DIEUX & DÉESSES

Article principal

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 008 mots
    • 5 médias

    On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...

Articles associés

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 229 mots
    • 9 médias
    ...frontons ayant disparu dès avant le passage de l'Anonyme de Nointel, seules les figures d'angle permettent de se faire une idée des compositions de Phidias. Au fronton est, mieux connu, les dieux sont rassemblés sur l'Olympe ; c'est l'aube : le quadrige de la Lune s'enfonce dans l'Océan à droite, tandis qu'à...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 8 465 mots
    • 1 média
    ...du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes principaux...
  • AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 869 mots
    • 1 média

    Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.

    Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y...

  • ANIMISME

    • Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
    • 3 610 mots
    ...divinité des rivières, à une autre de la forêt, des montagnes, etc. C'est le commencement du polythéisme des peuples « semi-civilisés », avec leurs dieux du ciel, de l'atmosphère, du vent, de l'eau, etc. Une autre ligne de développement aurait produit les divinités qui protègent les différentes phases...
  • ANUBIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 435 mots
    • 4 médias

    Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...

  • APOLLON, mythologie grecque

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 703 mots
    • 1 média

    Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant...

  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 3 757 mots
    • 5 médias
    Les Assyro-Babyloniens rencontrent leurs dieux à la limite de leurs possibilités d'action sur les éléments naturels : divinités astrales : Anu et Antu (divinités du ciel), Shamash et Sîn (dieu solaire et lunaire), Ishtar (déesse vénusienne) ; dieux de l'atmosphère : Enlil...
  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 112 mots
    • 13 médias
    Les dieux apportés par les conquérants nahua sont, eux, des divinités célestes et astrales. À la différence des dieux des anciens agriculteurs du plateau central, les dieux nordiques n'étaient pas, à l'origine, représentés sous des formes anthropomorphisées, mais plutôt par des objets symboliques comme...
  • BLASPHÈME

    • Écrit par Thomas HOCHMANN
    • 6 177 mots
    • 5 médias
    Dans la Grèce antique, le manque de respect envers les dieux pouvait conduire à la mort. Le procès de Socrate et sa condamnation à la peine capitale en sont l’illustration la plus connue. Si les Grecs ne parlaient pas à cet égard de « blasphème », mais d’« asébie » – άσέβεια, l’incrimination retenue...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 9 364 mots
    • 1 média
    ...trépassés, mondes des titans (asura, rivaux des dieux, mais de caractère ambivalent, tantôt bons, tantôt mauvais), mondes des dieux et monde des hommes. Les dieux sont en grande partie hérités du brahmanisme. Au-dessus de toutes les sortes de génies, des trente-trois dieux, des Yama, des Tuṣita chez lesquels...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 4 932 mots
    • 5 médias
    ...peut rattacher au fonds prébouddhique : crainte des « revenants » ('dre), dont il existe de nombreuses catégories ; multitude et importance des dieux du sol, et survivance du culte voué aux divinités-montagnes ; divinités personnelles résidant sur les diverses parties du corps, dieux de la maison...
  • BOURAY DIEU DE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 325 mots

    Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis...

  • CELTES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
    • 13 927 mots
    • 5 médias
    Les dieux de la Gaule sont définis avec précision par César dans un court passage du De bello gallico (vi, 17). S'adressant à un public romain, César, en se servant de théonymes romains, indique les fonctions et les champs d'activité théologiques des divinités gauloises : « Ils honorent Mercure...
  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 531 mots
    Lesdivinités célestielles ont généralement pour attribut essentiel la clairvoyance ; Ahura Mazda, le Ciel des Iraniens, est « Celui qui voit le mieux, Celui qui connaît, Celui qui espionne » (Yasht, I, 12-13). Il ne dort jamais, et aucun secret n'échappe à son regard brillant. Mithra, sa...
  • CIVILISATION ROMAINE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 777 mots
    • 18 médias
    ...accordait une place prépondérante aux rituels immuables, accomplis tout au long de l’année conformément à un calendrier religieux riche en célébrations. Procession, sacrifice et banquet en l’honneur des dieux de la cité, exécutés sur le forum, devant les temples ou dans des espaces sacrés (bois, sources),...
  • CODEX MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 499 mots
    • 4 médias
    ...de la destruction d’une Création antérieure. De sa gueule ouverte, le dragon céleste Itzamna semble vomir un torrent. Il domine directement la vieille déesse Ix Chel qui déverse une cruche d’eau sur la Terre. Elle est coiffée d’un serpent et porte des os sur sa jupe, symboles de mort. Sous la déesse,...
  • DÉMIURGE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 856 mots

    La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de...

  • DÉMONOLOGIE

    • Écrit par René ALLEAU
    • 2 564 mots
    Dans une civilisation pastorale, la divinité qui accepte les offrandes et les hommages des fidèles doit, en échange de ces sacrifices, accorder les dons par excellence, ceux qui assurent la nourriture et la vie : la pluie, la fertilité du sol et la fécondité des troupeaux.
  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 5 420 mots
    On a souvent tenu pour dualiste la religion de l'Égypte ancienne. En effet, dans la religion solaire de l'Égypte, , le soleil, principe de vie et de vérité, a pour adversaire perpétuel Apophis, le gigantesque serpent de l'ombre. Dans le mythe d'Osiris, Seth, dieu malfaisant,...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 10 022 mots
    • 24 médias

    Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil, la religion égyptienne était vieille de plus de trois millénaires et demi. C'est donc l'une des plus longues expériences religieuses de l'humanité, pendant laquelle des hommes ont adoré les mêmes dieux,...

  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 102 mots
    • 11 médias
    ...(du grec enneas, le chiffre « neuf », traduction de l’égyptien pesedjet, qui signifiait le « pluriel des pluriels », la totalité parfaite) relient un groupe de dieux à un dieu créateur (démiurge), exprimant le monde comme une totalité organisée. L’ennéade la plus ancienne, celle d’Héliopolis,...
  • ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis, Henri Dominique SAFFREY
    • 916 mots
    ...d'Hésiode. C'est sans doute dans l'exercice de ce métier qu'il prit conscience des difficultés contenues dans la conception homérique et hésiodique des dieux. Ses critiques peuvent se rassembler sous trois chefs : pluralité, anthropomorphisme et immoralité. Homère et Hésiode, dit-il, ont décrit les dieux...
  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par Véronique GOUDINOUX
    • 1 925 mots
    Si les ziggourats mésopotamiennes et les pyramides égyptiennes semblent bien procéder d'un désir d'approcher l'éternité, l'immortalité des dieux qu'elles célèbrent, les kouroï et koraï de la Grèce archaïque, ces statues à la fois divines et humaines représentant, pour les premiers,...
  • ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

    • Écrit par Graziano ARRIGHETTI
    • 5 475 mots
    • 2 médias
    ...peut raisonnablement imaginer dans l'infinité de l'univers et qui, identiques au nôtre ou dissemblables, sont pourtant tous destinés à se désagréger. Les dieux sont eux aussi des agrégats, à cette seule différence près qu'ils appartiennent à une catégorie spéciale, unique, puisque leur béatitude même suppose...
  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 4 107 mots
    • 1 média
    Même si l'on considère la tragédie des Perses, qui est sans doute la plus proche de la réalité vécue, cette présence divine est essentielle. Le véritable auteur de la défaite perse est en effet un dieu : chacun le sait, chacun le dit. Et ce dieu ne peut que punir quelque faute passée. C'est bien...
  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Édouard DELEBECQUE
    • 4 078 mots
    • 2 médias
    Les dieux tolèrent le mal. Il se révolte contre leurs iniquités. Mais c'est pour leur crier sa confiance, car il n'est pas concevable qu'ils méconnaissent la compassion. Malgré leurs écarts, ils sont soumis à Zeus qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, exerce le pouvoir suprême et unique ; il châtie...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    ...l'importance d'une sorte de grande déesse-mère, figurée tantôt seule, tantôt accompagnée d'un dieu, tantôt associée à une ou deux autres déesses. Sur le chariot votif de Strettweg (Carinthie), cette divinité, représentée nue, porte sur la tête une sorte de coupe à libations et domine de...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    ...– retrouvés dans des tombes et dans ce qui devait déjà être des sanctuaires – sont des idoles, très généralement féminines, qui représentent des déesses au corps puissant, ramenant souvent les bras sur leur poitrine. Ces « Vénus néolithiques », prenant la succession des « Vénus stéatopyges...
  • HERMÉTISME

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 4 374 mots
    • 1 média
    Le dieu égyptien Thot (dhwti) était primitivement undieu local du Delta. Son culte se développa particulièrement à Shmum ou Chnumu (aujourd'hui Achmunein), ville de Moyenne-Égypte que les Grecs appelèrent Hermopolis (« ville d'Hermès »). L'ibis incarnait sa forme immatérielle, mais aussi le...
  • HIÉROGAMIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 386 mots

    Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale,...

  • HOMÈRE

    • Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN, Michel WORONOFF
    • 10 573 mots
    • 5 médias
    Les dieux prennent une part active à la guerre de Troie. Ils descendent à l'occasion dans la bataille. Parfois même, puisqu'ils ont des préférences contraires, ils s'affrontent. Quand Athéna monte sur le char de Diomède, ce n'est pas, comme Krishna dans la Bhagavad-Gītā...
  • HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 969 mots
    ...hybride, on voit ainsi se dessiner des représentations contrastées de la nature et de la culture. De son côté, Emmanuel Grimaud (2003) a décrit comment les dieux peuvent acquérir le statut de quasi-personnes sur les plateformes rituelles construites à l’occasion des fêtes religieuses en Inde ou encore les...
  • ILIADE, Homère - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 857 mots
    ...entrecoupés de discours abondants, souverains et héros faisant montre d'une grande éloquence, déployée notamment lors des assemblées de combattants. Mais les paroles des hommes s'avèrent de peu de poids face à la toute-puissance divine. Les dieux, en effet, interviennent presque constamment dans l'...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Un culte de la fécondité, centré sur une Déesse Mère, est attesté dès la période protohistorique au nord-ouest du subcontinent de même que dans le Proche-Orient ancien. Quantité de statuettes féminines découvertes au Béloutchistan et dans le bassin de l'Indus en font foi. Ce culte devait...
  • ISHTAR

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 600 mots
    • 1 média

    Ishtar est la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien, sinon dans les hiérarchies syncrétiques artificiellement dressées par les scribes, du moins dans la réalité des pratiques et de la sensibilité religieuses des Mésopotamiens : c'est qu'elle est à la fois...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    Au Kaidanin (Tōdaiji) se trouve un groupe de « Rois célestes », protecteurs du monde bouddhique, qui veillent aux points cardinaux. C'est dans l'argile que furent façonnées ces images qui datent à peu près du milieu du viii e siècle. De grandeur naturelle, ou peu s'en faut, les...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 39 076 mots
    • 51 médias

    Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de son...

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 3 636 mots
    • 2 médias
    ...guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui a valu à ce dieu des corps le nom de « Sans corps...
  • KONGO ROYAUME DU

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 4 160 mots
    Le système religieux des Kongo est pluraliste, et il l'est demeuré même après la christianisation.La divinité suprême (Nzambi ampungu), jamais matérialisée et inaccessible, ne peut recevoir aucun culte, bien qu'elle soit à l'origine de toute chose et impose les châtiments les plus graves, devant...
  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 998 mots
    Le chapitre ii s'attache aux théologies triparties, en montrant l'existence et la formation d'un « regroupement central de divinités solidaires, qui se définissent les unes par les autres et se répartissent les provinces du sacré » selon l'ordre trifonctionnel. Dumézil considère ainsi la triade indienne...
  • LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 706 mots
    • 1 média
    La lettre à Pythoclès, dont l'authenticité a parfois été contestée, est une application de la physique aux « météores » (foudre, cyclones, tremblements de terre, vent, pluie, arcs-en-ciel...), c'est-à-dire à tous les phénomènes qui nous étonnent et qui donnent lieu à des superstitions pourvoyeuses d'insécurité...
  • MÉSOPOTAMIE - La religion

    • Écrit par Jean BOTTERO, Jean-Jacques GLASSNER
    • 5 682 mots
    ...services que les rois et leur entourage attendaient de leurs sujets. Dans cette religion anthropomorphiste, tous ces services étaient d'ordre matériel : on devait représenter les dieux et les loger, les meubler et les fournir de biens d'usage et de luxe, les vêtir, les nourrir, les promener et assurer...
  • MÉTAMORPHOSE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 154 mots
    • 1 média

    L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la...

  • MYTHE - L'interprétation philosophique

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 11 296 mots
    • 1 média
    ...celles-là sont variables. C'est pourquoi la fonction d'instauration peut être assumée par des êtres surnaturels de nature très diverse : dieux, messagers, héros, etc. ; dans le schéma de l'histoire des commencements, leurs « figures » sont une fonction seconde par rapport à la fonction...
  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 906 mots
    • 1 média
    Lue ainsi, la cosmogonie dans la théogonie d'Hésiode pose à l'origine trois principes, décomposables en deux opposés irréductibles – la Terre et le Chaos – et un principe d'union nommé l'Amour. Du Chaos irréconciliable provient une Mère noire, destinée à enfanter d'abord la Lumière, ensuite, seule et...
  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

    • Écrit par Régis BOYER, Universalis, Pierre-Yves LAMBERT
    • 7 030 mots
    • 1 média
    L'interpretatio romana, dont parle Tacite dans la Germanie, consistait à identifier les dieux indigènes avec les dieux romains. Ce phénomène est déjà mis en œuvre dans la célèbre description de César : « En tête des dieux, ils honorent Mercure ; ses représentations sont les plus nombreuses...
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
    • 6 166 mots
    ...culture, comme si chacun d'eux, pour rendre raison de son existence et de son fonctionnement, avait requis la présence d'un agent surnaturel. Ils avaient ainsi une divinité pour présider à la partie supérieure de la sphère de l'univers, le ciel (An) ; une autre pour la partie inférieure,...
  • NABATÉENS

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 5 961 mots
    • 5 médias
    La religion des Nabatéens, polythéiste, fait partie des religions dites de l’Arabie préislamique. On retrouve ainsi, dans son panthéon, trois déesses vénérées à La Mecque avant l’islam : Allât, al-‘Uzzâ et Manawâtû (Manawât). Elles sont mentionnées dans les versets 19 à 23 de la sourate de...
  • ODIN, ÓDHINN, WOTAN ou WODEN

    • Écrit par Régis BOYER
    • 675 mots

    Le principal dieu ase de la mythologie scandinave s'appelle Odin et il est bien attesté également (Wotan) dans tout le domaine germanique continental et anglo-saxon (Woden). Il a donné son nom au mercredi (island., ódinsdagr ; vha., Wuotanesdac ; angl., wednesday ; suéd., onsdag...

  • PÉTRA

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 7 223 mots
    • 5 médias
    Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā,...
  • POLYTHÉISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 3 644 mots
    ...plus simple inscription sur le sol, quelques autels conjoints ou l'épiphanie hiérarchisée de puissances rassemblées par une occasion fugitive. Il s'ensuit que la définition d'un dieu dans les systèmes où il y en a plusieurs, et parfois des centaines, est nécessairement différentielle et classificatoire....
  • PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ

    • Écrit par Violaine SEBILLOTTE CUCHET
    • 2 049 mots
    • 1 média
    ...outre, que ce soit pour demander de l’aide dans leurs affaires ou pour remercier de la prospérité advenue, les hommes ou femmes prostitués impliquent les divinités dans leurs activités, en déposant de nombreuses offrandes dans les sanctuaires. Rhodopis (« Œil de rose »), une prostituée, esclave affranchie...
  • QUETZALCÓATL

    • Écrit par Universalis
    • 682 mots
    • 4 médias

    De quetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán (iii e-viii e s.) du plateau central....

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 6 169 mots
    La liste des divinités romaines est très longue et complexe. On y trouve des personnalités fortes, bien définies, qui correspondent généralement aux douze grands dieux du panthéon grec : ainsi Jupiter, roi et père des dieux, maître de la foudre, de la lumière, garant des serments ; sa parèdre...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 7 298 mots
    • 4 médias
    ...fondation, à commencer par les règles spatiales auxquelles il est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et protègent la destinée du peuple...
  • SHINTŌ

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 5 761 mots
    • 4 médias
    ...Notes sur les faits anciens, chronique mythologique des origines du Japon), compilé en 712, qui était ainsi promu au rang de « Bible du shintō ». Le premier livre du Kojiki est en effet une « Genèse » du pays et de ses dieux, dont la généalogie, sur laquelle se tisse une cosmogonie complète, est...
  • SLAVES

    • Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE, Michel KAZANSKI
    • 19 644 mots
    • 24 médias
    ...tonnerre et la foudre ; Svjatovit ou Sventovit, le vent aux quatre visages ; Mokoš, personnifiant la pluie, la terre humide et héritière à la fois de Gê, la déesse mère des Grecs et de la Grande Déesse scythe, ainsi que des êtres mythiques tel l'oiseau-chien Simargl emprunté au bestiaire iranien. Ils semblent...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 2 997 mots
    • 1 média
    ...cadre qui ne sert, en définitive, qu'à incriminer le destin, attaché à la poursuite d'un innocent. À vrai dire, chez Sophocle, la destruction d'Œdipe porte sans doute témoignage de la faiblesse humaine en face desdieux ; mais elle ne constitue pas pour autant un réquisitoire à l'égard de ces dieux.
  • SOUFFRANCE

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 3 900 mots
    ...supprime les médiations. Aussi bien Nietzsche le note-t-il, tout se fait « tragédie » autour du héros qui, inspirant la crainte, croit vaincre la souffrance. Mais, « autour du demi-dieu, continue-t-il, tout se fait jeu satyrique ; autour du Dieu tout se fait – comment dire ? – peut-être monde ».
  • SUMER

    • Écrit par André PARROT
    • 3 600 mots
    • 5 médias
    Le monde mésopotamien et plus spécialement sumérien est abondamment pourvu de divinités chargées de présider à la bonne marche du cosmos. Polythéisme avec une hiérarchie soigneusement établie et généralement respectée, tant que des bouleversements politiques n'entraînaient pas des modifications...
  • TERRE SYMBOLISME DE LA

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 427 mots
    • 1 média
    ...Ces polarités primordiales, trop vite engagées dans l'action spécifique du mammifère terrestre, caractérisent de leurs innombrables facettes symboliqu es toutes les divinités qui représentent la terre. La grande déesse terrienne d'Éleusis est Déméter, la Terre Mère, la terre fertile de l'agriculture,...
  • TEZCATLIPOCA

    • Écrit par Universalis
    • 494 mots
    • 1 média

    Dieu de la Grande Ourse et du ciel nocturne, d'abord divinité toltèque, Tezcatlipoca est aussi l'une des divinités essentielles du panthéon aztèque. Son culte fut introduit au Mexique central, vers la fin du x e siècle, par les Toltèques, guerriers venus du Nord et...

  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    La religion primitive concernait également les relations avec les dieux et démons locaux, qui intervenaient continuellement dans les affaires des hommes. Les prêtres assumaient aussi la responsabilité de découvrir par des sortilèges ou des calculs astronomiques les causes des malheurs et des pertes,...
  • TRIADE, symbolique

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 030 mots
    • 2 médias

    Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques.

    La triple réalité divine et ses symboles. L'histoire des religions et plus généralement...

  • TRIMŪRTI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 463 mots

    L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent...

  • URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

    • Écrit par Pierre CHUVIN
    • 7 304 mots
    • 3 médias
    ...lien religieux très fort avec le territoire. Ils veillent à légitimer la présence du groupe civique vis-à-vis des premiers occupants, hommes et surtout puissances divines, liées au sol et sans l'alliance desquelles la cité ne pourrait subsister. Les dieux et les héros incarnent un paysage, ses richesses,...
  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 11 789 mots
    • 1 média
    Cependant, qu'ils soient « somiques » ou non, les sacrifices restent toujours bâtis sur le principe de l'échange : l'homme donne afin que les dieux rendent. La religion védique étant polythéiste, c'est à bon droit que le mot « dieu » s'y trouve au pluriel. La...
  • ZOROASTRISME

    • Écrit par Jean de MENASCE
    • 5 168 mots
    Au faîte du monde divin que chantent ces poèmes, le dieu suprême créateur et promoteur de l'ordre cosmique et moral, Ahura Mazdāh, le Seigneur Sage, vers qui montent la prière et l'adoration, règne sur plusieurs catégories divines. Ce sont d'abord les Ameša Spenta, Immortels...

Médias

Apollon

Apollon

Apollon

Fils de Zeus et Lêtô, il est un des principaux dieux des Grecs. Apollon est né avec sa sœur jumelle,…

Arès et Aphrodite

Arès et Aphrodite

Arès et Aphrodite

Fils de Zeus et d'Héra, Arès est un dieu guerrier, violent. Souvent représenté avec les armes d'un…

Artémis

Artémis

Artémis

Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d'un arc, elle chasse…

Athéna

Athéna

Athéna

Fille de Zeus et Métis, « la ruse », cette déesse guerrière sort tout armée du crâne de Zeus qui…

Centzontotochtin

Centzontotochtin

Centzontotochtin

Dieux de l'ivresse, « les quatre cents lapins ». Ce sont les dieux du pulque, la boisson alcoolique…

Chalchiuhtlicue

Chalchiuhtlicue

Chalchiuhtlicue

Compagne de Tlaloc, « celle qui a une jupe de pierre verte », ou « celle qui a une jupe de jade »…

Déméter

Déméter

Déméter

Déméter est une déesse liée à la terre. Fille de Cronos et de Rhéa, elle est étroitement unie à sa…

Dieux de Gaule et d'Irlande

Dieux de Gaule et d'Irlande

Dieux de Gaule et d'Irlande

Correspondance entre dieux de Gaule et d'Irlande.

Dionysos

Dionysos

Dionysos

Fils de Zeus, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et du délire mystique. De nombreuses légendes…

Hadès

Hadès

Hadès

Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux…

Héphaïstos

Héphaïstos

Héphaïstos

Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est un dieu à part. Les Grecs croient qu'Héra l'aurait engendré…

Hermès

Hermès

Hermès

Fils illégitime de Zeus, Hermès est le dieu voyageur, le messager des Olympiens. Il protège les…

Huitzilopochtli

Huitzilopochtli

Huitzilopochtli

Divinité solaire et guerrière, Huitzilopochtli est le dieu tutélaire des Aztèques, celui qui guida…

Mictlantecuhtli

Mictlantecuhtli

Mictlantecuhtli

Dieu des morts, seigneur du Mictlán, le séjour de la plupart des morts. Le commun des mortels…

Mixcoatl

Mixcoatl

Mixcoatl

« Serpent de nuages », dieu de la Voie lactée et dieu de la chasse, parfois représenté sous la forme…

Nout et Geb, papyrus

Nout et Geb, papyrus

Nout et Geb, papyrus

Pour les Égyptiens, Nout, déesse du Ciel formant la voûte des étoiles, et Geb, dieu de la Terre,…

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Cette triade regroupe Osiris, au centre, flanqué de son épouse Isis et de son fils Horus. Osiris est…

Poséidon

Poséidon

Poséidon

Poséidon est le frère de Zeus. Alors que ce dernier règne sur le mont Olympe, Poséidon est maître du…

Quetzalcóatl

Quetzalcóatl

Quetzalcóatl

À l'origine, Quetzalcoatl, « serpent de plumes précieuses », est une divinité de la végétation. À…

Tezcatlipoca

Tezcatlipoca

Tezcatlipoca

« Miroir fumant », dieu de la grande ourse, dieu nocturne et inquiétant qui devint, à Tenochtitlán,…

Tlaloc

Tlaloc

Tlaloc

Dieu de l'eau et de la pluie, il habite au sommet des montagnes, où il amoncelle les nuages porteurs…

Xipe Totec

Xipe Totec

Xipe Totec

Ancien dieu du plateau central adopté par les Aztèques, Xipe Totec, « notre seigneur l'écorché »,…

Xiuhtecuhtli

Xiuhtecuhtli

Xiuhtecuhtli

Dieu du feu cosmique, il est le protecteur de l'année solaire. À l'époque aztèque, il est connu sous…

Zeus et Héra

Zeus et Héra

Zeus et Héra

Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour…