PEINTURE MURALE

Articles associés

  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 989 mots
    • 1 média
    Dans les cavernes nos 1, 2, 16 et 17 se voient les fresques classiques les plus importantes ; il s'en trouve également, surajoutées, dans les sanctuaires nos 9 et 10. On admet généralement aujourd'hui que les surfaces murales étaient enduites et prêtes à recevoir leur revêtement pictural...
  • ALBI, histoire et histoire de l'art

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 959 mots
    • 2 médias

    En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires...

  • BĀMIYĀN

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 682 mots
    • 2 médias
    ...de sculpture gigantesque et monumentale, essai que l'on n'a pas hésité à dater de la période kouchane (i er-iii e s. apr. J.-C.). Il est vrai que les peintures murales de la partie supérieure de la niche de ce Buddha représentaient une divinité céleste (probablement Sūrya) debout sur son char, entourée...
  • BAOUÏT

    • Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
    • 587 mots

    Les ruines du monastère de Baouït sont situées sur la rive occidentale du Nil, à 8 kilomètres du village actuel de Deiroût ech-Chérif en Moyenne-Égypte (316 kilomètres au sud du Caire).

    Les fouilles ont été entreprises de 1901 à 1903 par J. Clédat secondé par E. Chassinat et...

  • BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

    • Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
    • 1 043 mots
    ...tant que combattant sur les fronts de l'Est (Balkans, Ukraine, Caucase), Baumeister travaille, avec Schlemmer et Hermann Stenner, à la réalisation d'une frise pour le bâtiment d'exposition du Werkbund à Cologne. Proche du constructivisme et des préoccupations architecturales de l'époque, Baumeister...
  • BENTON THOMAS HART (1889-1975)

    • Écrit par Universalis
    • 322 mots

    Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri).

    Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute...

  • BHOUTAN

    • Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
    • 6 487 mots
    • 6 médias
    Les peintures constituent une manifestation très intéressante de l'art bhoutanais. Murales ou mobiles, elles ne sont jamais profanes. Les murs des rDzong, lhakhang, chapelles de demeures privées, en sont entièrement couvertes. La technique consiste, le plus souvent, à apposer un enduit de chaux et...
  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 28 126 mots
    • 19 médias
    Didactique, et presque assimilable à la peinture, d'autant qu'elle est en général dorée et rehaussée de couleurs, la sculpture est intégrée au mur et se regarde de face, mais ne se contourne pas. Elle se développe surtout avec les plaques en terre cuite racontant les vies antérieures...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias
    La Cappadoce est aussi la seule province de l'Empire qui conserve toute une série de peintures murales des ix e et x e siècles, période fort mal documentée par ailleurs (mosaïques de Sainte-Sophie de Thessalonique et de Sainte-Sophie de Constantinople). Parmi les œuvres de styles variés et de qualité...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 10 670 mots
    • 7 médias
    La peinture des régions les plus éloignées se montre digne héritière des grandes traditions. Des recherches se sont activement consacrées à son étude : Saint-Gall, Salzbourg, que des liens solides unissent à Saint-Amand près de Valenciennes dans le Nord, Fulda, Ratisbonne, la jeune abbaye de...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Pour la plupart, les peintures murales catalanes ont été arrachées de leurs églises d'origine et transportées dans des musées, notamment à Barcelone. Leur étude s'en trouve facilitée.
  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...

  • CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 211 mots

    Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise...

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 10 014 mots
    • 4 médias
    Des découvertes ont permis de replacer les peintures du Koguryŏ dans un contexte plus vaste. Les tombes peintes de Luoyang, Wangdu et Liaoyang, les tombes à décor ciselé dans la pierre du Shandong et du Jiangsu, les briques estampées du Sichuan permettent de reconstituer l'élaboration, au cours de l'époque...
  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 209 mots
    • 3 médias
    La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations...
  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 781 mots
    • 3 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture...

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 201 mots

    Vers la fin du xiii e siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître ...

  • DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 225 mots
    • 1 média

    Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui...

  • DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 709 mots

    Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 048 mots
    • 6 médias
    ...contraire de tant d'artistes romantiques qui ruineront leurs toiles par un usage excessif du bitume ou un mauvais emploi des couleurs et des vernis. Seule la peinture murale lui occasionnera des problèmes sur ce point, bien plus d'ailleurs par la disposition interne des édifices qu'il aura à décorer que par...
  • DEWASNE JEAN (1921-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 716 mots

    Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale...

  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 21 553 mots
    • 26 médias
    ...utilise avec prédilection la coupole. Si, comme dans tout l'art éthiopien, la rondebosse fait défaut, on trouve des reliefs à décor géométrique. De nombreuses parois décorées apportent une documentation précieuse pour la connaissance de la peinture éthiopienne : on y discerne des styles et des manières...
  • ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 920 mots

    Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet...

  • FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

    • Écrit par Jeannine AUBOYER
    • 283 mots

    Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan (Mémoires D.A.F.A., t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 5 911 mots
    • 10 médias

    Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...

  • FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 179 mots

    Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment...

  • FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)

    • Écrit par Claude FELL
    • 900 mots
    • 1 média
    ...notoriété du peintre en France et a marqué un tournant important dans sa carrière. Indissociables de son art monumental, à la fois didactique et épique, les fresques murales, intransportables, qui ont fait la renommée de Rivera au Mexique et aux États-Unis, sont représentées ici par le biais d’une série...
  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 13 857 mots
    • 6 médias
    On trouve des fresques ou des peintures murales dans la plupart des églises géorgiennes. Elles s'inspirent parfois de modèles byzantins, mais sont moins stylisées et moins sévères. Nombre de saints nationaux figurent sur les murs des lieux de culte en compagnie de portraits des donateurs et de leurs familles....
  • GIOTTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 590 mots

    1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

    ...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 16 296 mots
    • 25 médias
    ...années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce qu'elles ...
  • GUAYASAMIN OSWALDO (1919-1999)

    • Écrit par Universalis
    • 153 mots

    Peintre, sculpteur et muraliste équatorien. Né d'un père indien et d'une mère métisse, Oswaldo Guayasamin étudie à l'école des Beaux-Arts de Quito. Quand il visite pour la première fois les États-Unis, à vingt-deux ans, il se rend au Museum of Modern Art de New York pour voir ...

  • HAḌḌA

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 721 mots
    • 1 média
    ...moines, comme à Gar-Nao. Mais c'est à Tapa-é-Shotor que l'une de ces grottes qui était destinée à la méditation nous a livré le premier exemple de la peinture monumentale de Haḍḍa. En effet, les parois de cette grotte portent les effigies peintes de dix disciples du Buddha, leurs noms sont inscrits...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 43 156 mots
    • 67 médias
    Les scènes d'un récit se déroulent sur le mur sans aucune séparation linéaire, chacune s'ordonne autour d'un ou de plusieurs personnages, et les transitions d'une scène à l'autre s'effectuent grâce à des personnages secondaires qui, par leurs gestes, l'orientation de leur regard et les inflexions...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
    • 18 médias
    La tendance à la stylisation marque aussi certaines des peintures murales découvertes dans les palais de Samarra ; dans celles-ci comme dans les décors à taille oblique, on pense pouvoir reconnaître un apport turc dû à la population servile d'origine centrasiatique qui prenait une place grandissante...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    Dès la fin du vii e siècle, les peintures murales du Kondō du Hōryū-ji attestent une tout autre maîtrise. Les quatre Paradis (3,10 × 2,60 m env.) – de Shaka (Śākyamuni) à l'est, d'Amida (Amitābha) à l'ouest, de Miroku (Maitreya) au nord-ouest et de Yakushi (Bhaisajyaguru) au nord-est – alternent...
  • KAZANLUK TOMBEAU DE

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 409 mots

    En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 7 418 mots
    • 21 médias
    La peinture murale n'est représentée, pour la période angkorienne, que par l'ensemble de Prasat Neang Khmau (x e s.). Aucune autre œuvre conservée ne semble antérieure à la fin du xix e siècle.
  • LATÉRALISATION MANUELLE

    • Écrit par Jacqueline FAGARD
    • 1 414 mots

    Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés...

  • LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier...

  • LIMA CULTURE

    • Écrit par Jean-François BOUCHARD
    • 317 mots

    Culture qui se développe autour de la ville de Lima, qui lui a donné son nom, sur la côte centrale du Pérou, pendant la période des États régionaux (entre ~200 et 600 env.), dans les vallées des rios Chancay, Chillón, Rímac et Lurín.

    On distingue deux styles surtout définis par...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...de ces antécédents, on observe, pendant la seconde moitié du xiv e siècle, en Lombardie, sous le règne des Visconti, une extraordinaire floraison depeintures murales et de miniatures anonymes. C'est là la source d'une tradition artistique qui sera longtemps caractéristique de l'esprit lombard.
  • LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 176 mots
    • 1 média

    C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte...

  • MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 219 mots

    Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xii e siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes...

  • MITHILĀ ART DU

    • Écrit par Henriette DEMOULIN-BERNARD
    • 785 mots

    Le Mithilā ou pays des Maïthil (dialecte le maïthīlī) est une région historique de l'actuel nord du Bihar, en Inde, située approximativement entre les contreforts du Terai népalais et le Gange, les rivières Gandaki et Kosi. Parmi les tribus mentionnées dans les Hymnes des Védas,...

  • MURALISME

    • Écrit par Claude FELL
    • 1 963 mots

    En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 600 mots
    • 1 média
    La sculpture ne constituant pas tout le décor architectural de l'époque romane, une place doit être également faite aux peintures murales, qui sont généralement tardives. On attribue à un maître unique, disciple du grand artiste byzantinisant de Sigena en Aragon, les peintures rustiques, mais de grande...
  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias
    ...allemand de l'époque de Dürer. Les nazaréens ont excellé en outre dans l'art du portrait peint et gravé. Mais leur préférence artistique allait à la peinture murale monumentale, ainsi que Cornelius l'a exprimé : la peinture à fresque est « le seul moyen [...] pour redonner à l'art allemand le fondement...
  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 206 mots
    • 1 média

    Jusqu'à la fin du ii e siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres...

  • PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 173 mots

    Environ  500- 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.

    Vers  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme...

  • PEINTURE DE L'INVESTITURE

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 197 mots
    • 1 média

    Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l'Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel...

  • PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 308 mots

    VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie.

    Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints.

    ...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne dimension, ne sont que des reproductions de tableaux de chevalet disparus. La peinture murale...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 11 581 mots
    • 12 médias
    Le grand intérêt que les historiens de l'art portent à la technique de la fresque est lié à l'importance qui a été reconnue aux « primitifs » et au succès remporté par la publication au xix e siècle du célèbre Libro dell'arte de Cennini.
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...etc.), abbés des monastères, rois de France –, étalaient leur portrait en pleine page réservée le plus souvent en frontispice du volume. Il y eut des peintures murales, et la spécialité en est dévolue essentiellement aux Italiens qui, ayant commencé avec le portrait du pape Libère dans les catacombes,...
  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 752 mots
    • 1 média
    ...sur la voûte, en opérant la nuit au moyen d'une source lumineuse située au centre de la perspective conique. À l'époque où travaille Andrea Pozzo, la peinture a fresco du Moyen Âge est abandonnée, et on peint alors sur un mur a mezzo fresco (à moitié humide) en employant un enduit très granulé qui...
  • PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 399 mots
    • 1 média

    Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xx e siècle. Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche,...

  • PUY CATHÉDRALE DU

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 529 mots
    • 1 média

    À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ?

    Le Puy était le siège d'un évêché...

  • RIVERA DIEGO (1886-1957)

    • Écrit par Charles SALA
    • 504 mots

    Peintre mexicain, originaire de Guanajuato, Diego Rivera a suivi dans sa jeunesse les cours de l'école des beaux-arts de Mexico. Il se libérera de l'académisme espagnol (en particulier de l'influence de Velázquez) à la suite d'un séjour à Paris. C'est en effet dans la capitale française que...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    Une autre technique bénéficia également de la supériorité que lui assuraient des siècles ininterrompus de pratique durant tout le haut Moyen Âge. Il s'agit de la peinture murale, qui affronte le second millénaire avec de hautes ambitions iconographiques.
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 12 878 mots
    • 35 médias
    ...Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine. Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité...
  • ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

    • Écrit par Charles SALA
    • 599 mots
    • 1 média

    Représentant du pop art, le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League....

  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    Du premier siècle d'existence de l'État moldave, aucun ensemble de peinture murale ne s'est conservé. Attestée par des fragments trouvés dans les ruines ou par des sources documentaires, sa valeur ne peut qu'être suggérée par les miniatures dues au moine Gavril du monastère de Neamţu,...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 19 365 mots
    • 11 médias
    ...une série d'églises danoises et suédoises, et particulièrement leurs absides, leurs chœurs et leurs arcs triomphaux, ont été somptueusement ornées de peintures murales représentant le Christ en majesté, les apôtres et d'autres scènes bibliques. Les sources en sont généralement l'Allemagne, la France...
  • SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 418 mots

    L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden,...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 511 mots
    • 4 médias
    La première œuvre qui nous est restée de Simone Martini est la célèbre Maestà peinte à fresque en 1315 (mais en partie refaite par l'auteur en 1321) sur le mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement...
  • SIKKIM

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Universalis, Chantal MASSONAUD
    • 2 848 mots
    • 1 média
    Les monastères sont décorés de peintures murales, aussi bien à l'extérieur sous les portiques et les vérandas qu'à l'intérieur des chapelles. Les peintures les plus anciennes se trouvent au monastère de Zil-gnon et sont datées du début du xviii e siècle. Leur composition est...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    ...leurs dimensions et leurs hourds qui évoquent les tombeaux de Mycènes (tel le tombeau de Mézek) et d'autres frappent par la splendeur de leurs peintures. Bien qu'elles n'aient pas été célébrées dans les œuvres de Xénocrate et de Philostrate, les fresques du tombeau de Kazanluk...
  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 19 076 mots
    • 15 médias
    Malheureusement assez abîmées, les belles peintures murales du Tivanka apportent un témoignage précieux sur l'iconographie d'un sanctuaire bouddhique à cette époque. Les scènes de la vie du Buddha et de ses existences antérieures se disposent en registres horizontaux dans la salle d'entrée...
  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 400 mots
    • 1 média
    L'alliance du stuc avec la peinture se fait selon des modalités complexes : simple juxtaposition avec alternance de panneaux polychromes et de panneaux en relief, ou association plus étroite dans l'élaboration de décors mixtes ; c'est habituellement le fond lui-même qui est peint pour mieux mettre en...
  • TANJORE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 281 mots
    • 1 média
    Dans le vimāna, les parois du déambulatoire enserrant le sanctuaire portent des peintures. En s'écaillant, une couche superficielle (xvi e ou xvii e s.) a fait apparaître de précieux morceaux de la période Cōḷa. Śiva s'y trouve présenté sous plusieurs aspects, en compagnie de saints, de dévots,...
  • THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 462 mots
    • 1 média

    Peintre d'origine byzantine, Théophane le Grec s'est illustré en Russie. Nous connaissons assez peu de chose sur sa vie ; les faits essentiels de sa biographie sont rapportés par l'épître d'Épiphane le Très Sage (Premudryï) à Cyrille de Tver, écrite vers 1415. Son nom et son travail...

  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 21 762 mots
    • 17 médias
    Dès les débuts du royaume d'Ayuthya, la peinture murale joue un rôle important (Wat Rajapurana, 1424) ; elle connaîtra un essor particulier aux xvii e et xviii e siècles, en partie grâce à l'activité d'écoles régionales (Phetburi, Nonthaburi). L'illustration de thèmes empruntés aux Vies du Buddha,...
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    La destruction des temples et la remise à neuf périodique de nombreuses peintures pariétales diminuent le nombre des jalons permettant de tracer une évolution artistique. G. Tucci a magistralement traité ce problème. Les peintures les plus anciennes datent du xi e siècle. Elles se trouvent à...
  • TORRES GARCÍA JOAQUIN (1874-1949)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 925 mots

    Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, ...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 6 633 mots
    • 25 médias
    ...(1386-1466), avec Saint Georges en 1416, semble livrer à la postérité le portrait en pied de l'homme nouveau de la première vague renaissante. La Trinité de Tommaso Masaccio (1401-1428), peinte en 1427 sur le mur gauche de la nef de Sainte-Marie-Nouvelle, constitue l'accomplissement le...
  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 876 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention...

  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 014 mots
    • 3 médias
    ...qu'elle soit, l'activité de Simon Vouet à Paris donne la même impression de tourbillon que les voyages d'autrefois. De 1627 à 1649, l'entrepreneur de grands chantiers décoratifs qu'il est devenu réalise pour le roi, pour l'aristocratie et pour l'Église une succession de commandes importantes dont la liste,...
  • ZIEGLER JULES (1804-1856)

    • Écrit par Stéphane GUÉGAN
    • 1 714 mots
    ...1837 dans le château de Versailles restauré. Grâce à la protection de Thiers, il évince même Delaroche, alors en pleine gloire, en recevant commande de la peinture du cul-de-four de l'église de la Madeleine à Paris. Dans une composition hiérarchisée qui met en balance le Christ bénissant et l'aigle du...

Médias

Achille et Chiron

Achille et Chiron

Achille et Chiron

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie.…

Bibliothèque du Palais-Bourbon

Bibliothèque du Palais-Bourbon

Bibliothèque du Palais-Bourbon

Bibliothèque du Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1838-1847.

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Une représentation de Buddha Sakyamuni, datant de l'époque des Wei du Nord (386-534). Cette peinture…

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie.

Concile de Nicée

Concile de Nicée

Concile de Nicée

C'est à Nicée (aujourd'hui Iznik, Turquie) que l'empereur Constantin Ier convoque, en 325, le…

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant.…

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.

Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale

Décor architectural, Boscoreale

Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de…

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant…

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives. Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi.

Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de…

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un…

Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna

Fresque représentant Flora, Ier siècle. Villa Arianna, Stabies, Italie.

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens

Trois musiciens frappent des carapaces de tortues avec des andouillers de cerf, un quatrième joue du…

Fresques de Bonampak : scène de combat

Fresques de Bonampak : scène de combat

Fresques de Bonampak : scène de combat

Scène de combat. Un guerrier armé d'une lance porte une grande coiffe. Détail des peintures murales…

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de Bonampak : scène de danse

Dignitaires maya dansant, détail des peintures murales de Bonampak. Première pièce de l'Édifice aux…

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle…

Fresques d'Ixmiquilpan

Fresques d'Ixmiquilpan

Fresques d'Ixmiquilpan

Les fresques de l'église San Miguel Arcángel du monastère-forteresse des augustins d'Ixmiquilpan,…

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie.

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco,…

La cueillette des figues

La cueillette des figues

La cueillette des figues

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du…

<it>La Flagellée et la bacchante</it>

La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des…

Le cycle du soleil

Le cycle du soleil

Le cycle du soleil

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J.-C., Le cycle du soleil : le ciel…

<it>Le Jugement dernier</it>, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, fresque, monastère de Voronet, Roumanie.

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474. Détail:…

Menuisiers au travail

Menuisiers au travail

Menuisiers au travail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers…

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it>

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di…

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la…

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

Peinture murale représentant un saint à cheval. Abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Gondar,…

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari.…

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie. On y voit le…

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective…

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de l'église de Debra-Berhan-Sélassié à Gondar, Éthiopie.

Pétrarque

Pétrarque

Pétrarque

Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé…

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it>

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée…

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

La salle du trône est décorée d'une fresque représentant deux griffons dans un paysage de roseaux…

Salon du Roi, Palais-Bourbon

Salon du Roi, Palais-Bourbon

Salon du Roi, Palais-Bourbon

Salon du Roi, Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1833-1838.

Scène de banquet

Scène de banquet

Scène de banquet

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique,…

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents…

Scènes funéraires

Scènes funéraires

Scènes funéraires

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur…

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de…

Trois musiciennes

Trois musiciennes

Trois musiciennes

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois…

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi

Située en bordure de Pompéi, cette demeure est célèbre pour la suite de fresques de son triclinium,…

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa…