DIEUX & DÉESSES
Article principal
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MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 7 008 mots
- 5 médias
On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...
Articles associés
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 229 mots
- 9 médias
...frontons ayant disparu dès avant le passage de l'Anonyme de Nointel, seules les figures d'angle permettent de se faire une idée des compositions de Phidias. Au fronton est, mieux connu, les dieux sont rassemblés sur l'Olympe ; c'est l'aube : le quadrige de la Lune s'enfonce dans l'Océan à droite, tandis qu'à... -
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 8 465 mots
- 1 média
...du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes principaux... -
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 869 mots
- 1 média
Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.
Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y...
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ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
- 3 610 mots
...divinité des rivières, à une autre de la forêt, des montagnes, etc. C'est le commencement du polythéisme des peuples « semi-civilisés », avec leurs dieux du ciel, de l'atmosphère, du vent, de l'eau, etc. Une autre ligne de développement aurait produit les divinités qui protègent les différentes phases... -
ANUBIS
- Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
- 435 mots
- 4 médias
Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...
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APOLLON, mythologie grecque
- Écrit par Robert DAVREU
- 703 mots
- 1 média
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ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 3 757 mots
- 5 médias
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AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 3 112 mots
- 13 médias
Les dieux apportés par les conquérants nahua sont, eux, des divinités célestes et astrales. À la différence des dieux des anciens agriculteurs du plateau central, les dieux nordiques n'étaient pas, à l'origine, représentés sous des formes anthropomorphisées, mais plutôt par des objets symboliques comme... -
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 6 177 mots
- 5 médias
Dans la Grèce antique, le manque de respect envers les dieux pouvait conduire à la mort. Le procès de Socrate et sa condamnation à la peine capitale en sont l’illustration la plus connue. Si les Grecs ne parlaient pas à cet égard de « blasphème », mais d’« asébie » – άσέβεια, l’incrimination retenue... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 9 364 mots
- 1 média
...trépassés, mondes des titans (asura, rivaux des dieux, mais de caractère ambivalent, tantôt bons, tantôt mauvais), mondes des dieux et monde des hommes. Les dieux sont en grande partie hérités du brahmanisme. Au-dessus de toutes les sortes de génies, des trente-trois dieux, des Yama, des Tuṣita chez lesquels... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 4 932 mots
- 5 médias
...peut rattacher au fonds prébouddhique : crainte des « revenants » ('dre), dont il existe de nombreuses catégories ; multitude et importance des dieux du sol, et survivance du culte voué aux divinités-montagnes ; divinités personnelles résidant sur les diverses parties du corps, dieux de la maison... -
BOURAY DIEU DE
- Écrit par Alain DUVAL
- 325 mots
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CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
- 13 927 mots
- 5 médias
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CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 2 531 mots
Lesdivinités célestielles ont généralement pour attribut essentiel la clairvoyance ; Ahura Mazda, le Ciel des Iraniens, est « Celui qui voit le mieux, Celui qui connaît, Celui qui espionne » (Yasht, I, 12-13). Il ne dort jamais, et aucun secret n'échappe à son regard brillant. Mithra, sa... -
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 3 777 mots
- 18 médias
...accordait une place prépondérante aux rituels immuables, accomplis tout au long de l’année conformément à un calendrier religieux riche en célébrations. Procession, sacrifice et banquet en l’honneur des dieux de la cité, exécutés sur le forum, devant les temples ou dans des espaces sacrés (bois, sources),... -
CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 2 499 mots
- 4 médias
...de la destruction d’une Création antérieure. De sa gueule ouverte, le dragon céleste Itzamna semble vomir un torrent. Il domine directement la vieille déesse Ix Chel qui déverse une cruche d’eau sur la Terre. Elle est coiffée d’un serpent et porte des os sur sa jupe, symboles de mort. Sous la déesse,... -
DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 856 mots
La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de...
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DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 2 564 mots
Dans une civilisation pastorale, la divinité qui accepte les offrandes et les hommages des fidèles doit, en échange de ces sacrifices, accorder les dons par excellence, ceux qui assurent la nourriture et la vie : la pluie, la fertilité du sol et la fécondité des troupeaux. -
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 5 420 mots
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 10 022 mots
- 24 médias
Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil, la religion égyptienne était vieille de plus de trois millénaires et demi. C'est donc l'une des plus longues expériences religieuses de l'humanité, pendant laquelle des hommes ont adoré les mêmes dieux,...
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ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 3 102 mots
- 11 médias
...(du grec enneas, le chiffre « neuf », traduction de l’égyptien pesedjet, qui signifiait le « pluriel des pluriels », la totalité parfaite) relient un groupe de dieux à un dieu créateur (démiurge), exprimant le monde comme une totalité organisée. L’ennéade la plus ancienne, celle d’Héliopolis,... -
ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Universalis, Henri Dominique SAFFREY
- 916 mots
...d'Hésiode. C'est sans doute dans l'exercice de ce métier qu'il prit conscience des difficultés contenues dans la conception homérique et hésiodique des dieux. Ses critiques peuvent se rassembler sous trois chefs : pluralité, anthropomorphisme et immoralité. Homère et Hésiode, dit-il, ont décrit les dieux... -
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 1 925 mots
Si les ziggourats mésopotamiennes et les pyramides égyptiennes semblent bien procéder d'un désir d'approcher l'éternité, l'immortalité des dieux qu'elles célèbrent, les kouroï et koraï de la Grèce archaïque, ces statues à la fois divines et humaines représentant, pour les premiers,... -
ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)
- Écrit par Graziano ARRIGHETTI
- 5 475 mots
- 2 médias
...peut raisonnablement imaginer dans l'infinité de l'univers et qui, identiques au nôtre ou dissemblables, sont pourtant tous destinés à se désagréger. Les dieux sont eux aussi des agrégats, à cette seule différence près qu'ils appartiennent à une catégorie spéciale, unique, puisque leur béatitude même suppose... -
ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 4 107 mots
- 1 média
Même si l'on considère la tragédie des Perses, qui est sans doute la plus proche de la réalité vécue, cette présence divine est essentielle. Le véritable auteur de la défaite perse est en effet un dieu : chacun le sait, chacun le dit. Et ce dieu ne peut que punir quelque faute passée. C'est bien... -
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)
- Écrit par Édouard DELEBECQUE
- 4 078 mots
- 2 médias
Les dieux tolèrent le mal. Il se révolte contre leurs iniquités. Mais c'est pour leur crier sa confiance, car il n'est pas concevable qu'ils méconnaissent la compassion. Malgré leurs écarts, ils sont soumis à Zeus qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, exerce le pouvoir suprême et unique ; il châtie... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 195 mots
- 1 média
À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
- 17 674 mots
- 8 médias
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HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 4 374 mots
- 1 média
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HIÉROGAMIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 386 mots
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HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
- 10 573 mots
- 5 médias
Les dieux prennent une part active à la guerre de Troie. Ils descendent à l'occasion dans la bataille. Parfois même, puisqu'ils ont des préférences contraires, ils s'affrontent. Quand Athéna monte sur le char de Diomède, ce n'est pas, comme Krishna dans la Bhagavad-Gītā... -
HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 969 mots
...hybride, on voit ainsi se dessiner des représentations contrastées de la nature et de la culture. De son côté, Emmanuel Grimaud (2003) a décrit comment les dieux peuvent acquérir le statut de quasi-personnes sur les plateformes rituelles construites à l’occasion des fêtes religieuses en Inde ou encore les... -
ILIADE, Homère - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 857 mots
...entrecoupés de discours abondants, souverains et héros faisant montre d'une grande éloquence, déployée notamment lors des assemblées de combattants. Mais les paroles des hommes s'avèrent de peu de poids face à la toute-puissance divine. Les dieux, en effet, interviennent presque constamment dans l'... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
Un culte de la fécondité, centré sur une Déesse Mère, est attesté dès la période protohistorique au nord-ouest du subcontinent de même que dans le Proche-Orient ancien. Quantité de statuettes féminines découvertes au Béloutchistan et dans le bassin de l'Indus en font foi. Ce culte devait... -
ISHTAR
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 600 mots
- 1 média
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
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JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
- 39 076 mots
- 51 médias
Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de son...
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 3 636 mots
- 2 médias
...guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui a valu à ce dieu des corps le nom de « Sans corps... -
KONGO ROYAUME DU
- Écrit par Georges BALANDIER
- 4 160 mots
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L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 998 mots
Le chapitre ii s'attache aux théologies triparties, en montrant l'existence et la formation d'un « regroupement central de divinités solidaires, qui se définissent les unes par les autres et se répartissent les provinces du sacré » selon l'ordre trifonctionnel. Dumézil considère ainsi la triade indienne... -
LETTRES, Épicure - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 706 mots
- 1 média
La lettre à Pythoclès, dont l'authenticité a parfois été contestée, est une application de la physique aux « météores » (foudre, cyclones, tremblements de terre, vent, pluie, arcs-en-ciel...), c'est-à-dire à tous les phénomènes qui nous étonnent et qui donnent lieu à des superstitions pourvoyeuses d'insécurité... -
MÉSOPOTAMIE - La religion
- Écrit par Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
- 5 682 mots
...services que les rois et leur entourage attendaient de leurs sujets. Dans cette religion anthropomorphiste, tous ces services étaient d'ordre matériel : on devait représenter les dieux et les loger, les meubler et les fournir de biens d'usage et de luxe, les vêtir, les nourrir, les promener et assurer... -
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 154 mots
- 1 média
L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la...
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MYTHE - L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 11 296 mots
- 1 média
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MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 906 mots
- 1 média
Lue ainsi, la cosmogonie dans la théogonie d'Hésiode pose à l'origine trois principes, décomposables en deux opposés irréductibles – la Terre et le Chaos – et un principe d'union nommé l'Amour. Du Chaos irréconciliable provient une Mère noire, destinée à enfanter d'abord la Lumière, ensuite, seule et... -
MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Universalis, Pierre-Yves LAMBERT
- 7 030 mots
- 1 média
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MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
- 6 166 mots
...culture, comme si chacun d'eux, pour rendre raison de son existence et de son fonctionnement, avait requis la présence d'un agent surnaturel. Ils avaient ainsi une divinité pour présider à la partie supérieure de la sphère de l'univers, le ciel (An) ; une autre pour la partie inférieure,... -
NABATÉENS
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 5 961 mots
- 5 médias
La religion des Nabatéens, polythéiste, fait partie des religions dites de l’Arabie préislamique. On retrouve ainsi, dans son panthéon, trois déesses vénérées à La Mecque avant l’islam : Allât, al-‘Uzzâ et Manawâtû (Manawât). Elles sont mentionnées dans les versets 19 à 23 de la sourate de... -
ODIN, ÓDHINN, WOTAN ou WODEN
- Écrit par Régis BOYER
- 675 mots
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PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 7 223 mots
- 5 médias
Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā,... -
POLYTHÉISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 644 mots
...plus simple inscription sur le sol, quelques autels conjoints ou l'épiphanie hiérarchisée de puissances rassemblées par une occasion fugitive. Il s'ensuit que la définition d'un dieu dans les systèmes où il y en a plusieurs, et parfois des centaines, est nécessairement différentielle et classificatoire.... -
PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ
- Écrit par Violaine SEBILLOTTE CUCHET
- 2 049 mots
- 1 média
...outre, que ce soit pour demander de l’aide dans leurs affaires ou pour remercier de la prospérité advenue, les hommes ou femmes prostitués impliquent les divinités dans leurs activités, en déposant de nombreuses offrandes dans les sanctuaires. Rhodopis (« Œil de rose »), une prostituée, esclave affranchie... -
QUETZALCÓATL
- Écrit par Universalis
- 682 mots
- 4 médias
De quetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán (iii e-viii e s.) du plateau central....
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 6 169 mots
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SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
- 7 298 mots
- 4 médias
...fondation, à commencer par les règles spatiales auxquelles il est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et protègent la destinée du peuple... -
SHINTŌ
- Écrit par René SIEFFERT
- 5 761 mots
- 4 médias
...Notes sur les faits anciens, chronique mythologique des origines du Japon), compilé en 712, qui était ainsi promu au rang de « Bible du shintō ». Le premier livre du Kojiki est en effet une « Genèse » du pays et de ses dieux, dont la généalogie, sur laquelle se tisse une cosmogonie complète, est... -
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE, Michel KAZANSKI
- 19 644 mots
- 24 médias
...tonnerre et la foudre ; Svjatovit ou Sventovit, le vent aux quatre visages ; Mokoš, personnifiant la pluie, la terre humide et héritière à la fois de Gê, la déesse mère des Grecs et de la Grande Déesse scythe, ainsi que des êtres mythiques tel l'oiseau-chien Simargl emprunté au bestiaire iranien. Ils semblent... -
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline de ROMILLY
- 2 997 mots
- 1 média
...cadre qui ne sert, en définitive, qu'à incriminer le destin, attaché à la poursuite d'un innocent. À vrai dire, chez Sophocle, la destruction d'Œdipe porte sans doute témoignage de la faiblesse humaine en face desdieux ; mais elle ne constitue pas pour autant un réquisitoire à l'égard de ces dieux. -
SOUFFRANCE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 3 900 mots
...supprime les médiations. Aussi bien Nietzsche le note-t-il, tout se fait « tragédie » autour du héros qui, inspirant la crainte, croit vaincre la souffrance. Mais, « autour du demi-dieu, continue-t-il, tout se fait jeu satyrique ; autour du Dieu tout se fait – comment dire ? – peut-être monde ». -
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 3 600 mots
- 5 médias
Le monde mésopotamien et plus spécialement sumérien est abondamment pourvu de divinités chargées de présider à la bonne marche du cosmos. Polythéisme avec une hiérarchie soigneusement établie et généralement respectée, tant que des bouleversements politiques n'entraînaient pas des modifications... -
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 3 427 mots
- 1 média
...Ces polarités primordiales, trop vite engagées dans l'action spécifique du mammifère terrestre, caractérisent de leurs innombrables facettes symboliqu es toutes les divinités qui représentent la terre. La grande déesse terrienne d'Éleusis est Déméter, la Terre Mère, la terre fertile de l'agriculture,... -
TEZCATLIPOCA
- Écrit par Universalis
- 494 mots
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TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 23 602 mots
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La religion primitive concernait également les relations avec les dieux et démons locaux, qui intervenaient continuellement dans les affaires des hommes. Les prêtres assumaient aussi la responsabilité de découvrir par des sortilèges ou des calculs astronomiques les causes des malheurs et des pertes,... -
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 030 mots
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Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques.
La triple réalité divine et ses symboles. L'histoire des religions et plus généralement...
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TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
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L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent...
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URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
- Écrit par Pierre CHUVIN
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...lien religieux très fort avec le territoire. Ils veillent à légitimer la présence du groupe civique vis-à-vis des premiers occupants, hommes et surtout puissances divines, liées au sol et sans l'alliance desquelles la cité ne pourrait subsister. Les dieux et les héros incarnent un paysage, ses richesses,... -
VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
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ZOROASTRISME
- Écrit par Jean de MENASCE
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