienne[...] -
LETTRES, Épicure - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 408 mots
- 1 média
La lettre à Pythoclès, dont l'authenticité a parfois été contestée, est une application de la physique aux « météores » (foudre, cyclones, tremblements de terre, vent, pluie, arcs-en-ciel...), c'est-à-dire à tous les phénomènes qui nous étonnent et qui donnent lieu à des superstitions pourvoyeuses d'insécurité[...] -
MÉSOPOTAMIE - La religion
- Écrit par Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
- 35 504 mots
[...]services que les rois et leur entourage attendaient de leurs sujets. Dans cette religion anthropomorphiste, tous ces services étaient d'ordre matériel : on devait représenter les dieux et les loger, les meubler et les fournir de biens d'usage et de luxe, les vêtir, les nourrir, les promener et assurer[...] -
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 206 mots
- 1 média
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MYTHE - L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 70 595 mots
- 1 média
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MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 18 158 mots
- 1 média
Lue ainsi, la cosmogonie dans la théogonie d'Hésiode pose à l'origine trois principes, décomposables en deux opposés irréductibles – la Terre et le Chaos – et un principe d'union nommé l'Amour. Du Chaos irréconciliable provient une Mère noire, destinée à enfanter d'abord la Lumière, ensuite, seule et[...] -
MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, E.U., Pierre-Yves LAMBERT
- 43 932 mots
- 1 média
L'interpretatio romana, dont parle Tacite dans la Germanie, consistait à identifier les dieux indigènes avec les dieux romains. Ce phénomène est déjà mis en œuvre dans la célèbre description de César : « En tête des dieux, ils honorent Mercure ; ses représentations sont les plus nombreuses[...] -
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO, E.U., Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
- 38 529 mots
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NABATÉENS
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 37 253 mots
- 5 médias
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ODIN, ÓDHINN, WOTAN ou WODEN
- Écrit par Régis BOYER
- 4 213 mots
Le principal dieu ase de la mythologie scandinave s'appelle Odin et il est bien attesté également (Wotan) dans tout le domaine germanique continental et anglo-saxon (Woden). Il a donné son nom au mercredi (island., ódinsdagr ; vha., Wuotanesdac ; angl., wednesday ; suéd., onsdag[...]
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PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 45 136 mots
- 5 médias
Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā,[...] -
POLYTHÉISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 22 771 mots
[...]plus simple inscription sur le sol, quelques autels conjoints ou l'épiphanie hiérarchisée de puissances rassemblées par une occasion fugitive. Il s'ensuit que la définition d'un dieu dans les systèmes où il y en a plusieurs, et parfois des centaines, est nécessairement différentielle et classificatoire.[...] -
PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ
- Écrit par Violaine SEBILLOTTE CUCHET
- 12 799 mots
- 1 média
[...]outre, que ce soit pour demander de l’aide dans leurs affaires ou pour remercier de la prospérité advenue, les hommes ou femmes prostitués impliquent les divinités dans leurs activités, en déposant de nombreuses offrandes dans les sanctuaires. Rhodopis (« Œil de rose »), une prostituée, esclave affranchie[...] -
QUETZALCÓATL
- Écrit par E.U.
- 4 257 mots
- 4 médias
De quetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán (iii e-viii e s.) du plateau central.[...]
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 38 553 mots
La liste des divinités romaines est très longue et complexe. On y trouve des personnalités fortes, bien définies, qui correspondent généralement aux douze grands dieux du panthéon grec : ainsi Jupiter, roi et père des dieux, maître de la foudre, de la lumière, garant des serments ; sa parèdre[...] -
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
- 45 604 mots
- 4 médias
[...]fondation, à commencer par les règles spatiales auxquelles il est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et protègent la destinée du peuple[...] -
SHINTŌ
- Écrit par René SIEFFERT
- 36 000 mots
- 4 médias
[...]Notes sur les faits anciens, chronique mythologique des origines du Japon), compilé en 712, qui était ainsi promu au rang de « Bible du shintō ». Le premier livre du Kojiki est en effet une « Genèse » du pays et de ses dieux, dont la généalogie, sur laquelle se tisse une cosmogonie complète, est[...] -
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE, Michel KAZANSKI
- 122 770 mots
- 24 médias
[...]tonnerre et la foudre ; Svjatovit ou Sventovit, le vent aux quatre visages ; Mokoš, personnifiant la pluie, la terre humide et héritière à la fois de Gê, la déesse mère des Grecs et de la Grande Déesse scythe, ainsi que des êtres mythiques tel l'oiseau-chien Simargl emprunté au bestiaire iranien. Ils semblent[...] -
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 18 722 mots
- 1 média
[...]cadre qui ne sert, en définitive, qu'à incriminer le destin, attaché à la poursuite d'un innocent. À vrai dire, chez Sophocle, la destruction d'Œdipe porte sans doute témoignage de la faiblesse humaine en face desdieux ; mais elle ne constitue pas pour autant un réquisitoire à l'égard de ces dieux. -
SOUFFRANCE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 24 367 mots
[...]supprime les médiations. Aussi bien Nietzsche le note-t-il, tout se fait « tragédie » autour du héros qui, inspirant la crainte, croit vaincre la souffrance. Mais, « autour du demi-dieu, continue-t-il, tout se fait jeu satyrique ; autour du Dieu tout se fait – comment dire ? – peut-être monde ». -
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 22 496 mots
- 5 médias
Le monde mésopotamien et plus spécialement sumérien est abondamment pourvu de divinités chargées de présider à la bonne marche du cosmos. Polythéisme avec une hiérarchie soigneusement établie et généralement respectée, tant que des bouleversements politiques n'entraînaient pas des modifications[...] -
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 413 mots
- 1 média
[...]Ces polarités primordiales, trop vite engagées dans l'action spécifique du mammifère terrestre, caractérisent de leurs innombrables facettes symboliqu es toutes les divinités qui représentent la terre. La grande déesse terrienne d'Éleusis est Déméter, la Terre Mère, la terre fertile de l'agriculture,[...] -
TEZCATLIPOCA
- Écrit par E.U.
- 3 084 mots
- 1 média
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TIBET (XIZIANG)
- Écrit par E.U., Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 147 506 mots
- 11 médias
La religion primitive concernait également les relations avec les dieux et démons locaux, qui intervenaient continuellement dans les affaires des hommes. Les prêtres assumaient aussi la responsabilité de découvrir par des sortilèges ou des calculs astronomiques les causes des malheurs et des pertes,[...] -
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 432 mots
- 2 médias
Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques.
La triple réalité divine et ses symboles. L'histoire des religions et plus généralement[...]
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TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 890 mots
L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent[...]
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URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 45 641 mots
- 3 médias
[...]lien religieux très fort avec le territoire. Ils veillent à légitimer la présence du groupe civique vis-à-vis des premiers occupants, hommes et surtout puissances divines, liées au sol et sans l'alliance desquelles la cité ne pourrait subsister. Les dieux et les héros incarnent un paysage, ses richesses,[...] -
VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 73 678 mots
- 1 média
Cependant, qu'ils soient « somiques » ou non, les sacrifices restent toujours bâtis sur le principe de l'échange : l'homme donne afin que les dieux rendent. La religion védique étant polythéiste, c'est à bon droit que le mot « dieu » s'y trouve au pluriel. La[...] -
ZOROASTRISME
- Écrit par Jean de MENASCE
- 32 295 mots
Au faîte du monde divin que chantent ces poèmes, le dieu suprême créateur et promoteur de l'ordre cosmique et moral, Ahura Mazdāh, le Seigneur Sage, vers qui montent la prière et l'adoration, règne sur plusieurs catégories divines. Ce sont d'abord les Ameša Spenta, Immortels[...]