INDIENNE SCULPTURE
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AIHOLE
- Écrit par Bruno DAGENS, Anne-Marie LOTH
- 760 mots
...petites fenêtres, groupées par deux, et dont les écrans, assez semblables à ceux de la façade, sont en forme de roues (chaque rayon figure un poisson). Mais la partie la plus belle du Lad Khān est son porche à douze piliers et sa balustrade couverte de sculptures. Les couples amoureux ( mithuna) dressés... -
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 989 mots
- 1 média
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AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 1 698 mots
- 1 média
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AURAṄGĀBĀD
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 157 mots
- 1 média
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BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS, Odette VIENNOT
- 830 mots
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BHĀRHUT
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 139 mots
- 1 média
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BHUBANEÇWAR
- Écrit par Odette VIENNOT
- 1 702 mots
- 1 média
D'autre part, sur le pourtour du corps, paraît une double rangée de figures humaines alternant avec celles d'animaux chimériques (gajavyāla) placées en retrait. -
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS, Rita RÉGNIER
- 860 mots
La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage,... -
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 2 501 mots
- 8 médias
...s'insérer l'image du Buddha. Dans le domaine non bouddhique, les représentations des dieux majeurs sont apparues dès le ii e siècle avant notre ère. Ce premier répertoire divin comprend aussi des images en relief ou en ronde bosse de yakṣa ; ces divinités sylvestres ou agrestes, figurées debout,... -
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 723 mots
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ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 234 mots
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ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 153 mots
- 1 média
...nef centrale au plafond décoré de poutres cintrées taillées dans la pierre et ses bas-côtés qui se rejoignent en un déambulatoire derrière le dagoba, monolithe sculpté reproduisant un stūpa – ce monument hémisphérique reliquaire ou commémoratif typique de l'art bouddhique. Tout en respectant des formules... -
GUPTA EMPIRE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 2 887 mots
- 3 médias
Les tendances locales que manifestait la sculpture des périodes précédentes s'unifièrent et s'harmonisèrent à l'époque Gupta. Tout en restant fidèles à la tradition, les artistes s'attachèrent désormais à traduire toutes les nuances du sentiment religieux. Les thèmes décoratifs anciens, très probablement... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
- 43 156 mots
- 67 médias
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KHAJURĀHO
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 029 mots
- 4 médias
L'ornementation règne partout, sur la modénature des soubassements, les encadrements des portes, les piliers, les balcons et surtout sur les plafonds. Ces derniers sont entièrement sculptés, soit en carrés concentriques (comme au maṇḍapa du Ghaṇṭai), soit en cercles comme au Dulādeo, où des consoles sculptées... -
KUṢĀṆA EMPIRE
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 3 550 mots
- 3 médias
...aussi complexe. Outre un art du bois et de l'ivoire dont les œuvres ont rarement été conservées, outre une tradition très vivante de la terre cuite, les pays du Gange possédaient depuis les Maurya une sculpture de pierre, nationale par ses motifs et ses types humains, même si l'influence technique... -
LIṄGA
- Écrit par Universalis
- 481 mots
Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer...
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MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 174 mots
...les superstructures et que souligne une polychromie brutale. Il faut remarquer qu'un certain intérêt pour le portrait s'y manifeste aussi : les tailleurs de pierre se plurent à figurer auprès des divinités des rois et des dignitaires, sur ces piliers devenus des monuments autonomes par suite de... -
MAHĀBALIPURAM
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 491 mots
- 3 médias
...d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan ... -
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 573 mots
- 4 médias
...brillant de ce groupe. Ses premières manifestations remontent au règne de Vinayāditya où s'affirment déjà pleinement ses particularités, par exemple au Kedareśvara, à Balagamve ou à Belgami, vers 1060 : trois sanctuaires, construits sur des plans en étoile résultant d'une combinaison savante de figures... -
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 166 mots
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MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 2 851 mots
- 4 médias
Les éléphants de Kālsī et de Dhauli sont sûrement maurya. Des statues colossales de génies (yakṣa), en grès poli, aux formes lourdes, retrouvées à Parkham et à Patna, sont parfois encore attribuées à l'époque maurya. La yakṣinī de Dīdarganj, autrefois dite maurya, date sûrement... -
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Universalis, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ
- 14 361 mots
- 13 médias
Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa (i er-iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon (ii e-iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale,... -
NĀLANDĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 599 mots
Les bronzes, quoique d'une bonne qualité, trahissent aussi une tendance à l'étirement des figures. Certains thèmes portaient le reflet des conceptions du bouddhisme évolué et connurent de ce fait le succès : le Bienheureux multipliant sa propre image à Śrāvastī, les scènes des « grands miracles » entourant... -
ROI NĀGA, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 162 mots
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SĀÑCĪ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 417 mots
- 1 média
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SĀRNĀTH
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 404 mots
- 2 médias
...les schismatiques ; deux autres épigraphes y furent gravées ultérieurement (périodes Kusānā et Gupta). Quant au chapiteau, premier chef-d'œuvre de la sculpture indienne et orgueil du musée local, il se compose d'un lotus renversé, « campaniforme » ; d'un abaque où alternent quatre animaux de profil,... -
ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 167 mots
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SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
- 19 076 mots
- 15 médias
Les bas-reliefs en gneiss des vāhalkada comptent parmi les plus anciens exemples de la sculpture singhalaise. Leur style les relie aux œuvres des sites bouddhiques indiens du ii e et du i er siècle avant notre ère (Bhārut, Sāncī, Amarāvatī). Plus abouties, les sculptures de l'Abhayagiri dāgoba sont... -
TANJORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 281 mots
- 1 média
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UDAYAGIRI
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 254 mots
...hypogées, comme ceux du Dekkan occidental, reproduisent des structures de bois. Mais leur disposition interne et la prédominance, dans leur décor, de la sculpture narrative au détriment des éléments architectoniques leur confèrent une réelle originalité. Ici, les cellules s'ouvrent directement sur une...
Médias

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde
Pierre Vauthey/ Sygma/ Sygma/ Getty Images
Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde
Bas-relief représentant une multitude d'hommes, de bêtes, de génies et de créatures fantastiques se…
Pierre Vauthey/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
Homme en train de traire une vache. Détail d'un bas-relief de 27 mètres de longueur et de 9 mètres…
Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images