PEINTURE MURALE
Articles associés
-
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 12 422 mots
- 1 média
Dans les cavernes nos 1, 2, 16 et 17 se voient les fresques classiques les plus importantes ; il s'en trouve également, surajoutées, dans les sanctuaires nos 9 et 10. On admet généralement aujourd'hui que les surfaces murales étaient enduites et prêtes à recevoir leur revêtement pictural[...] -
ALBI, histoire et histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 988 mots
- 2 médias
-
BĀMIYĀN
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 506 mots
- 2 médias
[...]de sculpture gigantesque et monumentale, essai que l'on n'a pas hésité à dater de la période kouchane (i er-iii e s. apr. J.-C.). Il est vrai que les peintures murales de la partie supérieure de la niche de ce Buddha représentaient une divinité céleste (probablement Sūrya) debout sur son char, entourée[...] -
BAOUÏT
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 662 mots
Les ruines du monastère de Baouït sont situées sur la rive occidentale du Nil, à 8 kilomètres du village actuel de Deiroût ech-Chérif en Moyenne-Égypte (316 kilomètres au sud du Caire).
Les fouilles ont été entreprises de 1901 à 1903 par J. Clédat secondé par E. Chassinat et[...]
-
BAUMEISTER WILLI (1889-1955)
- Écrit par E.U., Liliane MEFFRE
- 6 515 mots
[...]tant que combattant sur les fronts de l'Est (Balkans, Ukraine, Caucase), Baumeister travaille, avec Schlemmer et Hermann Stenner, à la réalisation d'une frise pour le bâtiment d'exposition du Werkbund à Cologne. Proche du constructivisme et des préoccupations architecturales de l'époque, Baumeister[...] -
BENTON THOMAS HART (1889-1975)
- Écrit par E.U.
- 2 009 mots
Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri).
Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute[...]
-
BHOUTAN
- Écrit par Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Alain LAMBALLE, Chantal MASSONAUD
- 40 536 mots
- 6 médias
Les peintures constituent une manifestation très intéressante de l'art bhoutanais. Murales ou mobiles, elles ne sont jamais profanes. Les murs des rDzong, lhakhang, chapelles de demeures privées, en sont entièrement couvertes. La technique consiste, le plus souvent, à apposer un enduit de chaux et[...] -
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, E.U., Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
- 160 123 mots
- 18 médias
Didactique, et presque assimilable à la peinture, d'autant qu'elle est en général dorée et rehaussée de couleurs, la sculpture est intégrée au mur et se regarde de face, mais ne se contourne pas. Elle se développe surtout avec les plaques en terre cuite racontant les vies antérieures[...] -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
- 74 451 mots
- 10 médias
La Cappadoce est aussi la seule province de l'Empire qui conserve toute une série de peintures murales des ix e et x e siècles, période fort mal documentée par ailleurs (mosaïques de Sainte-Sophie de Thessalonique et de Sainte-Sophie de Constantinople). Parmi les œuvres de styles variés et de qualité[...] -
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
- 66 683 mots
- 7 médias
La peinture des régions les plus éloignées se montre digne héritière des grandes traditions. Des recherches se sont activement consacrées à son étude : Saint-Gall, Salzbourg, que des liens solides unissent à Saint-Amand près de Valenciennes dans le Nord, Fulda, Ratisbonne, la jeune abbaye de[...] -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
- 122 502 mots
- 7 médias
Pour la plupart, les peintures murales catalanes ont été arrachées de leurs églises d'origine et transportées dans des musées, notamment à Barcelone. Leur étude s'en trouve facilitée. -
COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
- 6 748 mots
- 1 média
Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du [...]
-
CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 314 mots
Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise[...]
-
CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
- 62 584 mots
- 4 médias
Des découvertes ont permis de replacer les peintures du Koguryŏ dans un contexte plus vaste. Les tombes peintes de Luoyang, Wangdu et Liaoyang, les tombes à décor ciselé dans la pierre du Shandong et du Jiangsu, les briques estampées du Sichuan permettent de reconstituer l'élaboration, au cours de l'époque[...] -
CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
- 26 303 mots
- 3 médias
La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations[...] -
CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 4 876 mots
- 3 médias
-
DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 248 mots
-
DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 401 mots
- 1 média
-
DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 424 mots
Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière[...]
-
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 19 042 mots
- 6 médias
[...]contraire de tant d'artistes romantiques qui ruineront leurs toiles par un usage excessif du bitume ou un mauvais emploi des couleurs et des vernis. Seule la peinture murale lui occasionnera des problèmes sur ce point, bien plus d'ailleurs par la disposition interne des édifices qu'il aura à décorer que par[...] -
DEWASNE JEAN (1921-1999)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 467 mots
Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale[...]
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, E.U., Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
- 134 847 mots
- 26 médias
[...]utilise avec prédilection la coupole. Si, comme dans tout l'art éthiopien, la rondebosse fait défaut, on trouve des reliefs à décor géométrique. De nombreuses parois décorées apportent une documentation précieuse pour la connaissance de la peinture éthiopienne : on y discerne des styles et des manières[...] -
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 743 mots
Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet[...]
-
FONDUKISTAN MONASTÈRE DE
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 764 mots
Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan (Mémoires D.A.F.A., t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des[...]
-
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 36 939 mots
- 10 médias
Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une[...]
-
FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 112 mots
-
FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)
- Écrit par Claude FELL
- 5 618 mots
- 1 média
[...]notoriété du peintre en France et a marqué un tournant important dans sa carrière. Indissociables de son art monumental, à la fois didactique et épique, les fresques murales, intransportables, qui ont fait la renommée de Rivera au Mexique et aux États-Unis, sont représentées ici par le biais d’une série[...] -
GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET, E.U., Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
- 86 708 mots
- 6 médias
On trouve des fresques ou des peintures murales dans la plupart des églises géorgiennes. Elles s'inspirent parfois de modèles byzantins, mais sont moins stylisées et moins sévères. Nombre de saints nationaux figurent sur les murs des lieux de culte en compagnie de portraits des donateurs et de leurs familles.[...] -
GIOTTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 3 683 mots
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
-
GUAYASAMIN OSWALDO (1919-1999)
- Écrit par E.U.
- 949 mots
Peintre, sculpteur et muraliste équatorien. Né d'un père indien et d'une mère métisse, Oswaldo Guayasamin étudie à l'école des Beaux-Arts de Quito. Quand il visite pour la première fois les États-Unis, à vingt-deux ans, il se rend au Museum of Modern Art de New York pour voir [...]
-
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 752 mots
- 1 média
[...]moines, comme à Gar-Nao. Mais c'est à Tapa-é-Shotor que l'une de ces grottes qui était destinée à la méditation nous a livré le premier exemple de la peinture monumentale de Haḍḍa. En effet, les parois de cette grotte portent les effigies peintes de dix disciples du Buddha, leurs noms sont inscrits[...] -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
Les scènes d'un récit se déroulent sur le mur sans aucune séparation linéaire, chacune s'ordonne autour d'un ou de plusieurs personnages, et les transitions d'une scène à l'autre s'effectuent grâce à des personnages secondaires qui, par leurs gestes, l'orientation de leur regard et les inflexions[...] -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 88 070 mots
- 18 médias
La tendance à la stylisation marque aussi certaines des peintures murales découvertes dans les palais de Samarra ; dans celles-ci comme dans les décors à taille oblique, on pense pouvoir reconnaître un apport turc dû à la population servile d'origine centrasiatique qui prenait une place grandissante[...] -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, E.U., Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 308 928 mots
- 35 médias
Dès la fin du vii e siècle, les peintures murales du Kondō du Hōryū-ji attestent une tout autre maîtrise. Les quatre Paradis (3,10 × 2,60 m env.) – de Shaka (Śākyamuni) à l'est, d'Amida (Amitābha) à l'ouest, de Miroku (Maitreya) au nord-ouest et de Yakushi (Bhaisajyaguru) au nord-est – alternent[...] -
KAZANLUK TOMBEAU DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 550 mots
-
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
- 46 357 mots
- 21 médias
La peinture murale n'est représentée, pour la période angkorienne, que par l'ensemble de Prasat Neang Khmau (x e s.). Aucune autre œuvre conservée ne semble antérieure à la fin du xix e siècle. -
LATÉRALISATION MANUELLE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 832 mots
Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés[...]
-
LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 459 mots
1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier[...]
-
LIMA CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 1 974 mots
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 20 638 mots
- 9 médias
[...]de ces antécédents, on observe, pendant la seconde moitié du xiv e siècle, en Lombardie, sous le règne des Visconti, une extraordinaire floraison depeintures murales et de miniatures anonymes. C'est là la source d'une tradition artistique qui sera longtemps caractéristique de l'esprit lombard. -
LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 096 mots
- 1 média
C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte[...]
-
MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 364 mots
Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xii e siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes[...]
-
MITHILĀ ART DU
- Écrit par Henriette DEMOULIN-BERNARD
- 4 898 mots
-
MURALISME
- Écrit par Claude FELL
- 12 263 mots
En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au[...]
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
- 22 493 mots
- 1 média
La sculpture ne constituant pas tout le décor architectural de l'époque romane, une place doit être également faite aux peintures murales, qui sont généralement tardives. On attribue à un maître unique, disciple du grand artiste byzantinisant de Sigena en Aragon, les peintures rustiques, mais de grande[...] -
NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
- 14 471 mots
- 2 médias
[...]allemand de l'époque de Dürer. Les nazaréens ont excellé en outre dans l'art du portrait peint et gravé. Mais leur préférence artistique allait à la peinture murale monumentale, ainsi que Cornelius l'a exprimé : la peinture à fresque est « le seul moyen [...] pour redonner à l'art allemand le fondement[...] -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 284 mots
- 1 média
-
PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 075 mots
Environ — 500-— 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.
Vers — 433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme[...]
-
PEINTURE DE L'INVESTITURE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 222 mots
- 1 média
-
PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 921 mots
-
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 838 mots
- 9 médias
[...]boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines peintures murales pompéiennes, de petite ou moyenne dimension, ne sont que des reproductions de tableaux de chevalet disparus. La peinture murale[...] -
PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 72 372 mots
- 12 médias
Le grand intérêt que les historiens de l'art portent à la technique de la fresque est lié à l'importance qui a été reconnue aux « primitifs » et au succès remporté par la publication au xix e siècle du célèbre Libro dell'arte de Cennini. -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 33 908 mots
- 13 médias
[...]etc.), abbés des monastères, rois de France –, étalaient leur portrait en pleine page réservée le plus souvent en frontispice du volume. Il y eut des peintures murales, et la spécialité en est dévolue essentiellement aux Italiens qui, ayant commencé avec le portrait du pape Libère dans les catacombes,[...] -
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 10 946 mots
- 1 média
[...]sur la voûte, en opérant la nuit au moyen d'une source lumineuse située au centre de la perspective conique. À l'époque où travaille Andrea Pozzo, la peinture a fresco du Moyen Âge est abandonnée, et on peint alors sur un mur a mezzo fresco (à moitié humide) en employant un enduit très granulé qui[...] -
PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 489 mots
- 1 média
Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xx e siècle. Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche,[...]
-
PUY CATHÉDRALE DU
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 3 300 mots
- 1 média
À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ?
Le Puy était le siège d'un évêché[...]
-
RIVERA DIEGO (1886-1957)
- Écrit par Charles SALA
- 3 141 mots
Peintre mexicain, originaire de Guanajuato, Diego Rivera a suivi dans sa jeunesse les cours de l'école des beaux-arts de Mexico. Il se libérera de l'académisme espagnol (en particulier de l'influence de Velázquez) à la suite d'un séjour à Paris. C'est en effet dans la capitale française que[...]
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 053 mots
- 19 médias
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 479 mots
- 35 médias
[...]Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine. Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité[...] -
ROSENQUIST JAMES (1933-2017)
- Écrit par Charles SALA
- 3 740 mots
- 1 média
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
- 192 507 mots
- 16 médias
Du premier siècle d'existence de l'État moldave, aucun ensemble de peinture murale ne s'est conservé. Attestée par des fragments trouvés dans les ruines ou par des sources documentaires, sa valeur ne peut qu'être suggérée par les miniatures dues au moine Gavril du monastère de Neamţu,[...] -
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
- 121 023 mots
- 11 médias
[...]une série d'églises danoises et suédoises, et particulièrement leurs absides, leurs chœurs et leurs arcs triomphaux, ont été somptueusement ornées de peintures murales représentant le Christ en majesté, les apôtres et d'autres scènes bibliques. Les sources en sont généralement l'Allemagne, la France[...] -
SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 604 mots
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 21 935 mots
- 4 médias
La première œuvre qui nous est restée de Simone Martini est la célèbre Maestà peinte à fresque en 1315 (mais en partie refaite par l'auteur en 1321) sur le mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement[...] -
SIKKIM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, E.U., Chantal MASSONAUD
- 17 791 mots
- 1 média
Les monastères sont décorés de peintures murales, aussi bien à l'extérieur sous les portiques et les vérandas qu'à l'intérieur des chapelles. Les peintures les plus anciennes se trouvent au monastère de Zil-gnon et sont datées du début du xviii e siècle. Leur composition est[...] -
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 40 535 mots
- 2 médias
-
SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
- 119 306 mots
- 16 médias
Malheureusement assez abîmées, les belles peintures murales du Tivanka apportent un témoignage précieux sur l'iconographie d'un sanctuaire bouddhique à cette époque. Les scènes de la vie du Buddha et de ses existences antérieures se disposent en registres horizontaux dans la salle d'entrée[...] -
STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 21 244 mots
- 1 média
L'alliance du stuc avec la peinture se fait selon des modalités complexes : simple juxtaposition avec alternance de panneaux polychromes et de panneaux en relief, ou association plus étroite dans l'élaboration de décors mixtes ; c'est habituellement le fond lui-même qui est peint pour mieux mettre en[...] -
TANJORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 8 000 mots
- 1 média
Dans le vimāna, les parois du déambulatoire enserrant le sanctuaire portent des peintures. En s'écaillant, une couche superficielle (xvi e ou xvii e s.) a fait apparaître de précieux morceaux de la période Cōḷa. Śiva s'y trouve présenté sous plusieurs aspects, en compagnie de saints, de dévots,[...] -
THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 2 884 mots
- 1 média
Peintre d'origine byzantine, Théophane le Grec s'est illustré en Russie. Nous connaissons assez peu de chose sur sa vie ; les faits essentiels de sa biographie sont rapportés par l'épître d'Épiphane le Très Sage (Premudryï) à Cyrille de Tver, écrite vers 1415. Son nom et son travail[...]
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, E.U., Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
- 136 048 mots
- 17 médias
Dès les débuts du royaume d'Ayuthya, la peinture murale joue un rôle important (Wat Rajapurana, 1424) ; elle connaîtra un essor particulier aux xvii e et xviii e siècles, en partie grâce à l'activité d'écoles régionales (Phetburi, Nonthaburi). L'illustration de thèmes empruntés aux Vies du Buddha,[...] -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par E.U., Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 147 506 mots
- 11 médias
La destruction des temples et la remise à neuf périodique de nombreuses peintures pariétales diminuent le nombre des jalons permettant de tracer une évolution artistique. G. Tucci a magistralement traité ce problème. Les peintures les plus anciennes datent du xi e siècle. Elles se trouvent à[...] -
TORRES GARCÍA JOAQUIN (1874-1949)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 5 778 mots
Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, [...]
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
- 41 451 mots
- 25 médias
-
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 5 469 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention[...]
-
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 18 830 mots
- 3 médias
[...]qu'elle soit, l'activité de Simon Vouet à Paris donne la même impression de tourbillon que les voyages d'autrefois. De 1627 à 1649, l'entrepreneur de grands chantiers décoratifs qu'il est devenu réalise pour le roi, pour l'aristocratie et pour l'Église une succession de commandes importantes dont la liste,[...] -
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 10 708 mots
[...]1837 dans le château de Versailles restauré. Grâce à la protection de Thiers, il évince même Delaroche, alors en pleine gloire, en recevant commande de la peinture du cul-de-four de l'église de la Madeleine à Paris. Dans une composition hiérarchisée qui met en balance le Christ bénissant et l'aigle du[...]